Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

3 ans et ne mange aucun légume ni fruit!!!!!!!!!!!

Auteur Message

emalou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2009 08:00:12 EST  
À l'AIDE!!
Je ne sais plus quoi faire avec mon petit. Il refuse de manger les fruits et les légumes. Les légumes je peux les faufiler dans une sauce à spagetti, mais il ne veut jamais les manger si il les voit.

Pour les fruits, il ne veut même pas les prendre dans ses mains. C'est la crise juste à les voir.

Pourtant, quand on a commencé les purées, il mangeait tous les fruits et légumes imaginables et je me faisais un plaisir vous de lui faire ses purées. Quand j'ai commencé graduellement les morceaux, il s'est désintéressé...j'en ai pas fait un plat car je me disais que c'était juste une passe.

Mais maintenant il a 3 ans et il les refuse encore...même pas les compotes, même pas les fruits dans le yogourt...rien. Pas de carotte, pas de légume rien. Je suis découragée. Je n'insistait pas plus qu'il fallait car on dit de ne pas forcer les enfants. Ma pédiatre n'est "pas inquiete" car il grandit quand même mais moi je me dis qu'il va manquer de vitamines. Par ailleurs, je lui donne des multivitamines.

Pourtant j'ai d'autres enfants et on mange des fruits et légumes en grande quantité et tout le monde les aime.

Y a quelqu'un qui peut m'aider? Je suis découragée.

Merci! 

revenir en haut

dauphin2222

Inscrit le :
24 avr. 2011

Posté le: 25 mai 2014 14:12:43 EDT  
mon fils a bientot 4 ans et refuse toujours j'ai essayer smoothie, lui faire des deguisement il les trouve et les crache je suis serieusement decourage car la pediatre ne veulent plus qui mange de viande, ils veulent qui mange du tofu... mais allo il adore la viande mais deteste les legumes...ok il est tres grand pour son age et gras ... mais c'est pas facile lui faire manger des legumes et des fruits....meme les jus de fruits maison il refuse... Sad 

revenir en haut

dauphin2222

Inscrit le :
24 avr. 2011

Posté le: 25 mai 2014 14:12:42 EDT  
mon fils a bientot 4 ans et refuse toujours j'ai essayer smoothie, lui faire des deguisement il les trouve et les crache je suis serieusement decourage car la pediatre ne veulent plus qui mange de viande, ils veulent qui mange du tofu... mais allo il adore la viande mais deteste les legumes...ok il est tres grand pour son age et gras ... mais c'est pas facile lui faire manger des legumes et des fruits....meme les jus de fruits maison il refuse... Sad 

revenir en haut

la p'tite isa

Inscrit le :
09 déc. 2007

Posté le: 16 mars 2009 15:34:20 EDT  
Tu peux aussi inviter un ami à lui (que tu connais et que tu sais qui mange des fruits et des légumes) et faire des petites assiettes avec trempette, sauce, fromage. Ma fille adore les légumes, mais seulement si elle peut les tremper dans quelque chose. Donc, je varie les trempettes et j'en mets de moins en moins. Depuis quelques temps, elle peut se passer de trempette (parfois, elle oublie son caprice), alors je ne dis rien, mais je la félicite après le repas.
Le système de collants foncitonne bien à cet âge aussi.
Ca peut être des tatoos.
Ou le droit de regarder un bout de film après le souper... 

revenir en haut

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2009 11:30:28 EDT  
C'était la même chose avec ma fille de deux ans. Ce que je peux te dire, c'est de continuer à lui en servir de petites quantités à l'heure des repas (de fois je mets un peu de ketchup sur ses légumes...). Ma fille refusait tout fruit jusqu'au jour où tout à coup, elle est venu en voler dans mon assiète lors d'une collation. Depuis, elle en mange énormément. Au début, elle ne mangeait que les fruits en purée genre motts, maintenant, elle est insultée quand j'ose lui en proposer....

Bonne chance ! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 13 mars 2009 15:46:02 EDT  
Ici ketchup et trempette réussissent parfois à convaincre fiston de 3 ans de goûter un peu. idem pour les fruit trempé dans le beurre d'arachide et parfois (au maman indigne) dans le nutella. Mais sinon, pas grand chose!!! Mais ce n'est pas pour toujours, et je laisse aller là dedans en lui offrant différentes alternatives à chaque repas!!

Mais il déteste les légumes arrangés ou fruits taillés. Si la pomme est entière il va la croquer par plaisir mais si elle est en quartier c'est non garanti!!! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 mars 2009 21:12:27 EDT  
Kathou a écrit
Je ne suis pas vraiment d'accord au fait de laisser faire... A 3ans il comprend ce qu'on lui dit...

 


Petite précision: quand on dit de laisser aller ça ne veut pas dire de ne rien faire! ça veut juste dire de ne pas forcer et ne pas transformer la table en champ de bataille. L'idée de l'assiette de crudités et du bol de fruits est très bonne mais s'il refuse quand même d'en manger, que fais-tu? On ne peut tout de même pas lui entrer les fruits de force.

Les enfants apprennent par l'exemple mais quand il bloque sur quelque chose, les réprimandes, les supplications, les menaces...... rien n'y fait.

Une autre idée est d'impliquer l'enfant dans l'élaboration des repas, ça peut partir du choix des fruits-légumes en épicerie, en passant par le choix de recettes, jusqu'à la préparation. Les enfants peuvent couper, ajouter les assaisonnements, brasser la vinaigrette........  

revenir en haut

Kathou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 mars 2009 16:03:50 EDT  
Je ne suis pas vraiment d'accord au fait de laisser faire... A 3ans il comprend ce qu'on lui dit...
J'ai quelques trucs efficaces pour aider les enfants a apprecier les fruits et les legumes... Un truc facile qui marche beaucoup chez moi, c'est une assiette sur la table avec des beaux fruits ou de beaux légumes dedans en permanence... chacun se sert quand il veut. Toi-meme tu peux en manger pour servir d'exemple... ici l'assiette ne reste pas la longtemps. Avec ton petit garcon difficile c'Est une façon d'apprivoiser les fruits en cachette...
Un autre chose qui marche beaucoup ici aussi c'est le tableau de beaux comportements. A chaque fois que mes enfants goutent a un nouveau legume ou un nouveau fruit ils ont le droit de se mettre un collant... apres quelques collant ils peuvent piger dans un sac de surprise. Ils adorent et ca les motivent beaucoup. je lutilise pour pleins dautre chose aussi... Au lieu de chicaner je recompense...

Kathy
 

revenir en haut

giguibou

Inscrit le :
01 mars 2008

Posté le: 5 mars 2009 20:52:22 EST  
J'ai tellement l'impression d'avoir écrit ce message. Mon fils qui aura 3 ans en mai ne mange aucun fruits (sauf des bananes) et aucun légumes,sauf s'ils sont cachés ou en potage. Il refuse même d'y goûter Confused C'est pas évident et tout comme toi,je suis découragé. Je lui en offre tout le temps et je me dis qu'un jour il va en manger,enfin j,espère Laughing Je vais suivre ton post avec attention!!! 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 4 mars 2009 17:47:29 EST  
As-tu essayé les smootie pour le fruits ou les potages pour le légumes.... 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2009 09:56:37 EST  
Ta pédiatre a raison. Laisse aller.

Continue à lui déguiser des légumes dans les plats cuisinés.

Si tout le monde autour de lui mangent des légumes et des fruits avec délectation, c'est sûr qu'il va se laisser influencer un moment donné. Mais si tu forces, il va se braquer.

Mon fils était lui aussi très difficile avec les fruits et légumes. Mais soir après soir, je lui mettais dans son assiette soit un fleurette de brocoli ou un bout de carotte...... qui restait là. Mais j'ai persisté sans rien dire et maintenant mon fils (11 ans) aime et apprécie toutes sortes de légumes et de fruits, même les moins courants. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre