Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

âge et maternité

Auteur Message

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 23 décembre 2008 04:59:15 EST  
Selon vous, est-ce qu'il y a un âge limite pour avoir des enfants?
J'aimerais avoir un 4e bébé, j'ai 32 ans...est-ce que je suis trop vieille? Personnellement, je crois que je suis encore jeune mais bon...vos avis???  

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 23 décembre 2008 21:35:12 EST  
Pour moi l'âge idéal est réellement avant 40 ans. Par contre, dans la vie on évolue. peut-être que rendu à 45 ans, je ne me trouverai plus aussi vieille que je peux le croire de mes yeux de fille de 26 ans pour avoir un enfant.

Par contre, j'avais pris soin de bien choisir mes exemples : une FIV à 50 ans c'est contre-nature, pour moi c'est loin d'être idéal et je crois pour la majorité des femmes c'est trop vieux pour avoir un enfant. Même chose pour un père de 70 ans...sérieusement je trouve que c'est vraiment limite.

Ce n'est, biensûr, qu'une opinion, et chaque situation mérite d'être évaluée avant d'être jugée, mais si on parle en général, pour la majorité des gens, je pense que pour le bien des enfants, il y a effectivement un âge limite... Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 23 décembre 2008 20:13:53 EST  
Hi hi hi, je pense que si à 16 ans, je voulais que ma famille soit finie à 30, c'est parce que quand on a 16 ans, 30 ans c'est vieux en maudit Laughing Le hasard des choses a fait que j'ai accouché du dernier à 30 ans. Il faut dire que j'ai toujours été mémère. Razz  

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 19:07:39 EST  
Bien si je peux apporter ma contribution pour te rassurer, j'ai eu mon dernier à 33 ans et je pourrais très bien en avoir un autre. Autant certaines disent qu'elles ne voulaient pas d'enfants après 30 ans, autant moi je n'en voulais absolument pas à 20 ans, je voulais vivre mes trucs à moi avant de penser toujouts à une autre personne.

Sinon ma chère côté énergie je n'ai rien à envier aux tites jeunesses de 22 ans je te jure! Wink Et j'ai repris la taille de mes 16 ans en un rien de temps à mes 2 grossesses, donc tout est relatif! Ma mère a fait la même chose que moi d'ailleurs, et elle a eu des enfants en santé, tout comme moi. Et pour en rajouter ma soeur a eu ses filles à 31 ans et 33 ans, deux belles cocottes en pleine forme. Bref, tu peux laisser faire l'âge quant à moi, tu peux être pas mal plus en forme qu'une maman de 20 ans, et j'en ai des exemples! Very Happy  

Et bje ne vois vraiment pas pourquoi je manquerais de patience à leur adolescence, parce que de mon côté la patience est venue avec l'âge. J'étais épouvantable à 18 ans moi, et là il m'en faut pour me faire sortir de mes gonds! Donc à 50 ans, je vais être parfaite! Laughing  

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 17:07:11 EST  
a oui joubliai
pour moi cest pas lage qui va faire que tu va etre un bon parent ou pas un parent attentif ou pas
au contraire ,,, que tu aille 20-30-40-50 ans cest dans le coeur que ca se passe
tu a deja 3 enfant donc le coeur de parent doit etre asser present donc je vois pas pourquoi ca serai different
mon pere avant 45 quand mon plus jeune frere est nee
et pour lui cest la plus belle chose qui lui soit arriver il dit que ca lui a permie de rester jeune et en forme
 

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 17:02:24 EST  
32 ans tu es une jeunette encore pour avoir un bebe
non serieur cest pas vieux du tout cest meme dans la moyenne il me semble
ma mere a eu mon frere a 43 ans
au dessus de 40 ans je commence a trouver ca vieux meme si jai totalemetn rien contre
mais 32 non pas du tout  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 16:56:58 EST  
Pour la patience lorsqu'ils seront adolescents? Bien je traverserai le pont lorsque j'arriverai à la rivière!!! Pour l'instant je me roule par terre avec mes 4 enfants et ont a tous un fun fou à s'auto-amuser et entraider!!

Moi j'aime bien dire que j'ai 2 portées!!! Wink  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 16:52:51 EST  
Trop vieille??? Moi je suis née lorsque ma mère avait 35 ans et mon frère lorsqu'elle en avait 37. J'ai TOUJOURS clamé haut et fort que JAMAIS je n'aurais d'enfant passé 30 ans. C'était définitif, un point c'est tout. Rien à voir avec les autres, mais j'ai trouvé que ma mère était froide, peu impliquée, rarement à jouer avec nous, jamais dehors à se rouler dans la pelouse... J'avais mes idéaux parentaux pour mes propres enfants!!! Rolling Eyes

Donc à 19 ans mon 1er fils est arrivée et à 24 ans ma fille. Après j'aurais donc voulu d'autre enfants... mais le conjoint avait décidé que c'était tout et que la famille s'arrêtait là. Je me suis soumise , si on peut dire Crying or Very sad

Puis séparation, divorce, retour aux études, puis nouveaux conjoint, amour fou, le désir de bébé qui était toujours en moi, puis ça y est mon conjoint me demande de porter son enfant!!!! Que j'en ai versé des larmes de joie!! Mon 3e enfant est né! J'avais 35 ans Surprised . Puis une surprise!!! À 36 ans (presque 37) ma dernière petite poulette s'est jointe à notre belle famille!!

Ma copine à eu sa 1ere fille à 25 ans (elle est décédée à l'adolescence) et elle a eu deux autres filles à 41 et 43 ans. À 45 ils y songent encore!!!

Il n'est pas trop tard selon moi si dans ton coeur ça semble être la bonne chose. Et est-ce que 50 ans c'est trop vieux? Je ne pourrai jamais me prononcer là-dessus. C'est tellement un choix personnel. Oui c'est pas jeune, mais elle sera là à 100% le temps qu'elle y sera et dans cette optique elle sera un bon parent!! Moi ce qui m'inquiéterais ce serait de m'organiser un plan B au cas ou il m'arrive quelque chose... 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 23 décembre 2008 16:23:19 EST  
Moi non plus, je n'ai pas choisi consciemment d'avoir mes enfants dans la quarantaine. Pourtant, à mesure que j'avançais dans la trentaine, je sentais qu'il manquait quelque chose de profondément important dans ma vie. Comme je n'avais pas de conjoint, je suis passée par l'insémination et j'ai attendu 4 ans avant que ça fonctionne!

Puis j'ai rencontré l'homme de ma vie et le destin nous a réservé une belle surprise!

Si les conditions avaient été bonnes, j'aurais probablement eu mes enfants plus jeune, mais la vie est ce qu'elle est et je ne regrette absolument rien! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 décembre 2008 15:48:40 EST  
Tu sais angelbear, si tu m'avais dit il y a 20 ans que je me retrouverais avec une nouvelle " batch" d'enfants comme je l'ai fait, je t'aurais ri au nez. Autour de 35 ans, je croyais bien que je n'aurais qu'une seule fille. La vie nous réserve bien des surprises et j'avoue maintenant que je ne sais pas ce que je ferais sans mes 2 beaux petits lutins pour ensoleiller ma quarantaine et maintenant ma cinquantaine.

C'est vrai que parfois les enfants apportent leur lot de fatigue et de souci. Mais je me sens plus en contrôle qu'avant et en mesure d'apprécier les beaux moments que la vie m'apporte. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 décembre 2008 13:28:24 EST  
Angelbear,

je ne suis pas offusquée. C'est vrai que le début de ma réponse semblait brusque. Mais je comprend que quand on jeune maman aux prises avec des tout-petits qui font des grosses crises de colère ou qui ne dorment pas bien la nuit, on se demande qu'est-ce qu'on ferait à 50 ans si on avait à vivre la même chose. L'adolescence fait peur à beaucoup de mamans.

Mais comme le dit Chris2312, je pense que c' est une question de tempérament. La patience il en faut mais il n'y a pas que cela. Ça dépend aussi de la relation que tu as établi avec tes enfants et qui évoluent au fil des années.

Mes enfants ont actuellement 25, 10 et 7 ans. Malgré la différence d'âge, on est tricotés serrés comme on dit. Notre relation est basée sur le respect mutuel, la communication et la démocratie.

Je ne vois pas venir les années à venir qui vont coïncider avec l'adolescence de mes enfants, avec appréhension. J'ai confiance en moi et en mes enfants. Je sais que malgré les petits nuages passagers, il y a toujours un beau soleil qui brille sur notre famille.
 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 23 décembre 2008 12:10:40 EST  
Angelbear,

Quand ma petite aura 16 ans, j'en aurai 59. Comme je l'ai dit plus tôt, à cet âge là, elle aura probablement plus besoin d'une oreille attentive que d'une partenaire de sport. Quant à la patience, comme le dit Alouette, en avançant en âge, on a tendance à relativiser et à moins se stresser avec les petites choses de la vie. On est aussi peut-être plus outillée à 50 ans (plus d'expérience, etc.) pour compenser le manque de patience potentiel. 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 23 décembre 2008 11:45:19 EST  
Alouette,

Je seconde. Je n'ai pas eu d'enfants jeunes, mais j'étais stressée par tout dans la vingtaine! Je suis tellement plus patiente maintenant.

Par contre, probablement comme tout le reste (santé physique, énergie, etc.) ça dépend de la personne! 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 23 décembre 2008 11:21:27 EST  
Salut kikie,

Moi je ne te trouve pas trop vieille du tout, ca dépend de ton niveau d'énergie et de ton entourage (conjoint présent et qui t'aide, grands-parents qui donnent un coup de main?)
Ma mère a eu son 4e bb à 34 ans et son 5e à 37 ans, mon père aidait mais travaillait bcp à l'extérieur et les g-parents n'étaient pas vraiment présents.. et elle a survécu! Certes elle était fatiguée par bout mais je pense que ca dépend aussi de l'age de tes plus vieux; je suis la plus vieille et j'avais 12 ans quand la dernière est née, donc c'était une bonne paire de bras pour aider...

Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 23 décembre 2008 11:18:08 EST  
Moi, c'est comme Gege123, je voulais finir ma famille avant 30 ans. J'ai eu mon 4e à 30 ans et ma 5e à 32 ans... Wink La plupart de mes amies ont mon âge et commence leur famille. J'ai eu mon premier très jeune, 19 ans, et l'autre jour, je me disais qu'il était physiquement possible que je sois grand-mère d'ici quelques années... Avant mes 40 ans... Surprised  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 décembre 2008 11:15:03 EST  
angelbears78 a écrit

Il faut prendre en consideration notre age, le temps qu'on porte bb (presque 1ans dans le fond) et l'age a laquelle nous serons rendu lorsque qu'ils vont arriver dans la periode de l'adolescence qui est mon avis la plus difficile. Donc plus on est vieux, moins de patience.

  


Faux! J'ai eu mon premier enfant à 24 et mon dernier à 42. J'ai autant de patience et même plus parce que l'expérience de la vie fait que je ne vois pas les choses de la même façon. Mettons qu'avant où je voyais une grosse montagne, aujourd'hui c'est à peine une petite butte. 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 23 décembre 2008 10:59:16 EST  
gege123 a écrit
Un de mes élèves était en famille d'accueil depuis sa naissance. Mère crackomane et alcoolique pendant la grossesse, D. s'en sort avec un syndrome d'alcoolisme foetale, une hémoragie cérébrale provoquant une paralysie partiel de son côté gauche et un sevrage de drogues à la naissance. Il est le 53e enfant à passer par cette famille. À son arrivée, maman S. avait 55 ans et papa Y avait à peu près 59 ans. La mère biologique est restée dans le décor, visitant régulièrement le petit (sauf quand elle était en prison). Elle a accepté l'adoption lorsque le petit avait 5 ans. Le temps que les procédures aboutissent, le petit avait 10 ans et papa Y était mourant. Le juge a accéléré les procédures et l'adoption a été officielle quelques mois seulement avant le décès de papa Y. Le petit était à côté de son père lorsqu'il est décédé, à la maison. Le petit a accompagné papa jusqu'au bout. Aujourd'hui, il a 18 ans et habite avec maman S. qui a plus de 70 ans. Elle lui a offert, tout au long de ces années, de l'amour, de la stabilité, la stimulation nécessaire pour qu'il devienne autonome malgré ses difficultés, de l'encadrement et de la discipline. Pour lui, maman S. est la meilleure chose qui lui soit arrivée. Lorsqu'elle partira, il aura deux grands frères et une grande soeur qui le supporteront, malgré le fait qu'ils aient plus de 40 ans. Il a une famille.

Alors peu importe l'âge de la mère, si elle est capable de changer la vie d'un enfant, même si leur voyage ensemble sera plus court que la moyenne, pourquoi pas? On peut mourir à 30 ans vous savez. 


c'est certain que c'est mieux d'avoir une mère de 70 ans qui nous offre une famille stable et aimante qu'une mère de 30 ans brisée par le passé, l'alcool et la drogue. Mais là on parle d'une situation exceptionnelle. Moi je parle d'une femme de 50 ans qui se trouve soudainement l'envie d'enfanter j'ai des réserves... Je pense que le corps a déjà biologiquement une limite avec l'arrivée de la ménopause alors je pense que la nature nous dit d'une certaine façon qu'on est pas faite pour avoir des enfants passé un certain temps. Bon mais quelqu'un pourrait dire se demander si le fait d'être menstruée à 13 ans implique le fait que nous sommes capable d'être mère ??? Biologiquement oui, psychologiquement ( en tout cas au Québec) je ne crois pas. 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 23 décembre 2008 10:34:38 EST  
Il y a là une question d'éthique qui devra être débattue par les autorités dans un avenir rapproché. Je crois personnellement qu'il faut fixer des limites. Lorsqu'une femme n'ovule plus, qu'il faut stimuler son ovulation à grands coups d'hormones, ça doit avoir des répercussions sur le corps d'une femme. À trente ou quarante ans, on peut probablement s'en remettre, mais à 70? Par contre, il faut avouer que ce sont des cas isolés.

Certains pays n'impose pas de limites à la fiv. Moi, j'ai été inséminée pour ma fille à 39 ans (et j'étais célibataire en plus, ce qui était impensable il y a quelques années!). Par contre, selon ce que j'ai entendu, Procréa a fixé à 50 ans l'âge limite pour la mère (on ne parle pas du père!).

Quand on a nos enfants plus tard, on a des inquiétudes différentes. Pas de liberté 55 pour moi, mes enfants vont se préparer à entrer à l'université (j'espère!) On fait plus attention à notre santé, mais il faut admettre que la nature va faire son oeuvre. Quand ma dernière aura 20 ans, j'en aurai 63. À cet âge, j'espère qu'elle aura plus besoin d'une oreille attentive que d'une partenaire de ski! (encore que j'espère toujours en faire à cet âge!) 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 23 décembre 2008 10:25:31 EST  
Un de mes élèves était en famille d'accueil depuis sa naissance. Mère crackomane et alcoolique pendant la grossesse, D. s'en sort avec un syndrome d'alcoolisme foetale, une hémoragie cérébrale provoquant une paralysie partiel de son côté gauche et un sevrage de drogues à la naissance. Il est le 53e enfant à passer par cette famille. À son arrivée, maman S. avait 55 ans et papa Y avait à peu près 59 ans. La mère biologique est restée dans le décor, visitant régulièrement le petit (sauf quand elle était en prison). Elle a accepté l'adoption lorsque le petit avait 5 ans. Le temps que les procédures aboutissent, le petit avait 10 ans et papa Y était mourant. Le juge a accéléré les procédures et l'adoption a été officielle quelques mois seulement avant le décès de papa Y. Le petit était à côté de son père lorsqu'il est décédé, à la maison. Le petit a accompagné papa jusqu'au bout. Aujourd'hui, il a 18 ans et habite avec maman S. qui a plus de 70 ans. Elle lui a offert, tout au long de ces années, de l'amour, de la stabilité, la stimulation nécessaire pour qu'il devienne autonome malgré ses difficultés, de l'encadrement et de la discipline. Pour lui, maman S. est la meilleure chose qui lui soit arrivée. Lorsqu'elle partira, il aura deux grands frères et une grande soeur qui le supporteront, malgré le fait qu'ils aient plus de 40 ans. Il a une famille.

Alors peu importe l'âge de la mère, si elle est capable de changer la vie d'un enfant, même si leur voyage ensemble sera plus court que la moyenne, pourquoi pas? On peut mourir à 30 ans vous savez. 

revenir en haut

Aurelie

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 10:12:25 EST  
Très bonne question Van26!
En fait, j'avoue que je sourcille quand j'entends parler de femmes qui ont des bébés passé 50 ans. Même comme Madonna, qui vient d'en adopter un et qui en voudrait peut-être un autre...
Et les pères, c'est pareil. Claude Dubois qui est gaga, René Angelil qui va peut-être être de nouveau papa (quel âge a-t-il déjà?)
MAIS,
Qui suis-je pour juger? Honnêtement, je trouve que c'est aussi irresponsable d'avoir un bébé à 15 ans que d'en avoir un à 50. Ce ne sont pas des conditions idéales. Mais peut-être que pour la personne en question, c'est le bon choix.
Donc non, pas d'âge maximum pour moi! 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 23 décembre 2008 10:11:23 EST  
van26 a écrit
Pour répondre à ta question, c'est certain qu'il y a un âge limite selon moi, MAIS ce n'est certainement pas 32 ans : tu es toute jeune encore !!! Laughing

Pour amener un débat, je vous pose cette question-ci : Que pensez-vous d'une femme qui se fait faire une fiv à 50 ans ? Est-ce trop vieu pour être mère ? Et un père de 70 ans... qu'en pensez-vous ?

N'y a-t-il vraiment pas d''âge maximum pour avoir un bébé comme vous semblez toutes le dire ? Wink    


d'accord avec toi Van26, 32 ans n'est certainement pas un âge limite. Mais quand on parle de femme de 50 ans qui se font insiminer ou adoptent alors là je commence à trouver ça exagéré. Pas que je trouve que ça ne peut pas être de bons parents au contraire. Mais qu'en est-il du vieillissement et de l'état de santé. Personne n'est à l'abri de la maladie bien sûr mais statistiquement parlant, on s'entend que plus on vieillit, plus on a de possibilité de tomber malade. Avoir des parents de 60 ans à 10 ans !?
Certaines d'entre vous on peut-être l'expérience d'avoir des parents âgés, j'aimerais entendre vos expériences. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre