Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

6mois et demi et refuse d'ouvrir la bouche

Auteur Message

MiniMo

Inscrit le :
15 mars 2011

Posté le: 15 août 2013 19:02:57 EDT  
Mon fils a 6mois et demi. Dès 5 mois et demi, j'ai tenté de lui donner des céréales de riz et d'orge. Mais voilà que monsieur n'ouvrait pas la bouche, se détournait même la tête à l'arrivée de la cuillère. Et ça continue. J'ai tenté les légumes(patates douces et courge butternut) rien a faire. En fds j'ai essayé des abricots, même chose! Il n'ouvre tirs pas la bouche! Il est allaité exclusivement(pas de biberon), il dort bien la nuit depuis longtemps, ne me montre pas de gros signe de faim quoiqu'il démontré un intérêt lorsqu'il nous voit manger en famille. C'est un gros bb, à son rdv de 4 mois il était au 97 e percentile. Aujourd'hui il doit peser 20lbs. Comme de raison, je veux qu'il ne manque de rien et ca commence à me stresser. Merci de m'aider:) 

revenir en haut

MiniMo

Inscrit le :
15 mars 2011

Posté le: 18 septembre 2013 13:42:30 EDT  
Mon fils a maintenant 7 1/2 mois et ne mange pas encore proprement dit, MAIS il y a eu amelioration...d'abord, j'ai realisé que fils a le reflexe de vomissement assez sensible. Pour le rendre moins fragile, je l'ai laissé jouer avec une cuillere ces dernieres semaines. Il a vomi souvent au debut, (puisqu'il portait la cuillere a sa bouche)puis de moins en moins. Pour l'incité a ouvrir sa bouche, j'ai essayé tout ce qu'il ne faut pas faire. Ce qui l'a fait "cliquer" c'est un dessert ultra sucré aux bleuets. Il se l'est fait imposé puis a reclamé de lui meme en ouvrant la bouche. Evidemment, je ne lui en ai pas donné...je n'ai pas essayé a tous les repas pour ne pas le decourager. Puis, ma fille de 3 ans lui a donné de son minigo...il a ouvert la bouche. De fil en aiguille, je lui ai fait essayé 3 sortes de legumes et des fruits. Ca l'interesse, mais quand il a mangé 2 c.a soupe de l'un ou l'autre,( mais pas les 2), il se braque. Il refuse encore les cereales sous toutes ses formes.
Bref, je ne desespere pas, il y a du progres. Il n'est pas encore tres bon pour pousser la puree au fond de sa bouche avec sa langue, mais ca semble vouloir s'en venir. A suivre. 

revenir en haut

MiniMo

Inscrit le :
15 mars 2011

Posté le: 29 août 2013 10:48:53 EDT  
Avant de virer dingue avec ça, j'ai décidé d'attendre. Je vais me réessayer dans 3-4 semaines. Je continuerai de l'allaiter. Je ne crois pas que ma décision va nuire à sa santé. Il finira bien par ouvrir la bouche. Juste pour vous donner l'exemple de ma grande de 3 ans, son sevrage de l'allaitement s'est finalement soldé par la méthode drastique. Un soir il y en avait, le lendemain s'était fini. Et elle s'est entêtée à ne pas boire de lait proprement dit x 1 mois et elle s'est maintenue au 75e perçentile pareil et en super santé. A suivre!! j'espère que mon expérience pourra aider ou du moins rassurer d'autres mamans au final. 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 28 août 2013 23:19:26 EDT  
Je crois pas que c'est le lait, mais le contact priviligier avec maman et peut-être un peu le goût du lait de maman qui est meilleur...

Moi aussi j'avais de la difficulté à commencer sevrage avant ses 8 mois et je mettais trop de pression avec ça. Et maintenant allaitement mixte fonctionne très bien!! Au gobelet, mon fils buvait pas suffisamment donc j'ai donné biberon. Ça m'a pris beaucoup d'essais avant de trouver le bon biberon qui marche bien. Aussi beaucoup de patience et je lui disais que fini boire au sein pour le dîner quand j'avais commencé et surtout j'étais en accord et en paix dans mon coeur de maman avec cette décision! À mon plus vieux j'ai commencer par faire accepter biberon avec mon lait dedans et graduellement ajouter du lait maternisé jusqu'à temps que ce soit juste du lait maternisé. Mais mon deuxième, je n'ai pas ce problème là et il prend bien son lait au biberon en général. J'ai surtout arrêter de stresser et d'allaiter un peu après le biberon quand il buvait pas assez...Les bébés ne se laissent pas mourrir de faim! Wink En tout cas pour mon dernier, ça bien marché! Si tu as des craintes ou blocage avec le sevrage, mieux vaut les régler en premier et ensuite tu pourras débuter en paix avec ce choix.

Prends une étape à la fois et tu verras la progression! Mais pour débuter sevrage, c'est peut-être une meilleure idée d'attendre la fin de son rhume.

Bonne chance! Wink  

revenir en haut

MiniMo

Inscrit le :
15 mars 2011

Posté le: 27 août 2013 09:07:19 EDT  
Merci de vos reponses les momans! Je vois ça probablement plus gros que ce l'est reellement comme probleme...mais, voyez-vous, j'au eu bcp de misere a sevrer ma plus vieille de l'allaitement exclusif a10 mois et je me disais "cette fois, je suis equipee, je vais savoir quoi faire..." mais mauzus, encore faut-il que le bb mange! Je me servais des repas pour cacher du lait partout. J'y vois donc 2 problemes cette fois1-sevrage difficile en vue ( il pousse deja sur le gobelet...) 2-refus alimentaire.
Comment je vais faire pour envoyer le petit a la garderie?? C'est prevu pour ses 9 mois...je l'sais pas ce que mon lait a de si special batinse... 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 26 août 2013 23:31:56 EDT  
Je suis en accord avec toi ce n'est pas lors d'un rhume que nos touts petits sont super de bonne humeur pour essayer quelque chose de nouveau! Skit a raison, fais-toi confiance écoute ton instinct de maman car tu connais mieux ton fils que n'importe qui dont le médecin! J'ai fini par suivre mon instinct et mieux décoder les signaux de mon petit homme et il a finit par manger, mais moi aussi à 7 mois il n'avait plus du tout d'intérêt. Continue d'offrir sans forcer quand tu le sentiras mieux. Ce qui nous a aidé chez nous, manger devant lui et lui montrer que nous aimions cela. J'ai même pris l'aide de mon plus vieux. Mon seul mot est patience et aussi fais-toi confiance! Wink  

revenir en haut

Skit

Inscrit le :
08 août 2013

Posté le: 26 août 2013 21:49:37 EDT  
Alors fais-toi confiance !!! Tu connais ton enfant mieux que le médecin ! Tu peux très bien attendre quelques jours (ou même semaines) et lui offrir à plus tard de la nourriture tous les jours (ou pas), sans le forcer, comme il te l'a conseillé. J'ai parlé à une conseillère de la league La Leche tantôt, concernant mon allaitement. Elle m'a dit qu'elles doivent conseiller aux mamans d'introduire les aliments solides vers 6 mois, mais qu'en pratique, plusieurs des conseillères attendent BIEN plus longtemps que ça avant de le faire. Que le lait suffit.

Hihihi...pauvre bébé !! Une cuillère dans la bouche alors qu'il souriait innocemment !! On en essaye-tu des affaires ! 

revenir en haut

MiniMo

Inscrit le :
15 mars 2011

Posté le: 26 août 2013 07:50:55 EDT  
Oui, c'est inchangé. Il approche ses 7 mois, et refuse tjrs. En fait j'ai reussi a lui filer qques cuilleres de cereales ou legumes il y a qques jours, mais je l'ai fait strategiquement pendant qu'il souriait. Il recrache et pleure Sad Le medecin que j'ai vu la semaine derniere m'a recommandé d'essayer sans insister tous les jours, alors que mon idee etait plutot de me reessayer dans 1 semaine (a la fin de cette semaine...) je ne veux pas l'ecoeurer...il ne me montre tjrs pas de signe de faim augmentée et en plus iil a un petit rhume depuis 10 jours. Ce n'est clairement pas le timing ideal! 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 25 août 2013 22:04:59 EDT  
je ne sais pas si la situation est toujours pareil pour toi, mais si ça peut te rassurer, mon fils qui refusait de manger souvent que c'était ardu il y a quelques mois le nourrir en raison de son reflux gastrique, maintenant il mange super bien, il mange avec plaisir et appétit!! Il a commencé tout cela un peu passé ses 8 mois! Donc, courage et ça finit par passer! Wink  

revenir en haut

MiniMo

Inscrit le :
15 mars 2011

Posté le: 23 août 2013 13:45:37 EDT  
Ah! Merci! Je fais des bb entetes! Je sens que le sevrage sera aussi une tâche ardue, tout comme ma premiere experience. Je me rends compte egalement qu'en Europe, on s'en fait bcp moins qu'ici sur le fameux 6mois et variation de l'alimentation. Alors je me dis ben coudonc, il se decidera bien un jour. En attendant, Fils continue sur sa lancee et a son rdv de 6 mois et demi il maintenait le cap sur le 85 e percentile. Nous avons donc une marge de manoeuvre. Merci! 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 15 août 2013 23:35:17 EDT  
Je dirais comme Carlie...s'il n'est pas prêt pousse pas inutilement. Tu peux offrir quand tu verras plus de signes de faim, demande à boire plus souvent etc. Mais il s'intéresse à ta nourriture, c'est bon signe, ça va finir par venir. Un médecin de la clinique d'allaitement m'a dit qu'il y a des bébés qui ne s'intéresse qu'à la nourriture solide que vers 9 mois.

Mes expériences sont aussi totalement différentes...Mon plus vieux a mangé à 5 mois et demi et tout rentrait facilement en purées, mais les morceaux ont été plus difficiles à faire accepter (à 12 mois seulement!!). Puis mon petit dernier qui va avoir 9 mois bientôt, a commencé à 5 mois, mais comme il a vécu maladies et antibiotiques qui le rendait malade...l'introduction des aliments a pris du recul pendant deux mois... Donc, maintenant il commence un peu plus à vouloir manger. Chaque enfant est différent, mais tu as l'air de bien suivre ses signes de faim alors continue comme ça!

Ils parlent de 6 mois parce que le système digestif de bébé est prêt à accepter autre chose que le lait et surtout la réserve de fer des bébés diminue vers 6 mois. Mais le mien à 7 mois et demi ne mangeait presque plus de céréales et pas de viandes et malgré tout sa réserve de fer était bonne, il ne faisait pas d'anémie. S'il suit bien sa prise de poids, moi non plus je ne stresserais pas à ta place et ton petit homme va te faire comprendre quand il voudra manger! Wink  

revenir en haut

carlie26

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 15 août 2013 20:13:17 EDT  
Bonsoir Minimo

Ne t'inquiète surtout pas. Lorsque les médecins et autres gens de ce monde disent que le bébé doit commencer à manger à 6 mois pour qu'il ne manquent de rien ouf! Je trouve qu'ils ont le don de nous stresser pour rien! Chaque enfant est différent.
Voici un exemple ma première 4 ans aujourd'hui n'a rien voulue savoir de débuter à manger à 6 mois. Pourtant j'avais tout essayer mais elle ne perdais pas de poid et avait 75 percentile je me suis donc dit ce n'est pas le moment elle n'est pas prête! Si bien qu'à 9 mois lorsque j'ai réessayer elle a commencer à manger et même j'ai débuter les aliments solide en petits morceaux après quelques jours car je sentais qu'elle était prête pour cela et fini les petits pots! En fait elle a à peine passer la phase des pots par contre je continuais les céréales le matin.
À ma deuxième qui a 15 mois aujourd'hui elle voulais deja mangé dès ses 4 mois mais ne voulais rien savoir des pots. J'avais tout essayer et un jour je me suis dit qu'elle voulais la même chose que nous. J'ai prit des aliments facile que j'ai écrasé avec une fourchette bingo!! Elle mange comme un petit cochon depuis. Elle les petits pots mou et liquide pas pour elle!!! Wink

Tu vois chaque enfants est différents! Et meme mois 3iem qui arrivera en janvier je suis sure que ce sera differents aussi.

S'il ne démontre pas plus d'intérêt qu'il faut pour votre assiette lorsque vous mangez peut-être est-il satisfait comme cela Wink il faut suivre son rythme pas les livres à moins que ton docteur juge qu'il a des problèmes de santé nécessitant absolument un autre apport que ton lait.

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre