Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

33 mois et même pas un semblant de vouloir sur le pot...

Auteur Message

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 28 mai 2008 17:37:20 EDT  
Ma fille va avoir 3 ans le 8 Septembre... On s'entend que c'est dans pas super long...
Il y a environ 2 mois, je réussissait de peine et de misère à avoir un ou 2 pipi sur le pot le soir... Je l'assoyait sur le pot, devant Toc toc toc et cornemuse (donc environ 1 heure) et je la félicitais comme si elle venait de remporter un prix nobel quand elle faisait pipi...

Je n'ai jamais eue de "maman pipi" ou "maman caca". Si on lui demande ou vont les pipi et les caca elle répond "pot" ou "toilette".

Elle trouve ça drôle de s'asseoir sur le pot ou la toilettes quelques secondes, voir quelques minutes...

J'ai tenter les "bobettes" mais elle s'échappait un peu partout et gêner elle allait chercher des papiers de toilettes ou des kleenex pour le ramasser au lieu de me le dire.

Si on lui demande si elle veux aller sur le pot, elle dit non. Si on insiste, c'est la crise...

Si on enlève sa couche et qu'on lui demande si elle veux mettre des bobettes ou bien si elle veux faire pipi sur le pot, elle nous demande d'un ton quasi suppliant de lui mettre une couche...

Là on est dans la passe "on te change pas"... Je la change de couche en moyenne 3 fois par jours... pas plus! Quand elle se lève le matin, après son caca de mi journée et avant son dodo le soir... Des fois je l'oublie même le matin...

Même ça ça ne semble pas la déranger...

On la "force" à jeter ses couches elle même, on essai de rendre le fait d'avoir une couche désagréable pour elle mais ça ne fonctionne pas!!!

J'aimerais juste qu'elle soit propre de jour... Tsé 2-3 pipis par jours venant d'elle...

Des trucs quelqu'un?

revenir en haut

Charlie Rose

Inscrit le :
02 juin 2008

Posté le: 3 juin 2008 14:28:45 EDT  
fait toi s'en pas, ma fille va avoir 3 ans le 17 septembre donc pas mal la même âge que la tienne et elle n'est pas propre non plus, elle veut rien savoir du petit pot ni de la toilette, le matin au levée elle n'a pas fait pipi dans sa couche mais elle ne veut pas aller sur la toilette, si je la met elle pleure donc on n'y va pas, tous mes enfants ont tardés à être propre mais une fois la couche enlevé jamais ils n'ont eu d'accident, pour ce qui est de ma petite dernière ben on attend avec la couche et on reprendra plus tard c'est tout, elle n'est pas prête...Bonne chance!

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 31 mai 2008 20:04:50 EDT  
Salut! J'ai vécu l'entraînement à la propreté 2x à la maison et une troisième fois à venir... Je l'ai vécu aussi plusieurs fois dans la passé en étant une "ex" éducatrice en c.p.e. Et ma façon de vois ça, c'est de laisser les enfants décider eux-même quand devenir propre. C'est leur corps, c'est donc à eux de décider. C'est la seule chose qu'ils peuvent contrôler... On peut guider et proposer, mais il ne faut pas que l'enfant sente une pression, il faut qu'il sente qu'il a le contrôle. J'ai justement fait trop de pression à ma plus vieille, je la poussais, insistait trop (sans m'en rendre compte) et son entraînement a été très difficile, elle se retenait beaucoup et elle a angoissé jusqu'à ses 4 ans et demi (pour ses selles)...

Un enfant qui ne veut pas, fait des crises, ne veut rien savoir du petit pot ni de la toilette, je suis d'avis de ne plus lui en parler et de lui laisser sa couche, même s'il a 3 ans... Ça fait quoi dans le fond s'il est encore aux couches à 3 ans? Oui c'est vieux et ça coûte cher, mais quand ils ne sont pas prêts, on ne peut rien faire que d'attendre. Par contre, quand ils se décident, c'est une question de jours et ils deviennent propre! À la garderie et à la maison!!

Je suis d'accord qu'il faut l'introduire ce charmant petit pot, expliquer à notre enfant à quoi ça sert, lui montrer comment s'asseoir, et s'il s'intéresse, tant mieux, mais sinon, on remet ça à plus tard!

C'était mon opinion face à cette étape si importante dans la vie d'un enfant...

Bonne soirée les filles!
Karounet

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 30 mai 2008 22:50:37 EDT  
Je lisais ce post car la propreté s'en viens à la maison aussi. Ma fille aura trois ans en Octobre. Depuis belle lurette le p'tit pot est dans la salle de bain. Je laisse la porte toujours ouverte lorsque je fais pipi. Au début elle s'asseoyais sur son pot en même temps mais tout habillé. Je me suis dit génial elle l'apprivoise. Maintenant que je pense à la propreté je ne sais par ou commencer. Je m'explique, ma fille s'asseoit sur le pot sans problème, habillé ou avec sa couche. Dès que je lui offre d'enlever la couche c'est la crise, elle pleure et ne veux surtout pas s'asseoir.C'est la même chose avec l'adapteur pour la toilette.
Avez vous des trucs pour moi?

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 29 mai 2008 14:31:01 EDT  
Oausi non ici si on essai de l'Asseoir ça finit en crise sauf devant ses bonhomme du soir...

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2008 14:24:49 EDT  
Je suis d'accord avec toi Morgause en bonne partie.

Mais par contre, si l'enfant ne veut absolument rien savoir de rien et fait une crise, je pense qu'il vaut mieux relâcher un peu la pression pour quelques temps et refaire un essai dans quelques semaines. Je suis aussi d'accord avec l'idée de lui proposer à certains moments de la journées, le matin au réveil, avant la sieste, avant le bain et le dodo.


Mais il faut pour cela veuille bien essayé...

revenir en haut

Morgause

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2008 14:06:57 EDT  
Au risque de me faire lancer des tomates...(j'en ai l'habitude)

Je te dirait c toi la mere c a toi de prendre la situation en main, j'ai jamais vue un enfant venir voir ca mere avec ca couche dans les main et lui dire: "tien maman je suis porpre j'ai pu besoin de couche" ca pas de bon sens.
Tu doit decidé à quel heure elle va sur le pot : Exemple le matin au reveil, puis vers 8h si ca fait un bout quel est lever , apres la collation juste avant de sortir dehors verx 9h30 en entrant de dehors avant le diner vers 11h30 avant la sieste vers 13h au levé vers 15h avans le souper vers 17h...

donc a c heure la tu lui dit vient on va au toilette tu la pred par la main et tu va avec elle au toilette tu lui enleve sa couche et tu lui donne le choix (comme elle est grand) entre le pot et la toilette avec un petit siege elle s'assoit sur un ou sur l'autre point si elle fait pipi tu la felicite tu lui donnent un collant peut-etre a mettre sur un dessin de petit pot qui est sur le mur si elle ne fait rien apres 30sec-1min tu lui demande si elle a fine si elle te dit oui tu la releve tu lui remet sa couche et vous retourné jouer. Si tu est allaise avec ca et qu'elle accepte de s'assoir sur le pot tu peut faire pipi en meme temps devant elle.

Autrement dit plutot que d'essayer de la mettre propre integre la toilette a sa routine elle va finir par ce rendre compte qu'elle a envie et qu'elle a du controle sur cet envie. Plus tard quand elle fera pipi sur le pot ou la toilette a toute les fois ou presque (tout depand de ces envie tu trouvera vite son rythme) tu poura commancer a lui demander si elle a envie ou a lui dire vient on vavoir si tu a envi avant de partir.

Ici je commance a assoir les enfant sur le pot vers 9mois-1av quand j'ai le temps au changement de couche vers 18mois ils disent pot je les met dessus vers 2 ans ceux qui ne sont pas propre j'aplique le principe que je t'ai décris en moyenne les enfant fille ou garcons sont propre (en bobette et me dise si il ont envie) entre 2-2½ans à la garderie et 4-6mois plus tard chez eux

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 29 mai 2008 08:59:19 EDT  
Merci les filles, je vais re-tester quand il fera chaud! Probablement m'essayer cul nue au début Wink

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 28 mai 2008 23:37:27 EDT  
La mienne n'a jamais rien voulu savoir du petit pot. Par contre, le petit siège rembourré de Dora sur la toilette des grands, succès immédiat!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mai 2008 23:09:29 EDT  
Ahh oui, et si ca peut t'encourager, je n'ai jamais eu de " maman caca" ou autres, elle m'a même narguée un peu..Elle fesait pipi par terre et venait me voir en sautillant avec le sourire pour me dire " mamannnn...j'ai fais pipi par terrrrre....!" L'important est de n'avoir aucunes réactions négatives face à ca..Si l'enfant continue, c'est qu'il n'est pas prêt ou ne veut tout simplement pas.

Pendant un certain temps lorsque l'enfant commence enfin à être propre, tu devras un peu lui rappeller de faire son pipi...Ne le fait pas trop souvent par contre..Une fois avant la sieste, le matin au réveil, avant le dodo..Pour qu'elle se pose la question et qu'elle s'habitue a reconnaître qu'elle a envie. Ensuite, elle le fera vite toute seule.

Voilà pour ma petite histoire personnelle et l'essentiel de mon expérience sur la question.
Very Happy

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mai 2008 22:59:32 EDT  
Tu est trop pressé d'en arrivé aux résultats takhiera !!!

Laisse la tranquille pour l'instant et ne lui en parle plus. Si en ce moment tu essaye et qu'elle ne veut rien rien savoir, remet les couche sans lui faire aucunes remarque. Je pense que ta fille est échaudé et voit que cela te fatigue...Ça n'aide pas...Tu lui demanderas si elle veut refaire un essaie dans 1 mois ou deux et entre temps, propose lui avant le bain, les siestes ou amène la avec toi lorsque toi tu y vas. Si elle refuse, dis lui juste" d'accord, tu iras quand tu seras prette.."

Lorsqu'elle comprendra que ça revient toujours l'histoires des bobettes et de la toilette, que tu n'abandonne pas et que tu la respecte dans son rythme, elle finira par y allé. Sois constante et surtout PATIENTE. Plus tu pousse, pire c'est..Laisse faire les commentaires de tous le mondes.

Je sais que ce n'est pas facile et que tu a hâte mais ça ne vaut pas la peine de t'en faire avec ça...Bon courage takhiera ! Wink

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 28 mai 2008 21:48:13 EDT  
Merci Gala, ça fait déjà environ 2 mois que je ne propose plus rien sauf la semaine dernière ou je me suis énerver après elle pour une niaserie (bon j'ai pas aider notre cas...lol)
Là c'est que je sais pas trop par quel bout recommencer et tout le monde me dit qu'avec l'été qui arrive ça va être l'idéal!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mai 2008 21:07:38 EDT  
Salut takhiera ! Encore moi héhé !

Voiçi mon expérience avec la mienne qui est propre depuis quelques mois. J'ai commencer dès ses 2 ans a lui mettre des culottes de temps en temps..Aucun résultat..Tout les pipis par terre..Après 5-6 jours d'essais, j'arrêtais tout. Je remettais les pull up et nouvel essaie 2-3 mois plus tard mais pas avant.Vers c'est 33 mois justement, elle c'est enfin mise a y aller..Un matin, j'ai refais un essaie ( va tombais bien je n'avais plus de couche..)et je lui est dis de faire attention pour ne pas salir le plancher et de vite vite vite aller sur le pot quand elle a envie. Elle s'est échapée une ou deux fois, je lui disais " oups! c'est pas grave, la prochaine fois tu arriveras à temps.." Le soir même, j'ai coupé le liquide dès 7 heures et je lui est demandé si elle voulait dormir avec ses belle petites culotte. Elle a dit oui..Je lui est expliquée qu'il fallait qu'elle fasse attention de ne pas mouiller son lit..Et surprise ! Pas de pipi le matin venu ! Je n'ai plus remis de couches. Il y a eu 1 ou 2 accident la nuit et ce fût tout.

Il est bon de savoir que 8 enfants sur 10 sont spontanément propre très rapidement lorsqu'ils sont prêt. C'est à dire en quelques jours. La pire chose à faire est d'essayé toute sorte de chose, de trucs et d'approches. tu peux aussi lui mettre un petit banc sous les pieds lorsque tu l'assoie sur la grande toilette. Laisse le pot dans la toilette près du bain et propose lui d'y aller tous les soirs avant le bain pour se familiarisé. Donc, pour l'instant, arrête tout et recommence dans 1 ou 2 mois. L'idéal serai de 2 mois au moins. Moins elle sentira de pression, plus vite ca ira.. Wink

revenir en haut

Lillymax

Inscrit le :
25 nov. 2005

Posté le: 28 mai 2008 20:09:23 EDT  
Takhiera... Je ne sais pas quoi te répondre... à part la laisser faire encore un bout?
Héhé... je n'ai pas de solutions, vu que tu as essayé plein de choses qui ne fonctionnent pas... du moins, pas encore...
Elle a l'air d'avoir tout un caractère! Elle retient de qui? Wink

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 28 mai 2008 18:27:26 EDT  
Mon dieu alouette, tu semble penser que je suis une maman horrible alors que mon seul problème est que ma fille va avoir 3 ans et qu'elle est totalement désintéresser du pot...

Je veux bien la féliciter quand elle s'assoit dessus mais le pot n'a aucun intérêt pour elle... ni la toilette d'ailleur!

On a tester les bobettes en se disant qu'elle aimerait, ben oui elle a aimer mais elle fait pipi dedans donc on a laisser tomber...

Le seul temps qu'elle acceptait de s'asseoir sur le pot est devant la télévision et elle y restait de son plein gré jusqu'à ce qu'elle fasse pipi ou pendant l'heure que durait son émission!

Quand elle demande à être changer, on la change... Quand elle fait caca, elle est changer aussitôt qu'elle nous avise ou qu'on s'en rend compte...

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 mai 2008 18:16:55 EDT  
Bon tant mieux si ça te fait rire. Débrouille-toi je pense que tu dois être capable de trouver les bonnes réponses toute seule!
Rolling Eyes

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 28 mai 2008 18:05:39 EDT  
Haha, scuse moi mais ton message m'a fait rire! Mais bon j'ai peut-être pas été assez claire!

Pour le lavement j'ai un fils qui a de sérieux problème intestinaux donc oui des lavement ici c'est chose courante ;)

Non mais plus sérieusement

1- ne jamais asseoir un enfant une heure!!!!! Si elle veut ne rester quelques minutes, c'est OK!
Elle voulait rester assise, en fait je ne l'ai jamais forcer à y rester 1 heure, elle le faisait d'elle même.

2- en lui mettant des bobettes sans qu'elle soit prête, tu la met en situation d'échec assuré. Pas très bon pour l'estime de soi.
On lui a demander si elle voulait mettre des bobettes et elle allait les chercher d'elle même dans son tiroir. Jusque après 4-5 pipi par terre j'ai arrêter de lui proposer!

3- laisser un enfant dans son jus de caca! Voyons ça n'a pas de bon sens. C'est malsain et parfaitement inutile.
Les cacas, je les change dès que je m'en apperçoit! Voyons chuis pas une tortionnaire! Juste les pipi qu'on ne la change plus systématiquement et honnêtement les couches ne débordent pas et elle ne semble même pas inconfortable...

décroche et laisse aller ta fille, c'est elle qui décidera le moment où elle sera propre.
Je ne lui demande même plus, je ne la met plus ni sur le pot, ni sur la toilette, juste que quand elle se plaint qu'elle a mal (quand elle joue dehors, parfois elle fait caca et ne nous le dis pas donc devient irriter. C'est hors de mon contrôle) on lui explique que si elle faisait sur le pot ou la toilette, il n'y aurait pas de bobo.

si elle demande une couche, donne-lui.
On lui donne... pas ben ben le choix de toute façon! lol

Ne lui parle plus de rien pendant au moins un mois. Puis là tu recommences le tout à neuf.
Comme j'ai déjà dit, j'ai tenter il y a environ 2 mois, pendant un mois, et depuis j'ai rien re-tenter.. je sais juste pas par quel bout commencer tellement ça semble ne pas être une priorité pour elle...

Elle commence à avoir l'âge où elle peut raisonner un peu. Explique-lui qu'elle pourrait recommencer à aller sur
le pot mais que c'est elle qui décidera quand elle sera capable d'enlever ses couches définitivement.

Encore là, c'est déjà ce que l'on fait...

Encourage-la quand elle s'essaye. Même si elle ne reste qu'une minute.
Elle ne veux pas du tout...

Ne souligne pas les échec, seulement les réussites mais sans trop en mettre non plus. "Bravo ma grande, je suis fière de toi." C'est assez!
J'ai pas d'échecs... j'ai même pas de tentatives Rolling Eyes

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 mai 2008 17:55:19 EDT  
ouch! Tu veux que je sois franche?

Là tu met beaucoup trop de pression. Et c'est des gros problèmes en perspective. L'enfant peut faire des sérieux blocages qui vont la suivre toute sa vie et c'est pas des blagues. Elle peut retenir ses selles jusqu'à s'en rendre malade. As-tu déjà expérimenté un lavement?

Je peux te sembler bien sévère mais que veux-tu, je suis éducatrice et c'est mon métier que d'être bien renseignée là-dessus.

Quelques règles de base de "à ne pas faire":
1- ne jamais asseoir un enfant une heure!!!!! Si elle veut ne rester quelques minutes, c'est OK!
2- en lui mettant des bobettes sans qu'elle soit prête, tu la met en situation d'échec assuré. Pas très bon pour l'estime de soi.
3- laisser un enfant dans son jus de caca! Voyons ça n'a pas de bon sens. C'est malsain et parfaitement inutile.

À faire tout de suite
décroche et laisse aller ta fille, c'est elle qui décidera le moment où elle sera propre.
si elle demande une couche, donne-lui.

À faire plus tard
Ne lui parle plus de rien pendant au moins un mois. Puis là tu recommences le tout à neuf.
Elle commence à avoir l'âge où elle peut raisonner un peu. Explique-lui qu'elle pourrait recommencer à aller sur le pot mais que c'est elle qui décidera quand elle sera capable d'enlever ses couches définitivement.
Encourage-la quand elle s'essaye. Même si elle ne reste qu'une minute.
Ne souligne pas les échec, seulement les réussites mais sans trop en mettre non plus. "Bravo ma grande, je suis fière de toi." C'est assez!


En général, ça peut prendre jusqu'à 6 mois avant qu'un enfant soit propre. Mais à 3 ans passé, ça peut aller très vite ex: quelques jours. À condition qu'il ne ressente AUCUNE pression. Le parent est là pour guider et encourager dans cette étape cruciale.

Bonne chance!


revenir en haut

Se connecter pour répondre