Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
StéphanieInscrit le : |
Bonjour,
J'ai entâmé le 5-10-15 avec mon bébé de 10 mois depuis 2 nuits. Mon bébé dort avec sa suce depuis toujours et je devais me lever plusieurs fois la nuit pour lui remettre... Voilà mon questionnement, il est évident qu'il perd sa suce lors des crises et qu'il n'est pas encore en mesure de la remettre à sa bouche seul et arfois même elle tombe par terre (il en a 3 dans son lit). En plus de vivre l'horreur du 5-10-15, il se trouve priver de sa suce pour s'endormir et cela, à tous ses réveils. Je n'ai pas envie de le sevrer de sa suce maintenant mais je me demande si je peux tout de même le faire en lui remettant à chaque visite sa suce... Est-ce que quelqu'un parmi vous à déjà fait la méthode avec la suce? J,ai besoin de vos conseils rapidement car pour le moment, je me sens vraiment cruelle de lui faire vivre cela. Il a une doudou dans son lit qu'il affectionne mais la suce demeure ce qui le sécurise le plus... Merci de me lire et de me parler de votre vécu. |
|
|
gege123Inscrit le : |
Tu vas apprendre vite avec l'expérience qu'on peut toujours revenir en arrière
Geneviève qui faisait comme dans les livres à la première et qui fait comme bon lui semble pour le 3e |
Angel55Inscrit le : |
Et oui, j'ai tendance à prendre les choses personnelles et je m'en excuse mais c'est un sujet assez émotif pour moi et je crois que je ressens davantage le besoin d'être appuyé maintenant que le geste a été posé (laisser pleurer bébé) puisque je ne peux revenir en arrière. Je me fous rarement des opinions des gens même de ceux que je ne connais pas puisque vous êtes toutes expertes à votre manière dans le domaine d'être maman et que je suis faites ainsi.
Mais je pense aussi au fait que de mon côté je suis super bien entourée par de nombreuses copines et un chum incroyable et je pense à celles qui nous lisent et qui non pas cette chance et qui ont besoin d'avoir des pistes solutions diverses lorsque l'on est au bout du rouleau. Je trouve donc difficile les idées plus arrêtées et qui jugent les autres puisque certaines ont peut-être besoin d'appui dans leur démarches peut importe quelle est cette démarche. Voilà ! J'ai trouvé bien intéressant toutes ces discussions animées et je vais tenter de prendre les choses plus légèrement à l'avenir ! Merci à toutes ! |
Poussette34Inscrit le : |
Angel55 : je ne voulais pas porter de jugement non plus. C'était plutôt mon point de vue, justement on est ici pour partager. C'est certain que nous essayons de notre mieux et surtout qu'être maman ne vient pas avec un manuel d'instruction.
|
balabalabalaInscrit le : |
Tchintcha : Son besoin était de dormir ... pas de pleurer des heures jour et nuit par manque de sommeil. C'est de DORMIR qu'elle avait de besoin.
Dites moi donc pourquoi celles qui ne sont pas encore avec le laisser-pleurer pensent que les mamans qui laissent pleurer font passer leur besoin avec ceux de leur bébé? |
AleloInscrit le : |
WOW Mesdames..... je n'aurais jamais cru que mon petit problème entrainerait des discussions aussi enflammées ! Premièrement, je tiens à remercier Angel55 de m'avoir encourager dans ma démarche et de m'avoir partagé son expérience. Je suis désolé si tu t'ai senti jugé par les réponses de certaines.
De plus, j'aimerais simplement rassurer quelques unes d'entre vous en vous disant que je vais quand même voir ma fille plusieurs fois pendant cette heure de pleure et elle ne pleure pas à se faire exploser les veines !!!! Pour vous donner des nouvelles de ma démarche, ma fille s'est réveillé 2 fois la nuit dernière et elle a chialé 15 minutes les 2 fois. Il y a donc du progrès !!! Pour terminer, j'aimerais remercier celles qui ont su exprimer leurs opinions face à mon questionnement sans porter de jugement. J'ai suffisamment confiance en moi et mes capacités pour faire des choix et de les assumer. Je poursuis donc ma démarche quelques jours. Si ça ne fonctionne pas, tant pis. J'aurai quand même gagné sur les siestes dans son lits puisqu'elle ne voulait pas auparavant. Merci ! À suivre .... |
TchintchaInscrit le : |
Angel55 : je me pose la question, pourquoi est-ce que tu accordes autant d'importance à ce que les gens sur ce forum pense se toi? Je ne crois pas que tu es une mauvaise mère, mais même si c'était le cas, il me semble que tu devrais t'en foutre comme de l'an 40, non? On ne se connait pas, ce que l'autre ici pense de moi, me passe assez loin par dessus la tête.
