Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

À l'aide!!!! Je ne sais plus quoi faire!

Auteur Message

tite puce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2008 13:17:36 EDT  
Je vous explique! Mon fils a 2 ans et il nous boude depuis près d'un an la nourriture. Avant il mangeait de tout et du jour au lendemain il a décidé de ne vouloir manger que certains aliments. Nous avons fait l'erreur de lui faire goûter des petites patates du déjeuner un jour avec des saucisses porc et boeuf et depuis, il ne veut manger presque rien à part ça. Je ne suis pas très fière de moi, dans le sens où j'ai embarqué dans son caprice et maintenant ça me semble un cas désespéré. À ses 1 an, j'ai recommencé le travail et c'est mamie qui le gardait et elle lui donnait ce qu'il voulait aussi. En résumé, il mange saucisse, patate déjeuner ou frite, bologne, bacon, grill cheese, yogourt, les déjeuners c'est sans problème. Depuis qu'il a 2 ans, il va à la garderie et il refuse tous les dîners, voir les autres enfants manger ne le motive même pas. J'ai décidé de remédier à tout ça et je lui offre les même repas que nous et à chaque fois c'est la crise, il repousse l'assiette. Il veut même pas goûter. Je met des aliments de toutes formes et de différentes couleurs pour l'attirer, mais rien à faire. Je lui laisse l'assiette pendant 30 minutes et s'il ne touche pas il a seulement droit à un dessert bon pour la santé du genre yogourt et fruits. Je ne vou scacherai pas qu'il est sans arrêt au frigo en me suppliant de lui donner ce qu'il veut, c'est vraiment l'enfer. Si je refuse, il pleure et ça me fait mal.

C'est dure de voir son enfant mal se nourrir comme ça, j'ai baissé les bras à moment donné, mais là je veux que ça change! Je fais quoi??????? Devrais-je consulter un psychologue qui se spécialise avec les enfants, je sais pu trop?!?

Merci de votre aide!

revenir en haut

gen

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 16:02:33 EDT  
Salut, j'espère qu'il est sur la bonne voie. J'ai une amie nutritionniste et elle dit qu'il ne faut JAMAIS forcer un enfant à manger. Vers 2 ans, les enfants testent leur pouvoir. Plus ton fils voit que ça t'affecte, plus il va pousser loin son besoin de contrôle. Il est aussi très important de toujours lui offrir une belle variété de nourriture et des aliments sains. Quand il aura vraiment faim, il va finir par goûter et découvrir de nouvelles saveurs. Peut-être que tu peux aussi essayer de l'impliquer un peu dans la cuisine quand tu fais les repas....selon son âge et son degré de compréhension...
Le livre de Louise Lambert-Lagacé est aussi un excellent guide rempli de bon conseils..
Bonne chance

revenir en haut

tite puce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 15:52:44 EDT  
Bonne nouvelle les filles!! Hier, mon fils en arrivant de la garderie n'avait pas encore dîner et vers 15h00 il suppliait pour avoir de quoi à grignoter. Nous avons tenu notre bout et il a mangé quelques bouchées de son repas. Aujourd'hui, je suis allée le chercher à la garderie et la gardienne m'annonce qu'il a mangé de lui même 4 cuillères de pâté chinois! Wow! c'est encourageant. Vos conseils m'aide beaucoup et me donne la force de tenir tête à mon ti-coco pour son bien. Je souhaite que tout se replace vite!

Merci à toutes!!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 16 septembre 2008 09:51:52 EDT  
Aïe Aïe Aïe!
Il y a 2 écoles de pensée pour ce qui est d'encourager nos enfants à manger... Sans m'attarder sur la première, je dirais simplement que c'est physiologique le goût pour la nourriture. Il y a 25% des enfants qui des des hyper-goûteurs, donc qui ont le goût beaucoup plus développé que la moyenne et par conséquent qui sont plus réticents à avaler n'importe quoi. Et aussi il y a l'image de la bouffe qui est parfois mal interprétée par le cerveau de l'enfant: par ex, les spaghetti peuvent ressembler à des vers de terre et les pois chiches à des crottes de lapin... Mon 2e fait partie des hyper-goûteurs et ça a commencé vers 1 an et 1/2. Au début, j'étais comme toi, je me faisais du souci et je voulais qu'il mange comme nous. Je me suis vite aperçu qu'il appréhendait l'heure du repas en vivant un grand stress et j'ai alors changé de cap. J'ai opté pour rendre le repas joyeux, harmonieux et rigolo, en parlant d'autre chose que la bouffe. Alors il s'est calmé, mais il ne mangeait pas plus. Je lui ai fait découvrir la cuisine et il adore faire les repas avec moi. Puis au bout d'un an, il a adopté d'autres aliments. Et maintenant (4 ans) il mange presque de tout et apprécie même de goûter des nouvelles choses. Il lui arrive encore d'avoir peur de manger chez les autres, mais en général, ça va mieux.

Tant mieux si tu as trouvé la source du problème, soit le grignottage!

Pour répondre à Nanyou, le mien se laissait mourir de faim. Et ce n'est vraiment pas en le forçant qu'on a résolu le problème. Quand c'est du caprice, je peux comprendre, mais pour certains enfants, ça n'en est pas du tout. C'est même une expérience assez traumatisante que de cotoyer la nourriture.

Aco

revenir en haut

NaNyou

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 08:40:10 EDT  
Comme dirait ma belle-soeur : un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Il va avoir tellement faim qu'il n'aura pas le choix de manger.

Il devra apprendre que manger c'est une réunion de famille pour discuter, manger, passer du bon temps, que c'est intéressant de trouver de la bonne nouriture, de développer ses goûts etc..

Je pense Tite-Puce que tu dois montrer à ton garçon que c'est toi la mère, que c'est toi le parent qui décide

revenir en haut

MER

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 21:03:46 EDT  
Chère tite-puce,

Comme je peux te comprendre. Ma fille de 3 ans a un petit appétit et était très difficile.

À 6 mois, lors de l'introduction des solides, c'était très pénible, j'en ai arraché, vraiment. Pendant longtemps! Mais depuis le 3e anniversaire de ma fille, la situation est mieux.

Voici ce qui m'a beaucoup aidé:

-Lâcher prise, ne plus mettre de pression, faire du repas un moment agréable en famille, même si ton enfant ne veut pas manger.
-Lui donner de très petite portion pour que l'effort demandé à ton enfant ne soit pas insurmontable pour lui.
-Ne jamais forcer!
-Couper dans le liquide, ma fille adore le lait, donc, je limite la quantité.
-J'ai appelé dans mon CLSC pour consulter une nutritionniste, juste de lui parler au téléphone, ça m'a beaucoup aidé. Elle m'a dit deux choses très importante. La première, le parent décide de la qualité, l'enfant décide de la quantité! Et la deuxième, un enfant de l'âge de ton fils peut prendre un repas par jour et très bien se développer. J'ai donc arrêté de capoter quand ma fille boudait plusieurs repas.
-Tranquillement, j'ai ré-apprivoiser le bonheur de manger pour ma fille, je l'encourageais beaucoup, je faisais des jeux à table.

En bref, quand j'ai arrêté de m'en faire, ma fille s'est mise à manger tranquillement.

Tiens-nous au courant!

revenir en haut

Mazaju

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 15 septembre 2008 21:00:08 EDT  
Salut,
mon fils nous fait souvent le coup! Voici les technique qui ont marché pour nous! Peut-être que les filles t'es ont déjà suggéré! Pendant un certain temps,lorsqu'il refusait de manger,ont remettait l'assiette dans le frigidaire et on lui resservait au prochian repas,affamé il l'a mangeait tout d'un coup avec délice! On voulait qu'il comprennent qu'on lui ferait pas 40 plat comme sa mamie!Présentement je l'envoie dans sa chambre en lui disant qu'il peut sortir seulement mlorsqu'il viendra mangé! (il doit venir de lui-même et s'asseoir a table,si il ne mange pas il retourne dans sa chambre) Il vient de plus en plus vite,Maximue,maximum 15 minute,il s'ennuie et vient mangé!

Bonne Chance!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 19:35:30 EDT  
TITE PUCE: Je ne sais pas si tu as lu mon message mais les collation sont tout à fait permise mais pas n'importe lesquelles.

N'oublie pas de surveiller le liquide et ne t'en fait pas..Si tu t'inquiète pour les vitamines, rien ne t'empêche de donner une supplémentation pour enfant.

revenir en haut

NovaLove

Inscrit le :
13 août 2008

Posté le: 15 septembre 2008 17:08:58 EDT  
Désolé mais personnellement j'aime pas vraiment l'idée de forcer une boucher, j'trouvre ça un peu exagérer, ça serait déplacer de dire que c'est presque violent mais bon j'aime pas ça. J'ai été une enfant très difficile quand j'étais petite et j'aimais pas grand choses dont principalement les petits pois... Razz (aujourdhui ça va si c'est mélanger avec autre chose Wink )!

Tite anecdote: Un jour à l'école, probablement en 2eme année (en tout cas j'étais pas très vieille) ils avaient décidé de faire une journée pour les élèves et leur montrer à manger des choses différentes, une journée alimentation saine genre. À la fin, il y avait des pois chiche au menue, juste à l'idée de savoir que c'étais des pois je ne voulais pas les manger, et bien les profs m'ont menacer que si je mangeais pas que je ne partirais pas de la salle (ainsi que le reste de ma classe.... sacrer pression) sans les avoir manger! J'étais en pleur, j'arrêtais pas de dire que j'aimais pas ça les pois et elles ne voulaient rien entendre, j'ai pas eu le choix d'en manger un peu mais je vous assure que ça m'a écoeurer pour toujour, j'ai 33 ans aujourdhui et j'ai jamais manger un seul foutu pois chiche depuis!!

Alors avant d'écoeurer à ce points vos jeunes avec la nourriture, allez-y molo Wink !! Ils doivent apprendre par eux même à gouter des nouveaux aliments quand ils se sentent prêts et à l'aise. Les faire participer à la préparation du repas peu aider aussi (bon ça peu arriver que ça marche pas, tout dépend de l'age j'imagine LOL Razz)!

Pour ce que j'ai dit à propos de la punition, c'est surtout pour l'attitude que l'enfant à quand vient le temps de manger et que c'est pas ce qu'il veut, j'avoue que j'ai pris l'info à Super Nanny Razz !!

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 16:38:24 EDT  
Petits trucs: procure-toi une barrure pour le frigo (seul un adulte ou un enfant plus agé peut l'ouvrir) et fait la même chose pour le garde manger, ainsi TU as le controle pas lui !

je sais que c,est dur, je le vis avec mon fils... mais faut parfois faire abstraction de soi pour le bien de nos enfants... aussi, tu peux lui donner des vitamines le matin ainsi même s'il ne mange pas bien, il aura tout ce dont il a besoin !

Et surtout n'oublis pas, un enfant ne se laissera pas mourir de faim ou dépérir! tu en a eu la preuve la fois où il a manger pour souper du poisson et entre nous, cE'st pas le mets préférer des enfants (et de bine des adultes) !

revenir en haut

tite puce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 16:23:46 EDT  
Ah les filles, merci de vos précieux conseils et encouragement! Je crois que notre fils a appris à nous manipuler avec le temps. Maman est facile à atteindre par les sentiments. Mon gars c'est un grignoteux, alors va falloir que je mette un frein à ça. Mon chum est du genre à lui tenir tête et moi oui et non. C'est dure parce qu'il pleure quand il a pas mangé et après il fouille dans le garde-manger ou le frigo et nous ramène des choses en nous suppliant. J'aimerais dont faire disparaître mon frigo dans notre situation. Pour être honnête, j'ai peur que si on lui tient tête vraiment et que si il refuse de manger le repas et qu'on ne lui donne pas de collation, ben qu'à moment donné il faiblisse et que je doive l'amener à l'hôpital. Je sais, je pense extrême et surement certaines vont me trouver ben drôle, mais il manque déjà de beaucoup de vitamines que ça m'inquiète.

Finalement, c'est moi le problème Confused

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 07:38:14 EDT  
Nous ici nous prônons le "tu dois gouter à tous" donc oui il nous est arrivé de forcer une boucher dans la bouche de nos enfants mais qu'une seule, ils aiment pas c'est correct mais tu as gouté... aujourd'hui aucun problème avec notre plus vieux...

Pour le deuxième, je voulais connaitre la réaction de l'enfant à une bouché car mon fils ne tolère que quelque textures dans sa bouche, ce n'est pas un caprice dans son cas car il est autiste ! si son enfant avait d'autres problème, surtout social, ce aurait pu être un indice d'autisme... mais comme ce n'est pas le cas, elle a donc hérité d'un enfant très difficile Wink ou au papilles gustatives très développées (ce qui fait qu'il goute plus les aliments que nous, ce qui peut le dégouté de certains aliments...)

Le conseil de autres sont bons, et si ton fils commence à débloquer et mange mieux tant mieux ! tient ton bout et courage, tout finira par s'arrenger..... et tu reviendra décourager à l'adolescence car il ne laissera rien dans le garde0manger !!!!! lol

revenir en haut

Étincelle

Inscrit le :
21 juil. 2006

Posté le: 14 septembre 2008 19:16:48 EDT  
Et bien ça l'air que vers 2 ans c'est un problème assez courant!
Chez nous aussi on doit dealer avec ça...
J'ai essayer plusieurs choses mais je te dis ce qui a marché:
Si tu manges pas, t'as rien d'autres!
Et il faut le faire... sinon des menaces pour des menaces, sont pas fous, la prochaine fois ça marchera pas!
Je ne lui demande pas de vider son assiette mais au moins de manger un peu et j'en mets pas beaucoup
dans son assiette pour pas le décourager...
Je te jure, 1 seul repas sans manger (c'était le dîner) et il n'a jamais refait ça...
J'ai réutilisé la menace du "t'auras rien d'autres" au besoin et ça marche...
Au moins maintenant il goûte et il mange un peu. Si jamais il mange un peu mais vraiment pas beaucoup, il n'a pas le droit au dessert.
Dans ma tête, si t'as pas faim un minimum pour ton repas principal, t'as pas faim pour le dessert!
Donc ça arrive qu'il n'a pas de dessert mais maintenant il mange suffisamment pour que je ne m'inquiète pas
de sa santé et pour que les repas ne soit pas un conflit perpétuel.
3 repas par jour, ça revient vite hein, autant que ça soit agréable!

Bonne chance!
Étincelle

revenir en haut

SunshinePen

Inscrit le :
13 sept. 2008

Posté le: 14 septembre 2008 18:35:07 EDT  
Moi aussi je recommance le livre de Louise Lambert-Lagacé. Je trouve qu'il a vraiment du sens.

Mon fils de 8 mois mange vraiment de façon chaotique à chaque repas. Des fois, on dirait qu'il est un loup qui n'a pas mangé depuis 3 jours, et des fois on dirait qu'on vient de le sortir de table et qu'on lui ressert à manger. Il a faim, ou pas du tout.

Quand il refuse de manger, qu'il se met à crier ou à pleurnicher, c'est fini. Il reste dans son siège avec son gobelet d'eau, et il nous regarde manger. Je ne me laisse pas succomber à ses caprices, parce que l'heure des repas est quelque chose qui doit rester agréable, pour lui et pour les autres. Pleurer = finir de manger. Depuis, quand il n'a plus faim, il fait non de la tête, et on respecte son appétit. Il est en super santé, il adore manger avec ses doigts et depuis hier, il veut manger à la cuiller lui-même. (je vous épargne la vision "mon fils est une croustade aux pommes")

Ne lâche pas ton bout, c'est quand même toi qui sait ce qui est bon pour lui!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2008 18:23:57 EDT  
Je te recommande chaudement l'ouvrage de Louise Lambert-Lagacé " Comment nourrir mon enfant de 0 à 3 ans"

En premier lieu, ne jamais forcer l'enfant à manger. Le repas doit être un moment agréable et non pas une guerre aux bouchées.

Deuxième point très important ..Le liquide et la nourriture entre les repas. Tu devras être TRÈS vigilante sur le LAIT et le jus. La plupart des enfants prennent trop de liquide et pas assez de solide . Tu peux offrir des collations mais pas n'importe lesquelles. De l'eau uniquement entre les repas et des crudités ou 2-3 craquelins minimum 2 heures avant le repas. Même si il pleure ou refuse, laisse le faire et tient ton bout !

Au repas, assied toi avec lui pour manger ( car manger est un acte social..) et laisse le choisir ce qu'il désire dans son assiette. Ne le regarde pas constamment pour vérifier qu'il manage. Donne l'exemple en mangeant calmement et avec appétit. Si il refuse de manger ou fait une crise, descend le de table et n'offre rien d'autre. Si il mange un peu, offre un dessert léger et si il mange beaucoup, un dessert plus soutenant. Offre lui exactement le même repas que vous mais en petit morceaux et en petite quantité à la fois. Plus tu seras constante et déterminée plus vite tu auras des résultats. Chaque fois que tu céderas, tu retomberas à zéro. C'est très important.

Manger ne mérite aucune louange, ne pas manger, aucuns reproches. ( Louise Lambert-Lagacé)

P.S.N'oublie, pas, les collations sont envisageable mais au début je te recommande les carotte en bâtonnet et les concombres seulement.

revenir en haut

tite puce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2008 16:46:38 EDT  
Lalouve, il m'est déjà arrivé de lui donner une petite bouchée de force, ce qu'il fait c'est qu'il la recrache et de temps à autre il va l'avaler, mais avec un regard de dégoût. Il ne se fait pas vomir. Je dirais que le problème de mon garçon est vraiment l'alimentation, car pour la socialisation il n'a aucun problème. Il adore jouer avec les enfants, il va à la garderie et interagit bien avec les amis, il est super éveillé, les gens me dise souvent, mon doux qu'il a l'air d'un p'tit garçon heureux. Donc, tout va bien avec fiston sauf pour la nourriture.

Là miracle au souper, il avait tellement faim, qu'il a mangé du poisson! On a pas donné de collation et on l'a fait patienter jusqu'au repas même s'il pleurait.

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2008 16:35:10 EDT  
tite puce, as-tu essaiyer de le forcer à prendre ne serait-ce qu'une bouchée ? Et comment réagit-il à cette bouchée 6 la recrache-t-il en tentant de vomir ?, l'avale-t-il en griman^cant ?....

aussi, y a-t-il d'autres problèmes avec lui ? Vous regarde-t-il dans les yeux ? socialise-t-il bien ? Joue-t-il avec les autres enfants à la garderie ? Bref, a-t-il d'autres problèmes à part la nourriture ?

je te pose la question car mon deuxième àcessex de manger plein d'aliment vers lâge de deux ans et ce n'était pas un caprice !!!!!! Si tu es vraiment inquiète, va consulter le plus vite possible, sa cache peut-être quelque chose...

Un enfant ne se laissera JAMAIS mourrir de faim, de là le fait de limité le temps des repas pour le forcer à manger son assiètte (bien spur pas de colation même s'il hurle à fendre l'âme) mais si malgré cela, il ne mange pas, ^ca cache surement autre chose....

Essais, de deeler avec lui, une bouchée de chaque aliment pour avoir un dessert et voit sa réaction... au pire, froce cette bouchée dans sa bouche- oui oui force le à manger UNE bouchée... s'il le recrache en cherchant ;à vomir ce n'est pas un caprice, il y a quelque chose !!!! La texture le dégoute peut-être... il y a proble`me gustatif ou dentaire.... bref, va consulter !

revenir en haut

tite puce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2008 15:17:51 EDT  
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y goûte pas du tout, genre il mange rien!!!! Il veut rien savoir, c'est comme si dans sa tête il s'est résolu à tout refuser. Les récompenses je peux essayer, mais pour la punition, je ne veux pas faire du repas un moment désagréable. Mon fils, refuse tout, il mange pas de viande, de riz, de légumes, de pâtes. Il dit yark à tout sans essayer de le manger. Il est vraiment entêté, c'est terrible. Ca dure depuis des mois, ça date pas d'hier. Je suis au point où je pense consulter, c'est parce que ça va vraiment mal je vous jure!

Je suis ouverte à toutes vos idées, merci d'être là, je me sens moins seule. J'espère juste trouver la solution miracle. Vou savez même si je lui dis qu'il va avoir son dessert préféré s'il mange juste une bouchée de son repas ou un petit morceau, ça marche pas!

revenir en haut

maman+olivia

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 14 septembre 2008 14:57:02 EDT  
Ma fille m'a fait le coup il y a quelques mois, et je n'ai aucunement mordu, depuis elle se ré-essaye de temps en temps et non, ça passe tout simplement pas chez nous.

Ce qui a marcher chez moi, ce n'est pas la punition (car pour moi c'est donner de l'attention à un comportement innaceptable) mais plutôt une récompense, donc moi je sais que m'a fille adore les collants, donc chez nous un bon comportement = récompense, si ma fille mangeais une portion acceptable, elle recevais un collant... je m'organisais pour mettre les collants à sa vue, c'est beaucoup plus encourageant! Au début, elle ne comprennait pas trop, mais en commencant petit, elle a vite compris. Donc, je lui mettais une assiette normale pour son âge et je lui disait bon , si tu manges 1 carotte, 1 cuillère de riz et 2 morceaux de poulet, tu aura droit à 1 collant. Au fur et à mesure qu'elle mangeait les items que je lui avait demandé, j'approchais la feuille de collant et dès que tout était mangé, c'étais la fête chez nous et elle choississait son collant! Elle était fière d'elle et au repas suivant, j'augmentais la quantité de nourriture requise pour la récompense.

3 semaines plus tard, elle mangeait presque tout son assiette, et souvent pas besoin d'une récompense pour la faire manger.(Durant les 3 semaines, le seule temps qu'elle recevait un collant, c'étais pour une récompense côté nourriture)

Maintenant, elle va s'assoir à la table quand elle voit le repas se préparer et elle mange sans problème et sans récompense.

Dans ton cas, je trouverais quelques choses que ton garçon adore, et je lui donnerais comme récompence, aussi les aliments qu'ils adore manger je les enlèverais pour quelques temps, et surtout je ne lui donnerais aucun dessert si il n'a pas mangé la quantité que tu désirais qu'il mange.

Bonne chance!

revenir en haut

NovaLove

Inscrit le :
13 août 2008

Posté le: 14 septembre 2008 14:40:33 EDT  
C'est la même chose ici aussi que namour29, ou presque. ils veulent pas manger? tant pis, je les ignores et je laisse les assiettes là, si ils n'ont rien voulus manger en dedans de 2 heures (car c'est le temps alouer pour que la nourriture soit vraiment plus bonne) alors je leur donne un petit gouter, genre fruit, légumes, tranche de pain, yogourt et c'est tout, je me casse pas la tête a faire un autre souper (ça n'arrive pas souvent, ils finissent souvent par manger ce qu'il y a dans leur assiettes car ils ont trop faim Razz). Parcontre la punition peut-être une bonne solution, "tu vas dans le coin si tu mange pas un peu", si il n'écoute pas, encore le coin, jusqu'à ce qu'il ait compris. J'avous que je ne fais pas de punition car mes 2 garçons ont un retard de language (longue histoire mais ça s'améliore progressivement) en ce moment mais ça ne serait tarder..... Razz Wink !!

revenir en haut

namour29

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 14 septembre 2008 14:25:44 EDT  
je te comprends, car mon fils est aussi tres difficile dans la nourriture. Quand je lui prepare un repas et qu'il ne veut pas le manger parce que ti pet a decider de ne pas le manger et bien c'est dommage pour lui mais il passe en dessous de la table. Ca ira au prochain repas. Je ne lui donne aucun dessert de quelque nature que ce soit (soit dit en passant mon fils ne mange aucun sucré juste des fruits). Je peux te jurer qu'a chaque fois que ca arrive, le repas d'apres il le mange meme si ca fait pas son affaire.

bonne chance

revenir en haut

Se connecter pour répondre