Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
bébé lapinInscrit le : |
Bonjour les filles,
Voilà maintenant 2 mois que j'ai pris en main le sommeil de mon bébé avec à la fois des techniques plus douces, du type de Panthley, et des techniques plus "radicales" comme le 5-10-15. Je suis très heureuse du résultat, puisque maintenant il s'endort comme un grand dans sa couchette, sans suce, seulement avec une doudou, après une période de jasage variant entre 0 et 25 minutes. Il ne fait pas encore ses nuits complètes, puisqu'il se réveille 2 fois, et boit 1X là-dessus environ 4-5 oz. Le problème, c'est à son 2ième réveil, souvent vers 4h-5h am. Monsieur souhaite jouer un peu, pendant 1 heure, question de reprendre son sommeil par après et ainsi se lever vers 8h-9h. Il ne pleure pas vraiment, mais jase, fait des petits cris, se promène sur le ventre dans son lit. N'étant pas vraiment capable de se déplacer efficacement, il m'appelle quand il est mal, et ça recommence. Quand il est fatigué, une heure plus tard, je le replace, lui donne un peu d'eau et il s'endort. Ma question est : C'est quoi ça ?!!!!! Pourquoi là, subitement depuis une semaine? Avez-vous des trucs pour qu'il poursuive son sommeil, et ainsi se lever à une heure plus normale? |
|
|
meliemeloInscrit le : |
Allo les filles !
Voici quelque chose d'intéressant. À propos de ces éveils pendant la nuit, j'ai lu un passage dans le livre "Mon enfant dort mal" que je vous transcris ici : "La période de 6 mois à 4 ans est surtout l'âge des éveils multiples de seconde partie de nuit. Ils sont fréquents, parfois après chaque cycle au-delà de minuit [...] Ces éveils peuvent être longs, surtout vers l'âge de 7-8 mois. L'enfant reste calme dans son lit, les yeux ouverts, joue avec son ours ou sa couverture, puis se rendort. Ces éveils nocturnes sont une composante normale du sommeil de cet âge-là. Ils ne posent problème que si l'enfant réveille ses parents, exige un biberon ou d'être bercé, donc s'il a besoin de l'intervention de quelqu'un d'autre pour se rendormir". Cette nuit, j'ai observé le phénomène. J'ai dormi dans la chambre de ma cocotte parce que mon chum ronfle comme un tracteur. Vers 2h00, j'ai entendu ma fille gigoter, se tourner, jouer avec sa suce et bailler. Au bout d'une demie-heure environ, elle s'est rendormie sans pleurer ou demander quoique ce soit. Ça correspond très bien à la description ci-dessus... non ? Donc à 5 mois, comme elle est en train de stabiliser son sommeil, je crois qu'il est normal que parfois elle veuille jouer pendant cette période ou qu'elle se mette à pleurer parce qu'elle ne trouve pas le sommeil ! bébé lapin , je me pose exactement la même question que toi... car parfois, il arrive que la routine décale d'une heure à chaque jour (à cause de ses éveils la nuit) et parfois elle ne s'endort que vers 22 heures... ! Pour l'instant, je la laisse dormir, mais je me demande si c'est la chose à faire... |
MarieCharloInscrit le : |
Je ne réveille jamais ma fille, à moins qu'il faille partir et que ce soit nécessaire. Je la réveillerai quand je travaillerai et qu'elle doive suivre un horaire moins flexible... Et j'en profite le peu de fois qu'elle dort un peu plus tard.
|
En plus, j'oubliais de vous demander, est-ce que vous réveiller votre bébé le matin pour le maintenir à l'heure de réveil habituel (ex : 6-7h) selon la routine établie ou vous le laisser aller pour qu'il reprenne le sommeil perdu (ex : 8-9h) ? Je trouve ça tellement dure d'instaurer une routine avec un bébé aussi instable, surprenant et actif. Il n'y a pas une journée pareille, même si j'essaie péniblement de ramener le même horaire.
|
Merci les filles, ça me rassure et j'avoue que c'est vraiment drôle quand on y pense... les petites fesses en l'air... hihihi... s't'idée de se pratiquer en pleine nuit ! Mais ce que j'ai remarqué, c'est qu'anyway, ils se fatiguent après tant d'effort. Suffit donc peut-être simplement de les laisser se vider un peu. J'avais peut-être tendance, la première nuit, à y aller trop souvent pour le remettre en position "dodo", mais ça donnait rien. Alors que depuis quelques jours, je le laisse jouer, sans y aller. J'ai la chance d'avoir un moniteur de surveillance avec caméra, ce qui me permet de vérifier où il est rendu dans sa couchette et s'il est en peine... Cette nuit par exemple, il était rendu à l'autre extrémité, les pa-pattes en l'air où les barreaux et la face dans le matelas... oufff...
D'autres suggestions les mamans? |
LoulaInscrit le : |
bébé lapin , meliemelo ,
C'est quoi le problème avec nos petits démons ??? Le mien fait la même chose depuis 2 nuits !!!!!!!! Je crois que meliemelo à raison, je pense qu'il est mieux de minimiser les interventions pour ne pas qu'il y prenne goût... Moi quand il s'est réveillé j'ai plutôt commencer à jouer avec lui au lieu de tenter de le rendormir pleins de fois. Je ne crois pas que je devrais refaire ça cette nuit par exemple.... |
meliemeloInscrit le : |
Allo bébé lapin !
Ma cocotte de 5 mois fait la même chose. Ces jours-ci, elle se réveille en plein milieu de la nuit pour jouer et expérimenter ses nouvelles découvertes. Elle l'a fait quand elle a découvert ses pieds, elle l'a fait quand elle a appris à se tourner du dos au ventre. Ces jours-ci, elle apprend à ramper alors elle se réveille et se pratique à se lever les petites fesses dans les airs et à pousser sur ses bras. C'est très rigolo, mais ce l'est un peu moins pour son sommeil et le notre. J'avais lu en quelque part que c'est normal qu'à certaines étapes de leur développement les bébés se réveillent pour pratiquer leurs nouveaux acquis... Je n'ai pas vraiment de trucs à te donner, à part de minimiser tes interventions pour ne pas qu'il y prenne goût (mais je vois que c'est ce que tu fais). Si quelqu'un d'autre à des trucs, je suis moi aussi intéressée :) MélieMélo |