Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 ans et demi particulièrement tenace- Plus capable

Auteur Message

mauvetoo

Inscrit le :
14 juil. 2005

Posté le: 13 octobre 2008 02:00:31 EDT  
Les mamans qui sont passées par là...


Qu'est-ce qu'on fait quand rien, mais rien ne fonctionne ?

J'ai une puce de deux ans et demi, qui me fait des crises plusieurs fois par jour et peut même essayer de me taper quand elle n'est pas contente.

Elle peut aller sur la chaise plusieurs fois de suite (4,5 fois) avant de se calmer, et c'est sans compter le lirage (ouinouinouinouin) 20 minutes de temps, sans une larme, elle cherche juste à faire réagir.

La raison des crises: aucune, elle veut juste s'opposer par esprit de contradiction.
Elle ne veut pas s'habiller (alors que 30 secondes avant elle était super contente car on faisait une sortie spéciale), ce n'est pas le bon bol, j'ai touché sa poupée etc...

Aujourd'hui, elle a décider de chigner en voiture. 20 minutes de temps. C'est long quand on conduit.

A la garderie elle va bien dans l'ensemble, mais il faut la cadrer sans arrêt.


A la maison, elle est affectueuse, et puis, boum, une crise.

Il n'y a pas de problème particulier, mon chum et moi on se tient. Elle fait les mêmes crises aux deux.


Tout le monde (garderie, famille, voisinage) arrive à la même conclusion: elle est particulièrement tenace, plus que la moyenne desenfants de deux ans

Elle a des limites mais elle les teste sans arrêt. Je n,ose même pas penser à l'adolescence

A part la chaise et rester ferme, qu'est qui fonctionnerait?

Et si rien ne fonctionne, on fait quoi pour garder sa santé mentale?


Merci des suggestions

Mauvetoo

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 25 octobre 2008 20:20:55 EDT  
Une amie à moi appelle sa chaise de retrait : la chaise de bonne humeur. Elle est rouge avec un bonhomme sourire dessus. Son gars était une vraie tornade à 2 ans. Elle s'est servie de la chaise à peu près autant que toi. Et quand elle s'est mise à utiliser cette chaise-là en particulier, et en la baptisant la chaise de la bonne humeur, elle a un peu changé son approche. Sur la chaise de la bonne humeur, son gars devait aller retrouver sa bonne humeur avant de revenir jouer ou manger... Il percevait la chaise moins négativement, elle avait un autre but que celui de punir : celui de retrouver une humeur adéquate... (Bon, c'est pas mal jouer avec les mots, mais si ça peut fonctionner... coup donc...!) La chaise a encore beaucoup servie, et ma chum a dû continuer d'être hyper tenace (plus que son fils! Wink) mais ce fut un truc efficace pour eux. 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 14 octobre 2008 22:22:36 EDT  
Bonjour!

Premièrement, y a-t-il des "irritants" pouvant expliquer les sautes d'humeur de ta fille? Fatigue, faim, soif, douleur... Ou encore, la frustration de ne pas être comprise lorsqu'elle s'exprime? Je pense que la première clé, dans la résolution des difficultés que vous rencontrez, est d'essayer de comprendre ce qu'elle cherche à vous faire comprendre par ses comportements...

Par exemple, si elle ne fait que s'opposer à tout ce que vous attendez d'elle, c'est peut-être parce qu'elle cherche à affirmer son indépendance, et à conquérir son autonomie. Avez-vous essayé des stratégies du genre l'inviter à faire des choix (Veux-tu porter ton pantalon rose ou ton pantalon mauve aujourd'hui? Veux-tu des fraises ou des raisins pour la collation? Etc.)? Ou encore la stratégie de lui permettre de vivre des réussites à sa portée en l'invitant à s'impliquer (L'inviter à t'aider à mettre la table en allant porter le Ketchup, l'inviter à t'aider à lui mettre son pantalon en lui enseignant à s'habiller, ... Sans oublier de la remercier pour son aide!)? Essayez de lui offrir ces opportunités aussi souvent que possible, indépendamment du fait qu'elle accepte spontanément de collaborer ou non... Ne la forcez pas, ne vous choquez pas, ne vous découragez pas, offrez-lui simplement les opportunités! Et réjouissez-vous de chaque petite réussite!

Pour le 20 minutes de chignage en voiture... Et pour tous les moments de chignage auxquels vous ne pouvez rien... Je dirais : laissez-la s'exprimer. Quelques fois, je dis à mon fils lorsqu'il fait une crise : Vas-y, prends le temps qu'il te faut pour t'exprimer. Et je laisse la crise passer en restant moi-même aussi calme que possible, en restant près de lui. Quand il se calme, je lui propose de faire quelque chose pour se changer les idées. En voiture comme à la maison, ce peut être un jouet qu'il aime bien, ou encore une musique, une collation.

Pour l'instant, ne t'en fais pas trop avec l'adolescence... Certains sont terribles pendant l'enfance et font des adolescents merveilleux! J'irais même jusqu'à dire que la tenacité de ta fille peut, avec l'âge, devenir une belle qualité! D'ici là, je t'envoie un gros bouquet de patience! Smile Et n'oublie pas de prendre des moments de répits, qui t'aideront grandement à entretenir cette patience!

Bon courage!

Chantaloupette

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2008 12:31:27 EDT  
Je comprend ton exaspération !

Certains enfants demandent plus d'autorité que d'autre...Je pense qu'il est important de continuer à la maintenir organisé et encadré. Continue le retrait après avertissement. Lorsque tu fais le retrait, tu dois l'ignorer tant et aussi longtemps qu'elle pleure, chigne ou crie. Ne lui parle pas et ne lui donne pas d'attention. Lorsqu'elle se calme, tu compte 2 minutes et tu vas la voir. Met toi à sa hauteur et parle avertie la qu'elle y retournera si elle refait une crise...Mais tant et aussi longtemps qu'elle est sur la chaise de punition, ne lui donne aucune attention. N'oublie pas de te servir du ton de ta voix et de ton regard !

Assure toi qu'elle dorme bien dans le jour, un enfant trop fatiguée est un enfant chigneux...

Délègue à ton conjoint lorsque tu sens que tu ne seras pas capable de faire l'intervention dans le calme.

Il faut beaucoup de patience à cet âge mais il finit pas passé si tu mets des limites et que tu reste constante dans les interventions. Essaie de ne pas trop répété les consignes...

Bon courage !

Galaxx

revenir en haut

Se connecter pour répondre