Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

23 mois et orthophoniste?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 21 septembre 2011 22:30:39 EDT  
Bonjour,

Mon fiston à 23 mois et dit à peine 10 mots. Par contre il nous comprend très très bien et a un développement des plus normal. Il a aussi une bonne audition.
Il est un peu timide par contre, il ne va pas en garderie, mais voit d'autre enfants quand même. Bref, pour faire une histoire courte, son pédiatre un peu inquiété par "son retard de language" nous a fortement invité a se mettre sur une liste d'attente en orthophonie. Ce que j'ai fais il y a 1 mois. Miracle, nous avons un premier rendez-vous le 12 otobre.
Au privé bien sur... mais je le trouve un peu jeune et j'ai peur que ça n'apporte pas grand chose. C'est très cher et nos assurances ne rembourse pas les frais.
Mais en meme temps je sais que c'est pas necessairement facile de trouver un orthophoniste et tout d'un coup que mon fils en a vraiment de besoin? j'étais tellement sur d'attendre au mois 6 mois et que d'ici p-e que ca aurait débloquer?
On travaille déjà beaucoup sur son language à la maison.
Des témoignages de maman qui on consulter un orthophoniste avec un enfant de cet âge?

Merci! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 24 septembre 2011 18:39:22 EDT  
Bonsoir!

Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages. Finalement, on a décidé qu'on l'amenera au moin a l'évaluation, question d'avoir l'avis d'un proffesionnel et qu'apres selon ce qui en sortira on poursuivera les démarches ou non..ou p-e attendrons nous d'avoir une place avec le CLSC
Au moin, de cette façon je n'aurai pas de remord plus tard si son retard ne s'améliorait pas.
Et comme vous l'avez dis certaines, le plus tôt sera le mieux, surtout qu'en février je vais accouchée, je n'aurai p-e pas la même énergie pour l'aider.
Entk au moin il y a du progrès, cette nuit il s'est réveiller, je suis aller le voir et pour me demander de me coucher près de lui il a dit " Dodo maman" !
wow pour un petit homme qui dit a peine 10 mots (et pas ceux là) je pensais que j'avais halluciner Very Happy

Bonne fin de soirée! 

revenir en haut

IRM

Inscrit le :
03 oct. 2011

Posté le: 22 septembre 2011 20:46:25 EDT  
Mon fils a commencé à être suivit par le CLSC à 18 mois en orthophonie. Il va avoir 3 ans dans quelques semaines et est toujours suivit. Écoute ton instinct de maman Wink
Le language est la porte d'entrée de la lecture et l'écriture.  

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 22 septembre 2011 20:23:21 EDT  
Ma fille parlait à 15 mois... de longues phrases très claire... tu peux imaginer mon désaroi quand mon fils, lui ne parles pratiquement pas! À 2 ans, c'est beau si il disait 10 mots! Ma pédiâtre ma dit de ne pas trop m'inquiété, mais qu'elle envoyais une requête en audiologie, juste pour vérifié son ouïe (Il comprennait très bien quand on parlait, mais elle disait que c'étais possible que certains sons il entendait pas bien)... j'ai toujours pas eu de nouvelle de l'hôpital (ça peut prendre jusqu'à 1 an).

Entre temps, le language de mon fils à fait un méga bond et du jour au lendemain, il a commencé à parler et dire une tonne de mots et je te dirais que depuis 3 semaines, encore un autre boom... il dit des phrases complète, il parle de ces émotions... il a 2 ans et 9 mois.

Par contre, je crois que nous allons quand même avoir besoin d'une orthophoniste, parce que son language n'est pas clair... moi je le comprens bien, mais je vois bien que les autres ont plus de misère... je le fais pratiquer ces sons, mais je vois qu'il manque un déclic...
 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 22 septembre 2011 20:21:33 EDT  
Ma fille aura 2ans mercredi prochain (le 28septembre) et elle ne parle pas encore beaucoup. Elle ne sait ni ses couleurs, ni ses chiffres jusqu'à 5, ni grand choses d'autre d'ailleurs! Mon gars était un vrai moulin à parole à son âge à elle comparativement à elle... Est-ce que je m'inquiète : non, car chaque enfant à son rymthe. Je sais qu'elle est acrobate en herbe, donc TRÈS moteur, mais pour ce qui est du verbal... niet, 0, nada! Elle finira bien un jour par parler Rolling Eyes Wink . Mettons qu'on lui demande de répéter un mot, elle le redit tout croche, on lui répète par syllabe et on lui fait répèter chaque syllabe, mais elle répète toujours la même et ne change pas...

Ex : cé-ré-a-le --- é-é-al Laughing
pou-ding --- ou-ou-ding Rolling Eyes

mais quand on lui fait répéter chaque syllabe à la fois, elle réussie la plus part du temps, mais pour les mettre ensemble... ouf, on a encore pas mal de chemin à faire Confused  

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2011 19:13:06 EDT  
Bonjour

Pour avoir eu de l'othophonie avec 2 de mes 3 enfants, je te dirais qu'il est rare que les orthophonistes interviennent en bas de 3 ans. En tout cas pour les clsc. Au privé je sais pas. Par contre, je le trouve encore jeune ton enfant. Laisse lui encore du temps.

bonne chance
 

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 22 septembre 2011 06:42:28 EDT  


Je te dirais que le plus tôt est le mieux. Dans le pire des cas, l'orthophoniste va te dire que son retard est a observer. Mais s'il commence un suivit, ton enfant aura droit à des subventions speciales si jamais il va plus tard en cpe et aussi une aide supplémentaire pour faire des activités spécifiques.


De plus, l'orthophoniste va pouvoir te donner des trucs, des petites activités à faire avec ton enfant.

Avec le temps, la liste au public t'offrira une place et tu pourras passer du privé au public avec le meme dossier et plan d'intervention.

 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 21 septembre 2011 22:49:59 EDT  
Je ne suis pas aller voir l'orthophoniste pour mon fils mais lui non plus ne parlait pratiquement pas â cet âge là, ni ma plus vieille d'ailleur.
MOn fils a débloqué à trois ans et ma fille trois ans et demi, elle va avoir 4 ans en novembre pis c fou les progrès qu'elle a fait depuis quelques mois.
La majorité du monde que je connais qui ont fait voir leur enfants par un orthophoniste L,ont fais à l'âge de 31/2 ans- 4 ans Wink

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre