Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

23 sem et effacé ??

Auteur Message

lobea148

Posté le: 30 juillet 2009 21:37:40 EDT  
Bonjour les filles,
j'ai vu mon doc ce matin et je m'inquiétais ++ car j'ai des contractions depuis mes 18 sem. Jusque là, pas de problème sauf que depuis 1 sem., j'en ai de plus en plus et elles sont parfois douloureuses (il y a des journées où j'en ai près de 15)Je n'ai pas l'Énergie pour m'énerver loin de là, je dors en pm environ 2h.. bref, je vois pas comment je pourrais me reposer plus !!. Donc, mon doc fait mon examen gynéco. Je ne suis pas dilatée mais elle m'envoie passer une écho vaginal pour mesurer l'épaisseur du col ??? Est-ce que je dois m'inquiéter ?? En plus, lorsque j'ai téléphoné au chul, la fille des rendez-vous m'a dit que je devais avoir l'examen rapidement vu que je suis rendu à 23 sem. ?? Pas très rassurant tout ça !! Avez-vous vécu des expériences semblables mais qui ont bien fini avec un accouchement à terme ?? En plus, mon chum ne peut pas se libérer demain donc je vais devoir y aller toute seule... Est-ce que ça fait mal comme examen ??
Merci 

lobea148

Posté le: 31 juillet 2009 17:35:32 EDT  
Bonjour les filles, merci pour les réponses reçues. Donc finalement, j'ai eu mon écho endovaginale ce matin au chul et bonne nouvelle, mes contractions n'ont pas fait travailler mon col. Il est bien fermé et je ne suis pas non plus dilaté. PAr contre, la doc qui m'a vu après l'Écho m'a bien dit de prendre ça relaxe afin d'éviter que le travail se déclenche. Au fait, l'examen en tant que tel n'est pas douloureux du tout, peut-être un peu inconfortable et dans mon cas, ça a duré même pas 3 minutes !! Donc la grossesse se poursuit...
a bientôt 

Anonyme

Posté le: 31 juillet 2009 11:06:45 EDT  
Salut!

À ma 2e grossesse, à 27 semaines, mon col était effacé à 30%, dilaté à 0.5cm. Ma doc a fait simplement un toucher pour arriver à cette conclusion. J'avais moi aussi des contractions qui ont commencé à être douloureuses autour de 24 semaines. Au moins 3 soirs par semaines, j'en avais pendant 1h - 1h30, je prenais un bain et souvent ça partait.

Ma doc m'avait prescrit du Prometrium, ce sont des capsules de progestérone que l'on place au niveau du col afin d'éviter qu'il ne travaille trop. Je ne sais pas si c'est ce qui a aidé, mais quoi que le travail aie continuer tout au long de ma grossesse, j'ai accouché à 37 semaines, à mon arrivée à l'hôpital pour un moniteur j'étais effacée à 80% dilatée à 4+. Un bel accouchement avec un gros bébé de 8lbs 11 onces en santé.

De 27 à 37 semaines, j'ai été presque au repos... Difficile d'être au repos avec un premier bébé de 14 mois à l'époque, mais je me reposais le plus possible. Il faut éviter d'être debout, de soulever des charges, de monter les escaliers, conduire sur de longues distances, éliminer les relations sexuelles, les efforts physiques qui augmentent la fréquence cardiaque.... J'avais comme limite 15 minutes debout par heure et c'est vraiment ce que je m'effoçais de faire.

J'ai eu mon 1er à 36 semaines, j'avais de grosses contractions depuis longtemps, mais comme je ne les sentais qu'au niveau du dos, ma doc de l'époque n'avait pas voulu faire un examen et finalement le travail s'est déclenché tout seul un peu avant terme. J'ai aussi eu un beau bébé en santé (sauf un grosse jaunisse) de 6lbs et 5 onces.

Je te souhaite que l'écho te rassure un peu. D'ici là, essaie de te créer une routine en position couchée. Installe-toi des lieux où tu pourras faire de l'ordi couchée, lire, prendre du soleil.

katou_24

Posté le: 30 juillet 2009 22:00:32 EDT  
Bon,il ne faut pas paniquer,mais prendre la chose au sérieux.L'écho endo-vaginal va permettre de mesurer l'épaisseur de ton col avec précision et selon le résultat,tu sera au repos complet à la maison ou tu sera peut-être hospitalisée quelques temps au repos pour stabiliser la chose(je ne veux pas te faire peur,mais ça peut être une éventualité)Mais le fait que ton médecin t'a laissé repartir chez toi est bon signe.Donc,oui ton col peut avoir commencé à s'effacer avec les contractions,mais le fait que tu ne soit pas dilatée est excellent.Ce que tu dois savoir,c'est qu'avec le repos total,le col peut se ré-épaissir et donc te permettre éventuellement de reprendre tes activitées graduellement,mais ta grossesse restera à risque jusqu'à la fin.Malgré tout, tu as de bonnes chances d'accoucher d'un beau bébé à terme.Ilfaut juste que tu suives les consignes qui te seront données et ce à la lettre.
Pour ce qui est de l'écho,je ne crois pas que c'est douloureux,juste inconfortable. Je te souhaite bonne chance et redonne nous de tes nouvelles! 

Se connecter pour répondre