Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

2 ans 1/2: Incapable de se faire dire NON.

Auteur Message

Aigre&Douce

Inscrit le :
07 févr. 2008

Posté le: 20 août 2008 09:35:59 EDT  
... vraiment... Quand jetais enceinte, on me disait : tu vas voir, le plus dur cest quand ils sont bébé... apres 1 an ca va bien et moi je me disais: waw... moi cest bin plus 2 ans qui me fait peur ... et BON DIEU QUE JAVAIS RAISON !!

Ma fille va avoir 2 ans et demie en octobre. Elle n'a aucune patience, ne tolere rien, n'accepte aucun NON sans faire de crises, ou lyrer pendant 1 hr de temps.
SI elle a un NON a quelque chose, elle crie, se resaisie et commence a lyrer, elle veut AUTRE CHOSE, elle a faim, elle a soif, elle touche a tout, fais NImporte QUoi! Elle a meme commencer a gruger le meuble d'ordinateur! la manette de télé, arraché ses rideaux du mur ... ca fini pu!!!! Elle ne décroche pas ! elle ne passe pas a autre chose tant quelle n'a pas ce quelle veut.

A me lire on dirait que cest une enfant qui n'a aucune discipline... et POURTANT!! elle a une routine stable, elle ne gagne jamais quand elle fait une crise ou lyre... mais elle ne se tanne pas quand meme.. Quand elle n'Arrete pas, elle va dans le coin, si elle se désoranise trop, cest dans la chambre, elle le sait,
Elle sait que quand maman ou papa dit NON, cest non, ya pas de oui plus tard ou quoi que ce soit, mais ca ne chaneg rien a son attitude de m***** ....

vraiment... jai besoin de vos témoignages je crois...on est completement drainé ...

merci bcp... Crying or Very sad

revenir en haut

Aigre&Douce

Inscrit le :
07 févr. 2008

Posté le: 24 août 2008 20:42:37 EDT  
m'a sauvé la vie et celle de mon fils: ne jamais se laisser aller à la colère. On n'embarque pas là-dedans sinon on est "faite".


Heheh nous aussi... tu vas rire, ou p-e trouver ca abérant, mais mon conjoint et moi on regardait Cesar l'homme qiu parle au chien a canal vie, et il disait qu'.il ne faut pas laisser un chien commencer a s'énerver, quil faut l'arreter quand il est a au niveau1, et non au niveau 10. Cest pour les chiens me direz vous, mais on a fait le lien avec ma fille et on a essayé ca ... du moment quelle commence a paniquer, just eun brin, on larrete... malheureusement, papa a bcp + d'influence sur elle en ces moments la pour une raison que jignore encore.. Enfin, on essaie de maintenir ca quand meme...
Aussi, je me suis mal exprimée... je sais bien quil ne faut pas dire "PAUVRE PiTOUNE tu es faché" ... je comprend ce que tu veux dire. Javoue que je n'axe pas vraiment la dessus... quand elle se fache, jessaie de la ramener, " Kim, tu te calme... tu te calme, si non tu vas aller te reposer dans le coin... 1... a 3,si tu te calmes pas cest dans le coin... 2.... a 3 cest dans le coin.. .... 3 ok... va te reposer. tu reviens quand t'es calme" si elle commence a devenir hystérique ou si jai besoin de compter jusqua 3 a repetition par ce quelle se calme et repompe tt suite apres, je l'envoie se calmer dans sa chambre . Quand elle est calme, je vais la chercher, je lui dis que " maman aime pas ca quand elle crie, que je veux quelle soit gentille et calme"

Ma fille va avoir 2 ans et demi au mois d'octobre ...

a bien noter... meme si elle crie, il ny a pas de discussion... quand on dit non cest non, on achete franchement pas la paix chez nous... Laughing

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 août 2008 18:33:56 EDT  
Allo aigre &douce,

Quel âge a ta fille? Il y a une différence entre les crise de colère d'un 18 mois et celles d'un enfant de 3 ans.

Il y a aussi des degrés dans la colère.

L'idée de trouver les mots pour montrer à l'enfant qu'on comprend sa colère n'est pas de dire "pauvre pitoune". Ce serait plutôt : "tu as le droit d'être fâché mais ça ne change rien" et puis "on se calme d'abord et on discute ensuite." C'est l'adulte qui contrôle et non l'enfant par ses crises. Les choses sont dites dépendant bien sûr du degré de compréhension de l'enfant.

Tous les trucs que tu décris sont bons et complètent ce que j'ai voulu dire précédemment. Parce que tu gardes le contrôle de la situation. Pour ce faire, il faut resté maître de soi-même réagir sans punir. La punition est injuste au yeux de l'enfant car il ne peut pas voir de lien avec ce qu'il fait. Il n'a pas de repères. La chambre ou n'importe quel coin sert à retirer l'enfant le temps qu'il se calme et ça devrait être dit à l'enfant. "Je ne veux pas discuter avec toi quand tu cris".

Je trouve très important qu'après avoir parlé brièvement à l'enfant en crise, de ne plus lui donner de l'attention. Tu le décris très bien. Tu as un enfant plus jeune qui va vite faire le lien entre cris et attention lui aussi.

J'ai eu aussi un enfant extrêmement colérique. Au fil des années, j'ai appris une règle d'or que j'ai eu bien du mal à appliquer mais qu'une fois maîtrisée, m'a sauvé la vie et celle de mon fils: ne jamais se laisser aller à la colère. On n'embarque pas là-dedans sinon on est "faite".

revenir en haut

Aigre&Douce

Inscrit le :
07 févr. 2008

Posté le: 22 août 2008 09:46:21 EDT  
salut Les filles Smile

Alouette, cest certain que tous les enfants passent par une phase d'affirmation de sois... etre faché tout ca, cest normal, il doit faire avec et apprendre a se controler, l'Affaire, cest que quand ma fille se met a s'arracher les cheveux , se taper dans le visage, se graffigner, se lancer par terre et donner des coups de pieds dans les murs et sur son frere en HURLANT comme si on lui arrachait un bras a froid, je ne peux tout SIMPLEMENT PAS lui dire: Pauvre pitoune, je sais que tu es fachée. Ca ne PASSE PAS.

Ma fille a un tempérament colérique depuis quelle est au monde... elle était bébé naissant et hurlait comme une bonne quand le "service n'était pas a son gout" vous voyez le tableau? hehe sauf que + elle vieillie, pire c'est, car elle veut s'exprimer... elle réalise quelle a plus de moyen de le faire maintenant, et + de manieres d'arriver a ses fins.
Tout ce que je peux dire cest que ce n'est franchement pas évident. Et aussi, je soupconne que ce soit une belle maniere pour elle d'obtenir de l'Attention, car quand elle agit comme ca, je ne peux juste pas l'ignorer, cest rendu trop destructeur. Et aussi. son petit frere dans tout ca... il n'est pas colérique pour 5 cenne... mais je craind quil ne trouve que ce soit une bonne maniere d'obtenir de l'Attention lui aussi que de faire des crises comme sa soeur... voyez.. ?

Enfin bref... apres une bonne discussion avec mon conjoint, on a décidé qu'on ne tolererait plus ce genre de comportement. si elle agit comme ca, elle ira se calmer dans sa chambre au lieu de dépenser de l'energie sur elle et d'ignorer son frere qui, lui, agit BIEN. Récompenson celui qui fait comme il faut. Aussi, on axe beaucoup sur " le dire avec des mots'' ....Nous aussi on " Ne comprend pas " quand elle lyre... heheh l'affaire cest quelle peut lyrer pendant 1 hr de temps suite a un refus... elle veut du jus... elle veut ses bonhommes... elle veut aller dehors... elle veut... TOUT et RIEN en meme temps... juste pcquelle été contrariée au premier refus ... En tout cas! ... ca a été une dure semaine, mais les 2 derniers jours ont été bcp mieux... on reste le + constant possible, mais a date ca n'a pas eu trop d'impact sur son méga caractere ... jimagine que le temps y fera pour beaucoup si on continue de tenir notre bout...
a suivre... Rolling Eyes

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 21 août 2008 20:43:35 EDT  
Les enfants de cet âge sont en pleine phase d'affirmation, c'est sain et ça fait partie de leur développement normal.

Je ne suis pas trop en faveur des punitions ni des récompenses d'ailleurs.

L'enfant doit apprendre à faire face à la contrariété de manière acceptable. Comment? Nous-même on se doit de donner l'exemple en restant calme et ferme. L'enfant se sentira rassuré. On lui montre que l'on comprend sa colère mais que ça ne changera rien à la décision. Simplement de dire: "je sais que tu es fâché" peut aider à atténuer sa colère et qu'à court ou moyen terme, le comportement explosif s'adoucisse un peu.

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 21 août 2008 20:26:31 EDT  
Pas évident!
Ici, quand ma fille lyre ou chiale, je lui dit que je ne comprends pas ce qu'elle me dit (même si en fait je sais ce qu'elle veut!) et j'ignore. Ça lui passe assez vite!
Peut-être un tableau avec des collants ou une récompense quand elle se comporte bien la motiverait? Je ne sais pas trop quoi te suggérer, désolée. Mais tenez bon, ça lui passera éventuellement si vous continuez à être constants.

revenir en haut

Maryse005

Inscrit le :
26 févr. 2007

Posté le: 20 août 2008 20:54:06 EDT  
Je sympatise avec toi. C'est malheureusement tout ce que je peux te dire. Je suis exactement dans la même situation avec mon fils. Il aura 2 ans et demi en septembre et dans sa tête, c'est LUI le boss! Je suis aussi à court de technique. Même que très souvent, si je le chicane il me regarde en riant ou alors me dit maman je t'aime avec son petit sourire en coin. Ça m'enrage tellement!

revenir en haut

Se connecter pour répondre