Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

8 poupons pour 1 éducatrice

Auteur Message

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 11:39:41 EDT  
fauve a écrit
Ce n'est pas pour rien que j'étais le contact de mon secteur pour une association d'éducatrices en mf lorsque j'étais accréditée Wink

Sans rancune, et au plaisir de faire connaissance sous d'autres conversations.. disons.. moins épicées! Wink


Peut-être y avons nous siègé ensemble, je fais partie des rebelles qui ai fait entrer le loup dans la bergerie à l'époque de la naissance du volet familial dans mon coin!! Wink

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 16 septembre 2008 10:39:10 EDT  
Effectivement Alouette, tu fais tres bien de le préciser, et tu l'as tres bien résumé. C'est un tres bon programme, et toutes bénéficieraient a le consulter.

Maé? Si je n'ai rien préciser, c'est que tel n'était le sujet de conversation.. Wink
Oui, je sais que je sais verbaliser mes convictions Wink Ce n'est pas pour rien que j'étais le contact de mon secteur pour une association d'éducatrices en mf lorsque j'étais accréditée Wink

Sans rancune, et au plaisir de faire connaissance sous d'autres conversations.. disons.. moins épicées! Wink

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 10:05:05 EDT  
Le programme à $5 était quand même au départ pour les enfants de 4 ans UNIQUEMENT. Wink
Ensuite il a été accessible à tous le monde (sous le Gouvernement Landry).

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 15 septembre 2008 22:37:52 EDT  
stéphanie11 a écrit
fifi26 ,je comprends que tu aimerais un programme educatif pour ton enfant, sauf que nous en avons pas toute un et je dois admettre que dans mon cas les parents preferent ca...je fais des activite avec eux,il y a une certaine routine,mais tous mes parent des le depart m ont dit la meme chose ,on veut laisser le temps a nos enfant d etre des enfants...ils seront encadres toute leur vie...donc je crois que tu dois choisir un service de garde qui convient a tes besoins.Tes besoins ne sont pas discutable.
Dans ton cas la seule chose qui m inquiete c est les barrieres devant les marches...il me semble qu il en va de la securite des enfants...
Pour le reste ,j ai aussi une maison a 3 etage dont 2 sont accessible (le sous-sol et le 1er) et j ai aussi ma sdb entre les deux et generalement ceux qui y vont y vont seule,mais il peut arriver que je m absente quelques minutes sauf que tout est extremement securitaire.

Tu es la seule qui sait ce qui est mieux pour ton enfant...



Je veux juste ajouter ici qu'un programme éducatif n'est pas la même chose qu'un programme d'activités.

Les services de garde accrédités offrent tous le même programme éducatif, celui proposé par le ministère. Il ne s'agit pas d'un programme d'activité mais plutôt des grandes lignes de la pédagogie sous-jacente. Chacun est libre d'y apporter sa couleur mais en gros, il s'agit de voir sur une période de temps donné les 5 grandes sphères du développement de l'enfant: socio-affectif, langagier, moteur, cognitif et moral.

Ce programme éducatif ne prescrit absolument pas l'obligation de faire un programme serré d' activités élaborées. Les 5 sphères pouvant très bien être vues à l'intérieur des activités de routine.

Il est dit aussi dans le programme du ministère que l'enfant est au coeur de ses apprentissages et que le parent est le premier éducateur de sont enfant.

Ce sont de très bons principes et même les éducatrices qui ne sont pas reconnues par un BC bénéficieraient énormément à le consulter.

Ceci n'a pas de véritable rapport avec le topic de base mais je pense que parvenu à ce stade de la discussion qui a déjà beaucoup dérivé, je trouvais intéressant de le mentionner.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 22:26:32 EDT  
Peut-être que mon interprétation viens de toute l'énergie que tu mets à contredire le Ministère sur si ou ça. Car en effet tu dis très peu ce que tu offres mais on sait parfaitement ce à quoi tu n'adhère pas.

Sur ce c,est effectivement une conversation qui ne peut rien amener de positif puisque tu n'as pas de problème et moi non plus. Wink

À dans un autre sujet et sans rancune ancune.

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 15 septembre 2008 21:37:30 EDT  
tu dis que tu ne rabaisse personne, mais que tu ne lis QUE contestation et déni des nombreux aspects positifs qui sont proposés par le ministere.. (je préfere dire imposés.. mais bon..)

Je m'excuse, mais je lis du jugement.. nous n'avons parlé ici que d'un aspect "RATIO" .. personne ne nous a poser de questions d'aucune autre ordre.. alors comment peux tu die que tu ne lis que contestation et déni? Qui te dis que mon milieu n'est pas sécuritaire? Je n'ai pas parlé de MON ratio, j'ai parlé de mes DROITS.. je n'ai jamais parlé de ma formation, ni de ce que j'offre chez moi.. je ne te juge pas.. j'aurais aimé lire la pareil en retour.. mais.. ton intervention prouve bien ce que j'énoncais plus haut.. on tappe toujours sur ce qui est différent de nous, parce qu'il nous insécurise.. ou nous remets en question..

Fauve, responsable d'un milieu familial depuis 15 ans, gestionnaire, diplomée en service de garde et maman de 5 enfants.. et qui, surtout, mais surtout..adore ses minis.. ce qui d'apres moi est le plus important de tout..

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 20:16:40 EDT  
Nathalie la Frimousse a écrit
Maé a écrit
Les places à contributions réduites (5$) ont été créés pour enrayer le noir et les irrégularités de ce milieu.


L'idée des places à $5 au départ était pour LES ENFANTS DE 4 ANS UNIQUEMENT pour aider l'intégration au travail des assistés sociaux.
J'étais un de ses cas,... il y a 10 ans.
Une garderie à $25 par semaine pour les très faible revenus de travail.
C'étais un programme uniquement pour des enfants de 4 ans.
Ça m'as permis de me remettre sur le marché du travail.


Voici l'information concernant la naissance des places à contribution réduites en 1997

En 1997, le Gouvernement du Québec mettait sur pied un programme favorisant l'admission de tous les enfants de moins de 5 ans à des places à contribution réduite dans les services de garde afin d'assurer aux parents une équité dans l'accès aux services.

Au Québec, les services de garde éducatifs pour les enfants de moins de cinq ans constituent une mesure importante de soutien aux familles. Les fondements de la loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance sont les suivants :

Assurer l'accessibilité, la qualité et le maintien à long terme des services de garde éducatifs.
Offrir aux enfants et à leurs parents des services qui répondent davantage à leur réalité quotidienne.
Promouvoir la qualité des services de garde éducatifs fournis par les trois types de services : les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial.
Favoriser le développement harmonieux de l'offre de services de garde en tenant compte des besoins des parents.
Faciliter la conciliation du travail et de la famille.
Cette loi oblige légalement un service de garde à appliquer un programme éducatif comportant, entre autres, des activités qui ont pour buts :

de favoriser le développement global de l'enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur ;
d'amener progressivement l'enfant à s'adapter à la vie en collectivité et de s'y intégrer harmonieusement ;
de donner à l'enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de saines habitudes alimentaires.
Les services de garde régis par la Loi reçoivent des subventions du Gouvernement afin d'offrir des places à contribution réduite. Ces services éducatifs sont offert par les centres de la petite enfance (CPE), les services de garde en milieu familial, ainsi que les garderies à but lucratif ayant conclu une entente à cet effet avec le Ministère. Une contribution de 7 $ par jour et par enfant est demandé aux parents qui choisissent ces services de garde.

Pour plus de détails, consulter le site suivant : http://www.mfa.gouv.qc.ca/

Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/S_4_1_1/S4_1_1R2.HTM


http://www.santepub-mtl.qc.ca/toutpetit/garderie/index.html

Et je tiens à souligner qu'effectivement le milieu privé n'est pas inclus, mais on parle bel et bien de législation.

Et lorsque je parle je parle aussi en lien avec mon bagage professionnel d'éducatrice en milieu familial, de mère dont les enfants ont fréquenté et fréquente un milieu familial mais également à titre de de psychoéducatrice conseillère auprès de services de garde et en milieu scolaire primaire. Oui mes idées sont arrêtées sur la sécurité et le développement idéal des enfants, mais il y a une ou deux petites raisons à cela.

Ça ne rabaisse personne, c'est juste une façon de souligner la mer de différences qu'il y a entre le service accrédité ou pas et j'avoue que ça me déçois un peu. J'avais tellement pensé que vous aviez emboîté le pas sur les nombreux aspects positifs qui sont proposé. Mais ce que je lis c'est contestation et déni de cela. Oui les lois sont parfois poches, mais on parle quand même d'éducation ici et votre rôle est important!

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 15 septembre 2008 15:41:48 EDT  
C'est certain que les sorties extérieures sont importante..

Et en bout de ligne, ta tranquilité d'esprit (peu importe accrédité, privé, ect..) pour confier ton enfant (ce que tu as de plus précieux) a quelqu'un et partir travailler en paix.. c'est hors de prix..

Bonne chance ma belle

revenir en haut

fifi26

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 15 septembre 2008 15:11:09 EDT  
Merci de ta réponse Stéphanie11. Je vais laisser savoir à la dame que l'absence de barrières devant les escaliers m'inquiète. Pour ce qui est du reste, ce n'est que des inquiètudes et il me restera à voir. Et tu as raisons, nos petits trésors seront encadré toute leur vie... donnons leur un "break"... Razz

L'intégration commence Lundi. Je dois me forcer un peu à laisser mes inquiètudes de coté jusqu'à cette date car seul l'expérimentation me dira si j'ai eu raison ou tort... Mais je crois effectivement qu'il sera mieux dans un environnement plus chaleureux, avec moins d'enfants, plus d'attention, moins de pleurs, des sorties extérieurs, des plus grands sur lesquels il pourra apprendre et prendre exemple (il est tellement impréssionné par les plus grands!!) Du moins c'est de cette facon que je j'imagine sa nouvelle garderie!!

Je crois que c'est le choix possible car je n'aurai pas l'esprit tranquille en le laissant dans une garderie ou il y a un tel ratio et aucune sorties extérieur.




revenir en haut

stéphanie11

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 15 septembre 2008 14:37:19 EDT  
fifi26 ,je comprends que tu aimerais un programme educatif pour ton enfant, sauf que nous en avons pas toute un et je dois admettre que dans mon cas les parents preferent ca...je fais des activite avec eux,il y a une certaine routine,mais tous mes parent des le depart m ont dit la meme chose ,on veut laisser le temps a nos enfant d etre des enfants...ils seront encadres toute leur vie...donc je crois que tu dois choisir un service de garde qui convient a tes besoins.Tes besoins ne sont pas discutable.
Dans ton cas la seule chose qui m inquiete c est les barrieres devant les marches...il me semble qu il en va de la securite des enfants...
Pour le reste ,j ai aussi une maison a 3 etage dont 2 sont accessible (le sous-sol et le 1er) et j ai aussi ma sdb entre les deux et generalement ceux qui y vont y vont seule,mais il peut arriver que je m absente quelques minutes sauf que tout est extremement securitaire.

Tu es la seule qui sait ce qui est mieux pour ton enfant...

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 15 septembre 2008 14:35:21 EDT  
ca serait a tes assurances de venir voir si tu te conformes.. anyway.. c'est pas a ton avantage de ne pas le faire, s'il arrive un accident et que tu es hors ratio, tu n'es pas couverte.. ca personne ne veux ca..

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 13:28:46 EDT  
fauve a écrit
Nathalie la Frimousse a écrit
[

.......J'ai également consultée un avocat et ce dernièrement.

Le ministère n'as AUCUN pouvoir sur un MF au privé.
Ils ne peuvent même pas faire "d'inspection" (fouiller partout et faire un ti-rapport).
Leur mandat se limite à "compter" le nombre d'enfants présent, peut importe l'âge, pouponnière ou pas excluant les enfants de la responsable.

..



Je ne questionne nulement la véracité de tes propos.. mais j'aimerais comprendre.. si nous (au privé) ne relevons nulement du ministere, et qu'il n'a droit en aucun cas de venir faire une inspection.. comment peux-il avior le droit de venir compter (sous quelle loi?) le nombre d'enfants? Si nous ne relevons nulement d'eux? Un ne va t'il pas a l'encontre de l'autre?

Ce pourrait-il que ce soit encore un petit tour de la part du ministere pour se garder un droit de véto sur nous, sans que pour autant ce soit légal et véridique?


Probablement pour venir vérifier si on se conforme à nos assurances,...
Moi ce qui m'a été rapporté, en plus de ce dont j'ai eu "vent", c'étais que son mandat s'arrêtait à compter le nombre d'enfants présents, et que plus que ça, tu pouvais y montrer le chemin de la porte,...
Sous quelle loi,....??? Selon LEURS règlements, mais encore là, ça reviens encore aux assurances,...

Si exemple mon assureur me dit Nath, on t'assure pour 8, ben j'ai droit à 8 enfants.
Mais je sais qu'en AUCUN TEMPS ils ont le droit de venir faire une inspection de ton milieu.
Tu sais, le genre comme les inspections qui vont jusqu'à fouillé dans ta trousse de premier soins, compter les plasters,... Rolling Eyes

Un ptit tour du ministère,... ça se peut fort bien. Wink

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 15 septembre 2008 13:12:35 EDT  
... services non régis par la loi..

Attention.. ce ne sont pas des lois mais bien des rêglements émis par le parti politique provincial en place.. toute une différence.. parce qu'ils peuvent (ces rêglements) changer au bon vouloir du parti politique en place. Une loi ne se change pas aussi rapidement que ca.. Nul n'est tenu d'ignorer la loi, compagnie d'assurance inclues..Toutes les compagnies d'assurances savent pour le code du bâtiment. Nous aussi au privé nous le savons.. Mais nous savons aussi que le ministere n'a aucun regard (on s'entends ici que nous sommes toutes d'accord pour agir de façon professionnelle et éthique) face au privé..

Si cette rêglementation que tu cite était véridique légalement.. automatiquement tous les milieux privés qui ont plus de 6 enfants se verraient auditionnés pour une place accréditée.. Ce qui n'est pas le cas! Les nouvelles places qui s'offriront (ou qui s'offrent présentement) ne nous sont même pas accessible au privé.. Le ministere veux des nouvelles place.. donc une fille qui n'a pas de garderie et qui s'en ouvrira une aussitot accréditée.. c'est dit, clair net et précis que ces places ne sont pas pour un milieu privé qui voudrait s'accréditer.. le but étant de créer des nouvelles places, et non les transférer a l'accréditation..

Mais, bref.. même avec la preuve d'avocats, ect.. il restera toujours des gens qui nous prendrons pour des cinglées juste parce qu'on les contredit sur le fait que le ministere n'a pas pouvoir sur nous..

revenir en haut

fifi26

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 15 septembre 2008 12:47:53 EDT  
WOW tout un débat d'opinion les filles.
En ce qui me concerne, je suis toujours aussi angoissé. J'aurais juste envie de tout laisser tombé et de m'occupper moi-même de mon fils en ce moment!!

Je crois que c'est parceque je "doute" de la nouvelle garderie. Mais c'est la seule que j'ai trouver.
Elle n'a pas de formation mais 10 ans d'expériences et 2 ados. Sa maison a trois étages et elle n'utilise pas de barrières devant les escaliers. Elle utilise la télévision et j'ai peur qu'elle plante les enfants devant à longueur de journée. Ce sera à vérifier. La salle de jeu est en bas mais il n'y a pas de salle-de-bain à cet étage... que se passe-t-il quand un d'eux doit aller à la SDB? Elle les laisse tout seuls? Elle fait les changements de couche directement sur la table de la cuisine. Elle fume mais pas dans sa maison. Je suis allé visiter un vendredi a 5h30 et sa maison était incroyablement propre et ordonnée ... On ne dirait même pas que c'était une garderie à part la salle-de-jeu au sous-sol et les jeux à l'extérieur dans la cour. Les enfants font ce que ca leur tente de faire, il n'y a pas de "programmation". C'est TOUT le contraire de la garderie actuelle de mon fils.

Je n'ai aucun problème avec les garderies en millieu familiale non-accrédité mais je crois que ce qui me rassure beaucoup c'est que la personne ait une certaine "formation" OU un programme éducatif. En voyant que mon fils apprend des choses (chansons, gestes, mots nouveaux, associations) ca me rassure et c'est à mes yeux une preuve que la personne à qui je confie mon enfant s'occuppe de lui et ne passe pas la journée devant la télé à manger de chips ... (facon de parler).

Et peut-être que je m'inquiète pour rien et que mon garcon sera traité aux petits oignons....

revenir en haut

yannick.dufour@gmail.com

Inscrit le :
04 oct. 2006

Posté le: 15 septembre 2008 12:21:16 EDT  
La loi
Voici ce qu'on trouve sur le site du ministère:

" Services non régis par la loi

Il existe également au Québec des services de garde qui n'ont pas besoin d'être reconnus de manière légale, car ils fournissent des services de garde à six enfants ou moins. Les organismes ou les personnes qui les offrent ne sont donc pas régis par la loi et n'ont pas l'obligation de détenir un permis délivré par le ministère de la Famille et des Aînés ou d'être reconnues comme responsables d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur.
"

Donc, 6 enfants ou moins, le ministère s'en fout.
Plus de 6, une accréditation est obligatoire

(source: http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-de-garde/parents/types-de-services-de-garde/non-regis-par-le-ministere.asp)

De plus, la Loi sur le bâtiment interdit à une garderie hébergée dans une résidence privée d'héberger plus de 9 enfants. À partir de 10 enfants, le bâtiment change de vocation et doit être soumis à l'application du chapitre I, Bâtiment du Code de construction. (Normes incendie, nombre de sorties de secours, etc...)
(Source: http://www.rbq.gouv.qc.ca/dirLoisReglementsCodes/dirCodeConstruction/chapitreBatiment/Modif_chapitre_I.asp?prnt=1)

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 15 septembre 2008 10:43:13 EDT  
Nathalie la Frimousse a écrit
[

.......J'ai également consultée un avocat et ce dernièrement.

Le ministère n'as AUCUN pouvoir sur un MF au privé.
Ils ne peuvent même pas faire "d'inspection" (fouiller partout et faire un ti-rapport).
Leur mandat se limite à "compter" le nombre d'enfants présent, peut importe l'âge, pouponnière ou pas excluant les enfants de la responsable.

..



Je ne questionne nulement la véracité de tes propos.. mais j'aimerais comprendre.. si nous (au privé) ne relevons nulement du ministere, et qu'il n'a droit en aucun cas de venir faire une inspection.. comment peux-il avior le droit de venir compter (sous quelle loi?) le nombre d'enfants? Si nous ne relevons nulement d'eux? Un ne va t'il pas a l'encontre de l'autre?

Ce pourrait-il que ce soit encore un petit tour de la part du ministere pour se garder un droit de véto sur nous, sans que pour autant ce soit légal et véridique?

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 10:04:13 EDT  
stéphanie11 a écrit
Je suis TOUT-A-FAIT d accord avec Fauve.
Ca me toouche serieusement quand on juge les educatrice en milieu familial prive.Je ne vois pas pourquoi je vaut moins qu une avec un ti bout de papier...


Si tu savais combien il y en a avec ses "ti-bout de papier" qui devrait se faire enlevé leur accréditation,... Rolling Eyes
Mais bon,... du bon et du mauvais il y en a dans les deux camp!

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 10:02:32 EDT  
fauve a écrit
C'est insultant parce que plusieures d'entres vous n'arivez pas a vouloir admettre que le ministere n'a pas sa place, légalement, dans les milieux privés...
d'ailleurs je ne vois pas ce que ca vous enleverait de le reconnaitre..


Exactement!!!!!
J'ai une copine en MF privé qui as dû envoyer une mise en demeure au ministère,... une inspectrice un peu trop zèlée qui pensait quelle avait tous les droits, ma copine lui a sorti l'article de loi et lui a demander de sortir de sa résidence privée.
Article de loi qui mentionnait entre autre, qu'une inspection se fesait quand tu possède: Un permis, une accréditation ou une reconnaissance.
Alors pour être dans le champs, et vouloir faire du "contrôle illégal" le ministère donne pas sa place!
Sans compter que son madat se limite (exemple si il y a plainte qu'à ne compter le nombre d'enfants présents sur les lieux ou sont gardés les enfants) de voir si la responsable suit son assureur.


fauve a écrit
Reste qu'il y a un manque flagrant en accréditation (CPE et mf accrédités confondus) de places pour poupons..


Je me suis toujours demander pourquoi?? Surprised
Pourquoi on permet 6 poupons à une responsable au privé et 2 poupons à une RSG accréditée.
Pourquoi une RSG accréditée ça INCLU ses enfants et une responsable au privé ça EXCLU ses enfants sur le ratio,... Surprised

revenir en haut

stéphanie11

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 15 septembre 2008 10:01:18 EDT  
Je suis TOUT-A-FAIT d accord avec Fauve.
Ca me toouche serieusement quand on juge les educatrice en milieu familial prive.Je ne vois pas pourquoi je vaut moins qu une avec un ti bout de papier...

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2008 09:46:02 EDT  
Maé a écrit
Les places à contributions réduites (5$) ont été créés pour enrayer le noir et les irrégularités de ce milieu.


L'idée des places à $5 au départ était pour LES ENFANTS DE 4 ANS UNIQUEMENT pour aider l'intégration au travail des assistés sociaux.
J'étais un de ses cas,... il y a 10 ans.
Une garderie à $25 par semaine pour les très faible revenus de travail.
C'étais un programme uniquement pour des enfants de 4 ans.
Ça m'as permis de me remettre sur le marché du travail.

Je seconde Fauve sur un point.
J'ai également consultée un avocat et ce dernièrement.

Le ministère n'as AUCUN pouvoir sur un MF au privé.
Ils ne peuvent même pas faire "d'inspection" (fouiller partout et faire un ti-rapport).
Leur mandat se limite à "compter" le nombre d'enfants présent, peut importe l'âge, pouponnière ou pas excluant les enfants de la responsable.

La responsable à le droit de se fier à son assureur.
Si elle suit ses assurances elle est en règle.
La responsable à le droit de refuser l'accès de sa résidence privée à une inspectrice trop zèlée.
(Son mandat se limite à ne compter que les enfants) et doit "venir" que pour des motifs RAISONNABLE de croire que,... il y aurait exemple une plainte d'abus physique ou un motif de croire qu'il y aurait un nombre d'enfants plus élevé que les assurances de la responsable le permettrais.

Autrement elle même est dans l'illégalité.

Les MF privés diffèrent sur toute la ligne des MF accréditées.
Ce ne sont pas les même règlements.

revenir en haut

Se connecter pour répondre