Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

5-10-15 pour les siestes

Auteur Message

Julie_É_A

Posté le: 15 janvier 2010 08:41:55 EST  
Bonjour.
Mon bébé a presque 7 mois. Depuis 1 semaine, nous faisons le 5-10-15 (ou plûtôt 2-4-6) pour les siestes pour qu'il apprenne à s'endormir seule. Habituellement, nous n'avons pas besoin de nous rendre au 6 minutes, donc il s'endors dans les 10 minutes. Il pleure, arrête, repleure, arrête, repleure et finalement il s'endort.
Je me demandais, combien de temps généralement cela prend avant qu'il arrête complètement de pleurer quand on le met dans son lit. Il ne pleure pas automatiquement, mais éventuellement, lorsqu'il se rend compte que nous ne sommes plus là, il pleure.
J'attends de vos nouvelles. Une maman qui n'aime pas entendre pleurer son petit, mais qui n'a pas le choix, je retourne travailler dans 2 mois...
Merci de votre aide.
p.s. nous avons commencé par les siestes parce que c'est l'élément le plus problématique pour le moment. 

Mistinguette

Posté le: 1 février 2010 20:12:03 EST  
Salut Julie!
Alors moi je commence à compter le 5 minutes à partir du moment où elle commence à pleurer. Donc si elle est tranquille dans son lit pendant 10 minutes puis elle se met à pleurer après, seulement là je commence à compter le 5 minutes...
Tu vois, aujourd'hui ça a été plus difficile pour les siestes... Ça faisait un moment que ça fonctionnait bien mais là aujourd'hui elle ne voulait pas dormir... Il y a de bonnes journées et des moins bonnes! J'essaie donc de prendre ça avec un grain de sel et en focusant sur ce qui fonctionne!
Bonne chance! 

Julie_É_A

Posté le: 31 janvier 2010 09:23:11 EST  
Merci Meb29 on s'assure que tout est ok avant de le coucher, pour être certain qu'il ne chigne pas parce qu'il a faim ou parce qu'il est mouillé. Merci de tes réponses, je me sens moins seule.

Une autre question. Est-ce qu'on commence à compter le 5 minutes dès que je le mets dans son lit, ou si j'attends qu'il chigne pour débuter à calculer le temps...??? !!!
Merci 

Mistinguette

Posté le: 27 janvier 2010 09:00:46 EST  
Salut Julie!
Aussi un truc important je pense, c'est de coucher notre bébé au bon moment. Ce n'est pas toujours évident. Parfois, on peut un peu trop étirer la sauce... attendre trop longtemps et là il est trop tard. Les bébés trop fatigués vont lutter contre le sommeil. Il y a plusieurs signes qui te permettent de décoder ton enfant. Par exemple la mienne se frotte la tête quand elle veut dormir. Aussi, elle commence à chigner pour rien. Elle ne pleure pas vraiment, elle semble simplement pas contente de ce qu'elle fait même si je change d'activité. À ce moment là, je sais qu'elle est prête à se coucher. Il y a donc comme une fenêtre et le plus difficile est de tomber pile dessus!
Tu sais, il m'est arrivé de coucher Héloïse car c'était l'heure de sa sieste habituelle, mais elle ne semblait pas si fatiguée. Je l'ai quand même couchée me rappelant qu'à chaque jour elle faisait sa sieste vers cette heure là. Et bien crois-le ou non mais ça a été la fois la plus facile! Elle a gazouillé un peu et pouf, elle s'est endormie toute seule! Ça ne fonctionne pas toujours aussi facilement, mais tranquillement ça s'en vient.
Ne lâche pas, persévère!
Bonne chance et tiens moi au courant! 

Julie_É_A

Posté le: 26 janvier 2010 09:09:04 EST  
Merci Meb29.
Oui on vérifie tout (couche, faim, etc...) avant de le coucher. Peut-être que ça prend plus de temps parce que nous avons commencé plus tard... Tiens moi au courant comment ça va avec ta puce. 

Mistinguette

Posté le: 25 janvier 2010 19:12:59 EST  
Salut!
Oui, moi je le fais le 5-10-15 pour les siestes et je viens de le commencer pour les réveils la nuit (qui ont commencé à se multiplier...). Et bien vois-tu de notre côté, on a vu une nette amélioration après une semaine pour les siestes. Ceci étant dit, ça ne fonctionne pas à 100%, il m'arrive encore à avoir à le faire pour certaines siestes... Mais règle générale elle arrive maintenant à s'endormir seule.
Il faut aussi garder en tête que nos bébés vont avoir le sommeil qui va changer, ils vont faire leurs dents, vont avoir des rhumes, vont faire des cauchemards, etc. Autant de choses qui vont parfois nous donner l'impression de faire des pas en arrière... Donc garde courage, continue avec le 5-10-15, soit ferme et constante et je pense bien que tu verras une amélioration rapidement.
Si ça ne fonctionne pas, il faudra peut-être penser aux raisons qui peuvent l'empêcher de s'endormir: a-t-il froid, chaud, a-t-il soif, faim, la couche est-elle propre, a-t-il mal aux dents, au ventre, etc.
Bonne chance!!! 

Julie_É_A

Posté le: 25 janvier 2010 09:31:57 EST  
Quelqu'un a déjà fait le 5-10-15 pour les siestes? de l'aide svp. 

clauleg

Posté le: 18 janvier 2010 13:02:28 EST  
moi il y a un présentoir plein dans mon jean coutu alors j'imagine qu'ils sont dans presque toutes les pharmacies...sinon dans n'importe quelle librairie.
J'en ai vu aussi en location à la bibliothèque

Julie_É_A

Posté le: 17 janvier 2010 13:56:15 EST  
clauleg a écrit
"Enfin je dors...et mes parents aussi" des Éditions CHU Ste-Justine ^

On se procure ce livre où? il est donné ou on doit l'acheter?
Merci 

clauleg

Posté le: 15 janvier 2010 15:33:05 EST  
je ne sais pas les délais mais dans le livre "Enfin je dors...et mes parents aussi" des Éditions CHU Ste-Justine c'est clairement écrit qu'il faut plus de temps pour obtenir des résultats positifs pour les siestes. On ne recommande pas de laisser pleurer le bébé plus d'une demi-heure pour les siestes. On suggère un processus ne dépassant pas plus d'une heure. S'il ne dort pas après une heure on le lève et on le couche plus tôt pour la prochaine sieste à la place.
Alors, comme tu vois, d'après ce que tu décris comme situation, c'est loin d'être catastrophique même si c'est difficile j'en conviens Smile
Bonne chance! 

Se connecter pour répondre