Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

4 mois et dort difficilement le jour... Des trucs???

Auteur Message

eve78

Posté le: 18 novembre 2008 09:18:15 EST  
Ma fille a 4 mois. C'est un bébé actif et très curieux!!! Elle dort relativement bien la nuit (1 boire par nuit) de 19h à 6h00-6h30. Pas toujours mais bon... mes nuits sont généralement pas si pires... Elle fait dodo dans son lit dans sa chambre le soir sans problème. Mais le jour c'est une autre histoire...
Je dois l'endormir en la berçant dans sa chaise vibrante car elle pleure de fatigue deux heures après son biberon. Là elle dort environ 30 minutes puis elle se réveille en pleurant. Si je la dépose dans son lit, elle refuse de se rendormir. Je la prends alors dans mes bras, je joue avec elle en me disant qu'elle a assez dormi mais 30 minutes plus tard elle recommence à chigner. Là je la mets soit dans le porte-bébé soit dans la poussette soit dans l'auto et elle dort une autre heure jusqu'au prochain lunch... Je fais ça le matin et l'après-midi. Le soir, vers 6h, elle fait une autre petite sieste de 20-30 minutes dans le porte-bébé.
Inutile de vous dire que je n'ai le temps de RIEN faire le jour! J'aimerais ça rester tranquillement à la maison des fois. Et en plus il commence à faire FROID pour passer 2-3-4h par jour dehors à marcher! Car ma chérie ne dort que lorsqu'elle est en mouvement le jour! Et si elle ne dort pas elle est super maussade et je passe mon temps à la changer de position et d'activité aux 5 minutes! J'avoue que ça garde en forme mais j'aimerais qu'elle fasse des dodos dans son lit! Ou du moins dans la maison sans avoir à être trimbalée partout!
Avez-vous des trucs? Est-e que je devrais faire le 5-10-15 le jour? J'ai l'impression que comme je détestais l'entendre pleurer le jour, je l'emmène se promener aux moindres pleurs depuis sa naissance... C'est donc moi qui lui ai transmis cette mauvaise habitude? Qu'en pensez-vous? 

Lilie29

Posté le: 24 novembre 2008 08:16:51 EST  
theo pour mon fils j'ai commencé à 3 mois. Mon fils s'endormait partout sauf dans son lit, et à 3 mois je me suis dit que c'était le temps qu'il commence à faire des siestes dans son lit. Développe toi une petite routine pour les siestes de jour, et persévère! Les premiers jours elle va sûrement chigner ou pleurer. Tu vas la voir, la rassurer, et tu sors de la chambre. Tu risques de faire ça souvent les premiers jours, mais elle va finir par comprendre. Bonne chance Smile 

mamili

Posté le: 23 novembre 2008 20:04:05 EST  
à quelle âgé bébé peut commencer à s'endormir seul? La mienne dort très bien la nuit, mais le jour pas moyen de la déposer, même si elle dort ben dure dans mes bras. Elle s'endort seule dans la balançoire , mais éventuellement je veux moi aussi lui instaurer une routine et la faire dormir dans son lit. Je sais qu'elle est beaucoup trop jeune pour le moment, elle n'a que 2 mois. Mais je ne sais pas quand ni comment commencer. 

KeRryMe

Posté le: 19 novembre 2008 15:11:57 EST  
Ici ce qui a vraiment aidé, c'est d'avoir une routine fixe. Après son premier boire du matin, je le fais manger, ensuite on attend une quinzaine de minutes et c'est l'heure de la sieste, je le dépose dans son lit et il s'endort seul. (donc environ 1 h 30 après son levé du matin) - je ne le berce presque jamais pour l'endormir, sauf s'il a passé l'heure de la sieste et qu'il est tellement fatigué qu'il ne sait plus comment s'endormir. Je ne voulais pas qu'il veuille absolument se faire promener, bercer, sautiller ou n'importe quoi d'autre pour réussir à s'endormir, donc je le dépose dans son lit, lui donne sa suce, décolle son genre d'aquarium, le borde, lui parle un peu en lui disant que c'est l'heure de la sieste, je lui donne un bisou et je sors. Je fais toujours la même chose. Ensuite quand il se réveille (il dort entre 1 h 30 - 2 h 00) on joue un peu jusqu'au prochain boire, après on dîne et après une quinzaine de minutes encore, une autre sieste de la même durée que la première. Ensuite il se réveille, on joue encore jusqu'au prochain boire, il se recouche tout de suite ou presque après le troisième boire et quand il se réveille, on soupe, on attend papa, on joue, bain, boire et dodo. Toujours dans les mêmes heures. Au début, il ne voulait rien savoir de dormir dans son lit le jour. J'ai persisté, ça a pris une bonne semaine, mais je n'ai pas lâché prise. Il s'est rendu compte que ça ne servait à rien de faire des crises puisque de toute façon je ne le sortais pas du lit. J'allais le voir, je lui parlais gentiment quelques minutes, lui redonnait sa suce et je partais de bonne humeur, sans être impatiente. Je revenais autant de fois que nécessaire. Oui ça a été épuisant mais maintenant les journées sont merveilleuses.  

Josette

Posté le: 19 novembre 2008 14:56:28 EST  
Aussi, j'ai lu que bébé prenait environ 20 minutes avant d'atteindre son sommeil profond... Donc la plupart du temps, je la berce ou saute sur le ballon pendant 20 minutes avant de la déposer dans son lit. La nuit, je la berce moins longtemps: elle est plus facile à endormir... 

Josette

Posté le: 19 novembre 2008 14:24:37 EST  
Wow! Je vis la même chose ici, sauf qu'elle est un peu plus petite...
Elle fait des belles nuits, mais quand je la dépose dans son parc ou son lit pour les sièstes, elle ouvre les bras en crois et fait la crise comme si je venait de la déposer sur des clous...
Je seconde pour le ballon d'exercices, ce truc est vraiment efficace.
Une infirmière m'a suggéré le 5-10-15, mais je suis certaine qu'elle est trop petite. En tout cas, je ne le sens pas...
Je continue le pose-dépose, mais quelques fois pas semaines, elle dort dans les bras de papa ou des mamies... Est-ce que vous croyez que ça brise tout nos efforts? Je me sens déchirée parfois, car je suis aussi consciente que l'on doit profiter du temps qu'ils sont petits...
Anyways, on m'a dit que ce serait payant d'être persistante...

Merci pour les trucs! Wink

Carat

Posté le: 19 novembre 2008 13:53:53 EST  
eve78: Moi aussi mon bébé me faisait seulement des siestes de 30-40 min dans son lit. Mais elle se réveillait en gazouillant et tout sourire, alors elle avait assez dormi selon moi. Bien sûr, elle devenait un peu plus chigneuse au bout d'une heure, mais je n'ai jamais pu la faire dormir plus longtemps. Même en voiture ou en poussette elle se réveillait top chrono après 30 min. Ce n'est qu'avec le temps qu'elle a appris à dormir plus longtemps. J'essai aussi de la tenir parfois un peu plus active en jouant avec elle pour la fatiguer un peu. Mais bon, depuis qu'elle bouge plus (5 1/2 mois environ), ses siestes s'allongent spontanément. 1h, 1h30, parfois même des 2 heures. Donc au lieu de me faire 5 siestes par jour, elle en fait maintenant 2 ou 3. Laisse aller la nature pour les siestes, tu verras, ca va aller de mieux en mieux!
Pour les sorties, quand j'ai commencé le pose-redépose, j'essayais de faire au moins 1 sieste à la maison à chaque jour pour ne pas qu'elle "oublie" la technique. Mais ne t'empêche pas de sortir, ca fait du bien. La technique est parfois difficile, car c'est très répétitif, et dans mon cas, c'était vers 2 mois, et elle faisait 5 siestes par jour alors c'était du sport. Je suis contente que mes idées t'aident un peu.  

coconut

Posté le: 19 novembre 2008 11:22:26 EST  
Allo Eve78! Je suis prise comme toi, je suis bien contente de lire les réponses!! j'ai u nbb qui fait le festival du "je dors 20 minutes et je chigne 2hres". Moi aussi il dort bien quand il est dans l'auto ou si on fait des commissions...Je tenterai moi aussi la technique du ballon. 

eve78

Posté le: 19 novembre 2008 10:20:57 EST  
Salut les filles!
Merci pour tous vos trucs!
J'ai mis ma fille au lit sans histoire (5 minutes de ballon...) ce matin mais elle n'a dormi que 35 minutes. Elle jase dans son lit présentement...
Est-ce que ça veut dire qu'elle a assez dormi? Je ne comprends tellement rien au sommeil de ma fille des fois... P-ê qu'il n'y a rien à comprendre aussi: c'est juste une petite dormeuse...
Je suis tellement déchirée entre le "laisser faire la nature" et "inculquer le sommeil" à ma fille....

Karolina

Posté le: 18 novembre 2008 20:59:11 EST  
Salut eve78!

Les filles t'ont donné de bons trucs. Ici, le "timing" est vraiment important, essayer d'endormir un bébé trop fatigué est difficile. Surveille les signes de fatigue: selon Tracy hogg (auteure du livre Les secrets d'une charmeuse de bébé), après le 2e bâillement, on commence la routine pour la sieste. Mon fils bâille rarement, mais il y a d'autres signes, bébé se frotte les yeux, devient chigneux... tu apprendras à connaître le tien!! Les périodes d'éveil d'un bébé de cet âge sont d'environ 2h (pour la plupart), après ça ils deviennent grognons. Pense alors à le coucher après 1h30-1h45 d'éveil.

Pour les sorties, je te dirais de ne pas t'inquiéter non plus. Si tu gardes ta routine quand tu es à la maison, bébé finira par comprendre. Il ne faut pas arrêter de vivre...

Pour le 5-10-15, je te conseillerais aussi d'attendre vers 6 mois. Nous on l'a fait vers 5 mois 1/2 (une version adoucie) parce qu'on avait tout essayé et ça a très bien marché, mais je ne me serais pas vue laisser pleurer un tout petit bébé. Par contre, les experts de Ste-Justine disent qu'on peut commencer vers 4 mois, j'imagine qu'ils ne peuvent pas avoir complètement tort...

Bonne chance
Karolina 

sofia27

Posté le: 18 novembre 2008 13:57:30 EST  
tu peux sortir tant que tu veux, bizarrement mon bebe a tot d suite associe sn lit avec le technique et meme apres le fait quil sendort seul et que je sortes, je nvais pas a recommencer le pose depose il avait acquis de sendormir seul et dans son lit...cest sur quil a des rechutes plus pour la sieste vers 17h00.....aklors reviens nous avec les details..... 

eve78

Posté le: 18 novembre 2008 13:03:55 EST  
J'ai déjà un ballon d'exercice. Yé! Je viens de faire la technique que Carat vient de décrire. Ça marche: juste un seul endort-pose-rendort-redépose! Je me demande combien de temps elle dormira!!! Merci pour le truc.
Pour l'emmaillottement, par contre, on oublie... ma fille déteste être coincée! Elle est du genre gigoteuse "je veux être libre de mes mouvements"! Elle n'aime pas non plus la chaise berçante mais le ballon, allez savoir pourquoi, elle a-dore!!!
Mais je me demande... j'aime rester à la maison mais je bouge aussi beaucoup (contraditoire, han?!!). Si certain jour, ma fille ne dort pas dans son lit parce que je fais une sortie, par exemple, est-ce que tout sera à recommencer le lendemain selon vous? Je me trouve pas mal compliquée comme maman des fois.... Ahlala!
Pour le 5-10-15, je crois que je vais le garder comme dernier recours à 6 mois si les problèmes persistent. Quoi que j'ai une amie qui le fait déjà avec sa fille de 5 semaines! C'est un peu jeune me semble... 

sofia27

Posté le: 18 novembre 2008 10:44:45 EST  
je suis daccord avec carat, jai fait le pose-depose, jai joue avec mon bebe dans son lit quand il est reveille, pour lui montrer que cest un endroit securisant et confortable, je lai emitouffler, jai un ballon dexecice, une routine encre dans le beton sur un cycle de trois heures et beaucoup de volonte pour y arriver!!!!ca ne se fait pas dun coup mais apres quelques jours je voyais de lamelioration pour ses dodos dans son lit...si tu es constante, ton bebe comprendra tout ce qui se passe....ce nest pas toujours gagne mais cest de mieux en mieux.moi aussi je me demandes sil est trop petit pour le 5 10 15 le soir et la nuit???? on ma deja dit que lenfant doit avoir la permanence de lobjet avant de faire cette technique et cest environ vers 6 mois ..... 

Carat

Posté le: 18 novembre 2008 10:37:42 EST  
Je seconde Lilli, essaye 1h30 après son dernier réveil. C'est ce que faisait ma fille a 4 mois. Puis, je crois que ce serait une bonne idée de l'habituer a dormir dans son lit le jour. Ce n'est pas facile, ça prend quelques jours, mais c'est sûr que tu y arriveras si tu persistes.
Premièrement, assure-toi de trouver un moyen de l'endormir rapidement dans tes bras. Soit en faisant des petits sautillements sur place, soit en la berçant, ou (mon truc favori), en t'achetant un ballon d'exercice! Oui, pour un maigre 9,99$, tu auras le meilleur instrument pour endormir un bébé qui aime que ça bouge pour s'endormir!!! Tu prends le bébé dans tes bras, tu t'asseois sur le ballon, et tu rebondis doucement. Mes 2 filles ont préféré cette méthode a la chaise-bercante, et le temps d'endormissement était vraiment rapide!!! Il faut juste rebondir un peu plus si le bébé est ultra-fatigué mais ca marche quand même!!!
Deuxièmement, tu pratiques la technique endort-pose-rendort-redépose tel que le décrit bien le livre Les secrets d'une charmeuse de bébé. En fait, il faut idéalement être 2 personnes pour faire cette technique, sinon on risque de se trouver très épuisée au début. Il faut persister, car ca peut prendre quelques jours. La fin de semaine avec ton chum serait un bon moment. Au début, je pouvais déposer ma fille 15 fois de suite dans son lit. Mais au bout de 3 jours, j'y arrivais en seulement 2 essais! L'emmaillotage pourrait aussi t'aider a déposer ton bébé, car certains bébés se réveillent instantanément quand leurs petits bras s'ouvre par reflexe au moment de l'atterissage dans le lit. Si c'est le cas, n'hésite pas a l'emmailloter, même si elle ne semble pas trop aimer ca, car ca va aider beaucoup a la déposer doucement sans qu'elle sursaute. Et pour la rendormir facilement entre deux dépôts dans le lit, c'est le ballon d'exercice qui pourra t'y aider.
Dans le livre dont je te parle, elle suggère de déposer le bébé semi-endormit (calme, mais pas trop endormi). C'est plus difficile au début, mais c'est payant a long terme car tu aides en même temps ton bébé a commencer a apprendre a s'endormir seul... Et fait confiance a ton bébé, si tu persistes, tu verras rapidement des changements! Ton bébé est assez vieux pour comprendre certaines choses!
Bonne chance! 

Lilie29

Posté le: 18 novembre 2008 10:17:57 EST  
As-tu essayé de l'endormir avant qu'elle ne soit trop fatiguée? Par exemple, mon fils doit se coucher maximum 1h30 après son premier biberon sinon il devient vraiment trop fatigué, il pleure, refuse de s'endormir, bref le train du sommeil a passé et il l'a manqué! Dans ce temps-là je persévère quand même à lui faire faire sa sieste, mais ça prend plus de temps à l'endormir. Tandis que si je le couche dès qu'il commence à être fatigué, il s'endort plus facilement et son sommeil est plus paisible. Même s'il n'a pas l'air fatigué, je le couche quand même et s'endort super bien. 

Se connecter pour répondre