Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

23 mois et sommeil très très difficile depuis 2 semaines!

Auteur Message

louloutte29

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 octobre 2008 09:24:36 EDT  
Alors voilà! J'ai un fils de 23 mois et un autre de 8 mois. Tout allait bien avec mon plus vieux, l'adaptation au bébé s'est fait facilement et il a accepté la situation sans problème. Il a une routine très bien établie, il va en garderie le jour et le soir il semble heureux à la maison. Par contre depuis 2 semaines, les dodos sont L'ENFER!! Autant les siestes de jour que les nuits. Je ne sais pas ce qui a déclenché ce comportement, car auparavant, on le montait dans son lit et il ne disait pas un mot jusqu'au lendemain matin.

Là c'est très difficile: comme hier soir, on l'a préparé ''mentalement'' au dodo, il me dit bonne nuit, bye bye de la main, je me dis que ça va bien aller...Mais non, mon conjoint le berce toujours un peu (5 minutes) mais aussitôt qu'on sort de la chambre, la crise infernale! Il a hurlé de 19h15 à 20h30(nous sommes allés le voir à quelques reprises) et on l'a descendu dans le salon pour qu'il se calme un peu. Le même manège a recommencé jusqu'à 21h30 lorsqu'on l'a remonté. Il s'est endormi de fatigue. À 1h du matin, la même chose: hurlements, mais vraiment il en a mal à la gorge tellement il est hystérique. Même si on lui demande ce qu'il a, il n'est pas capable de l'exprimer pour qu'on comprenne. Bref, il a hurlé de 1h à 4h du matin, on l'a bercé à maintes reprises durant ce temps, un peu de lait...Il s'est encore rendormi d'épuisement. Et pour couronner le tout, il s'est réveillé à nouveau à 5h30 et a pleuré jusqu'à 7h!

Comment dois-je agir? Je soupçonne peut-être qu'il a peur, mais de quoi? Les décorations d'Halloween? Mais dans le jour il trippe à les regarder? Terrurs nocturnes? AH!!!!!!!!! Ça fait seulement 3 semaines que mon bébé de 8 mois dort la nuit et là c'est le plus vieux qui fait des siennes!!! Je trouve ça un eu dur, mais je suis prête à y mettre du temps et de l'énergie pour que la situation se résorbe.

Avez-vous des idées de ce que ça peut être? Comment dois-je m'y prendre? Est-ce OK de le laisser pleurer? Je ne suis pas pour cette pratique, mais rendu à 2 ans ce serait la solution??

Je suis déstabilisée un peu. À las garderie, c'est la même chose, il ne veut plus faire la sieste malgré la fatigue..

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 15 octobre 2008 14:57:58 EDT  
Malheureusement, je n'ai aucune idée de ce que ce peut être, mais tant que vous n'avez pas une idée un petit peu plus précise de la raison pour laquelle il a du mal à dormir la nuit, personnellement, je n'envisagerais pas vraiment de le laisser pleurer comme une solution...

Avant toute chose, est-il possible qu'il ait de la difficulté à respirer quand il est couché, que ce soit à cause d'un rhume, une allergie, d'asthme, du chauffage, d'allergènes (acariens, poussière...), ...? Dans les dernières semaines, j'avais moi-même de la difficulté à respirer aussitôt couchée (alors que je respirais très bien le reste du temps), une sensation d'étouffement comme si le chauffage me donnait l'impression de respirer de l'air vicié, ou encore que le rhume des foins m'opprimait, ou je ne sais trop quoi... J'ai alors entrepris de faire le grand ménage de ma chambre : lavé les draps, le plancher, bien aérer le jour... Et c'est beaucoup mieux depuis!

Du reste, si je comprends bien, c'est aussitôt qu'on le laisse seul dans sa chambre qu'il commence à pleurer, comme s'il avait besoin de sentir votre présence pour s'abandonner au sommeil...? Peut-être qu'au cours des derniers mois, il s'était habitué à vous entendre vous lever la nuit pour vous occuper du petit dernier, et que cela en était venu à le rassurer...? Comme si, maintenant, la nuit était devenue un abîme où tout est noir, immobile et silencieux, et que cela lui fait peur...? Si c'est le cas, peut-être qu'une musique et une petite lumière, voire même un mobile ou un aquarium musical qu'il peut activer lui-même, pourrait prévenir cette sensation vertigineuse de s'abandonner au vide lorsqu'on s'endort?

Bon courage! J'espère qu'il retrouvera bientôt ses nuits paisibles! Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre