Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

9 mois refuse purée ET morceaux.... quoi faire?

Auteur Message

CoXinell

Posté le: 2 janvier 2009 16:19:35 EST  
Je sais plus comment donner les repas de ma fille.... elle repousse la cuillere, je crois qu'elle est peut-être tannée des purées. Alors j'essaie les repas en petit morceaux a prendre elle-meme, mais elle les jette par terre ou bien les recrache.

Il faut dire aussi qu'elle a été malade, elle prend des antibiotiques pour une otite et elle vient de percer une dent. Mais elle va tres bien, elle est en pleine forme maintenant mais ne mange pas depuis une semaine, et boit même pas 20 once de lait. On dirait qu'elle a vraiment perdu l'appétit, car meme les choses qu'elle préfère elle les refuse.

Alors je fais quoi? Je continue de lui offrir ses repas en purée ou en morceaux, si elle refuse les 2 ? 

Carat

Posté le: 13 janvier 2009 14:41:52 EST  
Je suis aussi de tout coeur avec toi, je sais que c'est pas facile à vivre... Je ne sais pas si tu pourrais avoir de l'Aide d'une nutritioniste de la petite enfance à ton CLSC... Celà pourrait t'aider. J'avais aussi commandé un petit livre bien utile sur le site de Ste-Justine qui s'appelle: La frénésie des repas, ou quand l'enfant refuse de manger. C'était pas cher et ça m'avait aidé un peu quand j'étais dans ta situation... Voici le lien:
http://www.chu-sainte-justine.org/Famille/page.aspx?id_page=1454&id_menu=668 

Coccinelle06

Posté le: 13 janvier 2009 09:32:16 EST  
pas facile coXinell... je n'ai d'autre mot que courage... Smile 

CoXinell

Posté le: 12 janvier 2009 20:28:41 EST  
Rien de va plus!! Elle régresse coté morceaux, elle ne veut plus les manger, elle les recrache ou les jette par terre. Elle avait commencer a manger les même repas que moi, seule en morceaux, mais maintenant elle refuse tout... légumes, viande, céréales... elle mange encore juste des toast, fromage, yogourt, fruit en purée car les morceaux elle les crache. Ca s'en venait bien pourtant! Je prend la peine de cuisiner pendant 1 heure des bon repas qu'elle peut manger, et elle n'y touche pas, meme pas un petit morceaux, c'est assez frustrant! 

CoXinell

Posté le: 8 janvier 2009 09:37:59 EST  
bon je croyais que le probleme était réglé avec ses repas en morceaux.... mais non! elle mange de moins en moins, ca fait 2 jours qu'elle mange RIEN !! elle ne veut pas de céréale, ni de muffin, fruit en morceau elle les jette par terre, en purée jarrive a lui donner 2-3 bouchée... légume 2-3 morceaux, et aucune viande. Tout ce qu'elle veut manger c'est des toast et du fromage cottage. L'enfer!! Je fais quoi avec ca? Ca fait plusieurs jours que c'est comme ca, je suis vraiment découragé de la voir rien manger!! Pourtant je lui donne seulement 20 once de lait, justement pour lui redonner l'appétit, mais elle n'a pas plus faim!  

Turtle

Posté le: 6 janvier 2009 12:38:47 EST  
CoXinell , ma fille de 10 mois aussi ne veut que manger en morceaux. Je peux lui donner des céréales à la cuillère et quelques fois des purées de fruits, mais sinon, elle ne veut rien savoir des purées et ce depuis un bon moment. Elle ne veut même pas que je lui mette des mcx dans sa bouche. Donc, je la laisse manger avec ses mains, mais ça réduit la variété des aliments, car des pâtes avec de la sauce, c'est pas évident. Je lui fais découvrir la cuillère petit à petit en la laissant jouer avec à la fin du repas. Des fois, elle veut manger sa purée de fruit elle-même, donc, elle approche sa cuillère et je l'aide à ramasser de la purée. Je vois qu'elle aime être automone. 

sabybaby

Posté le: 6 janvier 2009 08:27:26 EST  
Bravo à Océanne qui mange ses repas en morceaux! C'est vrai qu'ils grandissent vites nos p'tits poux! Pour la cuisson à la mijoteuse, oui au début j'utilisais seulement de l'eau et légumes. J'imagine que du bouillon réduit en sel serait ok aussi et avec le porc un peu de jus de pommes c'est bon. Maintenant, mon garçon (10mois) a commencé l'intégration à la garderie et il mange pareil comme les plus grands (poulet cacciatore,boeuf stroganoff,etc...). J'ai bien vu qu'il pouvait mangé la même chose que nous, donc recettes à la mijoteuse plus intéressantes, avec plus de saveur et ça fait des bons repas pour nous aussi! Bien sur, je fais attention au niveau d'épice, je rajoute le sel une fois dans nos assiettes et je fais attention pour ne pas intégrer plus d'un nouvel aliment à la fois. Il y a un numéro hors serie de coup de pouce Cuisine à la mijoteuse qui a des très bonnes recettes. 

CoXinell

Posté le: 5 janvier 2009 22:07:39 EST  
sabybaby la viande dans la mijoteuse tu la fais cuire comment? seulement dans de l'eau avec des légumes? javais pensé avec du bouillon de poulet ou de boeuf mais je crois que c'est trop salé...

Je suis contente on dirait que ca s'en vient bien ses repas en morceaux! J'en reviens pas qu'a 9 mois elle mange déja seule, ca va donc bien vite!! Smile Ce soir elle aimait vraiment ca manger la même chose que moi toute seule comme une grande, elle était toute contente! Il faut seulement que j'arrete de men faire pour les quantités qu'elle mange, car elle mange loin des portions recommandé.

Le seul probleme, comme elle ne veut plus que je la fasse manger c'est un peu compliqué pour les choses qu'elle ne peut pas manger avec ses doigts, comme les céréales, yogourt, ou du spagetti avec de la sauce! Va falloir que je trouve un moyen de faire. 

Lälälälou

Posté le: 5 janvier 2009 09:47:29 EST  
Coxinell, il y a un article dans le magazine Bébé sur les bébés qui refusent de manger.

http://www.bebeinfos.com/abonnement.php?mag=2

Je ne l'ai pas lu, mais peut-être trouveras-tu des réponse à tes questions... 

sabybaby

Posté le: 5 janvier 2009 08:29:51 EST  
CoXinell J'aurai tendance à faire la même chose que toi, c-a-dire, repas en morceaux. Je crois qu'il est important de rendre les repas un moment agréable de la journée et non pas un champ de bataille, que ta fille perçoit la nourriture de façon positive. De cette façon, tu risques d'avoir moins de problèmes à long terme...

A 9 mois, Noé, a chuté dans sa courbe de poids, mais a fait un bond dans sa courbe de grandeur. Mon pédiatre a dit de ne pas trop m'inquièter, que souvent un enfant soit grandit ou prend du poids ,les 2 changement ne sont pas toujours équilibré. D'autant plus, a cet âge, les bébés se déplacent plus aisément, donc dépense plus d'énergie. As-tu un rendez-vous avec ton pédiatre bientôt, tu pourrais lui parler de tes inquiètudes face à son poids?

Pour répondre à ta question de l'autre post sur la viande, nous on a continué la viande en purée un 2-3 semaines après l'introduction des morceaux. Il trouvait ça trop difficile. As-tu essayée la cuisson de la viande en mijoteuse. C'est beaucoup plus tendre.  

Bon repas! Smile

CoXinell

Posté le: 4 janvier 2009 21:13:34 EST  
vabel20 c'est un peu ca qui m'inquiète, son poid... la semaine passé quand je suis allé a l'urgence ils l'ont pesé et elle n'a pas pris de poid depuis sa derniere visite au pédiatre en novembre. Elle pèse 20 lbs. Les premier mois elle prenais du poid rapidement et restais dans le 75 percentile, mais depuis qu'elle mange moins et boit moins, elle ne prend pas de poid. Je sais pas si je dois m'inquieter si elle est en forme et de bonne humeur? Elle a vraiment une baisse d'appétit, car meme les choses qu'elle aime le plus elle n'en veut pas. Mais jai décidé d'arreter de me battre avec elle pour la faire manger, elle mange seule depuis hier en petit morceaux, et elle aime ca mais mange très peu. Mais au moins les repas sont plus agréable, fini les crises! J'espere juste que son appétit va revenir, car c'est pas avec quelques morceaux par ci par la qu'elle va grossir et rester en santé! 

vabel20

Posté le: 4 janvier 2009 20:33:41 EST  
Est-ce que ta fille prend du poids même si elle mange moins et boit moins ?
La mienne a un peu plus de 12 mois et comme tu sais, j'ai toujours eu de la misère à la faire manger moi aussi. Elle est sur les antibiotiques depuis 2 semaines ici et puis il y a des repas où elle mange comme une gloutonne et d'autre repas qu'elle mange absolument rien, tout se ramasse par terre. Dans les 2 dernières semaines, je te dirais qu'elle fait la gloutonne 1 repas sur 6. Les 5 autres il y a presque rien à faire ! Elle boit moins aussi.
Et quellle est ma surprise d'apprendre à chaque fois que jvais voir un médecin de constater qu'elle prend du poids quand même !!!!!
Chaque fois que je parle a un médecin de sa perte d'apétit, ils n'en font pas de cas. 

CoXinell

Posté le: 3 janvier 2009 19:07:30 EST  
merci pour ta réponse sabybaby, en fait le probleme est pire depuis qu'elle a été malade, mais a quand meme toujours été la, ca toujours été un défi la faire manger. Non je n'ai pas essayé de lui donner une cuillere, faudrait voir! Elle prend tres bien les morceaux entre le pouce et l'index, meme les tres petit morceaux, je la trouve vraiment bonne! Elle aime manger des morceaux seule, non plutot elle aime jouer avec et les jeter par terre! Mais elle en mange un peu, c'est pour ca que je me demande si j'arrete de me battre avec pour la faire manger, ou bien si je la laisse manger seule meme si elle joue plutot que manger! 

sabybaby

Posté le: 3 janvier 2009 18:49:09 EST  
Vers 9 mois mon garçon a eu le même problème après un gros rhume et otite, mais qui a quand même persisté 1-2 semaine après qu'il soit OK. Il ne mangeait quasiment plus et l'allaité était un vrai défi! Dans son cas, je pense que c'était une phase où il était hyper curieux et bien trop occupé/intéressé à autre chose. Heureusement, ce n'était qu'une passe!

Pour le problème avec la cuillère, as-tu essayé de donner une cuillère pour jouer avec lorsque tu la nourrit? Ici, ça a fonctionné. Tu peux aussi lui donner une bouchée à la cuillère, pendant qu'elle prend un morceau avec ses mains. Est-ce qu'elle prend aisément ses morceaux ou est-ce qu'elle a encore de la difficulté avec la dextérité? Ici, les batonnets de pains l'on aidé a se pratiquer et ça lui a donné l'indépendance qu'il semble avoir tant voulu.

J'espère que ça t'aide! Bon courage, je te comprends!

CoXinell

Posté le: 3 janvier 2009 15:44:37 EST  
J'aimerais bien avoir d'autre réponse aussi, car je suis un peu découragée la.... elle pleure en voyant la cuillere, avant meme d'avoir gouté. Je sais plus quoi faire, c'est pire chaque jour, elle manque vraiment de légume et viande... elle mange un peu de fruit et un peu de céréales c'est tout, depuis 1 semaine. La seule facon pour lui faire manger un peu c'est de tremper la cuillere de légume dans celle de fruit a chaque bouchée. Mais je veux pas qu'elle s'habitue a manger comme ca, elle est rendu a 9 mois quand meme. Et je veux pas la nourrir juste de fruit!

Quand je lui met des morceaux sur sa tablette elle en mange 2-3 morceaux et le reste se ramasse par terre, ou bien elle le recrache! Devrais-je arreter completement les purées et lui offrir seulement en morceaux? au moins comme ca il n'y a pas de crise, mais elle ne mange vraiment pas assez de cette facon!

Besoin de conseils svp!!!! Quelqu'un a déja été dans cette situation? 

Mira

Posté le: 3 janvier 2009 10:21:18 EST  
tient tient ... même problème ici ! elle vient d'avoir 7 mois et une dent !!! je me dis que c,est surement ca le problème ... au début je pensais que c'était les purées plus épaisses ou avec des morceaux qu'elle n'aimait pas. Mais hier, je lui ai fait une purée super lisse avec ce qu'elle aime ... et rien du tout ! Elle pleurait même quand elle voyait la cuillère ! Alors là je sais que c'est pas les morceaux le problème pcq je lui ai donner la même chose : la première fois avec les mcx et l'autre en purée toute lisse .......

Au moins elle boit du lait ... un peu moins que d'habitude mais quand même ! Je continue comme ca et on verra bien si c'est sa dent le problème !!

Mais je suis curieuse de savoir si d'autres sont dans la meme situation

Se connecter pour répondre