Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
StéphanieInscrit le : |
Bonjour à tous,
J'étais bien décidé à entreprendre la méthode 5-10-15 avec mon petit garçon de 4 mois, mais une infirmière me l'a fortement déconseillé... et ce, même lorsqu'il aura 6 mois. Elle m'a dit qu'il est certain que le bébé en arrive à ne plus pleurer et à s'endormir seule puiqu'il n'a pas de réponse à ses pleurs (seulement de courtes visites...). Elle dit que cela crée des enfants angoissés qui n'ont pas confiance... J'hésite maintenant à le faire compte tenu de l'impact que cela peut avoir à long terme sur l'enfant. Qu'en pensez-vous? |
|
|
GalaInscrit le : |
Absolument superlune...Je ne suis NI pour NI contre laisser pleurer...Contrairement à ce qu'on peux pensé ! Je m'explique...
Une maman, tant qu'elle est BIEN dans ce qu'elle a choisie de faire, que cela ne lui pourrit pas l'existence, qu'elle arrive à dormir ou récupéré la nuit, peu importe la façon dont elle s'y prend, aucune importance... C'est quand ça ne va plus, quand tout à été essayé un peu n'importe comment, que les nuit sont devenues infernales, que les crises de nerfs viennent autant de la chambre du bébé que de celle des parents que je dit qu'il faut agir et agir d'une façon cohérente et structuré. Bref, je pense qu'il est important de rester lucide et objectif face à la QUALITÉ de nos nuits. Une maman et un enfant épuisé le matin ne passent pas du très bon temps ensembles le jour bien souvent. |
balabalabalaInscrit le : |
Gala... Je te seconde... Je crois que c'est justement en fesant n'importe quoi n'importe comment, même si ce n'est pas du laisser-pleurer, que les enfants peuvent néanmoins développer de l'insécurité face au sommeil... À la longue, c'est justement en manquant de constance et de cohérence à force d'avoir essayé toutes les stratégies et trucs inimaginable que les enfants sont traumatisés. (Ça ne parraît pas mais je ne mets pas tout le monde dans le même panier) (Ça ne parraît pas non plus, mais je comprends quand même les mamans qui sont contre le laisser-pleurer... je suis pro-choix...)
Ma fille est encore petite. Elle n'a que 11 mois. Mais elle est vraiment indépendante. Elle joue toute seule. Lorsque je la couche, elle jase une dizaine de minutes et elle s'endort toute seule, la porte fermée... Le matin, quand elle se réveille trop de bonheur à mon goût, je la laisse dans sa couchette, et elle jase et joue jusqu'à temps que j'aille la chercher. J'ai fait le 5-10-15 quand elle avait 5 moi et demi... |
GalaInscrit le : |
HAHAHA !! Et bien il faudrait qu'elle rencontre ma file cette infirmière !!
Moi je l'ai laissé pleurer vers 5 mois et demi tout en lui parlant de ma chambre... En 3 nuits, elle est passé de réveils aux heures a 12 heures en lignes !! Elle a 3 ans aujourd'hui et c'est une petite fille plein d'assurance, qui parle à tout le mondes, se fait des amis très rapidemment et n'a aucune espèce de traces d'un quelconques traumatismes ! Elle a de l'avance sur bien des plans et ADORE dormir. Encore aujourd'hui, elle dort la porte fermé, dans le noir total sans veilleuse, et ne pleure JAMAIS pour aller se coucher...Elle fait des grosse siestes de 2 hrs30 dans le jour... Il faut savoir qu'au contraire, un bébé qui reçoit des réponses intermittantes, qui a toujours besoin d'une présence pour se rendormir ou d'une aide quelconque finit par croire que la nuit est menacante et devient très souvent anxieux lorsque les parents, lasse et fatigué, finisse par " pété" leur coche une bonne nuit parcequ'il n'ont pas été capable de mettre un frein au demandes incessante de leurs enfants lorsque le temp était venu de le faire.. Avec le temps, après avoir épuisé toute les stratégie et les trucs innimaginable, ils atterissent à la " clinique du sommeil" de Ste-Justine ou ont leurs diras qu'il est temps d'apprendre à l'enfant à apprivoiser par lui-même son sommeil en ne répondant plus sans arrêt à ces pleurs donc...en le laissant pleurer...!! |
Gabrielle123Inscrit le : |
Ce que j'en pense, c'est qu'on ne peut pas mettre tous les bébés dans le même panier! Si ton bébé est insécure, on oublie cette méthode totalement. Si ton bébé ne dém,ontre pas d'insécurité, ça peut être bénéfique pour lui. Je l'ai fait avec mon bébé de 4 mois et demi, et je peux te jurer que c'était la meilleure chose à faire pour lui. C'était rendu qu'il dormait très mal et que j'arrivais à peine à lui faire faire des sieste. Il était super fatigué et chignait toute la journée. Avec la méthode, ça a pris une sieste où il a pleuré (mais j'arrivais tjs à le calmer pendant mes visites), et l a appris à s'endormir seul. Depuis ce temps, il doit minimum 3 heures par jour et il est de très bonne humeur. Si je l'avais traumatisé il ne ferait pas ça et il ne voudrait que mes bras c'est certain. Donc avant d'avancer des trucs comme ça, faut analyser le bébé un peu.
Voilà! |