Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

19 mois et difficultés avec le sommeil ces temps-ci

Auteur Message

Célyne

Posté le: 25 octobre 2008 21:53:20 EDT  
Salut!
Mon fiston a 19 mois, bientôt 20 et depuis 1 mois on a des difficultés avec ses dodos. Il faisait ses nuits 95% du temps depuis octobre 2007, et quand il se réveillait il se rendormait vite et sans boire, après un court moment à le rassurer. Le soir, il s'endormait seul dans son lit après son boire, sans pleurer. Les siestes, il fallait que je l'endorme, mais ça allait bien. Quand il se réveillait je le sentais bien reposé, même si c'était parfois seulement après 45 min.
Fin septembre il a eu une otite et ça a sonné la fin de son allaitement de façon brutale. Il a eu mal dans les oreilles en essayant de téter et je crois qu'il est resté avec l,idée que ça ferait mal car il n'est pas revenu ensuite. Comme il ne s'endormait pas au sein et que le sein n'était pas synonyme de réconfort, il a tout de même bien pris le sevrage selon moi. Il semble heureux et ne rechigne pas si je prends mon bain en sa présence et qu'il voit mes seins... Bref, psychologiquement il était prêt je crois pour le sevrage, même s'il aurait aimé continuer un peu.
Sauf que depuis un mois, plus moyen de le faire s'endormir seul dans son lit le soir alors je reste près de lui et je le flatte en chantant jusqu'à ce qu'il s'endorme. Mais il m'appelle ensuite en plein milieu de la nuit et rien à faire je dois me coucher avec lui sinon il ne se rendort pas. Il est dans un lit simple alors on a en masse de place tous les deux. Je n'avais pas fait de cododo avec lui petit vu qu'il dormait plutôt bien et que ça m'angoissait de risquer de l'écraser, mais à son âge je ne suis plus inquiète. Je suis surprise car même s'il bouge énormément, me réclame souvent du réconfort et que j'ai l'impression que je ne ferme pas les yeux si souvent que ça, je suis extra reposée! En tout cas, je n'hésiterai pas à faire du cododo avec mon prochain bébé si ça me permet d'être top shape comme ça!
Mais voilà, même si ça ne me dérange pas pour le moment, j'espère que ça lui passera rapidement ce besoin de réconfort et de Maman dans son lit car justement si j'ai un autre bébé disons dans 10-11 mois, je ne saurai plus où donner de la tête!
Je ne suis pas à l'aise avec les méthodes "laisser pleurer". J'ai essayé la méthode de Super Nanny de rester dans la chambre, à portée de vue de l'enfant mais sans le regarder et j'ai craqué après un interminable 1h15 de hurlements qui me broyaient le coeur... pas pour moi mais vraiment pas.
Pour les siestes je dois encore l'endormir comme avant et ça ne me dérange pas car il ne combat pas, mais quand il se réveille, immanquablement après 45 min. ces temps-ci je ne le sens pas reposé et il redormirait je crois mais il semble incapable de se rendormir même si j'essaie de le rendormir. Ce que je fais c'est que je le berce une vingtaine de minutes et là il retrouve sa bonne humeur et son énergie et on repart. Il n'est pas chigneux le reste de la journée, seulement au réveil.
Pour compléter le tableau, c'est un petit garçon qu'on qualifie de "sauvage" puisqu'il réagit mal lorsqu'il y a plein de monde et qu'il ne se laisse pas approcher facilement par les gens qu'il connait peu. Je le trouve plus confiant et moins insécure depuis quelque temps et quand on arrive à la maison des familles je n'ai plus à le calemr pendant 15 min. avant de commencer l'activité et à le calmer régulièrement. Ilsemble donc moins insécure et plus confiant. À la maison, ce n'est pas un petit garçon exigeant pendant le jour. Il joue très bien seul avec tout et n'importe quoi, chantonne à longueur de journée et se développe bien.

Ah oui, j'ai une intolérance au lactose alors tout le long que je l'ai allaité il n'a pas été en contact par mon lait souvent avec le lait de vache. Depuis que j'avais cessé l'allaitement, je lui offrais du lait de vache homo et il le refusait le 3/4 du temps. Il en buvait pe 3-4 onces par jour... Et ses selles molles (mais on me disait que c'était parce que j'allaitais) demeuraient molles et étaient même plus nombreuses alors la nutritionniste m'a dit mercredi de cesser le lait de vache pendant 2 semaines, qu'il y était pe allergique. Depuis, il boit du lait de soya (o.k. parce qu'il mange assez gras selon elle), 10-15 onces par jour, il est trop tôt pour noter de grands changements au niveau des selles mais déjà aujourd'hui elles me semblaient moins nombreuses et molles donc c'est pe la cause de ses difficultés de sommeil...

En tout cas, si quelqu'un peut m'encourager et/ou me donner des témoignages! 

Célyne

Posté le: 26 octobre 2008 20:27:52 EDT  
Merci!
Ce qui m'encourage à continuer c'est qu'il semble tellement confiant ces temps-ci alors qu'il avait des tendances insécures. On l'a amené au biodôme aujourd'hui puis au jardin botanique et il courait partout en pointant sans avoir peur du monde. On dirait qu'il avait besoin de ça. 

Se connecter pour répondre