Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

échographie et tristesse

Auteur Message

TrUkMuChE

Inscrit le :
06 mars 2011

Posté le: 5 avril 2011 12:23:25 EDT  
Hier, je lui disais combien j'étais énervée, que j'avais hâte de savoir le sexe, et que pour moi c'était un moment spécial. Voir son bébé, même sur un écran, c'est toujours impressionnant.

Je m'informais de ses sentiments; comment il se sentait? Avait-il hâte de savoir le sexe? Était-il nerveux? La réponse fut « bof, ça ne m'énerve pas, c'est juste une écho. Pis gars ou fille on y peut rien alors? ». Je pensais que, n'étant pas venu à la première échographie, que cette fois-ci, la première fois qu'il verrait son bébé, il aurait au moins un peu hâte? Je me rappelle qu'à notre garçon, il avait beaucoup aimé l'expérience, il était venu les deux fois.

Ce matin, je me lève avec notre fils vers 7h15, je lui dis que je vais le réveiller dans une heure environ. Vers 8h15, je lui dis que c'est l'heure de se lever. On est presque prêts à partir. Je ramasse mes trucs, dont un papier pour l'écho, et je me rends compte que le rendez-vous n'est pas à 9h30, mais à 9h! Je retourne le voir; « vite vite, lève-toi, faut partir! ». Il reste couché.

Le manteau sur le dos, les bottes dans les pieds, on est prêts à partir. « Chéri, lève-toi! » Je dis à mon chum « ok, je vais porter Théo à la garderie et on se rejoint à l'arrêt d'autobus dans 15 minutes! ». Pas de réponse.
« Max, as-tu entendu? (je répète) Tu vas être là? ».
« Ben là, déstresse, c'est pas grave si on est en retard à l'hôpital, y vont nous prendre quand on va arriver, arrête de rusher. »
« C'est pas l'hôpital qui me stresse, c'est toi! Ça fait trois fois que je te dis de te lever pis t'es encore couché! »
« Criss, ça va être le fun cette échographie là! »
« Regarde, si tu veux pas venir, vient pas. Sinon, vient à l'arrêt d'autobus dans 15 minutes.»

Je vais porter notre fils à la garderie, j'arrive au point de rendez-vous, il n'est pas là. Je me mets à pleurer. A-t-il décidé de ne pas venir? Est-il en retard? Je trouve une cabine (je n'ai pas de cellulaire) et j'appelle à la maison.
« Ouin? »
« Viens-tu? »
« Ben tu m'as dis de pas venir. »
« (en braillant) Non, je t'ai dit de te lever, de venir me rejoindre. C'est super important pour moi pis on dirait que toi tu t'en fou! J'ai l'impression que tu veux pas t'impliquer, que tu veux pas venir ! »
« Ben là, chu jamais heureux d'aller dans un hôpital, non. »
« (snif snif) Tu veux pas venir? »
« Bon ok, c'est quel hôpital? »
« (Osti; il le sait même pas!) St-Luc, je t'attends à l'arrêt de bus ».

Le voyage a été pénible; lui avait ses écouteurs sur les oreilles, moi je me retenais pour pas brailler. On a eu des places pour s'assoir, pas à côté. Je me suis mise à faire une crise d'angoisse; j'avais chaud, de la difficulté à respirer, des palpitations, et toujours l'envie de pleurer. J'ai déboutonné mon manteau, enlevé mon foulard, ouvert la fenêtre et j'ai essayé de me calmer.
Rendus à l'hôpital, je me sentais toujours aussi mal, mais j'arrivais à mieux respirer. La tension était palpable. On ne se parlait pas. Arrivés dans la salle d'écho, la vue de notre bébé a un peu allégé l'atmosphère. Il a fait quelques blagues. Il a pris ma main.

Le retour en autobus a été aussi pénible qu'à l'aller. Il continuait à avoir un air de b?uf, comme s'il était fâché que je l'aille pressé de se lever. Je ne vois pas pour qu'elle autre raison il pourrait être fâché contre moi. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 8 avril 2011 13:01:19 EDT  
Bonjour, TrUkMuChE

Je suis contente que la situation soit réglée pour vous. Cependant, ça reste une attitude un peu bizarre de la part d'un gars qui se veut présent.

C'est clair qu'il y a parfois des différences de perception entre les hommes et les femmes sur plein de sujet, dont la venue d'un futur bébé. Par contre, mon chum a toujours eu la même réaction pour les échographies : "Je suis là pour partager ces moments-là et je serai d'autant plus là si quelque chose de moche est annoncé".

Ce n'est quand même pas long, une échographie!

En tout cas... c'est spécial. 

revenir en haut

TrUkMuChE

Inscrit le :
06 mars 2011

Posté le: 8 avril 2011 09:52:39 EDT  
p.s. Mistrale, je sympathise beaucoup à ce que tu vis.
J'espère pour toi que ton chum s'implique plus dans son rôle de papa que pour les échos... 

revenir en haut

TrUkMuChE

Inscrit le :
06 mars 2011

Posté le: 8 avril 2011 09:50:42 EDT  
Merci à toutes, vos commentaires m'ont beaucoup aidés!

On s'est en effet parlé, pis tout est arrangé.

Il m'a expliqué qu'au premier enfant, les échographies il trouvait ça super, mais que tout a été surpassé par l'accouchement et la rencontre du "vrai" bébé lorsqu'il s'est pointé le bout du nez! Donc au 2e, il a juste hâte de voir la petite, mais en vrai! Il a aimé l'écho, mais moins impressionné que les premières fois (je peux comprendre).

Pour l'implication, je tiens à préciser, contrairement à la pensée de certaines, qu'il est assez présent pendant ma grossesse, très compréhensif (même qu'il m'admire et me remercie de vivre ça pour nous deux!), c'est le moment de l'écho qu'il ma semblé qu'il s'en foutait, ce qui m'a fait de la peine, comme vous l'avez compris!

Il s'est excusé d'avoir gâché ce moment important pour moi et m'a expliqué pourquoi il ne voyait pas ça de la même façon de moi...il ne s'en fou pas, mais n'accorde pas une aussi grande importance que moi à ce moment. J'étais restée sur ses commentaires du premier bébé, alors que je ne savais pas que sa mentalité avec changé depuis!

Je sais bien que dans tout conflit la clé est de se parler, MAIS ÇA FAIT TELLEMENT DU BIEN QUAND TOUT EST RÉGLÉ!!!

Merci encore les filles pour votre support moral:) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 6 avril 2011 16:24:27 EDT  
Je te comprends tellement...

3e grossesse, écho morpho prévue depuis le jour où j'apprends que je suis enceinte, je prends le RV immédiatement après avoir pris mon premier RV avec mon obstétricienne. Donc on connait la date depuis longtemps, mais c'était toujours: je sais pas si je vais pouvoir prendre congé... Blablabla...

Le matin du dit RV mon chum avait toujours prévu aller travailler, son boss pouvait supposément pas le laisser venir... Il est plombier, pas chirurgien Evil or Very Mad ... Bref, j'en ai ragé intérieurement assez longtemps. Mon RV était à 14h10, midi il m'appelle en me disant de m'organiser toute seule, il serait pas là. Je lui pète ma dernière coche sur le sujet. Il s'en fout. De toute façon je veux pas savoir le sexe, donc ça l'importe pas vraiment. J'use du dernier argument qui me vient en tête: s'il y a quoi que ce soit d'anormal, je vais t'en vouloir toute ma vie de ne pas être venu. Il me rappelle à 12h45, c'est beau, on se rejoint à l'hôpital à 14h00...

Bref, j'étais surtout déçue. J'aurais voulu qu'il oblige son boss à lui donner son après-midi, j'aurais voulu que ça vienne de lui. Il ne m'a jamais accompagné à mes RV, il est comme ça. Il considère que c'est mon affaire de maman ça. Il n'est jamais venu aux échos de croissance non plus, il n'est pas venu aux RV pré-induction non plus.

Avec les années et les enfants, quand il me fait des coups du genre, je lui renvoie toujours le pouvoir qu'il avait de prendre des décisions là-dedans. T'étais pas là, parce que tu as choisi de ne pas être là. Tu as manqué telle affaire, parce que tu as choisi de ne pas être là. J'accepte aucune excuse du genre: oui mais je travaille... Mais il reste toujours une petite amertume, une déception...

Ceci étant dit, profite à fond de ta bedaine, de ta fille qui s'en vient. Félicitations! 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 6 avril 2011 15:44:53 EDT  
FÉLICITATION!

je rejoint alexe..si mon chum avais été comme le tiens il aurais eu droit a une crise d'hystérie!!!!!

en te lisant javais le gout de le tuer (je suis enceinte de 37.5 semaine lol)

mais moi se que je voudrais savoir ses si ce bb est important pour lui!!!

je considere avoir un chum poche..il ne flatte pas trop la bédaine....il n'est pas des plus compréhensif et il ne me masse pas quand j'ai mal...

mais il comptais les dodo pour savori le sexe et si bb est correct !!!

je te souhaite une belle fin de grossesse fait toi en pas c normal d'etre et facher et peiné

 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 5 avril 2011 23:47:54 EDT  
Premièrement, puisque c'est le plus important félicitation pour ta poupoune d'amour!

Deuxièmement, je te lisais les larmes me venaient aux yeux et la rage au coeur. Es ce que je suis trop sensible ?! Je sais pas mais c'est tellement important pour moi les échographies et mon copain était tellement l'inverse du tient que j'ai de la peine a imaginer que ce n'est pas tout les papas qui réagissent bien.

Bonne chance ! Sad 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 5 avril 2011 23:09:19 EDT  
FÉLICITATION POUR TA POUPOUNETTE D'AMOUR!!


Very Happy Very Happy




Tu sais, parfois, il faut être forte en premier et dire tout haut ce que le gars ne comprend pas tout bas... Ne te sens pas mal de le faire. Parfois, c'est à force de le dire qu'on apprend, comme couple, à ce comprendre et à avancer dans notre vie d'amoureux. C'est cliché, mais la communication est la force d'un couple. J'espère que vous pourrez résoudre ensemble cette peine qui vous a séparé pendant un moment. Mais comme il s'est excusé, je crois que vous êtes sur la bonne voie    Wink

Félicitation encore pour ton futur petit couple d'enfants! Garçon et fille, c'est trop cuteeee! (mais bon, comme j'ai aussi le couple, je suis impartiale!!!)

Anik Very Happy  
P.S.: Juste pour te donner une idée, personnellement, après 13 ans de vie commune, os#i que j'aurais été fru dans ta situation!!! J'aurais parlé au ''JE'' avec les points sur les ''i'' !!!   

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 5 avril 2011 12:35:32 EDT  
Que ce soit les hormones ou pas, tu as entièrement raison d'être triste. Je l'aurai été à moins! C'est vrai que c'est une première rencontre avec son enfant. Je vois ce moment là un peu comme toi. Je serais en beau "tab....k".

Pour l'échographie de la clarté nucale, mon chum n'est pas venu. Mais pour celle des 20 semaines, c'était clair qu'il venait avec moi. Loin d'idéaliser ce moment, je voulais qu'il voit de ses yeux, à défaut de le vivre dans son corps, son bébé.

Je te comprends d'être triste. Mais je pense que tu dois verbaliser d'une quelconque façon tes sentiments. À défaut de pouvoir lui parler de vive voix, écris-lui une lettre. Il n'aura pas le choix de t'écouter jusqu'au bout. Parle au "je" et utilise des mots comme "j'ai eu l'impression que". Dis-lui qu'il t'a déçue et qu'il a gâché par son attitude ce moment spécial et unique.

Ça ne te servira à rien de rester fâchée mais tu as parfaitement le droit de vivre les émotions qui sont les tiennes... 

revenir en haut

TrUkMuChE

Inscrit le :
06 mars 2011

Posté le: 5 avril 2011 12:24:14 EDT  
Moi je suis fâchée contre lui. Très déçue. Triste. Il a gâché un moment qui était important pour moi. Je l'ai sur le c?ur. Pour moi, c'était supposé être un évènement heureux, qui rapproche les parents de voir leur enfant bouger, être bien présente dans le ventre de maman. Découvrir le sexe de bébé, se l'imaginer ensemble, trouver des idées de noms, réaliser tranquillement que ce sera une petite fille. Je ne suis même plus capable d'être contente d'avoir une fille, je suis encore sous le choc de l'évènement. Je devrais être heureuse, c'est ce que je souhaitais, mais j'ai juste envie de brailler et d'oublier ce moment, comme si c'était un mauvais rêve.

Il a gâché un moment de ma vie. Ma dernière écho à vie. Sa première rencontre avec notre fille.

Et évidemment, je le connais, ce n'est pas lui qui va venir s'excuser. Comme chaque fois qu'on a une dispute, c'est moi qui fait les premiers pas pour lui dire comment je me sens. Parce que lui considère qu'il a toujours ses raisons d'avoir agit de telle ou telle manière. Après discussion, après lui avoir dit que j'ai de la peine, il finit par s'excuser. Mais ça fait tellement moins de bien que quand la personne vient s'excuser d'elle-même.

Je n'ai pas l'intention de faire les premiers pas. Je boude, et oui. Je suis trop triste, et il me semble que mes raisons sont évidentes, ce n'est pas à moi d'aller vers lui.

Suis-je trop sentimentale? Suis-je sous l'effet des hormones de grossesse? Ai-je raison d'être aussi fâchée, aussi triste?
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre