Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

5-10-15 versus angoisse de séparation

Auteur Message

meliemelo

Posté le: 24 août 2008 21:04:18 EDT  
Bonjour,

Mon chum et moi on se pose des questions à propos du 5-10-15 et de l'angoisse de séparation.

En fait, c'est le chaos dans le sommeil de ma fille depuis quelque temps et mon chum pense qu'on devrait penser à appliquer le 5-10-15. Pour ma part, je crois qu'elle commence son angoisse de séparation et je me dis que ce n'est peut-être pas le temps de la laisser pleurer.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le sujet...

Merci,

MélieMélo Very Happy

meliemelo

Posté le: 30 août 2008 22:06:21 EDT  
Yin & Yan : ces temps-ci, c'est de l'ajustement jour après jour. Y'a pas une journée pareille avec ma pinotte... Elle est bien petite encore pour comprendre ce qu'on lui dit, mais je suis assurée qu'elle comprend mon ton de voix calme et aimant... enfin, je l'espère Wink

ëlle79

Posté le: 30 août 2008 10:17:37 EDT  
merci pour vos réponses!

meliemelo

Posté le: 29 août 2008 19:14:30 EDT  
Oh, merci pour ce truc ! Je vais l'essayer ce soir, j'ai matelas dans sa chambre Smile

meliemelo

Posté le: 29 août 2008 12:19:44 EDT  
Ben généralement, c'est vers 8 mois mais ça c'est la théorie. Mon médecin m'a dit qu'ils ont tendance à l'observer un peu plus tôt qu'avant...

ëlle79

Posté le: 29 août 2008 11:19:30 EDT  
merci meliemelo pour les trucs...j'avoue que moi aussi je lui donne le sein dans sa chambre, dans la pénombre. aussi, lorsque je le dépose, je fais toujours les même gestes. maintenant, il est capable de s'endormir tout seul la nuit, et le jour aussi. il peut aussi passer un peu de temps sans me voir (chose qu'il ne faisait pas avant).

j'ai une question pour vous: à quel âge les enfants peuvent faire de l'angoisse de séparation?

merci

Loula

Posté le: 29 août 2008 11:07:23 EDT  
Ahhhh super MélieMélo !!

C'est une bonne idée de rester à côté d'elle lorsqu'elle s'endort, surtout si elle dans une passe d'angoisse de séparation. Ca doit la rassurer pas mal. Moi j'allaite toujours mon fils dnas le salon avant de le transporter dans la chambre mais je pense aussi que ce serait meiux de faire ca directe dans sa chambre... je vais y penser... Laughing

meliemelo

Posté le: 27 août 2008 20:39:23 EDT  
Juste un petit coucou pour vous dire que ça va mieux avec ma fille. J'ai fait quelques changements à sa chambre ainsi qu'à notre routine du soir.

J'ai descendu dans sa chambre la chaise berçante. Ainsi, je lui donne son biberon dans sa chambre, avec une petite veilleuse. Ça lui donne le temps d'apprivoiser l'environnement et l'idée que le dodo viendra bientôt.

Ensuite, après qu'elle ait fini de boire, je la garde bien collée sur moi pendant quelques minutes. Je lui fais des caresses et l'aide à relaxer. Après, je la dépose dans son lit. Je pars son aquarium, je lui souhaite bonne nuit et lui dit que je reste un peu avec elle, assise sur la chaise. Elle me regarde quelques minutes et elle finit par s'endormir sans même pleurer 1 seule fois. Je l'ai fait hier soir, pour les siestes aujourd'hui et son dodo tantôt et ça marche super bien.

Et cette nuit, elle s'est réveillée. On s'est assis dans la chaise, je l'ai bercé 5 minutes et je l'ai déposé dans son lit. Elle s'est rendormie sans chichis ! Il y a de la lumière au bout du tunnel Smile

Alors voilà, je voulais vous partager nos progrès... et qui sait, ça pourra peut-être servir à quelqu'un un moment donné Wink Je suis heureuse de voir que cette "tactique" fonctionne car j'ai l'impression de ne pas trop briser toutes les bonnes habitudes de sommeil qu'elle avait acquise tout en étant auprès d'elle pendant cette phase difficile qu'est l'angoisse de séparation...

Merci de m'avoir lue Very Happy

MélieMélo

meliemelo

Posté le: 26 août 2008 10:45:06 EDT  
Merci beaucoup Loula ! J'ai laissé un message, on verra bien Smile

Loula

Posté le: 26 août 2008 10:24:31 EDT  
Le voici !!!! 514-345-4931 poste 4276

Donne moi des nouvelles !

Loula

Posté le: 26 août 2008 10:22:47 EDT  
je te le cherche tout desuite, j,aattendais que fiston fasse dodo ! je reviens dans qqs minutes

meliemelo

Posté le: 26 août 2008 09:46:50 EDT  
Merci Yin & Yan Smile

J'ai un flash : ils disent que l'angoisse de séparation tend à se présenter lorsque le bébé devient mobile... Eh bien coïncidence ou pas, ma fille rampe de reculons depuis 2 semaines et elle se met à quatre pattes "pile poil" depuis le jour où ses crises ont augmenté !

Loula , j'ai cherché le numéro et je ne le trouve pas Embarassed Je ne fouille peut-être pas dans le bon post...

meliemelo

Posté le: 25 août 2008 21:23:25 EDT  
Merci pour vos encouragements les filles Smile

Merci pour le tuyau Loula , je vais certainement le faire ! Je vais essayer de trouver moi aussi le numéro.

Ça s'est mieux passé aujourd'hui pour les siestes, mais ça encore été très difficile pour le dodo. J'espère qu'elle fera une belle nuit... Pauvre pinotte, je trouve ça plus dur pour elle que pour moi à vrai dire. Moi je suis capable de gérer mes émotions et ma fatigue. Mais elle, je sens qu'elle vit plein d'émotions en dedans... je vois qu'elle a de la difficulté à se séparer de moi... et elle n'a que ses pleurs pour exprimer tout ça... J'essaie de mon mieux de la réconforter, de lui faire sentir que je l'aime... tellement tellement...

Puis je dois lancer des fleurs à mon chum qui est tellement bon avec elle... Tout à l'heure, j'étais dans la salle de bain en train de faire couler le bain et la petite pleurait parce que j'étais disparue de son champ de vision... J'ai entendu mon chum lui dire : "qu'est-ce qu'il y a ma belle ? Tu sais, tu peux le dire à papa ce qui ne va pas, je suis là pour toi". Ça m'a tellement émue !

Ah j'suis fatiguée les filles, ça prend pas grand chose pour me mettre les larmes aux yeux ! Smile

Loula

Posté le: 25 août 2008 20:24:46 EDT  
Ahhhhhhhhhhh meliemelo ... j'aimerais tellement ça avoir des trucs pour toi, depuis le temps qu'on discute de nos poupouns... pas facile des fois d'être une maman... Si je peux te rassurer tu es loin d'être une maman indigne, bien au contraire. La façon que tu décris le comportement de ta fille ressemble à l'angoisse de séparation mais je suis loin d'être une pro.

Mais j'ai une idée ! Pourquoi ne téléphonerais-tu pas l'infirmière dont m'a parlé bébé lapin ? Si tu as un peu suivi nos messages, c'est une infirmière responsable des troubles du sommeil à l'hôpital sainte-justine. Tu lui laisse un message et elle te rappelle normalement dans la semaine à venir. Moi je l'ai appelé, elle m'a rappelé samedi (ya presque deux semaines) mais j'ai manqué son appel et elle tombait en vacance. Elle m'a laissé un message pour me dire qu'elle me rappelerait à son retour de vacance. Elle est super gentille, tu pourrais lui poser pleins de questions. Par exemple, si tu peux appliquer une méthode ou une autre, si c'est l'angoisse de séparation ou autre chose, si elle peut te donner des ressource à Québec. Moi, je le ferais. Pour le numéro, je dois fouiller dans les anciens messages mais je te reviens la-dessus demain matin. Si bébé lapin lis ce message, elle aura peut-être le numéro sous la main.

J'ai aussi lu le livre dont te parle Yin & Yan et c'est une excellente idée.

Tiens moi au courant d'accord ?

Lâche pas, on est là !

meliemelo

Posté le: 25 août 2008 14:15:02 EDT  
Encore merci Yin & Yan . Je sais plusieurs filles te l'ont déjà dit, mais tu es vraiment généreuse pour prendre le temps de nous aider ainsi. C'est très apprécié Smile

Au risque de passer pour une mère indigne, je n'ai pas vraiment d'appréhensions face à l'entrée à la garderie de ma fille. J'ai eu un coup de coeur lorsqu'on a fait la visite et il faut dire que je connais l'éducatrice qui va s'occuper de ma fille. C'est certain que je vais avoir un petit pincement au coeur les premières fois, mais je ne crois pas que ce soit ça qui la dérange en ce moment... Par contre, ma fille est une vraie petite éponge à émotions alors je vais faire attention à ça.

Je vais aller chercher le livre dont tu parles, je suis curieuse d'en savoir plus.

Tu mets le doigt sur quelque chose d'important : j'ai carrément l'impression qu'elle a peur de son lit. Hier soir, quand je l'ai couchée, elle s'est mise à chigner dès qu'elle a aperçu sa bassinette. Je l'ai donc gardée dans mes bras pour la réconforter et pendant tout ce temps-là, elle fixait la bassinette tout en étant "raide comme une barre". Va falloir que je l'aide à percevoir ce lieu comme un refuge, un lieu de paix et de calme, sa petite bulle à elle.

Je n'ai rien contre le co-dodo moi non plus, c'est juste que je ne peux pas le pratiquer de façon sécuritaire pour le moment...

Je vais continuer à la cajoler, à lui faire sentir que je suis là pour elle et de la sécuriser lorsqu'elle en a besoin...

À suivre... Smile

meliemelo

Posté le: 25 août 2008 09:35:01 EDT  
Merci Yin & Yan pour ta réponse.

Ma fille a 6 1/2 mois. Depuis quelques semaines, c'était vraiment super pour les dodos et ses siestes. Je la couchais éveillée et elle s'endormait seule, sans aide.

Par contre, depuis 2 semaines environ, la situation se détériore tranquillement... Je fais, comme d'habitude, sa petite routine du soir... Bain, biberon, relaxation et dodo. Tout va bien jusqu'à ce qu'on la dépose dans sa bassinette. Soit elle se met à pleurer tout de suite, soit elle se met à pleurer dès que je monte la barrière ou que je lui tourne le dos.

Si j'essaie de l'apaiser, elle s'agripe à mon bras et les pleurs s'intensifient. Je dois souvent la reprendre, la bercer et recommencer. Ces derniers jours, je dois la coucher à côté de moi ou carrément sur moi pour qu'elle s'endorme... une fois endormie je la dépose dans sa bassinette.

C'est une petite fille qui se réveille souvent la nuit pour sa suce mais dès qu'on la lui redonne ou lorsqu'elle la trouve, elle s'endort tout de suite. Mais depuis 2 semaines, lorsqu'elle se réveille la nuit, elle est vraiment et totalement réveillée et ça peut prendre 2h30 pour l'endormir de nouveau, avec les mêmes crises qu'elle nous fait le soir.

Et c'est la même chose pour les siestes.

Ce qui m'amène sur la piste de l'angoisse de séparation, c'est que depuis quelques jours, elle chigne lorsque je disparais de son champ de vision. Et lorsqu'elle est fatiguée, elle pleure et est difficile à consoler, même par son papa. Lorsque je la reprend, le sourire revient automatiquement...

Disons que ça me désole un peu parce que j'ai investi beaucoup d'énergie pour aider ma fille à s'endormir seule et voilà que le chaos s'est installé... Et elle commence la garderie la semaine prochaine, je n'ose même pas imaginer comment ça va se passer pour les siestes...

Enfin... je pense moi aussi que ce n'est pas le bon moment pour la laisser pleurer mais j'ai peur de confondre l'angoisse de séparation pour autre chose et de créer, bien malgré moi, des problèmes de sommeil chez ma fille...

Désolée pour le roman, c'est le récit d'une maman qui a passé une nuit blanche avec sa fille cette nuit Wink

Se connecter pour répondre