Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Égoiste nous les mères de 2011???

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 8 juin 2011 19:14:08 EDT  
De nos jours, ici et ailleurs dans mon entourage, j'en entends des drôles des moins drôles mais surtout des mentalités dont chacune trouve dont qu'elle a la raison absolu sur la maternité.


Plusieurs débats dernièrement me font réagir et des commentaires de mon entourage aussi..

Coudonc la mère de 2011 est-elle égoiste, trop à l'écoute d'elle-même, adapte son bébé à sa vie, etc..

On allaite pu car on a besoin de temps pour soi, car on veut dormir, car on va pouvoir le faire garder. Une amie m'a même dit j'ai pas des seins assez gros c'est pour çca que j'ai pas réussi mon allaitement.

On envoit nos enfants à la garderie pour qu'il socialise, pour pas qu'il s'ennuie à la maison car on a pas la formation pour l'élever notre enfant.

On laisse pleurer notre bébé pour pas le gâter, pour pas le rendre dépendant affectif chronique.

On donne pas de nourriture à son bébé avant 6 mois car il n'est plus recommandé de le faire et que même si notre bébé semble affamé devant une fourchette, et pleure de faim, non ! on le fait pas.. En plus c'est dont ben moins compliqué j'ai pas à faire mes purées..

Ah les purées, j'ai pas besoin des faire ils en vendent ...

Je vais au cinéma poupon pour être à jour dans les sorties cinéma et ne pas briser ma vie sociale et savoir de quoi mes copines parle..

Je prends la péridurale pour pas souffrir sans vraiment comprendre les risques car il est impossible de souffrir pour donner la vie à notre enfant..

OK je varge fort mais j'ai au moins entendu ses commentaires au minimum une fois chaque.. Je pourrais continuer...


Celle qui essaie de retourner au source passe pour des folles extrémistes fini, celle qui en prennent un peu et pas tout passe pour des semi-lâche bordeligne égoiste et les autres ben des égoiste qui sont pas des vrais mères.

Une amie à moi a déjà utiliser le terme c'est une mère mais pas une vrai mère... Confused

C'est quoi la mère de 2011????? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 9 juin 2011 19:09:43 EDT  
Loucoulou le mot individualisme collerait mieux je te l'accorde..


Mais je trouve que la justification de certains actes en tant que mère est très égoiste, elle.
De là le pourquoi du mot égoiste.

Comme tu dis la nuance est faible entre les deux.

J'aimerais faire un lien avec ton post sur le brain freeze que j'adore sois dit en passant.

Je crois que le brain freeze est source de problèeme chez certaines mères qui tente de ce justifier par la moindre info disponible des fois.. Pas tout quand même mais la moindre étude est bonne pour pas ce sentir coupable.

 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 9 juin 2011 17:20:49 EDT  
Moi, si j'ai compris une chose en venant jaser sur le forum, c'est que la notion d'égoïsme, en maternité, est très relative. Et si on était bien honnête, on avouerait que le 3/4 du temps, quand une mère dit faire quelque chose qui ne cadre pas dans nos valeurs, on a le réflexe de crier à l'égoïsme pas mal fort plutôt que d'essayer de relativiser les choses.

Pour certaines, respirer à côté de son bébé, c'est égoïste parce que ça le prive d'oxygène, genre... Alors que pour d'autres, ça prend tout le "package deal" de la mère désengagée pour commencer à penser que c'est peut-être égoïste un peu.

Est-ce qu'on est égoïste en 2011 ? Je dirais très individualiste, oui, surtout. On a le JE-ME-MOI-MON-ENFANT-PAS-LE-TIEN graver sur la langue. Regarde-moi pas, touche-moi pas, parle-moi pas ! Pas nécessairement dans le sens égoïste de la chose ( comme pour penser à son propre bien avant celui des autres ), mais plus dans un sens de revendication du droit personnel. En tout cas... c'est dur à expliquer la différence entre égoïsme et individualisme. Ça se rejoint pas mal...

Mais dans les exemples que tu donnes, il y a matière à débattre assez fort et loin. Je ne suis pas d'accord pour qualifier d'égoïsme la plupart des situations que tu mentionnes. Ou du moins, j'y apporterais de sérieuses nuances. Ça montre bien toute la subjectivité du concept. Wink  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 9 juin 2011 12:07:41 EDT  
Avant d'être Maman, nous étions la blonde de... la fille de...l'amie de... la salariée de...

Je ne peux pas qualifier notre génération de mamans égoistes. Je nous qualifierais davantage de femmes qui ne veulent pas tomber dans les excès, qui tendent vers un certain équilibre.

Le jour ou ma fille est née, la Maman en moi s'est manifestée. J'ai dû apprivoiser ce nouveau rôle. Ce rôle prend beaucoup de place mais je ne veux pas qu'il prenne TOUTE la place. En ce sens, pour être une maman aimante et dévouée, j'ai besoin, de nourrir mon côté plus femme ( lire ici fifille! Smile), j'ai besoin de me retrouver avec mon homme, de parler de nous, de faire des projets.

Je me sens maintenant zéro coupable d'accepter que ma fille parte une nuit chez ses grands-parents. Ça me fait du bien de penser à moi. Si je ne pense pas à moi, qui le fera? Et si je suis frustrée parce que je ne prends plus le temps de voir les gens que j'aime ou de faire des activités que j'aime, tôt ou tard, c'est ma petite qui en paiera le prix.

J'aime m'ennuyer d'elle, d'avoir hâte de la retrouver. Mais bon, je m'éloigne du sujet Wink

Nos mères ont fait différemment avec nous. Le contexte et l'époque l'expliquent en grande partie. Et oui, nous sommes davantage informées. Mais cette surinformation nous pousse parfois à douter, à se culpabiliser parce qu'on voit qu'on sort des normes dites "normales". Nous nous donnons moins le droit à l'erreur dûe à cette abondance d'informations.

Effectivement, tant que nous sommes à l'aise dans nos choix...

En mars dernier, je suis partie en vacances une semaine dans le sud, sans ma fille. Pour certaines, je peux passer pour la pire des mères (on ne se sépare pas d'un enfant voyons!) pour d'autres, ils vont comprendre qu'après presque un an à donner, j'avais envie de recevoir à mon tour. J'ai trop vu ma mère donner, donner et donner sans jamais trop recevoir, que je me dis que finalement, que charité bien ordonnée commence par soi-même! Laughing 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 9 juin 2011 11:20:29 EDT  
Micha_ a écrit

Il y a tellement de manières d'être une bonne mère et une mère engagée. Ici, on a décidé que je restais à la maison et ce même si aprè 3 ans, cela me pèse un peu...J'organise pour mes enfants de super activités, je suis abonnée à Éducatout où je puise de nombreuses idées d'activités, on va dans les heures du conte, etc. TOUTE ma vie est organisée autour de mes filles! Je dépense très peu pour moi, mais bcp pour mes cocottes, même quand je suis à bout de patience et fatiguée, je prends sur moi pour restée patiente. Je lis sur l'enfance, etc. Mes filles recoivent tout l'amour et l'affection dont elles ont besoin...
[...]
Une autre chose que je pense est qu'il n'y a AUCUN enfant élevé de manière optimale. Chaque enfant garde de sa jeunesse de petits ou de grands "traumatismes" car aucun parent n'est parfait...En tant que parents, il faut faire notre possible pour s'adapter à chacun de nos enfants et leur donner le meilleur de nous-même. Mais on n'est pas parfaits et on ne peut pas s'en vouloir de ne pas l'être. La nature nous a fait imparfait que nous le voulions ou non!...Au delà de tout, il ne faut surtout pas laisser les autres (surtout ici) nous culpabiliser de ne pas avoir allaiter ou d'avoir pris la péri, par exemple, car ces personnes ne savent rien de votre engagement aupres de vos enfants et elles ne sont pas plus que vous des mères parfaites...
[...]
Bref, il y a plein de filles ici que je ne lis plus car bien qu'elles se disent ouvertes d'esprit et se pensent moralement supérieur aux autres, je trouve que c'est bien le contraire...Oups, je sors peut-être un peu du sujet là Wink
 


Je tellement d'accord avec toi !!!!!Et je crois que beaucoup de filles ici ne sont pas à l'aise avec leurs choix et le fait que les gens aient des opinions différentes de la leur !!! C'est pas parce qu'une personne pense différement qu'elle condamne autre dans sa manière de vivre.. 

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 9 juin 2011 11:08:30 EDT  
Micha_ a écrit

Quand je lis ici des filles défendre bec et âme le docteur Turcotte (qui a tué ses 2 enfants à coups de couteau) et culpabiliser subtilement des mères de ne pas allaiter, j'ai franchement un malaise...Le doc avait des problèmes dans sa vie et était dépressif donc ca excuse le geste, mais une mère qui vient d'accoucher, qui est mal entourée, qui a un baby blues, qui est stressée de manquer de lait, etc., elle elle est égoiste de cesser l'allaitement. Bref, il y a plein de filles ici que je ne lis plus car bien qu'elles se disent ouvertes d'esprit et se pensent moralement supérieur aux autres, je trouve que c'est bien le contraire...Oups, je sors peut-être un peu du sujet là Wink  


Je suis 100% d'accord! 

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 9 juin 2011 11:06:11 EDT  
Ma mère me disait le contraire justement. Elle me disait combien les mamans d'aujourd'hui étaient plus à l'écoute de leurs enfants.

Elle me disait que dans leur temps il nous nourrissait à heure fixe, qu'il nous laissait pleurer la nuit dès 2 mois, qu'elle ne nous amenait pas partout comme on le fait, qu'elle ne nous prenait pas toujours lorsqu'on pleurait de peur de nous gâter! Elle me disait c'était les bébés qui s'habituait aux parents alors qu'aujourd'hui c'est le contraire.

Je ne vois pas l'allaitement comme étant un geste égoïstes. au contraire! C'est un don de soi! 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 9 juin 2011 10:23:26 EDT  
Moi personnellement être une bonne Maman c'est celle qui assume ses choix (je parle de choix familiaux et aussi sociaux). Je ne trouve pas du tout égoïste de choisir de ne pas souffrir lors de l'accouchement parce que c'est un choix très personnel, comme d'allaiter ou de donner le biberon...
Pis des choses que les femmes faisaient au temps de l'Antiquité ou du Moyen-âge ou même en 1900, ben c'était une époque, et aujourd'hui on est dans une autre et dans 20 ans, ben ce que l'on a fait comme choix va sans doute être critiqué parce que nous sommes de plus en plus informés sur qu'est-ce qui se fait, et beaucoup d'études se font....Et encore beaucoup se contredisent en plus...Y a-t-il une vérité ? Non pas vraiment...Tsé une fille qui choisi de ne pas allaiter pour telle ou telle raison, est-ce vraiment de nos affaires ??? Heu non pas vraiment, c'est elle qui va vivre avec les conséquences de ses actes...La même chose pour celles qui décident de donner le sein à son enfants jusqu'à ses 8 ans, c'est son problème...Mais on quand même le droit de dire que nos raisons pourquoi NOUS on NE LE ferait pas sans condamner l'autre...Tsé t'as le droit de prendre l'épidurale à ton accouchement et l'autre à autant le droit de le faire au naturel...pourquoi une serait plus égoïste que l'autre....Parce que l'une est "superwoman" pis l'autre c't'une "fif" parce qu'elle endure pas la douleur....Je ne crois pas non plus, je pense juste que dans les deux cas, elles connaissent leurs limites...pour certaines les limites sont plus loin que d'autres...
Pis une vie sociale, je crois que c'est sain d,en avoir une en dehors des enfants parce qu'il est important de se développer en tant que femme pas juste maman...Et pour certaines, elles ont besoin de plus décrocher que d'autres...il faut juste un équilibre dans tout ça !!!

Je crois qu'être parents, en partant, c'est loin d'être de l'égoïsme car c'est là que tu apprends à donner de ta personne et de penser aux autres et pas seulement à toi !!! C'est en général parce que j'en connais qu'être parent c'est un fardeau dont une fille qui a eu 5 enfants et les 5 sont placés, dont le dernier à qui elle a cassé le bras (il avait 3 semaines le bébé ...Ça j'appelle pas ça une mère !! Mais pour le reste oui !! 

revenir en haut

Véro19

Inscrit le :
03 janv. 2010

Posté le: 9 juin 2011 09:20:38 EDT  
Quand je lis ici des filles défendre bec et âme le docteur Turcotte (qui a tué ses 2 enfants à coups de couteau) et culpabiliser subtilement des mères de ne pas allaiter, j'ai franchement un malaise...


Je suis TELLEMENT d'accord!!!! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 9 juin 2011 09:12:24 EDT  
MICHA!

Je suis debout et je t'applaudie!

Trop bien dit!!!!

Ça colle tellement à ma façon de penser!!!!!!! Very Happy  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 9 juin 2011 08:55:44 EDT  
Dans le fond, on dirait que d'un bord comme de l'autre on s'en sort pas.. On est jamais correte, on est SUR-INFORMÉ et on s'est pu quoi choisir et quand on fait unchoix on se sens obliger de le JUSTIFIER..


Je trouve que vous avez toutes tellement raison!

J'ai pris l'épidural 2 fois sur 2 (les 2 fois après plus de 12hoo de travail) et j'ai allaité ma première de peine et de misère pendant 6 mois et la 2ieme n'a eu que le colostrum. Et si quelqu'un devait me dire que je suis égoiste, je crois que lui sauterais au visage Laughing

Il y a tellement de manières d'être une bonne mère et une mère engagée. Ici, on a décidé que je restais à la maison et ce même si aprè 3 ans, cela me pèse un peu...J'organise pour mes enfants de super activités, je suis abonnée à Éducatout où je puise de nombreuses idées d'activités, on va dans les heures du conte, etc. TOUTE ma vie est organisée autour de mes filles! Je dépense très peu pour moi, mais bcp pour mes cocottes, même quand je suis à bout de patience et fatiguée, je prends sur moi pour restée patiente. Je lis sur l'enfance, etc. Mes filles recoivent tout l'amour et l'affection dont elles ont besoin...

Les adultes de plus de 50-60 ans autour de moi sont étonnées de voir tout ce que je fais pour mes filles. Ce qu'elles disent c'est que elles, dans leur temps, ne se donnaient pas autant de mal que notre génération. Elles laissaient bébé pleurer, les enfants s'occupaient seuls pendant qu'elles faisaient leurs affaires, elles ne lisaient pas sur l'enfance, elles ne dépensaient pas autant pour les jouets, elles se préoccupaient moins de leur stimulation, etc...Les femmes se jugeaient beaucoup moins entre elles!

Une autre chose que je pense est qu'il n'y a AUCUN enfant élevé de manière optimale. Chaque enfant garde de sa jeunesse de petits ou de grands "traumatismes" car aucun parent n'est parfait...En tant que parents, il faut faire notre possible pour s'adapter à chacun de nos enfants et leur donner le meilleur de nous-même. Mais on n'est pas parfaits et on ne peut pas s'en vouloir de ne pas l'être. La nature nous a fait imparfait que nous le voulions ou non!...Au delà de tout, il ne faut surtout pas laisser les autres (surtout ici) nous culpabiliser de ne pas avoir allaiter ou d'avoir pris la péri, par exemple, car ces personnes ne savent rien de votre engagement aupres de vos enfants et elles ne sont pas plus que vous des mères parfaites...

Quand je lis ici des filles défendre bec et âme le docteur Turcotte (qui a tué ses 2 enfants à coups de couteau) et culpabiliser subtilement des mères de ne pas allaiter, j'ai franchement un malaise...Le doc avait des problèmes dans sa vie et était dépressif donc ca excuse le geste, mais une mère qui vient d'accoucher, qui est mal entourée, qui a un baby blues, qui est stressée de manquer de lait, etc., elle elle est égoiste de cesser l'allaitement. Bref, il y a plein de filles ici que je ne lis plus car bien qu'elles se disent ouvertes d'esprit et se pensent moralement supérieur aux autres, je trouve que c'est bien le contraire...Oups, je sors peut-être un peu du sujet là Wink
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 9 juin 2011 07:14:24 EDT  
Je tiens à préciser que les exemples données dans mon premiers messages plusieurs je les ai fait moi-même et je les referais.

Comme toi Anna Bannana je fais garder mes enfants par mamie pour certaines courses.

Je pourrais donner des exemples inverses aussi à ceux donner car on dirait que je vise que certaines mères.

ex: une mère qui allaite est égoiste car elle veut garder son bébé pour elle le plus longtemps.. passer 2 ans en plus on le rends dépendant affectif

Celle qui garde leur enfant à la maison les rendent moins stimuler et plus timide et brise leur milieu sociale.

Vaccin, couches jetables ou lavables.


Dans le fond, on dirait que d'un bord comme de l'autre on s'en sort pas.. On est jamais correte, on est SUR-INFORMÉ et on s'est pu quoi choisir et quand on fait unchoix on se sens obliger de le JUSTIFIER..

On a juste à nous lire dans la section Débat.. Wink  

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 9 juin 2011 07:03:33 EDT  
J'ai de la difficulté avec le terme égoïste dans ton message, parce que moi j'ai pris la péridurale, je fais des sorties avec des amies-mamans pour avoir une vie sociale dans laquelle je me sens bien, et je me suis pas vraiment sentie coupable de tout ça. Je devrais ? Je ne pense pas. Oui, je me garde du temps pour moi, je demande à mamie de garder ma fille de temps en temps pour que je puisse aller chez la coiffeuse, est-ce égoïste ?

Faut-il absolument ne vivre QUE pour nos enfants pour être une bonne mère, une vraie mère ? Moi, je réponds non. 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2011 20:36:55 EDT  
Ah non jamais je n'oserais utiliser le mot égoïste pour les exemples donnés ici. On le sait toutes qu'une maman pas bien dans sa peau, est loin d'être la meilleure mère au monde. Donc, on peux-tu trouver notre propre équilibre, justement en 2011 on a des choix qui s'offrent, la société ne nous oblige à rien, donc profitons-en donc pour tenter de se garder un équilibre. Tsé l'une va se lever 10 fois par nuit pendant 4 ans sans broncher, mais ne prendra pas le temps de préparer de bons petits plats à ses enfants. L'autre ne se lèvera pas 10 fois, et va tenter une méthode pour que les pleurs cessent, mais va passer 5 heures dans sa cuisine par jour pour ses enfants.

Je ne pense pas que les enfants sont oubliés parce qu'une donne le biberon pu que l'autre prenne la péri, on s'entend qu'élever des enfants ça va BIIIIIIIEN au delà de ça. Il y a tellement de façons différentes de faire, pourquoi on devrait trouver THE façon pour avoir donc l'air de la maman totalement dévouée (et prête à s'écrouler le soir quand elle ne fait plus face aux gens). 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 8 juin 2011 19:56:27 EDT  
Hi hi hi!
Égoïstes? non je ne dirais pas ça, de façon bien générale on s'entend! Des mères égoïstes il en existe, comme de mère poules, des mères qui savent tout, des mères qui ont peur de tout, des mères qui... je pense qu'il y a autant de types que de mères! Et plusieurs des exemples que tu donnes me font sourire...
T'sé au Moyen Age et jusqu'à y'a pas si longtemps, les femmes faisaient boire leurs enfants au sein d'une nourrice...
Les enfants étaient souvent élevés par d'autres personnes que leurs parents...
Y'a encore pas si longtemps, les mères fumaient à qui mieux mieux en présence de leurs enfants...
Je pense que de tout temps on a posé des gestes qui ne nous semblaient pas si terrible que ça à l'époque et que maintenant on ne ferait plus! Avec le temps, y'a des choses qu'on a appris et que l'on croit être mieux pour notre enfant.
Je crois que la mère 2011 est une maman qui VEUT. Veut savoir, veut mieux faire... La maman 2011 est sur-informée de toute part et prend ce qui lui semble le plus approprié. La maman 2011 fait des choix qui collent avec ses convictions. Pour certains, ces choix paraîtront égoïstes...
Mais tout ça, ce sont aussi des généralités! J'ose espérer que la maman 2011 est une maman heureuse. À partir de là, je pense que tout est possible!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre