Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 ans: Propreté et opposition... help!!!

Auteur Message

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 1 juillet 2010 14:01:25 EDT  
Bonjour,

VOilà que mon petit homme de 3 ans a commencé à aller sur le pot depuis 1 semaine. Avec de petites récompenses les premières journées, il était très motivé. On l'amène aux 45 minutes et il fait toujours un pipi presque instantanément en s'essayant sur le petit pot.

Pour les cacas, il ne veut pas mais bon... on sait que ça peut être plus tard alors on se dit une chose à la fois...

Lundi, il s'est fait garder et n'a pas voulu aller sur son pot.

Depuis, c'est l'enfer car il s'oppose à y aller. Bon, je sais que ce n'est peut-être pas bon mais on l'oblige quand même à y aller et il fait tout de suite un pipi en s'essayant sur le pot et ensuite, il est tout content de lui et d'avoir sa récompense. Ce matin, il m'a fait de grosses crises et s'opposait à y aller. Si je ne l'envoie pas, il le fait dans sa culotte car il n'y va pas encore de lui-même. Par contre, si j'insiste malgré son opposition, il le fait et est tout content.

Je me demande si je dois continuer malgré tout. Partout, je lis qu'on ne doit pas forcer l'enfnt si il pleure ou ne veut pas. Cependant, je connais mon fils... je savais qu'on ne l'aurait pas facile... Que faire alors??? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 juin 2010

Posté le: 9 juillet 2010 18:25:19 EDT  
Questionnement...
Bonsoir Smile

Est-ce que vous avez vérifié avec la gardienne comment elle s'y est prise?
Est-ce qu'il fait une crise à chaque fois?
Toujours de la même intensité?
À quel moment de la journée?
Il fait la même chose avec son père?

Effectivement, forcer l'enfant peut parfois nuire à l'apprentissage à la propreté. Par contre, ce que vous dites c'est qu'il est tout content après.

Je continurais à faire ce que vous faites en ne mettant pas d'emphase sur sa crise. Rester positive et enjoué dans la façon dont vous amenez le "moment pipi" hihiih. À mon avis, en voyant votre enthousiasme lorsqu'il aura fait pipi, il sera fier de lui et tout devrait rentrer dans l'ordre. Ce n'est qu'une question de temps.

Continuer pendant quelques jours pour voir si les crises ou leur intensité diminuent et si non, je le laisserais faire son pipi dans ses culottes afin qu'il sente l'inconfort et que vous puissiez l'aider à se changer en lui expliquant que c'est pour cette raison que vous lui demandez d'aller sur la toilette.

Bonne Chance ! Wink

nannysecours.com
coach parental 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 8 juillet 2010 14:05:15 EDT  
Mon garçon qui est propre depuis seulement quelques mois a fait aussi pendant quelques semaines. Dans la même période il s'opposait aussi pour pleins d'autres choses. On a tenu notre bout et on a obligé à s'asseoir puisqu'on savait très bien qu'il était prêt et capable. Un truc qui marchait aussi c'était de faire pipi en même temps que lui, moi sur la toilette, lui sur le pot. L'opposition a disparue du jour au lendemain et en même temps il a commencé à y aller de lui-même sans qu'on lui demande. 

revenir en haut

doumi

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 2 juillet 2010 23:23:35 EDT  
Un truc qui a très bien fonctionner avec mon garçon est que je lui disais qui va gagner la course entre lui et moi. Il était tout le temps fier d'embarquer sur la toilette le premier. Un gars ça aime la compétition Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre