Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

à 1 an, il prend 1 hr pour s'endormir...

Auteur Message

bubulles

Posté le: 7 août 2012 14:22:10 EDT  
Bonjour,
Mon grand bébé de 1 an est tellement long à s'endormir! J'essaie le plus possible de maintenir une routine avec lui (la même qu'il aura dans son milieu familial et la même que celle que j'ai lue dans des livres de dodo. Il commence la garderie dans 1 mois).

Je le couche vers 9h00 AM et je le réveille après 1/2 hr ou 45 min. car sinon, il file pour une heure et demie et impossible de le coucher en PM.

Il fait son autre sieste vers 13h15. Et là aussi, c'est attrocement long avant qu'il dorme.

J'ai essayé le 5-10-15 que je fais encore parfois, mais je ne l'utilise pas si il ne hurle pas.

J'ai l'impression qu'il passe sa journée au lit (depuis plusieurs semaines!!!) Ça me brise le coeur car je trouve qu'il ne fait pas grand chose de ses journées. Si je ne le fais pas dormir, il est maussade.

Je ne sais plus quoi faire! 

Sarahpro

Posté le: 7 août 2012 21:45:45 EDT  
En réveillant votre fils au bout de 30 à 45 minutes le matin, vous voulez certainement bien faire, mais vous brisez son cycle de sommeil. Il faut une sieste d'un minimum d'une heure pour qu'un bébé fasse un cycle de sommeil complet et donc, que la sieste soit vraiment reposante pour lui (bien sûr, c'est approximatif, ma fille Éloane fait des siestes d'exactement 52 minutes presque tous les matins. Cela correspond sans doute à son cycle de sommeil à elle).

En lui donnant l'occasion de réaliser un cycle de sommeil complet le matin, vous l'aideriez peut-être à mieux dormir le reste de la journée. Pour un bébé, les 30 premières minutes de sommeil en sont de sommeil paradoxal (aussi appelé léger ou actif). C'est le sommeil des rêves, de l'apprentissage et du développement de l'intelligence, extrêmement important. Mais les 30 prochaines minutes, celles du sommeil profond, celui où bébé est tout à fait immobile et se repose, cerveau inclus, ont aussi une grande importance.

Cela peut sembler plus facile à dire qu'à faire quand la situation s'est un peu envenimée comme c'est le cas chez vous en ce moment, mais il faut faire du dodo un moment agréable. Pour renverser la vapeur, je vous suggère grandement de ne pas trop insister pour que sieste égale sommeil pendant quelques jours. Repos, agréable seraient les mots d'ordre, et pas sommeil.

Le 5-10-15 ne contribue certainement pas à ce que ce soit agréable, pleurer seul n'a rien de bien charmant. Pourquoi pas faire l'une des deux siestes dans la poussette ? Si bébé ne dort pas, il se sera reposé (à condition bien sûr qu'il n'ait pas de "bébelles" avec lesquelles jouer pour le distraire et qu'il ne déteste pas la poussette).
Pourquoi pas un moment de chaise berçante, câlins, lecture ou chanson en tête à tête avec maman au moment de s'endormir ? Pourquoi pas une sieste avec vous (il vous sera toujours possible de vous éclipser une fois qu'il sera endormi si vous n'avez pas réellement envie de faire la sieste) ?
S'il a déjà son lit de grand, ça peut se faire dans celui-ci, ce serait l'idéal. S'il est encore dans une bassinette, ça peut se faire dans votre lit. Si vous n'aimez pas cette idée, pourquoi ne pas installer un matelas de lit simple directement sur le sol dans sa chambre et en faire son lit (seulement pour les siestes ou même pour tous les dodos) ? Ainsi, vous serez plus à même de vous asseoir ou de vous allonger avec lui.

L'idée, c'est de faire du moment où vous le couchez un moment qu'il aime plutôt qu'un moment qu'il redoute. Ma fille Maëlle adore se faire lire des histoires, elle en voudrait 15 par jour. Elle a droit à une histoire pour la sieste et une longue ou deux courtes pour le dodo du soir. Il est très rare que nous lui en racontions à d'autres moments de la journée, pour garder le caractère "spécial" de la relation entre histoire qu'elle adore et dodo.
Ce sont des moments privilégiés entre elle et moi ou entre elle et son papa. Vous trouverez certainement une "activité" reposante qui sera un moment privilégié entre votre bébé et vous ou votre conjoint.

Prenez une sieste à la fois. Quand celle du matin se déroulera bien, cela ira probablement mieux pour celle de l'après-midi et la solution pour le coucher ne sera plus bien loin.

les petits conseils des experts en bref :
La sieste du matin devrait durer entre 1h et 1h30.
Celle de l'après-midi entre 2 et 3h.
Aucune sieste ne devrait se terminer plus tard que 15h30 environ (16h gros maximum) si l'on ne veut pas perturber l'endormissement du soir. Sinon, l'heure du coucher risque de devoir être retardée et/ou il est possible que des réveils nocturnes adviennent.
Ce sont là des conseils tout théoriques, mais ça aide vraiment de respecter ces petites "règles".

Bonne chance ! 

Zustine

Posté le: 7 août 2012 16:39:51 EDT  
À quelle heure se lève ton petit bonhomme le matin ?

L'après-midi, essaie de le coucher 30 minutes plus tôt. En garderie, les bébés dont leur sieste tôt dans l'après midi, vers midi30 ou midi45. Peut-être que ton coco est trop fatigué rendu vers 13h15 et il a de la misère à se laisser aller.
Sinon, interviens-tu beaucoup ? Je te suggère de ne pas retourner le voir si c'est le cas. ça peut l'Encourager à pleurer un peu plus longtemps (ou plus fort) s'il sait que maman va arriver Smile

DOnne de snouvelles ! 

Se connecter pour répondre