Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 ans et difficile les consignes... Trucs svp!

Auteur Message

Jolo

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 8 novembre 2011 20:31:20 EST  
Bonsoir les filles!

Je vous expose mon problème, qui est sans doute très commun parmi plusieurs mamans!

Je suis maman à la maison, enceinte de 33 semaines d'un 2e petit garçon. Mon premier a près de 2 ans et 3 mois. Il est avec moi depuis sa naissance, j'ai eu une garderie dès ses 1 ans jusqu'à ses 22 mois.

Gabriel est un enfant plutôt agité, ce qui est normal selon moi pour son âge et dû au fait que c'est un petit garçon. Le problème, pour moi, ce n'est pas tant son agitation que le fait qu'il n'écoute pas grand chose de ce que je lui demande et qu'il teste énormément. Il est beaucoup dans l'opposition: je lui demande de monter en haut s'habiller, c'est non. Pourtant, je l'avertis préalablement afin qu'il se prépare à l'éventualité de devoir arrêter de jouer. Je lui dis que lorsque la minuterie du four sonnera, nous monterons en haut. Rendu en haut, il court partout et, quand je l'appelle, il ne vient pas. Certains matins, il finira par venir, mais d'autres je dois aller le chercher. Dans ce cas, ça fini souvent par la crise du bacon par terre et ne veut pas s'habiller (que je l'habille). Ma technique, présentement, c'est quand il ne veut pas s'habiller, c'est de l'asseoir dans un coin de la chambre en lui disant de se lever lorsqu'il sera prêt. S'il essaie d'agripper un jouet ou de niaiser, je lui remets les mains sur les cuisses pour qu'il comprenne que maintenant, c'est le temps de s'habiller, que c'est encore plus plate de rester assis. Pourtant, ça recommence jour après jour!

Ceci est un exemple des moments difficiles de la journée, mais j'en vis plusieurs. Je l'avertis PRESQUE toujours 2 fois en lui mentionnant la conséquence à venir au 3e avertissement (ex. On prend une marche avec des amies à moi responsables d'un service de garde en milieu familial et, avant de partir, je lui laisse le choix de soit tenir la corde du serpentin de Rosalie (une de mes amies) ou de tenir ma poussette (que j'ai avec moi pcq je prends une grande marche rapide avant d'arriver au parc rejoindre les amis). Je lui mentionne également et ce, à tous les jours, qu'il doit tenir la corde ou la poussette JUSQU'À LA MAISON (parce que les amis des garderies eux, n'ont pas le droit de commencer à changer de place tjrs. C'est une question de respect pour eux et de stabilité pour tout le monde). Eh bien, à tous les jours, il veut lâcher la corde pour venir à la poussette et vice versa. Je l'avertis 1 fois que s'il le refait, pas de 4 roues à la maison. Mais je crois que la conséquence se fait trop tard (une 20aine de minutes après l'incident). Bref, c'est toujours de tester et de ne pas respecter les consignes. Parfois, il veut relâcher ma poussette et là, il s'écrase pour ne plus marcher. Je ne l'assois pas dans la poussette parce que, selon moi, il est rendu assez grand pour marcher et est CAPABLE AMPLEMENT.).

Avez-vous des idées d'intervention à faire avec un enfant de 2 ans? Le 2e arrive bientôt et ça me fait TRÈS PEUR parce que je me sens déjà dépassée à l'occasion. La situation me peine beaucoup parce que je l'adore (evidemment!!!) et que je travaille très fort pour être constante et conséquente afin de passer de belles journées ensemble. Je regrette quand j'hausse le ton et perd patience, mais vivre les mêmes situations jours après jours devient drainant. J'avais pensé aux collants aux bons comportements, mais j'ai peur qu'il se lasse vite des collants. J'en aurais donné à tous les bons comportements, aussi anodins peuvent-ils être. Qu'en pensez-vous? Également, je l'encourage beaucoup et le félicite à tous les bons coups.

Avant de terminer, juste mentionner qu'il va dans une halte-répit le vendredi et ça va NUMÉRO 1!!! Il attend son tour, écoute les consignes, lâche ses jeux aussitôt la consigne donnée, etc. C'est tant mieux ainsi, mais pourquoi pas chez moi? lol

Merci de m'aider les mamans expérimentées Smile 

revenir en haut

Mamanprof

Inscrit le :
13 nov. 2010

Posté le: 15 novembre 2011 19:32:07 EST  
Salut Julie-Émile,

Pour le moment, il faut encore "imposer" la routine à mon fils (il a 2 ans et demi) ... mais il est toujours content d'avoir des autocollants pour ses bons coups. On en donne beaucoup pour commencer, parce qu'on veut qu'il assimile les règles et il participe bien. Pour le moment, on a plus de difficultés avec l'habillement (on n'est même pas proche de s'habiller tout seul hahahaha). Je vais préparer le Caillou bientôt, mais j'ai peur de manquer de temps à vouloir tout tenir comme ça ... Wink

Au moins c'est encourageant pour tout le monde Laughing 

revenir en haut

Julie_É_A

Inscrit le :
02 déc. 2008

Posté le: 15 novembre 2011 18:23:16 EST  
mamanprof, dis-moi si ça fonctionne. J'ai préparé le tableau pour mon fils. Je me demande si ça va marcher. 

revenir en haut

Mamanprof

Inscrit le :
13 nov. 2010

Posté le: 10 novembre 2011 21:30:31 EST  
Je n'ai pas pu résister
Re-bonjour,

Je voulais essayer mes trucs seulement ce week-end, mais après avoir écrit mon courriel je n'ai pas pu résister Laughing J'ai fait un tableau sur une feuille 8 1/2 X 14 avec 8 colonnes (1 colonne pour les picto + 7 pour faire une semaine complète) et 3 lignes horizontales, parce que j'ai décidé de focusser sur 3 consignes que je jugeais épuisantes ces derniers temps.

1- Aller à la toilette (on a repris la routine de la toilette au levé, avant la collation, avant et/ou après le repas, avant le bain et avant le dodo), parce que depuis le grand week-end, mon grand ne demande plus qu'on le change et ne nous signale plus aucun besoin.

2- S'habille calmement avec mon aide et avec sa collaboration (sans chigner, sans faire l'étoile au sol, la danse du bacon ou se sauver à moitié habiller)

3- Écouter les consignes dictées par papa et/ou maman. Quand on demande qqc, il coopère à l'intérieur de 3 répétitions.

J'ai divisé chaque case en 2 (AM et PM), parce qu'entre les 2 il est à la garderie. Vu qu'on débutait et que je voulais qu'il comprenne le tableau (il n'a que 2 ans et demi quand même), j'ai mis un autocollant à chaque fois qu'il accomplissait chacune des consignes. Par exemple, il est allé à la toilette 3 fois, il a donc 3 autocollants dans sa case de la toilette PM du Jour 1. Puis tout dépend de sa coopération, je vais diminuer la fréquence des autocollants lorsque le comportement souhaité sera bien ancré. Puis je changerai pour un autre comportement à adopter et/ou j'en ajouterai un autre à la liste.

Pour une première partie de complétée, je suis très encouragée (c'est pas juste les enfants qui doivent être motivée hahahaha). Mon fils trouve son tableau beau, il aime les autocollants et va souvent les regarder pour savoir comment il pourrait faire pour en avoir d'autres.

À suivre ... je me lance le défi pour 1 semaine, on verra bien Very Happy  

revenir en haut

Julie_É_A

Inscrit le :
02 déc. 2008

Posté le: 10 novembre 2011 20:54:15 EST  
Soulagement, je ne suis pas toute seule. MErci pour les trucs à venir. 

revenir en haut

Mamanprof

Inscrit le :
13 nov. 2010

Posté le: 10 novembre 2011 09:31:32 EST  
Ouuuf que tu me soulages ce matin ... c'est avec la boule dans la gorge que je venais exposer ma situation qui est absolument IDENTIQUE à la tienne. Comme le dit le proverbe "quand on se compare on se console"... je suis venue écrire la même situation il y a six mois, lorsque j'étais enceinte de mon 2e enfant (qui est maintenant au monde depuis le temps Wink ).

Mon plus grand a 2 ans et demi et mon bébé a 6 mois, bientôt 7. J'anticipe mon retour au travail (en janvier 2012) et je dois dire que je ne sais pas comment je vais arriver à gérer tout ça ... quoique je me dis que ça va peut-être me faire du bien de m'occuper à autre chose et me décentrer du problème. Mon bébé ne fait pas de superbes nuits (encore Rolling Eyes ), alors tu peux imaginer mon niveau de patience quand la journée commence toute croche (la danse du bacon, refus de coopérer, se cache et se sauve lorsque je l'appelle pour que je parte à sa recherche, etc.). En plus, il a régresser dans l'apprentissage de la propreté et ne semble pas vouloir reprendre la démarche (reste un moment dans son pantalon mouillé - il ne demande plus qu'on le change). J'aimerais bien axer davantage sur le renforcement positif que sur la confrontation, mais des fois il vient tellement me chercher que mes bonnes intentions s'envolent pour faire place à l'impatience et la colère Embarassed . Je ne suis pas toujours fière de moi, parce que Dieu sait combien j'adore mes enfants.

Pour revenir aux solutions, j'ai posé la question sur un forum d'amies "mamans" et voilà les trucs que j'ai l'intention de mettre en place dès le week-end, parce que selon moi, ça fonctionne mieux quand on peut focusser un long moment et qu'il va à la garderie le jour:

1- Donner 1 bille par bon coup (selon les objectifs que tu voudras travailler) et lorsque le pot sera plein = une surprise.

2- Tableau d'objectifs par semaine (genre pas plus de 3, parce qu'il est petit et que les règles c'est plus pour nous) = 1 autocollant par bon comportement ou coopération. À toi de juger si tu donnes une plus grosse surprise lorsque le tableau sera complet ou si tu considères l'autocollant comme une surprise Very Happy .

3- Décorer une boîte à souliers et la remplir de petits trucs (autocollants, bonbons, chocolat, petits jouets du Dollorama) et lui laisser piger une surprise quand il aura accompli un bel effort (que tu jugeras important ex. il a tenu le harnais pendant toute la promenade). Tu peux aussi combiner la boîte à souliers avec le truc #1 ou #2.

4- Celui là je vais le rajouter à ma routine du matin et du soir. Mon fils adoooore Caillou et sur le site de TFO on peut télécharger une poupée de carton de Caillou et des vêtements (style Barbie en papier comme quand on était petite) et je vais lui faire habiller son Caillou en même temps que lui pour renforcer son autonomie. On verra bien ... Laughing

Je vais sûrement essayer le truc #2 avec 3 objectifs (la routine de la propreté, venir à moi quand je l'appelle, coopérer pour l'habillage du matin). Avec mon manque de patience, je devrais me rajouter une case et un autocollant pour la constance Laughing .

J'espère que je t'ai aidé, même si je suis dans le même bateau que toi ... reviens-moi là-dessus si jamais tu en as envie, on pourrait comparer nos bons coups et partager d'autres trucs si t'es d'accord. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre