Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

À 4 ans... sieste ou pas de sieste, là est la question...

Auteur Message

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 29 janvier 2011 15:26:23 EST  
Ouf! Ma grande a eu 4 ans en novembre...

Et elle résiste aux siestes de l'après-midi...

À première vue, je serais tentée de dire, "Ben, c'est qu'elle en n'a plus besoin..."

C'est vrai, après tout, elle a 4 ans...

Le problème, c'est qu'elle en a besoin!!

Les journées où elle ne dort pas l'après-midi, vers 16h, elle devient misérable!

Je m'explique: son humeur et son comportement sont très désagréables. Elle est impolie avec nous, agace sa soeur (plus qu'à l'habitude!)chigne, crie, a l'air d'un ver à chou sur sa chaise au souper!! Et en plus, elle empêche sa petite soeur de se reposer... Bref, je crois qu'elle n'est pas prête pour l'élimination complète de la sieste!

Je suis éducatrice (Haha!!), je devrais pouvoir me dire "Bah! J'en ai vu d'autres!" Mais c'est très différent quand c'est nos propres enfants!

Je connais les bienfaits et l'importance de la sieste, pour les enfants en général ET pour le bien-être de ma fille...

Aidez-moi!! Je suis bien tiraillée! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 4 mars 2011 15:27:06 EST  
Et si tu essayais de lui dire que c'est un repos, mais qu'il faut qu'elle reste couchée sans parler?... Elle a droit à un jouet (genre une poupée) mais il faut qu'elle reste silencieuse. Si elle se met à parler ou à faire le party avec sa petite soeur, elle a une conséquence (genre tu lui enlèves sa poupée ou tu fermes la porte de la chambre, ou quelque chose du genre). Il faut qu'elle reste tranquille pour avoir des chances de s'endormir, mais aussi pour laisser sa petite soeur dormir aussi.
Au pire, est-ce qu'elle pourrait faire sa sieste "spéciale" sur le divan, mettons? Ça serait son privilège de grande fille, qu'elle perd si elle parle et s'excite.  

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 9 février 2011 15:20:31 EST  
Merci de vos réponses!

Ce que j'ai essayé, c'est de lui dire que c'est un repos. Qu'elle n'a pas besoin de dormir longtemps, mais que je veux qu'elle dorme au moins assez pour avoir le temps de faire un rêve! Parfois ça fonctionne, parfois non... Mais c'est sûr qu'une fois endormie, elle est partie pour son heure et demi!

Le gros problème, dans mon cas, c'est que ma grande et ma petite (2 1/2 ans) dorment dans la même chambre... Ouch!! Je veux bien concevoir que la grande puissse ne faire qu'un repos avec des livres, mais avec la petite, ça ne fonctionne pas!! Le party pogne!! Des fois, quand j'ai le temps de me coucher aussi, j'amène la grande dans mon lit et là, il n'y a pas de problème... Faut juste que la petite dorme avant, sinon, elle veut suivre aussi et... retour à la case départ!!

Quel cass-tête! Mais, on finit par s'en sortir!!

Le film vers 16h est aussi une solution utilisée ici, mais quand elle est très fatiguée, elle n'est même pas capable de rester calme pour le film, elle agace sa soeur et la suite, on peut s'en douter!!

Anyways, merci et si vous avez d'autres suggestions qui pourraient en aider d'autres, ne vous gênez pas! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 8 février 2011 07:51:14 EST  
Mon fils a 3 ans et demi et lui aussi boude la sieste.. J'ai pas mal cessé de lui proposer, de devenait juste fachant quand il voulais rien savoir..

Quand je vois qu'il est trop fatigué, je lui propose de se reposer dans sa chambre, des fois il s'endort, desfois il passe 1h ou 2 a relaxer et jouer tranquille dans sa chambre.

Tsé c'est sur que si le matin on a rien fait de spécial, ni joué dehors, il dormira pas...Tu peux essayer de lui faire dépenser plus d'énergie le matin pour voir.

Puis quand il dort pas et que vers 16h il devient juste trop fatigué, je ne me casse pas la tête, je lui met un film et il l'écoute tranquille, tout le monde est content ! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 8 février 2011 03:56:12 EST  
Oui, moi aussi je maintiendrais la sieste (ou le repos!) au moins 45 minutes l'après-midi. Souvent, quand ils restent assez longtemps dans leur lit, ils finissent par s'endormir! Ils en ont tellement besoin...  

revenir en haut

smoooshy

Inscrit le :
05 mai 2009

Posté le: 29 janvier 2011 18:01:17 EST  
repos, détente
Je te comprend de te trouver dépourvue d'idée même si c'est ta profession c'est la même chose ici.

Je te conseil de changer le nom parfois, c'est plus intéressant quand c'est une nouvelle activité mais on sait qu'au fond c'est la même chose.

J'ai lu qu'a 4 ans il y a une autre petite phase d'opposition qui refait surface.

Peut-être un peu de yoga pour enfant lui ferais du bien (quand c'est possible). Il y a des beaux livres à la bibliothèque avec des images

Un timer de cuisine pour lui indiquer combien de temps elle doit resté allongé (elle peut regarder un livre ou autre chose qu'elle peut faire allongé) et bien sur un collant à la fin, si elle reste allongé (peut-être que les collants accumulés pourrait être échangé pour une récompense à la fin de la semaine. Si elle ne s'endort pas après le son de cloche elle a le droit de se lever et faire une activité calme.

J'espère que ça va t'aider ou te donner d'autre idées

Bonne chance 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 29 janvier 2011 17:51:29 EST  
Chez moi j'ai gardé la sieste jusqu'à l'été avant l'entrée en maternelle. Sieste n'est pas nécessairement = à dodo. Au repos pour au minumum 45 minutes, avec une couple de livres à regarder mais rester au lit. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre