Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

6 semaines de vacance pour garderie MF

Auteur Message

anniep08

Inscrit le :
17 mai 2008

Posté le: 30 juin 2009 13:21:52 EDT  
Bonjour à toutes,
Mes deux filles fréquentent une garderie en MF et l'éducatrice prends 6 semaines de vacances par année plus les jours fériés. Elle me fait payer les jours fériés (aucun problème avec ça) mais aussi les 6 semaines qu'elle prend (2 l'hiver et 4 l'été).Est-ce normal ?? Surprised En plus de la payer il faut que je me trouve une autre garderie pour 2 semaines !!!! Donc je me retrouve à payer à deux place en même temps.
Est-ce que je suis la seule à vivre cette situation ??
Est-ce que vos garderies sont fermées aussi longtemps l'été ?
Dans un CPE est-ce la même chose ?
Merci de me répondre !!! 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 8 juillet 2012 10:35:18 EDT  
Bonjour,

Mon garcon va en MF, les gens qui ont la garderie le font depuis minimum20 ans!

J'ai toujours paye les CF et je crois que ca va de soit, et aussi leurs vacances, Avant il etait a 35$ la journee et on ne payait pas leur vacances, depuis qu'ils ont ete accredite ou je ne sais quoi et qu'ils sont a 15$ on paie les vacances et je n'ai aucun probleme avec ca.

Ils prennent 2 semaines a l'ete et 2 semaines aux fetes.

Moi, j'ai 4 semaines de vacances par annee (soit 20 jours) et j'aurais droit a 21 jours dans 15 ans encore (pas avant 25 ans de services),

Je comprend que c'est un metier qui peut etre tres exigent , mais TOUT les metiers sont exigent a leur facon! Donc perso, quand je me tape des journees sans pause parceque c'est le rush et que j'ai 20 jours, j'aurais de la difficulte avec le 6 sem par annee plus CF. Mais si c'est clair des le debut du contrat, le parent en est conscient, il lui revient alors de s'organiser aussi!

Tant que ce n'Est pas cache au depart,  

revenir en haut

lepetitmondedisabelle

Inscrit le :
04 juil. 2012

Posté le: 4 juillet 2012 13:19:13 EDT  
Eh bien moi j'ai une garderie en MF et je ne serais pas à l'aise de me faire payer 6 semaines surtout sachant que je mets des parents "dans le trouble".

Je prends une semaine l'hiver (dans le temps des fêtes) et pour ce qui est des vacances d'été, si la majorité des parents sont en vacances en même temps, je les prends donc en même temps qu'eux (habituellement les semianes de la construction) et ils le savent environ deux mois à l'avance ... cette année, je ne prends qu'une semaine puisque c'est celle suivant la construction et que les parents doivent se débrouiller. Comme j'ai tout les congés fériés payés, je trouve que c'est très raisonnable Smile

 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 4 juillet 2009 15:00:49 EDT  
mary_1301 a écrit
Tant qu'on ne connait pas personne qui travaille dans le millieu, on ne peut pas savoir.
Si les parents suivaient l'actualité sur les garderies, beaucoup changeraient d'avis!!! 


Je suis une ancienne ÉMF et j'ai utilisé les services d'une ÉMF et je ne suis pas d'accord avec le "power trip" que certaines éducatrices se permettent. En ce sens je suis même prêtre à admettre que je suis totalement en faveur la nouvelle direction du Ministère en ce qui a trait à remanier un peu les "libertés" que beaucoup se sont permises au cour des dernières années.

Ils est bien de dire que les éducatrices ont besoin de repos. Elles gèrent bien plus que 50h semaines de présence enfants. Il ne faut que compter la préparation d'activités stimulantes et variées, l'alimentation, la préparation des lieux physiques et la formation continue et on arrive déjà over de beaucoup d'heure. Une vrai reconnaissance d'emploi, un poste portant un vrai nom, une profession si on peut dire, serait alors rattaché à un salaire décent (ce sera le cheval de bataille de vos nouveaux syndicats les ÉMF de ce monde), mais aussi un bon moyen pour les parents-utilisateurs de voir leurs besoins à eux aussi respectés. Ce n'est pas une bataille gagnant\perdant qui est souhaité, mais plutôt une situation gagnant\gagnant qui est souhaitable!

Je trouve même que ça a eu l'effet pervers de diminuer la qualité des services offerts en milieu familial. C'est bien connu, quand il faut niveler, c'est rarement à la hausse que ça se fait!

6 semaines de vacances par année pour une femme qui a la charge de 6 enfants en pré-scolaire à l'année je trouve que c'est plus que raisonnable. Les faire payer aux parents-utilisateurs, pas d'accord. J'ai fait ce métier, je l'ai dit et j'ai planifié mes sous en vue de mes vacances, ça s'appelle "gestionnaire" d'une petite entreprise aussi un travailleur autonome, ce que vous êtes les ÉmF!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 3 juillet 2009 14:10:30 EDT  
Je suis d'accord pour les les parents paient les vacances de l'éducatrice, mais moi aussi je trouve que 6 semaines c'est exagéré pas mal!! Elle peut les prendre si elle veut ses 6 semaines, mais le parent ne devrait en payer que 3 ou 4. J'ai presque 10 ans d'ancienneté à l'hôpital où je travaille, je suis syndiquée et je n'ai droit qu'à 4 semaines par ANNÉE! Pas plus...le reste si j'en veut plus, je dois demander du sans-solde...et avant d'avoir droit à 5 semaines payés, on doit avoir 20 ans d'ancienneté il me semble. Ça me semble donc bien déraisonnable de demander à des parents, de un, de s'organiser seuls pendant 6 semaines, mais en plus de TOUTES les payer.  

revenir en haut

anniep08

Inscrit le :
17 mai 2008

Posté le: 2 juillet 2009 18:55:01 EDT  
Quand j'ai signé mon contrat c'était inscrit " un maximun de 13 jours payable par année".
Par contre elle m'a dit que peut-être elle aurait le droit de me charger plus si la loi changeait alors elle a inscrit " sous toute réserve" sur mon contrat et m'a fait mettre mes initials à côté. Bref j'ai signé en me disant que la loi ne changerait pas si vite que ça .... hé! hé !
De toute façon c'est ben le fun pour elle c'est à moi de me trouver un autre garderie cette année pour ne pas être mal prise comme ça l'année prochaine et être obligé de payer à deux places.
Je suis d'accord avec le fait que les responsables en MF ont le droit d'avoir des vacances mais c'est juste que 6 semaines de vacances c'est rare que nous les parents avons Ça. 

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 2 juillet 2009 16:01:17 EDT  
Tant qu'on ne connait pas personne qui travaille dans le millieu, on ne peut pas savoir.
Si les parents suivaient l'actualité sur les garderies, beaucoup changeraient d'avis!!! Je continue à dire que sans vous (maman 3x) c'est nous qui en paierait le prix!! Imaginez si vous partiez en grève!!! C'est le reste de la société qui écoperait! Et préparez-vous les parents: avec le niaisage que le gouvernement est en train de faire dans les garderies, il y en a beaucoup qui vont devenir des garderies privées!!!

Je trouves hypocrites les gens qui parlent d'amener le MF en cour APRÈS en avoir trouvé une autre garderie!!! Si vous êtes satisfaite de votre MF, si l'éducatrice est bonne, si l'enfant mange à sa faim et mange des aliments variés, s'il reçoit une "éducation", et toujours propre et aime aller à la garderie, pourquoi jouer dans le dos de l'éducatrice??? Ça ne vaut pas le maigre 7$ par jour que vous devez débourser? En plus, avec le paiement anticipé qui sera mis en vigeur en janvier 2010 (Le gouv. va arrêter de payer directement la garderie et donner un gros chèque aux parents pour que les parents acquittent les frais complets de garderie - la partie du gouv.) plusieurs se retrouveront à payer moins que 7$...

N'oubliez pas que pour la gardienne, son boulot, son salaire et sa qualité de vie dépend de chacun d'entre nous!!! Oui ce sont des travailleurs autonomne (et je persiste à dire qu'ils ne devrainet pas l'être), mais ils sont régis strictement par le gouvernement et ont le titre de travailleurs autonomne parce que ça avantage le dit-gouvernement!! Attendez qu'elles soient toutes syndiquées (les éducatrices) vous allez voir come tout va changer!

Bref, désolée de répondre de façon si passionnée, c'est que ça m'enrage de voir comment certains parents n'ont pas de respect pour leur éducatrice, LA personne a qui ils font confiance avec leur enfants, LA personne qui, comme je l'ai déjà dit, les nourrient, les changent, les amusent, les éduquent et les gardent en sécurité!!! Et dans n'importe quelle cour, devant un juge, l'ignorance du "je ne savais pas que" est pas honnorée!!!

En terminant, juste un conseil: si vous avez peur que votre éducatrice se venge sur l'enfant si vous posez des questions ou remettez en question certains trucs, changez de MF et vite!!! L'enfant ne devrait JAMAIS payer!! Wink 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 2 juillet 2009 15:13:41 EDT  
kinabil a écrit
mary_1301 a écrit
Quand on prend des vacances, notre employeur nous paie c'est totalement normal...
 


Et qui est leur employeur?
À ce que je sache, c'est eux-même, puisqu'ils sont des travailleurs autonomes.

C'est donc à eux de ramasser les sous pendant l'année pour ce payer des vacances, comme font tous les travailleurs autonomes. Même s'ils ont beaucoup d'anciennetés dans l'entreprise, ce n'est pas aux nouveaux parents de payer leurs 21 ans d'acquis. Les jeunes parents ne sont pas l'employeur, ce sont des clients.  C'est plate, mais c'est ça.

Je suis d'accord à payer 1-2-3 semaines, mais 6, c'est trop. Ils peuvent en prendre 6, mais ils ne devraient pas faire payer les parents qui sont pris à trouver une autre garderie et à payer en double.   


quand ont est payé à peine 12000$ par année comme moi parce que je n'es seulement que 3 places payable parce que j'ai 3 enfants en bas de 9 ans (et là dessus je vais devoir payer de l'impôt entre 1000 et 2000$)et que tu fais 50hrs semaines disons que se mettre de l'argent de côté pour se payer un peu de vacances c'est pas faisable! Wink Mon salaire sert à payé tout juste l'hypothèque et les taxes municipale mon conjoint assume tout le reste! Je répète que j'ai trois enfants à bas de 9 neuf dont 2 en bas de 3 ans... mon mari débute sa carrière d'enseignant (à peine 40 000 par année) de nos jour ont chie pas loin avec 40 000 pour faire vivre 5 personnes!

Je suis quand même pas d'accord à faire payer 6 semaines car c'est assé le monde qui ont ça même après plusieurs année de service... mais 2 semaines (que nous recevons juste le 7$ par jour hein parce que c'est pas le gouvernement qui va nous aider certain!!!) je trouve que c,est raisonnable!





Mary merci pour ton discours! Comme nous travaillons seule à la maison des fois je me demande si c'est moi qui est folle ... j'ai souvent l'impression d'être le ''cheap labor'' du Québec mais de travailler tellement fort..... je fais minimum 50h semaine sans compte le lavage de jouet, l'épicerie les planif.... j'ai l,impression de devoir gérer tous les autres familles et d'être respnsable d'eux... je me sens mal de fermer pour 2 semaines de vacances parce que je sais que les semaines que je vais chosir ne fera pas l'affaire de tous et je vais en entendre parler!

C'est pas toujours évident d'avoir des remplacante, il ne pleuvent pas les bonnes remplacante en qui ont peut avoir confiance et c'est pas tous les CPE qui nous aident à en trouver ici nous sommes laissé à nous même! Rolling Eyes

Combien de rendez-vous chez le doc ou sortie d'école à ma fille j'ai manqué pour ne pas decevoir les autres parents alors que j'ai choisi de rester à la maison d'abord pour être avec mes enfants! C'Est papa qui doit prendre en charge ce type de tâches car moi je suis aussi responsable de 3 autres familles!!!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 2 juillet 2009 14:43:45 EDT  
mary_1301 a écrit
avoir une garderie en MF est un métier très exigeant et ça fait du bien à n'importe quelle éducatrice de s'éloigner un peu.

Bref, c'est un métier difficile, encore vu comme un sous-métier, rempli d'inégalités... mais quand on fouille un peu, on se rend compte qu'ils travaillent très fort à nourrir, changer, amuser et éduquer nos tout-petits, sans toutefois être vraiment appréciés: ni de plusieurs parents, ni du gouvernement...  


Tout à fait d'accord.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 2 juillet 2009 14:39:23 EDT  
mary_1301 a écrit
Quand on prend des vacances, notre employeur nous paie c'est totalement normal...
 


Et qui est leur employeur?
À ce que je sache, c'est eux-même, puisqu'ils sont des travailleurs autonomes.

C'est donc à eux de ramasser les sous pendant l'année pour ce payer des vacances, comme font tous les travailleurs autonomes. Même s'ils ont beaucoup d'anciennetés dans l'entreprise, ce n'est pas aux nouveaux parents de payer leurs 21 ans d'acquis. Les jeunes parents ne sont pas l'employeur, ce sont des clients.  C'est plate, mais c'est ça.

Je suis d'accord à payer 1-2-3 semaines, mais 6, c'est trop. Ils peuvent en prendre 6, mais ils ne devraient pas faire payer les parents qui sont pris à trouver une autre garderie et à payer en double.   

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 2 juillet 2009 14:06:16 EDT  
Je suis d'accors avec Anémone, avoir une garderie en MF est un métier très exigeant et ça fait du bien à n'importe quelle éducatrice de s'éloigner un peu.

Mes beaux parents sont dans le métiers depuis 21 ans et prennent 3 semaines payées par les parents. 3 semaines après 21 ans de service!!! C'est pas beaucoup comparé à ce que les entreprises donnent à leur employés après tant d'années! Mais ces semaines leur permettent de non seulement se ressourcer, mais de prendre tous les rendez-vous annuels (dentiste, docteur, etc.) qu'ils ne peuvent prendre le reste de l'année puisqu'ils gardent.

6 semaines n'est pas exagéré selon moi, tout le monde devrait avoir autant de vacances, mais si tu n'es pas d'accord avec le contrat, il faudrait leur en parler. Le fait qu'ils soient payé est complètement normal!!! Quand on prend des vacances, notre employeur nous paie en plus de payer la personne qui nous remplace, c'est totalement normal...

En plus, ils vivent bcp de stress avec l'insécurité face aux BC et au gouvernement qui jouent littéralement avec eux... Savez-vous qu'ils n'ont eu AUCUNE augmentation de salaire cette année!!! 0!!! Pourtant, le coût de la vie augmente pour eux aussi! Juste l'épicerie leur coûte un bras! Sans compter les tonnes de papiers d'administration (vos fameux contrats entre autre) qu'ils doivent faire en dehors des heures de garde (donc non payés).

Bref, c'est un métier difficile, encore vu comme un sous-métier, rempli d'inégalités... Si je suis autant renseigné c'est grâce à mes beaux parents, mais quand on fouille un peu, on se rend compte qu'ils travaillent très fort à nourrir, changer, amuser et éduquer nos tout-petits, sans toutefois être vraiment appréciés: ni de plusieurs parents, ni du gouvernement... et c'est vraiment dommage, car sans eux, on seraient vraiment mal pris! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 2 juillet 2009 13:56:41 EDT  
Pour les 6 semaines payés, je trouve que ça n'a pas de classe. Étais-tu au courant du 6 semaines à la signature du contrat? Sinon, même si tu as accepté de payer, tu peux toujours dire au juge que tu n'étais pas au courant que c'était 6 semaines. C'est exagéré et le juge sera d'accord, j'en suis certaine.

À mon CPE, la conseillère pédagogique a déjà passé en entrevue une dame qui était pour remplacer la responsable de milieu familial pour 1 mois (vacances dans sa famille en Algérie). Oui, c'est plus de paperasses, mais ça dépanne les parents. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 2 juillet 2009 13:52:04 EDT  
anniep08 a écrit
En plus on dirait que je suis le seul parent à trouver ça exagéré.
 


Es-tu certaine de cela? Ce n'est pas parce que les autres ne disent rien qu'ils le prennent avec un grain de sel... Parfois, la peur de perdre sas place ou que l,enfant paye pour notre mécontentement nous fait ''accepter'' bien des choses. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 1 juillet 2009 12:43:30 EDT  
La RSG de mon fils ferme tous les jours fériés, 2 semaines à Noël, une semaine en mars et 6 semaines l'été. On ne paye pas ses vacances par contre. C'est inscrit au contrat et aucun des parents n'a de problème avec ça. Nous avons aussi des enfants d'âge scolaire dont il faut s'occuper pendant les vacances et ça fait un bien immense à tout le monde de décrocher de la routine. 

revenir en haut

ëlle79

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 1 juillet 2009 09:44:51 EDT  
6 semaines! je trouve que ça n'a pas d'allure...ma gardienne en MF prends 2 mois, mais elle se fait remplacer et a fait une période d'adaptation de 2 semaines avant avec la nouvelle éducatrice...tout semble bien aller pour tous les enfants...sauf le mien! il prend mal le fait que son meilleur ami (le fils de l'éducatrice et l'éducaatrice soit en voyage..)mais bon c'est une autre histoire... 

revenir en haut

anniep08

Inscrit le :
17 mai 2008

Posté le: 30 juin 2009 21:21:30 EDT  
Merci les filles pour votre réponse.

J'ai appellé cette après-midi au siege social pour les MF de ma région et la dame m'a dit comme toi Maman3x que si c'était incrit sur mon contrat elle peut exiger que toutes les semaines soient payées . Mais elle m'a dit que ce serait probablement la dernière année ou elle pouvait exiger autant de congé payé. La loi est supposé changer.
Moi aussi j'aurais trouvé que 2 semaines l'été plus les congés fériés et les 2 semaines du temps des fêtes auraient été ok, mais pour les deux autres semaines ça m'écoeure vraiment de les payer. Qu'elle soit fermé 2 semaines de plus c'est une chose mais de la payer en plus quand il faut que je paye ailleurs je trouve ça très plate . Mais bon comme c'est écrit dans le contrat je vais avaler ma pilule. En plus on dirait que je suis le seul parent à trouver ça exagéré.
 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 30 juin 2009 14:36:29 EDT  
Les éducatrices en MF étaient des travailleuses autonomes nous avions donc droit de prendre autant de vacances que nous le voulions personne n'avait rien à y dire... de toute façon à part être régie avec un paquet de loi et règlements nous étions pas mal laisser à nous même, dans le sens qu'en CPE leurs conditions de travail et leurs salaire sont beaucoup mieu que ceux en MF

Ceci étant dit prendre 6 semaines de vacances si elle peut se le permettre c'est ok surtout si elle a avertie les parents du départ que chez elle se serait ainsi PAR CONTRE faire payer plus que 2 semaines et vacances par année plus les journées fériés je trouve ça abuser!

Presque tout le monde ont 2 semaines de vacances payé et les congés fériés alors c'est pour ça que je trouve ça ''Raisonnable''

Ceci étant dit depuis peu notre statut en MF est en changement et c'est pas encore trop clair de comment le gouvernement va gérer tout ça... nous avons maintenant le droit de nous syndiquer, donc nous serions considéré comme salarié car nous avons beaucoup de directive à suivre du ministère et des CPEs...

Bref si tu as signé un contrat et que sur le contrat ses vacances sont inscrite tu as donc ''Accepté'' cette situation... tu peux toujours faire une plainte au CPE et au ministère... et je sais que c'Est déjà arrivé que des parents, une fois après avoir quitté le MF reviennent contre la RSG pour les vacances qu'elle a fait payé en trop et ils ont gagné, la cours trouvait juste qu'ils aient payé 2 semaines par année plus les congés fériés mais la RSG a dû rembourser le reste! 

revenir en haut

ccalla

Inscrit le :
17 nov. 2005

Posté le: 30 juin 2009 13:53:15 EDT  
Ma fille va aussi dans un MF a 7 $. Je paye une partie des jour feriés. Elle prend une semaine en mars et 2 l'été. Je ne saurais pas quoi faire si elle prenait plus que ca, je ne pourrais pas. Je trouve que 6 semaines c'est trop ! Ma gardienne m'a parlé que le ministère voulait commencer a limiter les semaines de vacances, elle meme trouve que 6 semaines ca pas d'allure. Moi les semaines qu'elle est en vacances, je paye juste mon 7 $ par jour pas plus.

Un CPE c'est fermé juste les jours fériés. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre