Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

5-10-15... Est- ce efficace???

Auteur Message

MamanOli

Inscrit le :
10 oct. 2012

Posté le: 10 octobre 2012 21:08:07 EDT  
Bonjour,

Je me questionne sérieusement sur l efficacité et les effets de la méthode 5-10-15 sur mon enfant... Tous les parents que je connais ou presque me disent qu elle fonctionne même si c est très difficile d entendre son enfant pleurer... Bref, il s agirait d un mal nécessaire... Toutefois, c est la quatrième nuit que je l essaie et je flanche chaque fois, incapable de voir ma fille de 4 mois dans cet état... C est à dire en sueur, les bras tendus et recroquevillés sur sa poitrine ( elle me tient même les mains quand je vais la voir)...

Avez-vous opté aussi pour cette méthode?

A t elle fonctionné?

Combien de temps avez-vous persévéré?

Y a t il une autre solution?

De mon côté, je n ai pas de problème à me lever la nuit pour nourrir mon bébé ou à l endormir dans mes bras, mais dès que je la dépose, elle se réveille, alors je ne peux quand même pas passer mes nuits à la bercer...

Merci! 

revenir en haut

MamanOli

Inscrit le :
10 oct. 2012

Posté le: 23 octobre 2012 21:08:54 EDT  
Merci à vous toutes d'avoir pris le temps de me répondre...
Nous avons vu une belle amélioration avec le 5-10-15, alors nous continuerons en ce sens... Pas facile les premières fois, mais là ça va mieux!
Je ne crois pas qu'elle éprouve un inconfort même si elle se réveille quand on la dépose, je crois que notre cocotte est simplement un ''bébé à bras''...

Merci encore! 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 12 octobre 2012 13:35:43 EDT  
Bonjour encore MamanOli,

Je repensais à ta situation. Tu ne précises pas toute la situation avec ta cocotte. Mais si tu n'en peux vraiment plus et qu'après vérification tu juges qu'il n'y a pas d'autres causes au problème, il y a une autre technique qui est beaucoup moins drastique.

C'est la méthode du 15 secondes. C'est fait pour les bébés plus jeunes. Les délais sont en secondes (15-30-45, etc) et tu ne quittes jamais la pièce. Tu restes à côté du lit et tu prends ton bébé dans tes bras entre les délais. Donc oui, ça implique de laisser pleurer, mais beaucoup moins longtemps et on le console régulièrement, donc moins de culpabilité pour maman.

Si ça t'intéresse je pourrais t'apporter plus de précision. Mais encore une fois, j'insiste là dessus, le fait qu'elle se réveille aussitôt que tu la déposes indique peut-être un inconfort... mais tu es la meilleure placée pour juger. 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 11 octobre 2012 18:37:57 EDT  
Bonjour mamanOli,

Je ne répéterai pas tout ce qu'à écrit mamili ou Sael, car j'ai vécu exactement la même même chose. J'ai essayé vers 5-6 mois, ça pris 4-5 jours pour voir une amélioration (un réveil au lieu de plusieurs), mais après cela il y a eu les dents, le rhume, le découchage l'extérieur et tout a été à recommencer. J'ai abandonné, car plus bébé vieillit, plus il pleure fort et plus il faut être constant avec cette méthode. Desfois, je le laisse pleurer, mais ici ça ne fonctionne vraiment pas. Puis, quand nous allions le voir, c'était pire...et je finissais par flancher. J'en pleurais moi aussi.

Tu trouveras toujours des gens pour te dire que cela fonctionne et supposément en trois jours, comme si c'était un miracle!!! Des paroles du type: t'as pas le choix, si tu veux qu'il fasse ses nuits, tu dois le laisser pleurer Rolling Eyes tu vas en entendre souvent. Ce ne sont pas ces personnes qui gèrent les crises la nuit et tes émotions qui viennent avec cette méthode.

4 mois, c'est petit...ton bébé a besoin d'être rassuré. Sans le prendre dans tes bras, as tu essayé de l'endormir en le caressant, en lui chantant une chanson par exemple. Et comme Sael l'a écrit 4 mois est un point tournant dans le développement de bébé qui est conscient de son environnement.

As tu toujours la même routine aussi pour les dodos? Ici ça a aidé pour l'endormissement. Mon bébé se réveille encore la nuit, mais au moins il est facile à faire dormir.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, nous avons longtemps discuté de cette fameuse technique!!!

Kalio   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 11 octobre 2012 13:27:48 EDT  
MamanOli:

Bref, il s agirait d un mal nécessaire...


Je suis d'accord avec tout ce qu'a écrit Mamili juste avant moi. Je ne sais pas comment était ton bébé dans les derniers mois, mais sache que vers 4 mois, beaucoup de bébés deviennent plus difficiles avec le sommeil. Ils commencent à être plus conscient de leur environnement, il y a aussi une poussée de croissance qui peut survenir dans ce coin là. Ce sont là d'autres raisons qui peuvent faire en sorte que ta fille se réveille plus souvent. L'hypothèse de la mauvaise digestion est aussi une bonne piste à explorer.

J'ai aussi mis en application le 5-10-15 vers 4 mois et ça été la catastrophe. Comme toi, mon fils CA-PO-TAIT. J'ai flanché et j'ai décidé de ne pas le refaire. Vers 6 mois, on a réessayer et ça s'est mieux passé. Ça n'a pas été facile et il ne fesait toujours pas ses nuits, mais au moins il s'endormait seul. Je suis incapable d'être cohérente avec cette technique. J'ai donc laissé complètement tombé...pour toujours (en tout cas je pense Smile) Mon fils a 1 an et il se réveille encore une fois par nuit, parfois plus. Les dents sont venus se mêler de la partie... puis le rhume...puis l'anxiété de séparation....puis le développement des capacités motrices....alouette! Comme toi, je n'étais pas certaine d'être à l'aise avec cette méthode et j'ai décidé que c'était moins pénible pour moi de me lever la nuit que de faire le 5-10-15. J'endors encore mon fils dans mes bras en le berçant. Cette décision c'est la mienne et ça m'a pris vraiment beaucoup de temps avant de l'assumer complètement. Parce que ce n'est pas très populaire dans mon entourage, de ne pas laisser pleurer bébé pour lui apprendre à s'endormir seul.

Je t'écris tout ça parce que j'ai pensé comme toi, que le 5-10-15 était un mal nécessaire...mais je me rends compte que j'ai "acheté" cette pensée en raison des commentaires des gens autour de moi et des lectures que j'avais faites. Si tu n'es pas certaine d'être à l'aise ou que ce soit la bonne solution pour ton bébé, écoute toi.

Pour ce qui est d'autres trucs, je ne peux pas beaucoup t'aider....ce n'est pas une difficulté que j'ai vécu avec mon fils. J'ai de la misère à l'endormir, mais une fois que c'est fait, je peux le déposer. Il y a plusieurs livres sur le sommeil qui n'impliquent pas de laisser pleurer ton bébé:

Un sommeil paisible et sans pleur d'Elisabeth Pantley
Être parent la nuit aussi (que je n'ai pas lu) du Dr Sears
Les secrets d'une charmeuse de bébé de Tracy Hogg (elle laisse un peu pleurer, mais pas tant)
J'ai lu qu'on disait aussi du bien du livre de Dr Nadia, Chut on fait dodo (pas certaine du titre), mais je ne connais pas sa philosophie.

Dans la section sommeil de ce forum, tu peux aussi trouver BEAUCOUP de trucs. Moi j'ai lu beaucoup et j'ai pris des trucs ici et là.

Bonne chance pour la suite!

Ah! et tu peux venir jaser dans le club des mamans dont le bébé ne pas leur nuit...des fois ça fait du bien de se plaindre Wink 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 11 octobre 2012 11:24:14 EDT  
Bonjour MamanOli,

Je te comprends tellement! J'ai écrit un post presqu'identique il y a presque 2 ans. Moi je le faisais avec ma 2e pour allonger les siestes. Selon les recommandations, je devais me rendre à 2h-2h30 de siestes. Après un certain temps, comme toi, j'ai commencé à me questionner sur les impacts négatifs que la technique pourrait avoir sur mon bébé. Elle pleurait à s'en étouffer. J'ai donc décidé d'arrêter et me suis contentée de 1h15 de sieste (c'était quand même un progrès car au début elle faisait 30 min).

Mais pour en revenir à TON questionnement, oui la technique fonctionne dans certains cas et dans d'autres non. Ça dépend du bébé, de sa condition physique, des parents, etc. Et je ne sais pas combien de temps ça peut durer mais oui ça peut prendre plus qu'une nuit. Selon moi, si tu es mal à l'aise avec cette technique au point d'écrire un post là-dessus, c'est peut-être que ça n'est pas fait pour toi ou ton bébé.

De plus, je sais que certains auteurs disent qu'on peut commencer la technique sans danger à 4 mois, il y en a d'autres qui disent pas avant 6 mois et même plus. Donc peut-être qu'elle est un peu jeune.

Aussi, le fait que tu mentionnes qu'elle se réveille aussitôt que tu la déposes me fait me questionner si elle inconfortable couchée sur le dos. Certains bébés qui par exemple font des reflux gastriques ou ont de la difficulté à digérer ne sont pas confortables sur le dos. Tu pourrais tenter d'incliner son matelas, ça pourrait aider.

Comment sont les nuits avec bébé? Est-ce que tu dois littéralement la bercer toute la nuit ou si elle finit par dormir dans son lit mais ça prend plusieurs tentatives? Est-ce qu'elle boit encore la nuit?

Je te poses plein de questions comme ça et je présume que tu te les ai déjà posées. C'est juste important, quand on décide d'utiliser une méthode comme ça, d'écarter toutes les raisons biologiques ou physiologiques qui pourraient expliquer le fait que bébé ne dort pas bien.

Je ne sais pas si ça t'aide... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre