Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Économiser l'électricité

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 24 octobre 2010 14:51:14 EDT  
Allô les filles,

Je me demandais si vous auriez des trucs pour économiser l'électricité... pour diminuer la facture.

Peut-être que ça intéressera d'autres personnes, aussi.

J'ai lu ici que certains types de calorifères pouvaient faire économiser? Je connais rien là-dedans!

Les trucs qu'on utilise :

- baisser le chauffage la nuit et quand on est pas là. Aussi, ça chauffe pas fort dans les chambres (couvertures chaudes).

- laver à l'eau froide.

- corde à linge 3 saisons par année, sécheuse l'hiver car faire sécher son linge à l'intérieur fait marcher encore plus le chauffage!


Je n'ai pas d'autres idées! Vous en avez d'autres à partager?

Merci beaucoup à l'avance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 28 octobre 2010 19:14:48 EDT  
L'isolant pour chauffe-eau se paie en 2 ans? Ah ouin! je l'ai déjà vue dans le circulaire à 50$....

(merci beaucoup pour les autres trucs!) 

revenir en haut

missbetty

Inscrit le :
12 avr. 2009

Posté le: 27 octobre 2010 20:50:15 EDT  
un autre truc, si tu as une télé à écran plat, éteint la lorsque vous n'êtes pas devant cra ca consomme pas mal.... 

revenir en haut

sunluv2

Inscrit le :
08 sept. 2008

Posté le: 26 octobre 2010 09:53:23 EDT  
Utiliser une housse sur votre tank à eau chaude. Il paraîte qu'elle se paye en 2 ans.

Hydro recommande de débrancher le frigo quelques heures par jour. Ça fait une grosse différence ça aussi.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 18:57:40 EDT  
Eh bien merci beaucoup les filles, ça a très sûrement intéressé d'autres filles que moi aussi.

Par contre je me rends compte que nous faisons déjà tout ce que vous dites et que nous ne pouvons pas vraiment faire autre chose...

Nous avons fait affaire avec Écoaction et nous avons eu des subventions. Nous avons fait isoler le sous-sol à l'uréthane (ça a paru c'est l'enfer!) changé les 10 fenêtres et les 2 portes, isolé le 2e étage qui n'était plus vraiment isolé (c'était isolé avec du brin de scie qui était tout tassé dans le premier étage, donc plus au deuxième!) et isolé le grenier qui en manquait beaucoup.

Nous avons des électros neufs énergy star, même l'ordi et la télé.

Je laisse la porte du four ouverte après m'en être servi, sauf quand la petite se promène partout, évidemment.

Mijoteuse, on ferme les lumières et trucs dont on ne se sert pas (ordi, télé)

on chauffe à 17 la nuit tout l'hiver, 16 dans le jour quand on est pas là et 18-19 quand on est là. (nous avons une fournaise alors ce n'est pas long à re-chauffer quand il faut froid... par contre si vous avez plusieurs calorifères, je ne pense pas que ça fasse économiser beaucoup de réduire beaucoup la température car après ça, il faut que ça chauffe beaucoup pour atteindre la température désirée!?!)

Corde à linge 3 saisons par année. Là ça ne sèche pas toujours complètement, comme vous dites, alors je termine ça à l'intérieur sur le rack à linge. Moi aussi l'hiver je prends la sécheuse car je pense aussi que ça fait augmenter le chauffage car ça devient trop humide.

sécheuse : peut importe ce que je fais sécher, je met une grosse serviette dedans et ça prends genre 10 minutes de moins pour chaque brassée... mine de rien, ça fait genre 60 minutes de moins par semaine l'hiver.

Où on pourrait couper, c'est en prenant moins d'eau chaude... on est rendus là, je pense, hein! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 octobre 2010 13:15:04 EDT  
Si on utilise le lave-vaisselle en mode écono et qu'on considère la quantité de vaisselle que le lave-vaisselle fait avec une petite quantité d'eau, il est beaucoup plus écologique de laver la vaisselle au lave-vaisselle qu'à la main.

Trucs que nous avons utilisés ici : changer les thermostats pour des thermostats électroniques programmables, diminuer la température la nuit (il y a quelqu'un en permanence le jour), réduire le temps des douches et baigner les 3 enfants dans la même eau (maman aussi des fois), changer les vieilles fenêtres de bois, changer la porte de devant, réisoler l'entre-toit, ampoules fluo-compactes et cuisinière au gaz.

Juste avec ça, nous sommes partis d'une facture de 185$ par mois pour une famille de 4 personnes (maison vide le jour) à 148$ par mois pour une famille de 5 (maison pleine en tout temps), malgré les hausses du prix de l'électricité. 

revenir en haut

Oummi

Inscrit le :
15 mai 2007

Posté le: 25 octobre 2010 11:14:11 EDT  
Weeza a écrit
Oummi: je te dirais que si ta maison est déjà très humide, ce n'est effectivement peut-être pas une super bonne idée d'étendre à l'intérieur. Par contre, le chauffage en hiver a souvent tendance à rendre l'air de nos maison trop sec (ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens utilisent des humidificateurs), alors si c'est le cas chez vous, étendre à l'intérieur ne peut qu'aider!

Sinon, tu peux aussi, si ta laveuse te le permet, faire un "extra spin" à la fin de son cycle de lavage. Comme ton linge sortira de la laveuse moins mouillé, il aura besoin de moins de temps dans la sécheuse. Et comme la sécheuse consomme plus d'énergie, généralement, que la laveuse (même à spin!), tu en ressort gagnante côté énergie.

C'est clair que rendu à la fin octobre, ça sèche pas mal moins bien dehors... et surtout quand il pleut 4 jours sur 7 et que chaque brassée prend une journée complète à sécher dehors!  


Ma maison doit être pas mal humide, car on ne chauffe pas beaucoup. Mais on a un déhumidificateur en-bas. On met les thermostats comme recommendé donc ce n'est pas très chaud. On porte des chandails chauds et des pantoufles. On a aussi des bons pyjamas chauds et draps de polar et couettes chaudes. Ce que je fais ces temps-ci, quand il fait soleil, je mets en pm mes choses dehors pour sécher tant que ce n'est pas négatif, ça sèche un peu, mais pas quand il pleut là! Et sinon bien mes serviettes, je les sèche dans la sécheuse pcq sinon ça prend une éternité à sécher et le reste je les mets genre 15 minutes dans ma sécheuse, ils ressortent moins mouillé et sèchent à l'air en moins de temps. Notre peau ne devient pas sèche comme avant et nous avons moins souvent le rhume car nos muqueuses sont rendues moins fragiles... L'air trop sec fragilise les muqueuses et le rhume s'installe plus facilement dans ce cas.
Alp 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 10:20:45 EDT  
En cuisinant: profiter du four déjà chaud pour faire cuire autre chose. Éviter de laisser préchauffer le four plus longtemps que nécessaire (d'ailleurs, ce n'est pas toujours vraiment nécessaire sauf pour les pains et pâtisserie. Un bon roti peu aller direct au four!). Éviter d'ouvrir trop souvent la porte du four pendant la cuisson. Baisser la température d'un rond une fois que l'eau bout et mettre le couvercle pour garder la température élevée.  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 25 octobre 2010 10:14:44 EDT  
Quand on est déménagé, il y avait un programme du genre "écoénergie et rénovations". Quelqu'un est venu inspecter notre maison, faire des tests de perte de chaleur et on a reçu un plan détaillé de ce qu'on devait faire pour rendre la maison écoénergétique. On avait un an pour faire les changements, la faire réévaluer et envoyer nos factures pour avoir droit à une subvention. Ce n'est plus en vigueur mais ça peut te donner une idée de ce que tu peux faire:

- mettre des petites plaques de mousse derrière toutes les prises de courant qui sont sur des murs extérieurs
- ajouter de l'isolant par-dessus la trappe du grenier (idéalement il aurait fallu ajouter une couche de laine partout dans le grenier mais il est trop étroit)
- changer la toilette 13L pour une "dual-flush" donc 4L pour pipi et 6L pour #2 (ce n'est pas pour l'électricité évidemment mais pour l'écologie)
- installer des thermostats électroniques partout (ça c'est un must!)
- minuterie pour la lumière extérieur
- changer les fenêtres et les portes et du même coup on a vu que ce n'était pas isolé au-dessus donc on a bien isolé
- comme notre sous-sol est fini et qu'il y a 2 chambres, salon et salle de jeux, on a installé des coupes-froids utilisés habituellement pour les portes d'entrée au sous-sol pour la pièce qui sert d'établi à mon chum et pour le garde-robe sous l'escalier.


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 10:10:36 EDT  
Ah oui, pis au sujet de la sécheuse:

C'est bien important de toujours nettoyer le filtre avant utilisation. Ça garde la sécheuse en bon état et une sécheuse en bon état consomme moins d'énergie. Pour celles qui utilisent de l'assouplisseur en feuille (genre bounce), ça vaut la peine de nettoyer régulièrement le filtre avec de l'eau et un peu de savon avec une brosse à dent; l'assouplisseur laisse un film imperméable sur le filtre... Faites un test: passez votre filtre sous un faible jet d'eau. Vous allez peut-être constater que l'eau ne passe pas directement au travers. En le nettoyant régulièrement, vous réglez le problème et prolongez la vie de votre sécheuse! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 09:47:43 EDT  
Oummi: je te dirais que si ta maison est déjà très humide, ce n'est effectivement peut-être pas une super bonne idée d'étendre à l'intérieur. Par contre, le chauffage en hiver a souvent tendance à rendre l'air de nos maison trop sec (ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens utilisent des humidificateurs), alors si c'est le cas chez vous, étendre à l'intérieur ne peut qu'aider!

Sinon, tu peux aussi, si ta laveuse te le permet, faire un "extra spin" à la fin de son cycle de lavage. Comme ton linge sortira de la laveuse moins mouillé, il aura besoin de moins de temps dans la sécheuse. Et comme la sécheuse consomme plus d'énergie, généralement, que la laveuse (même à spin!), tu en ressort gagnante côté énergie.

C'est clair que rendu à la fin octobre, ça sèche pas mal moins bien dehors... et surtout quand il pleut 4 jours sur 7 et que chaque brassée prend une journée complète à sécher dehors!  

revenir en haut

Oummi

Inscrit le :
15 mai 2007

Posté le: 25 octobre 2010 06:42:01 EDT  
Moi on m'a dit que étendre le linge rend la maison très humide et qu'une maison humide est plus dure à chauffer donc fait consommer plus d'électricité pour la chauffer... Alors je ne sais plus trop quoi faire surtout ces temps-ci car dehors ça sèche moins bien!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 24 octobre 2010 20:52:42 EDT  
Pour les propriétaires de maisons, il y a souvent de petites ou de grosses réno qui en valent la peine côté électricité. Remplacer les fenêtres et les portes peut coûter cher, mais ça permet aussi souvent une grosse économie d'énergie (surtout si, comme chez nous, c'est des fenêtre d'origines datant de 35-40 ans! - ce sera notre prochaine grosse job!).

En attendant, nous on a ajouté de l'isolant dans l'entre-toît et au sous-sol. Chaque automne on calfeutre au silicone la porte de devant dont on ne se sert jamais.

Sinon, dans un autre ordre d'idée, vérifier la température du chauffe-eau. Elle est souvent réglée trop haute. En la baissant de quelques degrés, c'est plus économique et plus sécuritaire (surtout avec de jeunes enfants).

Si vous avez un gros congélateur (un cube) comme nous: s'arranger pour le garder toujours bien rempli. Chez nous, quand il y a trop d'espace de libre danss le congélateur, je rempli des contenants de crème glacée vide d'eau et je les mets au congélateur. Une fois gelés, ils aident à garder mon congélateur gelé sans utiliser d'électricité.

On utilise aussi une chambre froide plutôt qu'un deuxième frigo: c'est domage que si peu de maisons en ait une de nos jours... moi je trouve que c'est essentiel! Ma mère, qui n'a pas de chambre froide, a "converti" sa descente d'escalier du sous-sol en chambre froide...

Remplacez les ampoules par des fluorescents compacts, surtout dans les pièces souvent éclairées... ils durent plus longtemps et consomment moins d'énergie.

Utiliser une mijoteuse.

Étendre le linge dans la maison l'hiver pour le faire sécher. En prime, ça vous aidera à vous passer d'un humidificateur!  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 24 octobre 2010 17:15:00 EDT  
Comme le dit Lotussia éviter le lave vaisselle, moi je ne l'utilise pu depuis 3 semaines même si je n,ai pas chauffé une seule fois encore, il fait chaud chez nous. Je ne m'en plaindrai pas Wink  

revenir en haut

OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 24 octobre 2010 17:05:03 EDT  
Un petit truc facile qui économise beaucoup: fermer les power bar pour l'ordi et la télé. Même fermés, ils consomment quand même de l'électricité. Donc c'est recommandé de débrancher le tout ou fermer la power bar.

Réduire le temps de douche aide aussi.

Utiliser des plastiques coupe-froid ou du silicone coupe-froid en hiver sur les fenêtres et portes patio pour rendre le tout encore plus étanche. Le silicone s'enlève à la main, c'est fait pour ça.

Quand on fait chauffer quelques chose dans le four l'hiver, laisser la porte du four ouverte ensuite (si possible, moins faisable avec des enfants ou des animaux) ce qui réchauffe la pièce et refroidit plus vite le four. 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 24 octobre 2010 16:51:23 EDT  
Éviter le lave-vaisselle quand ce n'est pas nécessaire, même chose pour la climatisation l'été. Vérifier que les fenêtre sont bien étanche pour éviter de perdre de la chaleur. Avoir des électros en bon état (je n'avais pas remarqué avant que ma porte de frigo fermait mal, ça prend du jus!). Fermer l'ordinateur quand il n'est pas utilisé. Utiliser un four grille-pain pour les petites grillades au lieu du gros four. L'été, utiliser le BBQ le plus possible. Pour le chauffage, il est beaucoup plus facile de chauffer des petites pièces, donc de fermer les portes un peu partout, ça aide. Allumer des bougies l'hiver aide à chauffer une pièce aussi. Bon, avec les enfants, il faut être prudent par contre! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre