Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

8 poupons pour 1 éducatrice

Auteur Message

fifi26

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 10 septembre 2008 12:30:06 EDT  
Bonjour,

Mon enfant fréquente la même garderie (familliale privé à 25$/jour) depuis maintenant 4 mois (de 11 à 15 mois). Ca a été le premier bébé à entré. C'est une éducatrice diplomé avec beaucoup d'expérience qui s'est acheté une deuxième maison pour faire du sous-sol une garderie et elle loue le haut de la maison.

Dès le départ je ne la trouvais pas très chaleureuse mais tout le reste allait bien. J'avais confirmer avec elle qu'elle suivrait les loi établies dans le privé concernant le maximum d'enfants (6 enfants et 2 en bas de 18 mois). Mais elle a eut de la difficulté à "recruter" des enfants et s'est retrouvé avec de jeunes poupons tous en bas de 18 mois .... sauf 1 de 2 ans 1/2. Et comme elle a l'intention d'engager une employée; elle prends maintenant soins de 8 enfants au total, a elle seule. Et comme ils sont tous très jeune et que la garderie se trouve au sous-sol, il n'y a JAMAIS ne sorties à l'extérieur.

Je ne trouve pas ca correcte sauf que d'un autre coté ca a toujours bien été avec mon fils à cette garderie (menu équilibré, pas de télévision, environnement sécuritaire et coloré, bien organisée, mon fils pleur très peu et a l'air heureux). Mais a-t-il assez d'attention? A-t-il la qualité de soin qu'il mérite? Les sorties à l'extérieur ne sont-elle pas importante pour un enfant même à l'age de 15 mois?

J'ai essayer de lui demander à combien d'enfants elle se rendrait et quand elle comptait engagé son employée afin que les sorties à l'extérieur soient "possible" mais elle n'a pas répondu clairement à ma question et a dit qu'elle attendrait que tout le monde soit "stable" car quelques-un l'on quitté pour une garderie à 7$ ou autre. Elle ne peut pas engagé quelqu'un si elle n'a pas l'argent pour la payer...

Nous avons pris la décision de le changer de garderie et j'ai donner mes 2 semaines d'avis mais depuis j'angoisse car je ne suis pas certaine d'avoir pris la bonne décision. Il y a de petites choses que j'aime moins avec l'autre garderie (la nouvelle) mais mon enfant ne la fréquente pas encore alors.... c'est plus des questions et inquiètudes pour l'instant.

J'ai peur de faire une erreur. Tout ce que je veux c'est que mon fils recoive la meilleur attention possible et sorte à l'extérieur.
Que pensez-vous de cette situatoin?

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 octobre 2008 21:08:52 EDT  
Oui, voilà des réalités trop courante et qui ne sont pas acceptable...

Les ratios élevés engendre un niveau de stress trop important et trop épuisant selon moi pour permettre un développement harmonieux et optimal.




Sad  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 29 octobre 2008 15:08:29 EDT  
C'est officiel Gala!!! Tu as trouvé le point d'accord entre nous, car le temps passé en milieu de garde (que ce soit familial, installation ou scolaire) est horrible pour certain (pour ne pas dire plusieurs...) enfants.

10 heures... 10 heures dans un milieu ou les bruits du quotidien sont multipliés par le nombre d'individu présent, 10 heures de stimulation, un repos en groupe qui place souvent le repos de l'enfant à la merci de celui des autres du groupe (si un se réveille, ça sonne souvent la fin de la sieste pour tous les autres), etc, etc.

Il y a déjà eu plusieurs discussions là-dessus, la réalité des parents, etc, etc. Mais mausus que ça brise le coeur de voir le petit coco en boule devant la fenêtre qui est seul, n'a plus le goût de jouer et qui attend patiemment (pour ne pas dire désespérément) son parent après sa grosse journée de 10 heures. Car fréquenter un milieu de garde c'est comme se rendre au travail. On est pas dans nos affaires, on ne peut pas se retirer sur l'heure du dîner ou de la pause pour se reposer des autres, on ne peut qu'attendre que se passe la longue journée.

C'est interdit selon les normes du travail un emploi de 10 heures consécutives sans pause vous savez!!!! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 octobre 2008 13:57:15 EDT  
Gala,

je suis d'accord avec toi que certains enfants passent beaucoup trop de temps au service de garde.

Dans les CPE, comme le service de garde est ouvert tous les jours de l'année, certains enfants ne prennent AUCUNE vacance!!!!!! Vous me direz que certains parents n'ont pas vraiment le choix mais ce n'est pas le cas de tous. Des parents qui partent en vacances seuls, sans jamais se réserver des vacances en famille, c'est chose courante. Je connais des CPE qui exigent un minimum de 5 jours consécutifs pour que l'enfant prenne congé de la garderie.


Ici, en milieu familial, avec ma clientèle, je ne vis pas ce problème. Premièrement quand je ferme les enfants sont avec leur parents ou un membre de leur famille. Mais j'ai une belle clientèle avec qui je partage à peu près les mêmes valeurs. Les enfants viennent à la garderie mais passent aussi du temps avec leurs parents quand ceux-ci peuvent se le permettre.

On s'éloigne grandement du sujet de départ mais bon, maintenant que je suis lancée, je ne suis plus arrêtable.

La petite enfance, c'est ma passion.

C'est pourquoi, quand je vois des affaires comme celle de deux-montagnes ou d'autres moins spectaculaires où je constate l'incompétence de certaines consoeurs, je trouve ça triste. Je voudrais convaincre les mamans du monde que oui! il y a aussi du bon et même du très très bon dans le système de garde au Québec. Mais malheureusement, il y a encore trop de personnes qui s'improvisent "éducatrices" sans les qualités et les compétences requises.

Pour revenir au sujet principal: je suis d'accord, 8 poupons pour une éducatrice, c'est trop!!!!

Moi je prend le temps de cajoler et de passer un peu de temps avec chacun des 9 enfants de mon milieu, qui ont des âges et des besoins différents. Je ne me sens jamais débordée. Mais avec 8 poupons, avec les soins que ça demande, aurais-je le temps de m'occuper de chacun d'eux avec affection et sollicitude? J'aurais plutôt l'impression de faire du travail à la chaîne. Comme Nathalie la frimousse.


 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 octobre 2008 10:46:01 EDT  
Pour ça Gala, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Petite annecdote. Pendant mon dernier stage, j'enseignais en 2e année. Une élève me dit qu'elle déteste l'école. Je trouvais ça bien dommage. Mais j'ai compris pourquoi le lendemain. Elle arrivait à l'école à 6h00, `al'ouverture de la garderie et quittait à 18h00. Les éducatrices lui faisaient des toasts le soir parce qu'elle avait trop faim. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 octobre 2008 10:36:29 EDT  
Alouette et Maé, j'aime bien les points que vous apportez..Vous avez l'avantage de l'avoir vécue et vous semblez trouvez cela tout à fait raisonnable...

Ça me réconforte un peu d'avoir votre avis sur ça..

En fait, les ratios sont loin d'être ce qui me dérange le plus..Ce qui me dérange avec la garderie, c'est l'âge et la durée que les enfants passent en milieux de garde.

Gala

 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 29 octobre 2008 10:13:44 EDT  
Gege123, ça rejoint un peu ce que je vis! C'est vrai que ma grande de 2 ans et demi fascine mes jumeaux, elle peut les occuper un bon moment. Bon, c'est pas une loi infaillible parce qu'évidemment, quand mon tit fiston décide d'achaler sa grande soeur, je veux m'arracher les cheveux! Mais la dynamique des 3 ensemble est totalement différente de quand j'avais juste ma plus vieille (et dire que je trouvais ça difficile!!) Je pense qu'un ratio de 6 pour 1, pour une éducatrice (ça reste une profession, c'est loin d'être pour tout le monde) est raisonnable. Plus que 2 poupons, je trouve ça trop par contre. Et reste que c'est beaucoup d'organisation! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 octobre 2008 08:58:30 EDT  
Je veux juste ajouter que plus on a d'enfants, plus c'est facile à gérer (ok, je ne parle pas de 8 poupons, mais bien de 6 multi-âge).

J'ai 3 enfants et les journées les plus faciles sont celles où je garde les 2 filles de mon amie. Je me suis même retrouvée à l'épicerie toute seule avec les 5 parce qu'il me manquait des ingrédients pour faire le souper. C'est un charme. Les grands aident les petits, ils s'amusent ensemble, gèrent la majorité de leurs conflits et apprennent entre eux.

Je suis d'accord que plusieurs enfants passent trop de temps en service de garde par contre. La majorité passe plus de temps d'éveil avec leur éducatrice qu'avec leurs parents. C'est dommage. C'est dans ce temps là que je suis contente d'être enseignante, avec les vacances que ça implique, et de travailler 4 jours par semaine (28 heures au total). 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 octobre 2008 08:37:53 EDT  
Je suis entièrement d'accord avec Maé.

Je travaille avec mon conjoint, nous avons 9 enfants à deux et franchement, nous avons beaucoup de plaisir, les grands comme les petits.

Gala, tu parles de la maman qui a de la difficulté à arriver avec 2. Mais ce n'est pas le cas de tous. J'en connais plein de parents qui ont eu plus de 2 enfants: 3,5, même 6 enfants et qui y arrivent très bien.

Faut aussi te dire que le contexte "famille", ce n'est pas la même chose qu'un contexte de service de garde. Les choses se passent beaucoup plus rondement dans le service de garde. Parce que le lien émotif adultes/enfants n'est pas le même. Si des éducs en milieu familial se plaignent du ratio, peut-être qu'elles connaissent mal leur métier. À moins d'avoir des enfants à problèmes, je dis comme Maé, un groupe multi-âge, c'est très stimulant.

Perso, j'ai vécu beaucoup plus de tensions et de difficultés avec mon propre fils qu'avec n'importe quel enfant de la garderie. Quand l'enfant quitte ma maison, le problème ne m'appartient plus. Je m'en détache mais je ne peux pas faire la même chose avec mon fils. Le fameux "lâcher prise" si bénéfique, est beaucoup plus facile à réaliser avec les enfants du service de garde.

Alors tout ça pour te dire que, oui, tu as droit à ton opinion mais d'un autre côté, comme tu n'as jamais été éducatrice, je pense que non, tu ne peux pas avoir une véritable idée du ratio idéal. Chacun son métier. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 28 octobre 2008 22:15:44 EDT  
Et bien Gala c'est ton cheval de bataille!! Wink

Pour avoir déjà été éducatrice en milieu familial je peux t'assurer qu'un ratio de 1 éducatrice pour 6 enfants (incluant 2 poupon de moins de 18 mois qui finissent tous un jour par devenir des plus de 18 mois tu sais Wink ) est vraiment parfait. Comme tu le dis les plus vieux donnent un coup de main aux plus jeunes, la fratrie est ensemble plus facilement. la place à la coopération, la patience, attendre son tour, socialiser et communiquer efficacement sont quelques atout qui sont rendu possible avec un multi-âge à 6 enfants.

Le train train de la journée coule parfaitement, les dodos, les repas, les collations, les activités, tout est adaptés en fonction de cette réalité. Tu sais c'est plus difficile 6 enfants à toi qui ne quitte jamais, il n'y a pas de fin de journée ou de week end à s'ennuyer. Les enfants du service de garde développe une réelle affection mutuelle et c'est idem pour nous.

Mais JAMAIS je n'aurais été d'accord pour augmenter ce ratio. C'est pas mal près de la perfection!!! Wink   

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 octobre 2008 22:06:36 EDT  
Saviez vous que c'est au QUÉBEC que les ratios sont les plus élevé au Canada ??

Hééé oui ! Rolling Eyes

Les CPE au départ ont été crée pour les milieux défavorisé et c'est devenue une grosse machine bien huilé..

6 enfants pour 1 personnes...Dont parfois 2 poupons...Hummm....La plupart des mamans que je connais ont peine à y arriver avec 2...

Avant, les famille était grosse, mais les plus vieilles aidaient. Les enfants devenaient vite " des grands" qui aidait à leurs tours..Même si les enfants ne sont plus des bébés, ils ont encore très jeune et très proche au niveau de l'âge...Et la plupart de ses petits enfants sont à temps plein ! Les parents abusent du système de garde.

Il faut le vivre pour le comprendre ? Je ne suis pas d'accord..Je m'informe sur le sujet, je discute avec des éducatrice TOUS les jours au parc..( je suis la maman à la maison marginale qui amène sa fille au parc ..)Elles se confient à moi, j'en vois des verte et des pas mûre..J'entend les discussions..Je regarde les enfants, leurs teints,leurs sourires ou non, leurs niveaux de sociabilité, leurs énergies..Ce que je vois me laisse trèèès songeuse...

C'est mon opinion, et elle ne fait pas l'unanimité..Ça ne me dérange pas. Je vais la dire quand même..

Ce n'est pas vraie que tout vas pour le mieux dans le meilleurs des monde et les abus, la négligence, il y en n'a à bien des niveau. Les mères qui ne font pas garder se font littéralement crucifié si elles osent parler contre les garderies au Québec..Moi j'en n'ai un peu marre de la culpabilité mal gérée ! Ce sont les enfants qui doivent être au coeur du sujet...Ce n'est pas de la marchandise !

Gala


  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 21 octobre 2008 21:22:31 EDT  
Gala a écrit
Je m'auto-cite :

" Mais quesque c'est que ces histoires à dormir debout de 8 poupons pour une seule personne ???

Peu importe les lois et les histoires d'assurances, c'est une simple question de gros bons sens !

Personnellement, je ferais des ratios de 4 enfants maximum par éducatrice en haut de 18 mois dont un seul poupon maximum dans les 4 enfants.

Irréaliste ? Peut-être, mais que voulez vous...Je trouve les ratios tellement ridicule..Ce n'est certainement pas pour accommoder les enfants que nous faisons des ratios aussi élevé, mais bien les parents.

8 bébé pour une éducatrices..Ca n'a aucun bon sens ! "


Lorsque j'ai écrit cette lettre, je trouvais qu'il n'y avait pas grand monde qui réagissait...Je ne viens pas souvent dans la section service de garde et je n'en revenait pas de ce que je pouvais y lire sur les ratios ! Assez pour que j'en parle dans la section débat en demandant des clarifications. Très peu y ont réagit et mon répondu et comme par hasard, paf ! Cette histoire nous tombe sur la tête...Je trouve cela très dommage..

Gala 


8 poupons pour une personne, c'est sûr que c'est exagéré surtout en milieu familial où un moment donné la responsable doit aller à la cuisine. Ce n'est pas pour rien qu'on a fixé le ratio à 6 dont 2 poupons maximum. Mais, je ne suis pas d'accord avec ton ratio 4 pour 1. 6 pour un c'est un très bon ratio. Surtout quand les enfants n'ont pas le même âge. Ça bouge et les interactions sont intéressantes. Ce n'est pas vrai que ce ratio accommode seulement les adultes. Les enfants y trouvent leur compte également. Il faut le vivre pour le comprendre.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 octobre 2008 18:13:26 EDT  
Je partage ton opinion et j'espère que les lois et les contrôle seront plus serrée en MF dans les prochaines années...

En lisant les lettres de cette fameuse Nathalie la frimousse, je constatais à quel point elle connaissait les lois et les règlements sur le bout des doigts. Elle s'empressait de renseigner les filles qui étaient intéresser à s'ouvrir un MF sur les ratios et les lois.

Espérons qu'elle n'aura plus jamais le droit d'avoir un MF de son existence ! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 21 octobre 2008 15:53:50 EDT  
Je me demande comment réagissent les mamans qui ont fait le choix d'accepter cette situation dans un autre service de garde privée66

Comment les éducatrices qui se donnent le droit d'accueillir plus de poupons que permis ou souhaitable justifie maintenant leur ''libre choix car non régit par le méchant Ministère qui ne souhaite que brimer''??

C'est poche, inexplicable et injustifié.

 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 octobre 2008 15:02:29 EDT  
Je m'auto-cite :

" Mais quesque c'est que ces histoires à dormir debout de 8 poupons pour une seule personne ???

Peu importe les lois et les histoires d'assurances, c'est une simple question de gros bons sens !

Personnellement, je ferais des ratios de 4 enfants maximum par éducatrice en haut de 18 mois dont un seul poupon maximum dans les 4 enfants.

Irréaliste ? Peut-être, mais que voulez vous...Je trouve les ratios tellement ridicule..Ce n'est certainement pas pour accommoder les enfants que nous faisons des ratios aussi élevé, mais bien les parents.

8 bébé pour une éducatrices..Ca n'a aucun bon sens ! "


Lorsque j'ai écrit cette lettre, je trouvais qu'il n'y avait pas grand monde qui réagissait...Je ne viens pas souvent dans la section service de garde et je n'en revenait pas de ce que je pouvais y lire sur les ratios ! Assez pour que j'en parle dans la section débat en demandant des clarifications. Très peu y ont réagit et mon répondu et comme par hasard, paf ! Cette histoire nous tombe sur la tête...Je trouve cela très dommage..

Gala 

revenir en haut

Charlie2008

Inscrit le :
21 oct. 2008

Posté le: 21 octobre 2008 12:03:38 EDT  
Donc Nathalie la Frimousse....t'aurais du avoir un permis pour tes 18 enfants a ta garderie Jardin des Frimousses? C'est pour cette raison que la police et la DPJ on ferme ta garderie? Et dis moi emprunter la maison d'un papa ca conforme avec tes assurances? Et le papa lui il le savais-tu que tu as cacher les enfants dans ta cours? Moi j'aimerai savoir ta version, car je sais que les journalistes exagerent des fois. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 21 octobre 2008 11:09:56 EDT  
On a toutes besoin de savoir pour mieux comprendre et ainsi, qui sait, peut-être prévenir pour nos propres enfants. Je pense sincèrement que cet situation touche beaucoup plus de personne qu'on ne peut le croire!! Crying or Very sad  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 21 octobre 2008 08:17:18 EDT  
Je vois que je ne suis pas la seule curieuse à être allée lire ses messages. Laughing  

revenir en haut

sarah-soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 octobre 2008 07:33:07 EDT  
Nathalie la Frimousse a écrit




J'ai également consultée un avocat et ce dernièrement.

Le ministère n'as AUCUN pouvoir sur un MF au privé.
Ils ne peuvent même pas faire "d'inspection" (fouiller partout et faire un ti-rapport).
Leur mandat se limite à "compter" le nombre d'enfants présent, peut importe l'âge, pouponnière ou pas excluant les enfants de la responsable.

La responsable à le droit de se fier à son assureur.
Si elle suit ses assurances elle est en règle.
La responsable à le droit de refuser l'accès de sa résidence privée à une inspectrice trop zèlée.
(Son mandat se limite à ne compter que les enfants) et doit "venir" que pour des motifs RAISONNABLE de croire que,... il y aurait exemple une plainte d'abus physique ou un motif de croire qu'il y aurait un nombre d'enfants plus élevé que les assurances de la responsable le permettrais.

Autrement elle même est dans l'illégalité.

Les MF privés diffèrent sur toute la ligne des MF accréditées.
Ce ne sont pas les même règlements.

sans vouloir faire du salissage je voulais seulement remonter le post parce qu'entendre des choses comme celles-la quand on sait d'où ca vient ouffff  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 septembre 2008 12:39:45 EDT  
Mais quesque c'est que ces histoires à dormir debout de 8 poupons pour une seule personne ???

Peu importe les lois et les histoires d'assurances, c'est une simple question de gros bons sens !

Personnellement, je ferais des ratios de 4 enfants maximum par éducatrice en haut de 18 mois dont un seul poupon maximum dans les 4 enfants.

Irréaliste ? Peut-être, mais que voulez vous...Je trouve les ratios tellement ridicule..Ce n'est certainement pas pour accommoder les enfants que nous faisons des ratios aussi élevé, mais bien les parents.

8 bébé pour une éducatrices..Ca n'a aucun bon sens ! Rolling Eyes

revenir en haut

linus

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 23 septembre 2008 23:05:48 EDT  
Moi je ferais une plainte au ministère de la famille et des aînés pour qu'ils envoient un inspecteur. S'il y a une loi sur le nombre d'enfant ce n'est pas pour rien. Un poupon c'est beaucoup de soin et d'attention. Personnellement, je ne serais pas d'accord de laisser mon enfant dans cet environnement.

revenir en haut

Se connecter pour répondre