Superlune : Pourrais-tu m'expliquer quel est le problème avec ma remarque? Tu ne fais pas passer les besoins de ta fille avant les tiens toi? Et bien, moi oui! Bien sûr que je suis fatiguée et que j'aimerais dormir une nuit complète! Bien sûr que j'aurais aimé pouvoir quitté qq heures d'affilée quand ma fille était plus jeune. C'ets impossible, car elle ne prenait rien d'autre que le sein. Ben, j'ai fait passé ses besoins avant les miens! Y'a une remarque qui m'a toujours fait suer plus jeune: fais-toi s'en pas, tu ne t'en rappelleras plus la journée de tes noces! Pe, mais là, ça fait mal, j'ai de la peine et je me fous de savoir si je vais m'en rappeler dans 3 ans. C'ets la même chose pour un bébé? Pourquoi on banaliserait des pleurs pour la simple raison qu'il ne s'en rappelera plus. Sur le moment présent, il est en peine et cela me suffit à le consoler! |
tulipe29Inscrit le : |
superlune ma grande de 8 ans se porte à merveille et comme dit gege123 c'est une technique qui a bien fonctionné avec elle et c'est pour cela que je l'approuve. Lorsque je serais prête à sevrer mon bébé la nuit, certainement que ce sera la première technique que j'essaierai.
|
Peu importe la "technique" entreprise, l'important c'est que la maman aie confiance en elle. Si vous n'êtes pas sure de vous-même, c'est clair qu'il y aura échec... ATTENTION, je ne dit pas que l'échec du laisser-pleurer est innévitablement dû à votre attitude.
Je suis en accord avec gege ... S' il n'y pas pas du tout d'amélioration le 2e ou 3e soir... Peut-être que vous devriez remmetre à plus tard ou changer de technique. Tchintcha : Je te cite: "J'ai choisi d'accompagner ma fille, de faire passer mes besoins en deuxième." Je ne te dirais pas ce que je pense de cette remarque.... tulipe29 : Ta fille a 8 ans... Comment se porte-t-elle??? L'idée, c'est d'être bien avec notre décision. Et moi, je suis trèèèèèèèèès bien avec la mienne. Ma fille aussi, elle dort et en est trèèèèèèès heureuse! |
lucas08Inscrit le : |
je voudrais juste dire que cest un forum
vous prenez l'information que vous voulez et le reste passer par dessus ne vous sentez pas blaisser par des commentaire ne vous sentez pas comme des mauvaises mère p-e que des fois (et je me met dans le lot) certaine peuvent paraitre plus sec dans leur manière de parler de toute façon vous êtes la meilleur personne pour juger ce qui est bon je dit çà car on dirais que certaine ce sente vraiment trop visé ou je sais pas prenne des commentaire trop personnel..... |
gege123Inscrit le : |
Je veux juste préciser que bien que je ne sois pas la première à vouloir utiliser cette technique, je ne posais pas de jugement. Je constatais simplement que j'aurais été incapable d'endurer mon bébé pleurer (hurler?) pendant aussi longtemps, 4 nuits de suite.
J'ai utilisé la technique avec ma première et ça a bien fonctionné. Elle avait aussi 5 mois, ne voulait plus boire la nuit. Elle voulait faire du social (c'était le party lorsque j'allais la voir et refusait systématiquement le sein. Par contre, en 3 nuits, nous avions un résultat. Jamais je n'aurais pu faire la même chose avec mes 2 plus jeunes. Ça les aurait insécurisé plus qu'autre chose. Alors je me demande si après 4 jours ça n'a pas fonctionné, si c'est la bonne technique à utiliser avec ton enfant. Je pense aussi que quand on décide d'utiliser un moyen, il faut être en paix avec notre décision. Si tu culpabilises tout le temps, ce n'est peut-être pas la bonne technique pour toi. Pas de jugement. Une simple ouverture à la réflexion. |
AdiInscrit le : |
Je pense que c'est normal qu'un bébé de 5 mois se réveille une ou deux fois dans une nuit... Ce n'est pas la fin du monde, ça fait partie de la "game" ! Bébé va devenir plus grand bien assez vite... laissons-les être des petits bébés !
Je ne le laisserais pas pleurer autant, mais ça c'est personnel à chacun... |
tulipe29Inscrit le : |
moi je me sent vraiment déchirer entre le laisser pleurer et le ne pas laisser pleurer. Une chose que je remarque c'est que plus je lis sur le sujet plus je perd confiance en mes moyens. Il y a 8 ans dans le mieux vivre ca disait qu'on pouvait sevrer notre bébé de 4 mois et c'est ce que j'ai fait avec ma fille avec les conseils de mon médecin en qui j'avais une grande confiance et ca a très bien fonctionné (j'avais utiliser le 5-10-15). Dans ce temps là je n'avais que ces 2 sources d'information, j'avais même pas internet. Maintenant 8 ans plus tard, dans le mieux vivre ça dit qu'on peut sevrer notre bébé la nuit à 6 mois. Mon bébé aura 6 mois en fin de semaine et je sais pas si j'aurai la même force qu'il y a 8 ans car j'ai trop d'information et je sais plus sur quelle pied danser. Une chose est sur c'est que je sais faire la différence entre un besoin et un désir et je sais que mon bébé a besoin de dormir la nuit (et moi aussi), je sais aussi que je ne l'abandonne pas et qu'elle ne m'aimera pas moins parce que je veux l'entrainer à dormir la nuit.. Ceci dit, le savoir et l'appliquer c'est 2 choses. Je débute les aliments solide bientôt, je prendrai pas décision d'ici là.
|
Angel55Inscrit le : |
Bonjour à toutes, je tiens à ajouter à mon message que ma fille n'a pas pleurer très souvent plus d'une heure car après 3 jours les choses étaient presque règlées. Et en effet Yin Yan, avant de faire la méthode 5-10-15, je suis allée 2 fois chez le medecin en urgence croyant à une otite ou autre. Je tiens aussi à dire que je ne laisse jamais mon enfant pleurer si elle a de la fièvre, un rhume, ou perce des dents. Avant de la laisser pleurer, j'ai toujours vérifier sa couche, si elle avait faim ou semblait avoir mal.
Ce que je trouve difficile dans certains commentaires c'est que vous venez ajouter au sentiment que j'ai et que peut-être que d'autres ont, d'être une mauvaise mère. C'est peut-être ce que vous croyez mais pourtant je tiens à vous dire que tout comme superlune, j'ai tenté cette méthode après bien d'autres et surtout après avoir bercé ma fille de TRÈS longues heures les 4 premiers mois de sa vie. Et moi aussi je ne tente pas de convaincre personne que cette méthode est magique puisqu'il y a des gens autour de moi qui l'ont essayé et ont dû arrêter et d'autre qui sont contre. Je respecte chaque mode de pensée lorsque c'est l'amour pour l'enfant qui en est la base, et soyez sans crainte mon enfant est entouré d'amour. Si vous saviez comme je me sens bien maintenant de déposer ma fille dans son lit pour les siestes et la nuit, la voir prendre son lapin, le serrer contre elle, tourner sa tête et fermer ses yeux. Elle a 6 mois et demi et c'est ça maintenant ! Je la couche lorsqu'elle démontre des signes de fatigues et elle s'endort seule, sans pleurer. Lorsque je vais chez des amis je l'endort dans mes bras et la dépose, elle s'ouvre les yeux, et les referme aussitôt. Vous voyez, je trouve qu'elle a l'air en pleine confiance quand elle fait ça. Sincèrement, je souhaite être une bonne mère et j'aime ma cocotte plus que tout, j'espère seulement que vous ne croyez pas le contraire.... merci à toutes de votre écoute ! |
Superlune: Oui, quand elle ne dort pas, elle est irritable. Le porte-bébé s'impose ces journées là. Par contre, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas "appris" à s'endormir en hurlant qu,elle ne dorrt jamais. Non, je l'accompagne dans ses nuits et son sommeil. Elle a fait ses siestes dans le porte-bébé jusqu'à 8-9 mois. Je l'endors tous les soirs (ou son papa) et ce n'est pas un fardeau. Et pour "apprendre" à notre enfant à s'endormir, il existe d'autres "techniques".
Comme dit Maé, qui a dit que ça devait être facile la(les) première(s) années? |
Tes journées doivent être éprouvante avec un enfant de 14 mois qui ne dort pas... ?? Elle doit être irritable et pas du monde...?
|
Tchintcha : Ma fille se réveille encore la nuit. Les dents, les rhumes, sa couche pleine, le "je veux jouer" en pleine nuit... Tout celà arrive encore. Mais ma fille est capable de s'endormir seule et de se rendormir seule. C'est ça la différence d'avec avant.
|
Yin & Yan : Je te l'ai déjà dis, le laisser-pleurer ne relève aucunement de la magie. Il ne fonctionne pas à tout coup. Personnellement, si je n'avais pas vue d'amélioration dès la deuxième nuit, j'aurais sans doute abandonné.
Je ne prône pas le laisser pleurer. Je ne conseil pas de le faire à personne. Je crois qu'on se doit de tenter tout le reste avant. La chaise, le co-dodo, whatever. Mais à un moment donné, quand ton enfant ne dort pas, que tu sois là ou pas, qu'il en fait pitié, tu te dois d'agir en tant que parent. Le sommeil est un besoin essentiel... Le 5-10-15 est une méthode structurée. Quand cette méthode fonctionne, c'est rare que le bébé pleure plus de 15 minutes consécutives sans avoir eu du réconfort de son parent... En ce qui me concerne, j'ai arrêté de lire à droite pis à gauche en quête de ce qui est le meilleur pour mon enfant. Je fais ENTIÈREMENT confiance aux litératures de ste-justine. |
superlune a écrit Quand ton bébé de 4 mois dort 8h par tranche de 24h, c'est pas normal. Les filles qui ne comprennent pas le laisser-pleurer n'ont surement pas vécu ça hein? Mais je les comprends de ne pas comprendre parce que moi non plus je ne comprendrait pas si ma fille s'était juste lever 3 fois par nuit. Ah bon...pour ton information Superlune, je confirme que j'ai "vécu ça"...et que je vis encore parfois ça. J'ai choisi d'accompagner ma fille, de faire passer mes besoins en deuxième. Ma fille a 14 mois et ne fait toujours pas ses nuits. La semaine passée, 4 nuits sur 6, on a été debout deux heures de temps durant la nuit en plus de ses autres réveils "normaux". Une pré-molaire...avant ça, c'était la gastro! Avant ça, on a eu les épisodes de "j'ai envie de jouer dans la nuit". J'ai fait du promenage avec ma fille dans l'écharpe plus souvent qu'à mon tour. Mon chum aussi. Tantôt, tu demandais quel était le rapport de ma première remarque, quel était son but. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas la prétention de vouloir changer les gens. Mon seul et unique but est de m'exprimer, de faire valoir mon désaccord profond avec cette "technique". (je déteste parler de technique quand il s'agit d'êtres humains et surtout, de bébé). Mon but est un peu d'être la voix de ce petit bébé dont la sienne n'est pas écoutée. Donc, non, ce n'est pas seulement les mamans qui ont eu des bébés faciles qui ne "comprennent pas".... |
MaéInscrit le : |
Je ne sais pas quoi te répondre. J'y pense beaucoup depuis hier soir...
J'ai 4 enfants, j'en ai une qui a 14 ans bientôt et cette enfant ne fait toujours pas ses nuits, alors c'est pas dans le vide que j'envoie un commentaire mais bien en tant que maman qui y a "gouté" elle aussi mais qui a fait d'autre choix que de laisser pleurer mon enfant pendant 90 minutes de temps... Tu pleures toi 90 minutes de temps sans que personne ne viennent à ton écoute? Moi pas et c'est dans cette optique que je ne laisse pas pleurer mes enfants au delà de quelques minutes. Pleurer c'est exigent pour la tête de l'enfant mais aussi pour les parents. Je n'en connais pas beaucoup qui vivent ces pleurs de façon agréable et relax. Au contraire ça fait augmenter le stress de tout le monde... Tu vas en parler encore de ces moments dans 20 ans... alors pourquoi ton enfant n'aurait pas de "souvenirs" de ces moments? Puis le 5-10-15... c,est une méthode qui s'applique comment se fait-il que tu ne sois pas retourné à toutes les 15 minutes? Parce que si c'est le cas ton enfant aurait donc moins pleuré il me semble. Je fais du blabla j'en suis consciente parce que depuis hier je me demande "ok, elle l'a laissé pleurer (pas juste toi là, mais toutes les mamans qui ont vécut un truc comme ça), maintenant que puis-je dire ou faire pour l'aider?" Mais dans le fond je ne souhaite pas t'aider mais bien te dire qu'il existe d'autre solution que de laisser un poupon si jeune et qui n'a rien en sa possession pour comprendre l'abandon que tu lui fait vivre par ces longues séances de pleurs sans réponses. Avant 9 mois l'enfant n'a pas ce qu'il faut pour saisir la leçon. S'il cesse de pleurer c'est qu'il perd confiance que ses pleurs et besoins seront répondus. Ça peut en faire un être qui semble fonctionnel, ultra indépendant, mais les traces sont là. Je fais de la psycho de bas étages, mais c'est aussi mon métier d'intervenir dans l'après, et c'est faux de penser qu'il n'y a rien à craindre... Certain enfant se font éclater des veines aux visages (ont des pétachis), c'est pas rien ça non plus. Je ne m'époumonerai pas à dire que je ne juge pas, ça ne donnerait rien. Mais je peux te suggérer la chaise. Tu l'a plce près du berceau de ton enfant et en silence tu l'accompagne dans son sommeil par ta seule présence. Plus il devient autonome plus tu éloignes ta chaise de son petit lit, jusqu'à arriver à y laisser une chaise vide que tu devras réintégrer s'il se sent seul et a besoin de toi. Ou encore tu le prends et tu le berce. Personne n'a dit que la première année était facile. Un petit être s'est joint à ta vie, il a besoin de toi pour répondre à ses besoins et ça va rester ainsi pour un très long moment. Tu es sa compagne, son coeur, ses yeux, sa mère. |
lucas08Inscrit le : |
daccort avec toi yin et yan
|