Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

lcv27

Posté le: 13 août 2010 19:55:29 EDT  
Bonjour à vous toutes!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer exactement comment fonctionne la méthode du 5-10-15?
Je n'en peux plus d'entendre mon bébé pleurer la nuit. Il a 9 mois et se réveille toujours vers 4heures du matin mais, ces temps-ci, c'est 2 et 3 heures du matin. On ne dort presque plus. Je veux essayer cette méthode à moins que quelqu'un ait une autre idée?

Merci beaucoup! Smile 

CriCriCri

Posté le: 16 novembre 2010 21:39:14 EST  
Pour les pros du 5-10-15:
Ma cocotte est sur un trip de toujours se tourner sur le ventre...elle vient de comprendre comment se retourner sur le dos, mais on dirait qu'elle ne le fait pas dans sa bassinette (pas assez de place?)
Alors quand je fais du 5-10-15, ca arrive souvent qu'elle se ramasse sur le ventre dans le fond du lit, la fasse dans le coté....
Je me demande quoi fair alors...pcq c'est sur qu'elle ne s'endormira pas seule si elle est dans cette position. Mais je me retrouve a etre obligé d'y aller beaucoup trop rapidement
Des trucs? 

magdeleina

Posté le: 9 novembre 2010 17:33:01 EST  
cyn1215 a écrit
Bonjour!! jaimerais savoir a quel age on peut faire la methode du 5-10-15...mon gars a 2 mois...il se reveille au 4h la nuit mais il boit moins car il sendort...alors jme dit quil pourrais faire cest nuit!! jaimerais vraiment lessayer car je nen peut vraiment plus de ne pas dormir ou dessayer de le faire boire quasiment de force pour quil se rendorme pour au moins 3h... ou sinon il chigne au 5 minute pour quon lui redonne sa suce(car il dormais dans notre chambre) depuis 2 jours je le laisse coucher dans son lit pour quon se reveille seulement si il pleure et non quil chigne juste un peu) si on lui redonne pas il commence a pleurer et il faut absolument quon le prenne pour le rendormir mais aussitot quon le remet dans son lit il recommence...jen peut plus de ne pas dormir!!! merci 

bébé a encore besoin de beaucoup de recongort ) cet age
mon bébé a 16 mois et n'a quasiement jamais fait ses nuits et je ne suis encore là pour temoigner
solution : cododo
mais je conseille jusqu'avant la marche après ben là c'est là mon problème ! 

Fany83

Posté le: 7 novembre 2010 10:39:12 EST  
Marilyn9 Non tu peux le faire pour les sieste et pas pour le dodo la nuit ou pour le dodo la nuit et pas pour les siestes.. Ça dépend de toi.. Smile 

Marilyn9

Posté le: 6 novembre 2010 14:02:44 EDT  
moi, je me demande: si on le fait pour les siestes dois-je nécessairement le faire pour le coucher du soir? 

cyn1215

Posté le: 22 août 2010 19:59:40 EDT  
Bonjour!! jaimerais savoir a quel age on peut faire la methode du 5-10-15...mon gars a 2 mois...il se reveille au 4h la nuit mais il boit moins car il sendort...alors jme dit quil pourrais faire cest nuit!! jaimerais vraiment lessayer car je nen peut vraiment plus de ne pas dormir ou dessayer de le faire boire quasiment de force pour quil se rendorme pour au moins 3h... ou sinon il chigne au 5 minute pour quon lui redonne sa suce(car il dormais dans notre chambre) depuis 2 jours je le laisse coucher dans son lit pour quon se reveille seulement si il pleure et non quil chigne juste un peu) si on lui redonne pas il commence a pleurer et il faut absolument quon le prenne pour le rendormir mais aussitot quon le remet dans son lit il recommence...jen peut plus de ne pas dormir!!! merci 

CatherineP

Posté le: 20 août 2010 15:37:47 EDT  
Icv27,

nous, nous n'allions pas systématiquement le voir tous les 5-10-15 minutes parce que des fois, c'était du pleurage de bébé sur le bord de s'endormir et en entrant dans la chambre, nous empirions les choses. Quand il était debout, c'est sur que nous y allions pour le recoucher et tout mais s'il pleurait coucher, nous n'entrions pas parce qu'il se relevait debout et ça retardait son sommeil. C'est l'intensité des pleurs qui nous guidaient. 

lcv27

Posté le: 18 août 2010 22:22:41 EDT  
Ouf! Quelle nuit!
Mon fils s'est réveillé vers 3h30. J'ai mis en pratique le 5-10-15. Il a pleuré jusqu'à 5h15. Je me disais: "les filles disent que c'est l'enfer au début mais que ça vaut la peine". Il s'est réveillé à nouveau à 5h55. Je l'ai allaité et recouché.
Quand j'allais le voir, il repartait de plus belle, tellement que j'ai fermé les fenêtres pour ne pas que les voisins l'entende!!! Il était vraiment insulté et choqué que je ne le prenne pas Evil or Very Mad .
Petite question: Quand je sends qu'il est en train de se calmer, est-ce que je vais le voir pareil quand c'est le moment?
Souhaitez moi "Bonne nuit"!!! 

CatherineP

Posté le: 16 août 2010 20:32:41 EDT  
Ici aussi la méthode à bien marché. J'étais très réticente mais j'ai acheté «Enfin je dors... et mes parents aussi» des Éditions Sainte-Justine et ça m'a rassuré. J'avais très peur que ça brise quelque chose dans le lien que j'ai avec mon fils parce que pour la première fois de sa vie, il appellerait sa maman et elle ne répondrait pas à ses besoins . Le 5-10-15 a fonctionné rapidement, même pour les siestes.

Ce qui m'a véritablement convaincue de l'essayer, outre le fait que j'étais à bout de ne plus dormir, c'est un autre livre que j'ai lu (de Anne Baccus) et qui expliquait que l'enfant a besoin de s'endormir seul. Si c'est toujours moi qui l'endort, je lui lance le message que je n'ai pas confiance en lui, qu'il a besoin de moi pour le faire parce qu'il en est incapable seul. La première nuit que nous l'avons fait mon chum et moi, évidemment, j'étais crispé de l'entendre pleurer mais je lui envoyais des ondes en lui disant qu'il est un grand garçon et que je sais qu'il va arriver à se débrouiller seul. Première nuit: 45 minutes de pleurs et plusieurs réveils durant la nuit. Deuxième nuit, aucun pleurs, aucuns réveils.

Ça vraiment changé nos vies à mon chum, moi et au bébé! 

SaraMatt

Posté le: 16 août 2010 10:20:55 EDT  
Je suis daccord le 5-10-15 cest lenfer au debut!!! Mais limportant cest de ne jamais jamais jamais lacher et cest sure que tu auras de bons resultats....je connais pas personne que ca na pas fonctionner.....moi mon gars cetait lenfer avant....fallait que je dorme avec pour dormir une nuit complete et meme a 9-10 mois fallait que je lui donne une bouteille la nuit pour quil sendorme....pis pour les siestes bin il voulait pu rien savoir alors yetait pas un cadeau tout au long de la journee....chigneux, crises, lenfer pour lui changer de coucher et lhabille!!! Cest sure parce quil etait tellement fatiquer de pas dormir......des que je le deposais dans sa basinette il se reveillait et voulait juste les bras....!!!.....Alors je te comprends detre au bout du rouleau.....Il faut quil trouve ses propres trucs pour sendormir seul cest tres important alors avec le 5-10-15 il comprendra quil est capable de sendormir seul!!!!! moi jai pas dautres trucs a te donner parce que jai tout essayer avec ca!! Razz bonne chance xxx P.s depuis le 5-10-15 il dort sa nuit au complet de 11 hrs et ses 2 siestes le jour sans meme pleurer....maintenant il jour avec ses toutous et sendort coucher dessus..... 

Nounecholla

Posté le: 16 août 2010 00:35:49 EDT  
salut mon fils a 8 moid pese 27 lbs et ne veux pas dormir sans laide de moi ou mon copain jai vrmt tous essayer donc le 5-10-15 c l'enfer il crit ,pete sa coche pendant 1 heure au moin .il faut vrmt que je reste accroupi sur son lit pour lui tappoter les fesses et le force a rester coucher pourtant il est fatiguer quand je le mets au lit puisque il ne veut pas dormir avant minuit!!!! je sais plus quoi faire surtout que mon chum triche tous le temps quand jesaye de faire de quoi pcq il n'est pas capble de le laisser dormir! pour cells qui vont me suggere une routine je la fais deja mais mon fils est un entéte et exiter de naature aolrs sa ne le calme mm pas !!!! aidez moi je suis vrmt fatiguer et tanner de me lever a 3 heure du mat pour me rebattre avec lui!!!!!!!!!! merci! 

Birdipou

Posté le: 14 août 2010 22:07:57 EDT  
Salut!
Moi j'ai fait le 5-10-15 adoucit et ça fonctionné! Dans le fond j'ai fait 2-3-4 au lieu de 5-10-15 parce que c'était le maximum que je pouvais faire pour mon petit coeur de maman!!!

Nous n'avions pas de problèmes pour les nuits mais pour les siestes c'était l'enfer. Après 3 jours, tout était règlé Smile

Bonne chance!  

SaraMatt

Posté le: 14 août 2010 11:30:44 EDT  
sur le site de maman pour la vie ils expliquent tres tres bien le 5-10-15 

lcv27

Posté le: 14 août 2010 10:28:24 EDT  
Wow!
Merci pour vos trucs!
Je ne sais pas si c'est parce que je vous en ai parlé hier soir mais, il m'a fait une pas pire nuit. Il s'est réveillé à 4h45. Je l'ai allaité et recouché. Il s'est réveillé à 7h30.
J'espère que ça va continuer. Mais, je vais quand même appliquer la méthode du 5-10-15 pour ses sieste et surement pour lui couper son boire de nuit... il pèse quand même 22 livres à 9 mois!!!
Je vous redonne des nouvelles!
Merci encore! Very Happy Very Happy Very Happy  

SaraMatt

Posté le: 14 août 2010 10:09:58 EDT  
jai oublier quelques detail Razz
Jai oublier de te dire que depuis la journee 1 que jai essayer 5-10-15 mon bebe ne sest jamais reveiller la nuit ( si il sest reveiller il trouve maintenant le moyen de se rendormir seul) les 2 premiers jours je mettais la camisole que javais porter dans la journee question quil se sente rassurer en sentant mon odeur....maintenant il se couche a 8:30 environ et se leve a 7:30.....fait une sieste a 9:30 de pas plus dune demie heure (je le reveille doucement apres une demi heure sinon il dort pu lapres-midi) et il refait une autre siest de 1 ou 2 hrs lapres midi une demie heure apres son diner....p.s je viens de le coucher dans son lit et rien!!! AUCUN PLEURS!!! Il joue avec ses toutous et sendort 5 mins plus tard!!!! 

SaraMatt

Posté le: 14 août 2010 09:43:32 EDT  
Laches pas Smile
Moi aussi mon bebe ne pouvait pas sendormir autrement que dans nos bras....mais vers 9 mois ya commmencer a etre vraiment long a endormir et il sendormait vers 10 pm pis des quon le mettait dans son lit il se reveillait et se mettait debout dans son lit jusqua ce quon le reprenne pour le rendormir....cetait lenfer!!! Et en plus il se reveillait minimum 5-6 fois par nuit!!!!!! Fallait que je le prenne pour le rendormir....cetait nimporte quoi!!!!!!!!!! Je suis enceinte de 6 mois et demi en plus alors avec ma grosse bedaine et bb2 qui arrive pas le choix de trouver une solution.....au debut jai essayer de rester a coter de sa bassinette jusqua ce quil sendorme et la 1ere nuit ca la pris 2hrs!!! Et des que je sortais de la chambre 2 sec il hurlait a tu tete!!!! la 2 eme nuit ca la pris une heure mais jai realiser que je laidais pas a etre otonome en restant a coter de lui alors jai finalement essayer la methode 5-10-15!!! BINGO!!!! Cest la solution mais il faut que tu sois tres tres decider et constante!!!!! Ca fait maintenant une semaine que mon bebe fait ses nuits de 10-11 hrs et sa sieste de une demie heure le matin et une heure lapres-midi!!!!! Je vois meme une amelioration dans son comportement....il est toujours de bonne humeur!!!!! Applique la methode a la lettre et cest sure sure sure que tu auras de bons resultat...jai jamais depasser le 15 mins!!! Et maintenant ca prends a peine 5 mins de crise et cest dodo!!!! Entre chaque 5-10-15 cest tres important de rester calme avec bebe et lui donner un beau bec, lui remmettre sa suce mais reste meme pas 15 sec dans la chambre et ferme la porte a moitier....en tk ca cest Mon truc Smile Tu trouveras ta facon a toi mais essais detre constante la premiere semaine kit a rester encabaner a la maison p[our faire sa routine comme il faut!! Bonne chance!!!!! 

lcv27

Posté le: 13 août 2010 21:39:36 EDT  
Merci beaucoup SO79.
Je vais surement l'essayer cette nuit, à moins que mon garçon décide de me faire une belle surprise et de dormir jusqu'à 7 heures demain matin!!! Very Happy
Je suis capable de le laisser pleurer, c'est plus mon chum qui n'aime pas ça. Il veut toujours que je l'allaite pour qu'il arrête de pleurer. J'avoue que c'est parce qu'il veut dormir!
Merci encore et je t'en redonne des nouvelles!
Bonne nuit! 

So79

Posté le: 13 août 2010 21:03:25 EDT  
Bonsoir lcv27!!
Voici la méthode 5-10-15: lorsque bb commence à pleurer, que ce soit au moment du coucher ou pendant la nuit, tu attends 5 minutes avent d'aller le voir. Tu ne le reprends pas, tu ne le berces pas, mais tu lui parles doucement d'une voix rassurante (ex. Maman est juste à côté, dans sa chambre/le salon...c'est la nuit, dodo dans ton lit, bonne nuit, je t'aime!) et tu sors de la chambre. Bien sûr bb recommence à pleurer, tu piles sur ton coeur de maman Wink et cette fois tu attends 10 minutes et tu retournes le voir, tu lui redis les mêmes mots que la 1ère fois et tu ressors. Si bb pleure, tu attend 15 minutes, et tu refais la même chose. Si bb ne s'endort pas tout de suite (ce qui risque d'arriver les 1ères nuits, je te l'avoue) tu y retournes à 15 minutes d'intervalle. J'ai lu qqpart qu'il ne faut pas laisser pleurer bb + que 15 minutes en ligne, le but est de l'habituer à s'endormir seul, pas de penser que maman l'a abandonnée pour toujours Wink

Mais avant de commencer le 5-10-15, sois bien certaine que tu es capable de laisser pleurer ton bb, que tu le feras de façon confiante et constante, et que tu ne flancheras pas, parce que ce sera encore plus dur après...Sont pas fous, ces enfants-là Wink Laughing

Moi je l'ai commencé ma fille avait 8 mois, le 1er soir, elle a arrêté de pleurer après le 10 minutes, le 2e soir, après 5 minutes, le 3e soir...pas pentoute Very Happy Elle a des rechutes parfois, mais rarement, alors je te souhaite que ça fonctionne aussi bien!!

si qqchose n'est pas clair, n'hésite pas à me le demander, et donne-moi en des nouvelles!
Bonne chance!! 

J'édite mon message: quand je dis: ''le 3e soir...pas pentoute'', je voulais dire qu'elle n'a pas pleurée du tout, je ne suis pas retournée la voir! Je ne voulais pas dire qu'elle n'avait pas arrêtée de pleurer! Désolée pour la confusion Embarassed J'espère que c'est plus clair! 

Se connecter pour répondre