Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

6 mois - trop jeune pour la garderie??

Auteur Message

Constellation

Inscrit le :
06 avr. 2010

Posté le: 14 février 2013 09:45:42 EST  
Bonjour les filles,

Je suis actuellement enceinte, et je commence à planifier pour mon congé de maternité. Comme je n'ai pas de bénéfices au travail (je suis à contrat), je n'aurais pour vivre que le RQAP. Je me dis que, dans ces circonstances, je serais peut-être mieux de réduire mon congé et retourner au travail quand mon bébé sera 6 mois. Mais voilà, coeur de mère oblige, est-ce trop jeune pour l'envoyer en garderie??? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 28 février 2013 09:00:17 EST  
quelle chance !
Constellation a écrit
Bonjour les filles,

Je suis actuellement enceinte, et je commence à planifier pour mon congé de maternité. Comme je n'ai pas de bénéfices au travail (je suis à contrat), je n'aurais pour vivre que le RQAP. Je me dis que, dans ces circonstances, je serais peut-être mieux de réduire mon congé et retourner au travail quand mon bébé sera 6 mois. Mais voilà, coeur de mère oblige, est-ce trop jeune pour l'envoyer en garderie??? 


Quelle chance vous avez au Canada d'avoir un congé de maternité si long !

Ici en Belgique, on a droit à 3 mois de congé maternité, 1 mois avec 100% du salaire puis 2 mois avec 80%, après on peut prendre un congé parental de 4 mois (réparti comme on veut, mi-temps, 4/5 ...) mais là on ne touche pratiquement rien comme allocation.

Ce pourquoi mon fils a du aller à la crèche à partir de 3 mois, cela fait deux semaines maintenant et ça se passe bien ! Il parait que plus l'enfant est petit plus il s'adapte vite.

En réalité le matin il reste avec son papa, à midi je rentre le nourrir et après il va à la crèche donc de 14h à 18h. Ainsi ce n'est pas trop long, ni pour lui, ni pour moi. Mais j'avoue qu'être séparés au début c'est dur, mais tu verras, si tu es en confiance avec le personnel de la garderie, tu t'y feras. J'aurais préféré rester à la maison, mais financièrement c'est pas possible, alors je ne me culpabilise pas parce que simplement je n'ai pas le choix.
Il faut accepter avec le sourire ce qu'on ne peut pas changer.
Fais un choix en accord avec ce que tu ressens profondément, sois à l'aise avec ton choix, et alors ton enfant le vivra bien.  

revenir en haut

mellymom

Inscrit le :
01 oct. 2010

Posté le: 26 février 2013 14:52:29 EST  
Pour ma part, ma fille a commencé le CPE à 3 mois! Et elle ne s'en porte pas plus mal. J'ai pas la chance d'avoir les moyen de la mettre dans une garderie qui coute les yeux de la tête, et j'ai eu une place à 7$. c'est dure de se trouver une place en garderie!

Oui, ma poulette était jeune quand elle a commencé. Mais au début, j'y allais avec elle, des matinées complètes pour qu'elle s'habitue. Et sur un groupe de 10 enfants, il y a 3 éducatrices. Donc, non les bébés ne pleuraient pas pendant des heures dans leurs berceaux sans avoir des bras pour les prendre, et non, les enfants ne restaient pas par terre avec un oreiller pour leur boire. L'Éducatrice prenait ma fille dans ses bras pour lui donner son lait (mon lait en fait!)

Et comme je suis présentement enceinte de ma deuxième et que je vais accouché le même mois que ma fille, je vais sans doute avoir une place aussi pour le 30 août, comme pour Elizabeth. Alors ma deuxième aura alors 4 mois, je ne vais pas dire non... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 février 2013 07:53:38 EST  
Je vais te répondre en plusieurs parties:

1- si on regarde juste l'âge uniquement sans aucun autre facteur, je trouve ça trop jeune. Je dirais que 2 ans c'est mieux.

2- Par contre, on s'entends qu'il n'y a JAMAIS que l'âge à considérer. Si on ajoute, le facteur économique familiale, je te conseille fortement comme Ladylego te l'a si bien montré plus haut de refaire tes calculs.

On a beaucoup moins de dépenses (gazs, transport, lunchs (si resto) etc) moins de déductions (pas de syndicats, etc) et des nouvelles rentrées d'argent. On doit les considérés dans le calculs.

Aussi, je ferais le calcul de mon budget en simulant mon retour au travail: frais de garderie, gazs ou transport en commun, etc.. Voir la différence.

3- il y a la question de qui gardera ton poupon, car tout dépends de ce que tu vas trouver ou de qui garderas?? un nounou, un milieu familiale, un CPE, une mamie??? car il y a de grosses différence dans l'équation.

La décision te revient à toi et ton conjoint et je crois que tu as les outils pour avoir une réponse.

Bonne Chance à toi!  

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 16 février 2013 14:30:35 EST  


Bonjour Constellation,
je suis éducatrice à la petite enfance depuis peu de temps et j'ai commencé dans le métier par faire des remplacements à la pouponnière dans plusieurs CPE de Montréal.
Je te dirais que la qualité des installations varient beaucoup d'un endroit à l'autre.

En général, les éducatrices font leur possible pour répondre aux besoins individuelles des poupons mais à aucun endroit je n'ai vue des éducatrices donner le boire au bébé en le prenant dans leur bras. Aussi, lors de la sieste, les bébés pleurent durant de très nombreuses minutes avant qu'une éducatrice puisse prendre le temps de l'apaiser. Certains services de garde ont aussi comme consigne de ne pas toucher aux bébés lors de la sieste afin de les inciter à s'endormir sans aide et de façon autonome (même pour les bébés de 4 mois).

Je ne suis pas du tout à l'aise avec ces méthodes et en tant que maman, je serais bien incapable de laisser mon poupon en garderie. Un si jeune bébé à besoin de beaucoup d'attention et d'affection. J'espère qu'il existe des endroits où leurs besoins sont mieux comblés. Peut-être qu'un excellent service de garde en milieu familiale serait préférable ? 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 16 février 2013 10:01:54 EST  
Personnellement je trouve ça trop jeune... mais je pense aussi que c'est propre à chaque famille, parents et enfant...

Moi je n'aurais pas été à l'aise de laisser mes enfants en garderie avant au moins 2 ans... mes critères c'était qu'il devait être propre et bien s'exprimer... mais c'est très personnel à moi 

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 15 février 2013 14:16:36 EST  
Je partage totalement l'avis de Pattenrond. Chaque situation est différente.
À mes trois premières grossesses, mes enfants ont commencé la garderie à 9 mois. Pour celle-ci, je n'ai pas encore pris de décision et peu importe celle que je prendrai, je le ferai au meilleur de ma connaissance et ce, sans culpabilité. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 février 2013 17:52:10 EST  
Je trouve qu'il y a trop de facteur en ligne de compte pour pouvoir dire si oui ou non c'est trop jeune 6 mois.

On s'entend, il y a des Pays où il n'y a pas de RQAP et que les mamans sont obligé de retourner travailler quand le bébé a 4 mois. C'est la norme et c'est ben correcte de même.

Moi personellement, j'ai envoyé ma fille à la garderie quand elle a eu 9 mois. Les jumeaux, j'ai eu une place en halte garderie deux jours semaine de 9h à 15h et ils avaient 4 mois. Est-ce que c'était trop jeune? Non pas pour moi. Pour MA situation. J'en connais ici pour qui ce serait juste pas acceptable, mais pour moi, c'était ben correcte de même.

Tout ça pour dire que je pense que tu dois y aller avec TES besoins de mamans et de faire un choix selon TA situation.

Ya des choses bien pire dans la vie que de mettre un bébé en garderie à 6 mois.

Cela dit, c'est très faisable de vivre juste avec le RQAP si rester à la maison c,est vraiment ce que tu veux. POur ma deuxième grossesse, je n'ai même pas eu de RQAP et on avait que le revenu de mon conjoint.

Il suffit de s'adapter... simplement.

Je te souhaite une belle fin de grossesse Smile 

revenir en haut

Constellation

Inscrit le :
06 avr. 2010

Posté le: 14 février 2013 15:51:02 EST  
Wow, merci beaucoup LadyLego , je vais étudier tout ça! C'est vachement compliqué pour quelqu'un qui n'a jamais eu d'enfants, mais je devrais y arriver Wink  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 14 février 2013 15:31:10 EST  
simulateur pour le montant des prestation de soutien aux enfants du Québec:

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/services_en_ligne/soutien_aux_enfants/Pages/calcul_aide.aspx  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 14 février 2013 14:38:36 EST  
Envisage au moins le congé court (40 semaines, toutes à 70%) ce qui te permets de rester à la maison jusqu'aux 9 mois de ton enfant... 

Simulateur de prestation: http://www.rqap.gouv.qc.ca/a_propos_regime/simulateur_calcul.asp

par contre, tu dois en plus calculer les prestations fédéral et provincial (selon le salaire familial déclaré) ainsi que la PUGE qui est de 100$ par mois. 

revenir en haut

Constellation

Inscrit le :
06 avr. 2010

Posté le: 14 février 2013 14:19:28 EST  
Merci pour les réponses, vous me faites beaucoup réfléchir. Effectivement, je devrais peut-être mieux calculer ce que serait mon salaire, je vois peut-être ça pire que c'est. Au départ, je me disais, bah, à 6 mois, il va être ok, mais à force de côtoyer des bébés de cet âge, je me dis aussi que c'est vachement jeune pour le laisser en garderie. Je vais essayer de me trouver un simulateur de prestations. Merci beaucoup les filles! 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 14 février 2013 14:14:18 EST  
Moi aussi je trouve ça très jeune pour la garderie...mais beaucoup le font et leurs enfants sont quand même ok. Est-ce qu'il y aurait un membre de ton entourage qui pourrait le prendre, genre un grand-parent à la retraite, une amie à la maison, quelqu'un en qui tu as confiance. Je ne connais les détails de ton emploi, mais est-ce possible de le faire à temps partiel?
 

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 14 février 2013 14:08:58 EST  
Moi aussi je trouve ca trop petit 6 mois à plein temps... mais c'est une opinion très personnelle et on pourrait en parler longtemps! Rolling Eyes  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 14 février 2013 13:27:23 EST  
Beaucoup de maman n'ont pas la chance de voir leur salaire compensé à 93%. Même celles qui l'ont, comme moi, ça ne dure que 23 semaines sur 50. Donc éventuellement, on tombe à 55% de notre salaire mais avec ce bénéfice. Comme tout le monde.

Mais 55% c'est pas la moitié de ce tu gagnes d'habitude.. c'est 55% de ton salaire BRUT. Parce qu'il y a plein de chose qu'on ne paie pas en RQAP. Pas de syndicat, pas d'assurance emploi, pas de REGOP, pas de cotisation à la CSST, etc. Ça a l'air pire qu'on pense.

Si, par exemple, tu as un salaire moyen de 1500$ (par deux semaines) brut (avant les déductions), ça ne donne une paye de 800$ au deux semaine à 55% sur le RQAP. Si tu étais au travail et que tu gagnais ton 1500$ brut, après toutes les déductions tu aurais un gros 1100$ environs? On parle d'une différence d'environs 300$ pour un salaire à 55% (et c'est encore mieux pendant la période à 70%).

Tu dois aussi prendre en considération les allocations familiales qui commencent avec la naissance de l'enfant (x2 , au provincial et au fédéral), la PUGE (100$ par mois), etc.

J'ai connu plein de fille vraiment étonnée de voir combien elles obtenaient par mois, même avec un salaire à "55%". Je ferais bien mes calcules avant de prendre ma décision. 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 14 février 2013 13:26:47 EST  
oui très ferme selon moi ! 6 mois c'est tout petit !!! Tant qu'a moi avant que l'enfant ne puisse parler et s'exprimer c'est trop jeune pour la garderie. 

revenir en haut

Constellation

Inscrit le :
06 avr. 2010

Posté le: 14 février 2013 13:16:16 EST  
Cricri76 ; je voulais simplement dire que, si j'avais un statut d'emploi plus régulier, mon employeur paye la différence entre mon salaire normal et le RQAP, ce qui fait en sorte que j'aurais eu plein salaire durant toute cette période... ça aurait été génial, mais je ne suis qu'à contrat. Donc RQAP seulement!

J'ai peur de me sentir coupable de laisser mon bout-de-chou de 6 mois en garderie à temps plein Sad  

revenir en haut

Cricri76

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 février 2013 13:01:33 EST  
À mon avis oui mais parfois on n'a simplement pas le choix. Par contre je ne comprend pas trop pour ton RQAP quel est le lien avec les bénéfices au travail ? Je crois que la majorité des filles n'ont que le RQAP pendant leur congé. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre