Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

4 ans, et dit déjà qu'elle ne veut pas aller à l'école...

Auteur Message

Chocolalie

Posté le: 28 décembre 2010 19:40:24 EST  
Me semble que je vois les autres enfants autour répondre aux adultes qu'ils ont hâte de commencer l'école... Ben, ma fille répond aux adultes qui lui demandent si elle a hâte de commencer 'je veux pas aller à l'école'. J'avoue que ça m'inquiète ; crime je veux pas qu'elle voit déjà l'école comme quelque chose de négatif... Devrais-je m'inquiéter? Est-ce que ça veut dire qu'elle aimera pas l'école? 

Chocolalie

Posté le: 18 janvier 2011 14:47:16 EST  
Merci pour vos réponses!

Le pire, c'est que ma grande va 2 demi-journée semaines au Jardin d'enfants, et elle n'a jamais eu de problème d'intégration. L'Éducatrice nous a mentionné qu'elle agissait comme si elle y avait toujours été, et ce dès le départ. Elle parle beaucoup lors des collations, même trop parfois, etc. Bref, elle ne semble pas avoir de difficulté à prendre sa place.

À la maternelle, une amie devrait y être avec elle.

Bref, j'arrive pas à comprendre d'où lui viennent ses craintes.  

Mireille3

Posté le: 17 janvier 2011 19:44:04 EST  
Habituellement, il y a la journée porte ouverte. Elle est très importante, ta fille verra les prof, verra les classe, les amis qui vont entrer en même temps qu'elle.
Mon fils a super bien fait ça.
ILs prennent des notes sur les enfants, le mieux c d'avertir le personnel des crainte et des peur de ta fille. Ils vont inscrire ça au dossier et vont faire les chose plus doucement avec elle.
Certain prof comme celle de mon fils vont proposer à l'enfant qui a peur d'aller se mêler au monde de rester dans la classe durant la récré et laisser le temps à l'enfant d'y aller à son rhytme.
Ce problème va peut être lui rester, je connais bien du monde qui se sente mal s'il y a trop de monde, mais là, vraiment mal.
Est-ce qu'elle suit un cour cette hiver, que ce soit de la danse ou quelque chose qu'elle aime.
Souvent, ils vont mettre les enfants de 4 ans ensemble pour qu'ils se cotois avant la rentré scolaire, ça pourrait peut être l'aider.
Bonne chance, c sur qu'on veut que nos enfants aime l'école et s'y sente bien. 

Annn

Posté le: 17 janvier 2011 17:00:10 EST  
Connait-elle des enfants qui sont rentrés à la maternelle cette année? Ou bien des petits amis un peu plus vieux qu'elle qui vont déjà à l'école? Y a-t-il des enfants qu'elle connait qui vont aller a la même école qu'elle?

Si elle voit d'autres amis autour d'elle qui aiment aller a l'école, ca pourrait la motiver ou meme piquer sa curiosité..
Tu pourrais essayer de jouer au professeur d'école avec elle ( as tu un tableau et des craies chez toi? ) . 1 fois tu fais le professeur et l'autre fois c'est elle qui joue au professeur, sors lui ses peluches et crée une classe dans sa chambre...
Ma fille a débuté la maternelle cette année et je garantie que c'est son nouveau jeu favori!

lilou25

Posté le: 15 janvier 2011 20:38:58 EST  
Renseigne toi sur la rentrée scolaire de ton école. Ici les maternelles n'arrivent pas la première journée dans la cohue. Ils font une rentrée progressive.

Première journée chaque élève (mat. à 6ième) va visiter sa classe avec le parent entre 10 et 18h.
Deuxième journée rentrée pour tous. Pour les maternelles c'est en demi-groupe sur les quatres jours suivant.

Ils sont acceuiillis à l'autobus par l'enseignante. Les petits sortent avant les autres du bus même chose après l'école ils sortent de l'école avant la cloche et sont dans le bus avant la sortie des grands.

Sur la cour d'école il y a un coin pour les maternelles et les grtands n'ont pas le droit d'y aller.

Chaque école a son fonctionnement.

Dans la classe de ma fille un parent vevait toujours reconduire sa fille dans la classe le matin et la chercher après la journée justement d'éviter la cohue du corridor.

À toi de t'informer et de rassurer ta fille tout en faisant attention de ne pas lui transmettre tes peurs   

Chocolalie

Posté le: 14 janvier 2011 14:07:25 EST  
Difficile de parler pour elle, mais je sais que lorsque j'étais petite, j'étais très à l'aise et même leader avec mes amies de mon quartier, mais très effacée à l'école. En grand groupe, je parlais pas, je prenais mon trou, alors qu'en petit groupe (2-3-4 jeunes), j'étais pas effacée du tout, au contraire. Ma grande me fait penser à moi en l'observant seule avec 1 ou 2 amies versus au Jardin d'enfants (où elle va 2 demi-journée et où ils sont 6 jeunes environ. 

Anonyme

Posté le: 13 janvier 2011 21:58:57 EST  
C'est quoi que tu considères comme "trop de monde"? En maternelle, les enfants suivent leur enseignante avec leur petite classe pratiquement tout le temps! À part peut-être aux récréations, ils ne sont pas lâchés lousse dans la grosse école dans le flot des corridors.

Le "trop d'action autour d'elle", c'est anxiogène pour elle (ou pour toi)? ou agressant?  

Chocolalie

Posté le: 13 janvier 2011 20:16:04 EST  
OH boy! J'ai parlé à ma fille de l'école. Je lui aie dit ce qu'on faisait : oui, apprendre, mais aussi jouer avec des amis, etc. Elle a fini par pleurer. Je lui aie demandé pourquoi elle voulait pas y aller. Elle m'a dit : parce qu'il y a trop de monde. Ma fille est très sociable, mais elle n'aime pas quand il y a trop de monde, trop d'action autour d'elle (exactement comme moi, alors je la comprends).

À force d'en parler, elle a fini par me dire : je veux aller à l'école maman, mais en pleurant. Je sais très bien qu'elle disait ça pour me faire plaisir.

Je suis découragée! 

Anonyme

Posté le: 8 janvier 2011 21:47:04 EST  
Il y a aussi pleins de livre qui peuvent t'aider à en discuter avec elle... genre "Benjamin va à l'école" ou autre. Si tu lis un livre où le héro ne veut pas aller à l'école, a des craintes, et que finalement le héro se rend compte que l'école c'est vraiment l'fun... ça va peut-être l'inciter à te poser des questions qui la tracassent et la rassurer.

Tu peux aussi lui parler de ton premier jour d'école, de ce que tu faisais en maternelle, lui montrer des photos, etc. L'inconnu, c'est intimidant, mais si elle voit que tu es passé par là toi aussi et que tu en garde un merveilleux souvenirs, peut-être qu'elle va changer d'idée. 

Anonyme

Posté le: 7 janvier 2011 16:43:07 EST  
Je bis lilou25. Et s'il y a une porte ouverte de l'école qu'elle fréquentera l'an prochain, profites-en pour aller la visiter avec elle. Elle va peut-être changer d'idée! Wink 

lilou25

Posté le: 4 janvier 2011 10:02:37 EST  
Je ne pense pas que ça veut dire qu'elle n'aimerta pas l'école
Essais de savoir pourquoi elle dit qu'elle ne veut pas aller à l'école. þeut-être qu'elle a des craintes. Qu'est-ce qu'elle connait de l'école? Qui lui en a parlé?
Donne lui tous les positifs de l'école, les nouveaux amis, les connaissances qu'elle ira chercher etc... 

Se connecter pour répondre