Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 minutes pour sauver le programme de procréation assistée

Auteur Message

Mousk

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 septembre 2014 17:41:02 EDT  
Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le GVT libéral s'apprête à couper dans le programme de procréation assistée. On ne sait pas encore de quelle façon, mais il semblerait que le statu quo n'est pas possible.

Je vous invite donc à prendre 2 minutes pour écrire au Ministre Barrette pour lui signifier que vous êtes pour la gratuité de ces services. Voici son adresse courriel:

ministre@msss.gouv.qc.ca

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir que nous avons comme citoyens. Alors écrivez en grand nombre, ne serait-ce que quelques mots!

Mousk 

revenir en haut

Mousk

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 octobre 2014 16:36:53 EDT  
Au risque d'avoir l'air fatigante, je me permets de remonter mon message parce qu'il n'est pas trop tard pour se manifester! Very Happy  

revenir en haut

Mousk

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 septembre 2014 21:55:42 EDT  
C'est une excellente idée! J'avais envoyé mon message à tous les députés et chefs de partis qui me venaient en tête. On trouve facilement leurs courriels sur le site de l'assemblée nationale du Québec.

Mousk 

revenir en haut

Emjibay

Inscrit le :
28 juin 2010

Posté le: 26 septembre 2014 15:09:19 EDT  
Je me demandais si ça ne vaudrait pas la peine d'envoyer une copie à l'opposition et aux autres partis également. Même s'ils n'ont pas un super pouvoir... si ça les touche, si ça les rejoint, peut-être qu'au moins ils susciteront des discussions. 

revenir en haut

Sophiemarie

Inscrit le :
01 juil. 2012

Posté le: 25 septembre 2014 21:52:43 EDT  
J'ai aussi écrit au ministre et on m'a envoyé un accusé de reception, comme quoi on prendrait en compte mes commentaires Smile
 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 21 septembre 2014 11:07:05 EDT  
Zeldou: étant donné que les gouvernements réagissent peu aux sentiments et aux émotions, mais beaucoup plus aux arguments économiques, c'est là dessus que je me suis concentré. En parlant principalement de taux de natalité, de futurs contribuables, de frais liés aux complications si on retournait tout le contrôle au privé etc.

Bonne journée
Dauphy 

revenir en haut

Mousk

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 septembre 2014 09:56:39 EDT  
Merci Zeldou! Plus nous serons à écrire, mieux ce sera! Moi j'ai écrit à tout le monde: ministres, premier ministre, chefs des autres partis, mon député... Smile 

revenir en haut

zeldou

Inscrit le :
08 mars 2013

Posté le: 21 septembre 2014 09:20:04 EDT  
Ma lettre ouverte
Salut les filles, je vais vous la mettre ici, en attendant... J'aimerais bien avoir vos commentaires!

Z

==========

Pourquoi le programme de procréation assistée doit-il demeurer

Monsieur Barrette,

En tant qu'électrice, contribuable et utilisatrice des services du réseau de la santé, je suis profondément convaincue que le programme de procréation assistée doit demeurer malgré ses coûts élevés. À mon sens, l'infertilité, même sans cause apparente, est une maladie, au même titre que toute condition chronique nécessitant un traitement à long terme.

Bien qu'elle ne soit pas une condition mortelle, la difficulté à procréer est un problème physiologique avec de lourdes conséquences sociales et émotionnelles. L'incapacité à avoir un enfant laisse une marque indélébile. On apprend à vivre avec le deuil d'un rêve non rempli, mais la blessure est toujours présente. Elle peut se raviver à chaque fois qu'on voit une femme enceinte ou une famille heureuse. Elle est lourde à porter émotionnellement et peut dégénérer en brisant des couples, en favorisant l'apparition de maladies mentales comme l'anxiété et la dépression et qui sait, peut-être même conduire vers le suicide.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un traitement dont l'efficacité et la sécurité ne sont plus à prouver. À partir du moment où, en tant que société, nous faisons le choix de donner l'accessibilité gratuite aux soins de santé, toutes les maladies doivent être considérées. Retirer le droit à un traitement, c'est considérer les gens qui sont affectés par la maladie concernée comme des citoyens de seconde classe. En éliminant le programme de procréation assistée, Monsieur Barrette, c'est exactement ce que vous ferez avec les couples qui souffrent d'infertilité. Vous direz à ces centaines de couples infertiles que leur maladie n'est pas assez importante pour qu'on la traite, malgré les conséquences néfastes qu'elle peut engendrer.

Voilà pourquoi, selon moi, le programme de procréation assistée doit demeurer.

En espérant que mon point de vue sera considéré,

Cordialement,
  

revenir en haut

zeldou

Inscrit le :
08 mars 2013

Posté le: 21 septembre 2014 09:16:46 EDT  
Merci mousk! J'avais déjà écrit une lettre ouverte, mais je savais pas par où passer pour qu'elle se rende... Je vais la peaufiner et la publier sur le forum sans doute. Je ne manquerai pas de lui envoyer!

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 19 septembre 2014 19:59:13 EDT  
Mousk: je l'ai déjà fait au il y a quelques temps lors des discussion sur la réforme du programme. Je leur ai aussi fait des recommandations sur des endroits où ils pourraient sauver à mon avis Wink

Bonne soirée
Dauphy 

revenir en haut

Se connecter pour répondre