Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

A L'AIDE!! Maman découragée...

Auteur Message

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 26 novembre 2010 14:57:18 EST  
Bonjour,
J'avais déja posté un message il y a 2 mois, mais ma situation s'empire, alors je vous réécris...

Ma fille a maintenant 8 mois, et ne mange pas solide.
Elle est encore allaitée (6 a 7 fois par jour a la demande). Pas de biberon, rien d'autre que mes seins.

Elle refuse completement la cuillere. Je dois tout faire pour qu'elle ouvre la bouche, et elle devient TRES frustrée lorsque j'arrive finalement a lui mettre quelque chose dans la bouche.

Que ce soit avant ou apres le lait, lisse, plus épais, petits morceaux, papa qui la nourrit, chaud, tiede, fruits-légumes-céréales, rien n'y fait.

Je l'sais PU quoi faire!!!! Tous les repas me prennent 30 min-1 heure, pour environ 1 demi cuiillere a soupe.

Le médecin m'a dit que je devais couper des boires au sein pour ''lui ouvrir l'appétit''. Je n'y parviens pas du tout. Lorsqu'elle est ''du'' pour boire, qu'elle a tres faim, et que je l'assois sur sa chaise haute, c'est PIRE encore, elle veut encore plus le sein, et encore moins la bouffe.

Je me sens tres coupable ces jours-ci, et triste en meme temps, car j'ai tellement peur qu'il lui manque des protéines-fer-calories.

Y a t'il quelqu'un qui a une expérience similaire a la mienne qui puisse me rassurer, et me dire, qu'un jour, elle l'ouvrira enfin sa bouche!!!!

Merci beaucoup d'avance. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 3 décembre 2010 15:39:09 EST  
Je cite mimi maman
Désolée Mimi maman, je trouvais ton histoire à propos pour Helena1. Je te cite

Mimi Maman a dit:
Moi j'ai trop insisté au début, et ça n'a pas fonctionné. Je prenais vraiment personnel qu'il ne mange pas, une sorte d'échec dans mon rôle de mère nourricière. Après plusieurs jours de refus et de tensions entre fiston et moi, j'étais vraiment découragée et j'ai décidé de prendre un break! Je lui ai laissé une semaine pour souffler et, pour moi, prendre un peu de distance vis-à-vis de la situation. Pas facile quand ton fils perd du poids et qu'il se réveille encore 2-3 fois par nuit à 7 mois pour boire, mais vraiment nécessaire pour que le moment du repas demeure détendu et agréable. Après, voici ce qui a fonctionné:

- je l'ai nourri sur mes genoux, en partageant sa bouffe (que je mangeais) avec lui... ça enlevait le côté "confrontant" du face à face on dirait. J'ai alterné les repas sur mes genoux et ceux dans sa chaise haute.

- je l'ai nourri sur moi ailleurs que chez moi, et en présence d'autres personnes, ce qui enlevait la pression de la confrontation mère-enfant;

- j'ai gardé en tête qu'une bouchée est mieux que rien, et s'il refusait la deuxième, j'arrêtais et lui offrais autre chose. S'il refusait, j'arrêtais carrément;

- je lui préparais des minis portions pour ne pas être frustrée s'il ne mangeait pas;

- je le nourris avec 2 cuillères: pendant qu'il joue avec une, je le nourris avec l'autre. Pendant qu'il mâchouille sa cuillère, il m'observe manger, et ça lui donne envie.

J'ai lu des articles sur l'anorexie infantile, qui est en grande partie causée par la mère et qui devient une lutte de pouvoir entre la mère et l'enfant, et ça m'a vraiment fait peur! Je ne voulais pas que la situation se détériore jusque là!

En tout temps, il faut garder en tête que tu ne dois ni punir ton enfant qui ne mange pas, ni le féliciter s'il mange (puisqu'il pourra alors utiliser le refus de manger pour avoir du pouvoir). Il faut (même si c'est difficile) demeurer indifférente à son refus de manger, mais continuer de lui offrir de la nourriture. Idéalement, il faut manger avec lui, pour lui montrer que c'est bon, et éviter de le regarder trop et d'être entièrement focusé sur lui pendant qu'il mange.

Mon fils a commencé à manger à 6 mois, mais très très peu (pas à chaque repas, et souvent très peu). À 7 mois, après mes pressions pour qu'il mange plus et mon attitude très émotive face à son refus de manger et, généralement, à l'absence d'une progression dans les quantités qu'il mangeait, il a carrément commencé à envoyer valser la cuillère avant même de savoir ce qu'il y avait dedans. Depuis que j'ai appliqué les conseils ci-haut, ça va beaucoup beaucoup mieux. Mais ç'a pris du temps pour s'améliorer, je dirais un bon mois. Il faut être patient!!

Bon courage!

Mimi  

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 3 décembre 2010 14:59:14 EST  
Salut Patchoullie,
Pas capable de trouver....
Peux tu me copier le lien dont tu parles?
Merci! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 3 décembre 2010 13:55:57 EST  
Helena1, va sur le post de bébé refuse de manger de andreanne, une maman qui a connu des problèmes d'alimentation donne de supers trucs! Elle parle de lutte de pouvoir entre le bébé et la maman! Bref, va lire! Smile 

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 3 décembre 2010 11:59:49 EST  
Merci AL et pachoullie pour vos reponses....

Salut MArie! Contente d'avoir de tes nouvelles!
J'ai souvent entendu parlé que quand les dents travaillent, les bébés ont moins d'appétit. Ca doit etre passager...

Mis a part le pain, ya pas grand chose d'interessant pour ma fille sur sa tablette...:(

Je lache pas, et je vous redonne des nouvelles!

Merci encore! 

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 2 décembre 2010 21:55:28 EST  
Au fait, quand le coeur leur lève, c'est pas qu'ils s'étouffent, c'est le mécanisme que le corps prévoit pour ne pas qu'ils s'étouffent. Vous savez ce spot qu'on a au fond de la gorge qui nous lève le coeur quand il est stimulé ? Chez les bébés il est moins loin au fond de la bouche, et plus les enfants vieillissent, moins ils sont sensibles aux hauts le coeur. C'est fait exprès pour que les morceaux moins gros ressortent au lieu d'aller obstruer les voies respiratoires. La réaction est normale autant chez les enfants qui prennent les morceaux que chez ceux qui mangent des purées. 

revenir en haut

mariemaman27

Inscrit le :
14 sept. 2010

Posté le: 2 décembre 2010 20:46:56 EST  
..Salut!!
ici...c'est devenu le party de bouffe...il y en a partout..et il splash de l'eau là dedans en plus...
Tout comme toi,de la derniere fois ou l'on s'est parlé,ca n'a également pas plus changé que ses céréales...et de temps en temps il mange 1 cube de fruit.
J'ai lâché prise aussi...j'me suis dit modine..j'peux pas l'oubliger!En plus, mon fils a baisser de 4 boires par jours...et depuis 1 semaine c'Est la grève de la faim!Il me repousse le sein...Depuis qu'il a 4 dents en haut...tout a changer!il veilli..mais l'appétit vient pas!!
Donc...chaque repas je sors mon sourire de l'enfer...mon chum et moi émitons ses blabla,ses sourires..on fait le party...je lui offre ce qu'il devrait manger sur sa tablette et il explore!il commence a comprendre qu'il peut les prendre seul et les mettre dans sa bouche...Yéééé..Depuis 1 mois,la viande passe pas..mais coup dont ce midi..il en manger seul avec ses mains,d'un moton sur sa tablette!!!!SA va venir!!!je garde espoir...pendant ce temps on s'amuse avec la bouffe...je le laisse explorer 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 2 décembre 2010 13:07:54 EST  
Tiens je vais te faire part d'un moment vécu avec ma puce...

À chaque introduction d'un groupe d'aliments, elle faisait le petit bébé cracheur! Introduire les céréales a été le moins compliqué. Les légumes, la RÉSISTANCE, les fruits, elle a ses préférences et la viande, OH MY GOD, la première fois que je lui ai mis du poulet dans la bouche, ça ou bien une platée de m...de ça aurait eu le même effet.

Quand ma fille voulait mais rien savoir, j'appelais ma Mouman en panique en me disant que j'y arriverais jamais. Elle m'a dit: attend qu'elle ait faim. Elle a probablement pas faim. Quand tu n'as pas faim, la bouffe ne t'intéresse pas? Je lui ai répondu NON!. Je ne la forçais pas. Parfois, une heure plus tard je retentais et là, tout à coup ça devenait intéressant et finissait pas manger!
Écoute, essaie de diminuer les boires au pire, parce que ton lait a tellement l'air bourrant et nutritif (chanceuse!!! Smile) que ta fille a juste pas envie de manger solide...  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 2 décembre 2010 13:00:07 EST  
Je comprends...Écoute, je pense que ton médecin est de bonne volonté, tu es de bonne volonté! Mais si je comprends bien, ça fait deux mois que ta fille et toi vivez l'heure des repas avec angoisse et frustration. Ça laisse des traces pour l'une comme pour l'autre. Tu dois choisir tes combats! Oui, elle va devoir manger, mais es-tu pour faire du moment des repas un véritable calvaire pour vous 2? Je pense que tu as assez donné. Je pense que pour l'heure, tu dois réapprendre à ta fille à aimer l'heure des repas. Tu le fais très bien avec ce que tu expliques. Laisse-là s'intéresser aux plus gros morceaux.

Je ne sais pas si je vais être claire, mais si ta fille prend un gros morceau le met dans sa bouche et que toi tu paniques à l'idée qu'elle s'étouffe, je pense qu'elle s'y perd un peu. En même temps, tu veux qu'elle s'intéresse à la bouffe mais tes craintes vont lui faire voir cette exploration comme étant un moment désagréable! Je ne dis pas que tu n'as pas raison d'avoir peur! Mais essaie de la contôler. Parce que j'ai l'impression (et ça reste une impression) que si les repas de ta fille ne se passent pas dans une bonne ambiance, qu'elle ne te sens pas détendue, (les enfants nous sentent et nous voient), elle va faire la corrélation que manger ou l'heure de manger rend mamans toute triste et crispée. Et nos petites bouts veulent nous voir contentes! Je sens beaucoup d'angoisse dans tes propos et même si je te connais pas personnellement, j'essaie du mieux que je le peux de t'apaiser un tout p'tit peu... 

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 2 décembre 2010 12:43:23 EST  
ouin, mais c'est ca le probleme,.....je peux pas lui donner de tres petits morcaux car elle ne s'y interesse pas....c'est seulement les plus gros qu'elle porte a sa bouche...les petits elle les laisse la :)

Elle ne se laisse pas mourir de faim, effectivement, elle se bourre de mon lait des qu'elle le peut.....C'est la que mon medecin me dit que vient le probleme.....selon elle, si elle se bourre de mon lait tout le temps, elle n'aura JAMAIS faim pour autre chose... 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 2 décembre 2010 11:25:15 EST  
Si tu lui donne de très petits morceaux, la salive et la petite mastication qu'elle fera sur ce mini bout de pain viendra à bout de tes peurs d'étouffement.

Et bravo, si ta fille ne sent plus de pression de ta part pour la faire manger, le plaisir de toucher et de porter de la nourriture à sa bouche viendra. Ne focalise pas sur la quantité de nourriture ingérée à ce moment-çi, mais sur le fait qu'elle découvre la nourriture. Chaque chose en son temps. Lâche prise et les choses vont se placer d'elles-mêmes! Je sais, super facile à dire mais fais confiance en l'appétit de ta fille, elle ne se laissera pas mourir de faim! Smile 

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 2 décembre 2010 10:09:55 EST  
Salut les filles
Je viens redonner des nouvelles.

Je n'essaie plus de forcer la cuillere a présent, sauf que quand je ne force pas, on s'entend, elle ne mange pas...

Alors elle mange un petit peu de sa galette mum mum, elle tete un bout de pain. Par contre, elle ne touche pas au morceaux de légumes.
Elle a aussi pris d'elle meme un brocoli.
J'étais contente, meme si , dans le fond, elle n'a presque rien avaler. c'est un début...

Par contre......il a fallu a 2 reprises que j'aille enlever un bout de pain et un morceau de brocoli dans son palais avec mon doigt....j'ai tellement peur qu'elle s'etouffe......si ca reste sur son palais et que ca colle, c'est tu dangereux vous croyez? 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 28 novembre 2010 16:56:49 EST  
Ça fait plaisir!!!
Moi aussi, je suis comme toi, je regarde chez les autres pour me comparer, mais je sais que c'est un couteau à double tranchant! Je m'interroge si ma fille ne fait pas quelque chose qui entre dans les "normes"! Juste pour te donner un exemple, elle ne se retourne pas encore sur le ventre...AUCUN intérêt! On a essayé autant comme autant! Le cousin de ma fille a un mois et demi de plus qu'elle et fait tout plus vite! Il a des dents, la mienne a de belles gencives! Il marche à quatre pattes, on est loin de ça! L'important c'est d'y aller au rythme de l'enfant.

J'ai aussi un peu forcé ma fille à manger. Ce faisant, je n'écoutais pas sa faim à elle mais je cherchais qu'à apaiser mon angoisse et ma frustration de ne pas la voir manger. J'ai remarqué que j'avais de meilleurs résultats quand j'étais zen! Et quand elle refuse de manger quelque chose, quand elle le goûte un peu, j'ai l'air d'une maudite folle à l'applaudir et à lui dire BRAVOOOOOO!!! Laughing

Donc, laisse tomber quelques temps, et dis-toi que tu es une meilleure maman quand vous êtes heureuses toutes les deux! 

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 28 novembre 2010 16:26:54 EST  
Merci beaucoup pour tes ondes positives patchoullie!!
Je tente de lacher prise, mais c'Est dure!

C'est vrai que je suis du style a me comparer aux autres, et quand je le fais, mon dieu que ca me stresse, mon bebe mange tant de cereales, tant de viande, AHHHH, au secours, la mienne ne mange rien....

OK, j'arrete de me comparer, je vous le promets, je crois que ca va etre ma case de départ!!!

Je vais tenter de faire de ses repas quelque chose de plus joyeux, de positif....je vous avoue que ces derniers repas, j'ai carément FORCER dans sa bouche la cuillere, (car c'était ca ou elle ne mangeait rien), et elle s'est mise a pleurer...

Merci de tout coeur pour vos commentaires, et continuez, ca fait du bien a la maman Smile 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 28 novembre 2010 14:23:48 EST  
Helena1
Je voudrais t'envoyer des ondes positives via ma réponse. Ça doit être très frustrant de voir que ton bébé ne veut pas manger.

Je vais te donner un petit conseil: lâche prise ma belle! Arrête de comparer ta fille avec les autres bébés, ta fille, ce n'est pas la fille des autres.
J'ai lu dans un livre que le moment des repas de bébé doivent être pris dans une ambiance presque de fête! Je m'explique: si bébé a fait l'association que la chaise haute = frustrations pour mamam et pour moi bébé, le moment du repas sera empreint également de frustration. Maintenant, enlève-toi de la tête tout discours alarmiste du genre: a-t-elle tout ce dont elle a besoin, est-elle carencée? Si ta fille se porte bien et se développe normalement, il se pourrait alors qu'elle ne soit tout simplement pas prête pour manger!

Il va falloir que tu repartes de 0. Fini la chaise haute pour quelques temps. En arrêtant de t'acharner, la paix va revenir. Les frustrations vont tomber. Essaie de temps à autre de l'intéresser à la nourriture, mais sans la forcer. Elle finira par manger!  

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 28 novembre 2010 14:10:58 EST  
Merci pour les details, AL!
C'est interessant comme méthode je trouve, et je crois que je vais commencer a l'appliquer, je n'ai plus rien a perdre de toute facon, je pars a zéro...
En espérant que ca fonctionne!  

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 28 novembre 2010 12:54:42 EST  
Je n'ai même jamais essayé, après avoir lu sur le baby led weaning. Je voulais mon bébé mange quand il serait prêt et lui-même. Alors je lui donnais des aliments bien cuits qu'il était capable de manipuler et porter à sa bouche tout seul et c'est comme ça qu'il a commencé à manger.

Parfois je lui donne à la cuillère des aliments qui se mangent seulement avec une, comme de la soupe ou de la ratatouille, mais je lui laisse une autre cuillère à manipuler et j'attends qu'il prenne lui-même ce que je lui présente avec sa bouche. Parfois il refuse, c'est un fait qu'Il n'aime pas beaucoup se faire remplir.

Il le recrachait quand il prenait un trop gros morceau dans sa bouche. Les bébés ont un super bon réflexe anti étouffement, et plus les morceaux sont introduits tôt, plus ce réflexe est performant.

À bientôt 14 mois, ça arrive qu'il mange une toast, un oeuf au plat et une banane pour déjeuner. Ça marche ! 

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 27 novembre 2010 19:27:23 EST  
AL: si je comprends bien , ton bébé n' jamais mangé de purées car il refusait la cuillere?? 

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 27 novembre 2010 19:02:30 EST  
Ils vont tous finir par manger ! Very Happy 

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 27 novembre 2010 18:53:33 EST  
Merci AL pour tes réponses! Effectivement, c'est ce que je me suis dit, je ne peux pas couper ses boires au sein!

Sunmat: c'Est vrai qu'autour de moi aussi, tous les bébés mangent! C'est vrai qu'ils trouvent ca etrange que ma fille ne veuille rien savoir...Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas seule avec le probleme! 

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 27 novembre 2010 17:45:22 EST  
Vos enfants ne risquent rien, rien, avant au moins un an. Le médecin, il peut se tromper.

Je pense que couper les boires serait la pire chose à faire s'il y a réellement un problème avec la bouffe, ou un manque de maturité... C'est quand même leur principal apport calorique !

Il a ce livre dont j'entends souvent parler : http://www.allaitement.ca/produits/mon_enfant_ne_mange_pas.php 

revenir en haut

Se connecter pour répondre