Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

18 mois: rien ne l'atteint

Auteur Message

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 11 novembre 2008 10:08:17 EST  
Bonjour,

Je suis un brin découragé.
Mon fils de 18 est un petit garçon extremement intelligent et rusé, qui a toujours été en avance dans toutes les étapes de son développement.
Cependant, et je crois que c'est un peu normal à son âge, n'écoute ABSOLUMENT RIEN.
Quand je dis absolument rien, c'est vraiment fou. Il lance des objets par terre, arrache les plantes, fait mal au chien, grimpe partout et quand on lui dit non, il rie. Quand il fait des vraiment grosses bêtises, je hausse le ton et lui dit non en le retirant loin de ''la scène de crime'' mais il s'en fout complètement. Il ne nous respecte pas, peu importe le ton qu'on prend. Je sais que le but n'est pas qu'il aie peur mais me semble que quand mes parents haussaient le ton, j'avais un brin peur...
Devrais-je commencer les retrait? Les fois où j'ai essayé il riait et aussitôt terminé, il recommencait.
Qu'en pensez-vous?

En passant, ma maison est child proof mais il est très inventif: ouvre les barrières d'armoires, se sauve très rapidement avec des objets ''volés'' dans lesdites armoires, etc. 

revenir en haut

cibelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 22:06:51 EST  
Sofy je suis bien d'accord avec toi!
Un petit mot pour dire que William a 19 mois et que nous agissons aussi fermement que Sofy depuis qu'il a 17 mois. Nous en sommes gagnants puisque l'ambiance qui règne dans la maison est agréable et équilibrée. William apprend les limites, c'est ce que nous gardons toujours en tête. Les retraits sont plus courts et efficaces. Il apparaît évident qu'il faut répéter parfois le lendemain et quelques jours suivants mais avec de la persévérance et de la constance il finit par comprendre et éviter les comportements que nous refusons. Il arrive parfois que les interventions que nous devons faire brise les plans de la journée ou demandent quelques ajustements mais c'est payant en bout de ligne. William comprend qu'il doit se calmer quand il est en retrait dans son lit. Nous lui disons aussi pourquoi il est mis en retrait. S'il pleure ou crie, nous lui demandons de se calmer. Aussitôt qu'il est calme, nous montons le chercher, le félicitons de s'être calmé et lui faisons un gros calin. Nous utilisons aussi le fameux 3 fois. Au deuxième avertissement, nous lui mentionnons que s'il recommence à faire telle ou telle chose, il ira en retrait dans son lit. Il comprend ce que ça veut dire maintenant et ne se rend que très rarement à trois fois. Si tel est le cas, nous passons à l'action au troisième avertissement. La constance est vraiment payante. La tolérance de comportement qu'on ne veut plus voir se reproduire ne rend vraiment pas service à l'enfant. Il perd alors son point de référence et c'est encore plus difficile de remédier au comportement ensuite. Finalement, nous avons fait une autre chose de vraiment très payante. Ça peut paraître inutile mais ça fonctionne si les deux acceptent de collaborer. Nous avons mis sur papier en 3 colonnes chacun de notre côté tout d'abord:les comportements que nous tolérons(zone confort), ensuite ceux de la zone critique et ceux de la zone panique. Nous avons décidé que ceux de la zone critique équivalaient d'abord à l'essai des trois avertissements et ceux de la zone panique équivalaient au retrait immédiat. Nous avons ensuite consolidé nos besoins et avons convenu de ce qui serait dans chacune des zones pour notre famille. C'est vraiment efficace et aidant pour la constance et la cohérence. William sait à quoi s'attendre peut importe avec qui il est. Si nous avons une mise au point à faire, nous attendons d'être seul et hop, la question se règle dans le calme. Je ne prétends pas avoir la vérité absolue mais ça fonctionne bien et je tenais à le partager. William est aussi un petit garçon coriace, curieux et dynamique...  

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 12 novembre 2008 15:54:31 EST  
Allo les filles,

Mon plus vieux a eu 2 ans en juillet alors je suis dans la même situation que vous. Je vous donne les trucs qui ont marché pour moi...

1) Le livre "Élever un garçon" explique le pourquoi de certains comportements et comment les garçons répondent à certaines conséquences...excellent!

http://www.amazon.fr/%C3%89lever-un-gar%C3%A7on-Steve-Biddulph/dp/2501037588

2) Étape no 1 = le retrait... ATTENTION, mon fils m'a déjà dit (c'est pas des jokes) " C'est drôle quand maman est fachée!" À bin ça parle au yable... depuis, je le met en retrait dans le plus grand calme et c'est 100 fois plus efficace...

3) Le retrait marche pas (il se lève, hurle , coup de pied etc...) j'ajoute une conséquence après 1 avertissement = si il écoutait un disque je l'enlève, j'enlève l'histoire d'avant dodo (il ADORE les histoires) ou dodo pas de doudou (il ADORE sa doudou). Les 3-4 premiers dodo sans doudou il a hurler 45 minutes 1h, je remontai pour lui dire que c'était la conséquence. Maintenant il comprend très bien le mot conséquence. Mais bon, il a un très bon vocabulaire alors il comprends bien les explications de punition et les avertissements...

4) Lancer les jouets = il niaisait avec le terme LANCER (déposer fort, laisser tomber, garocher...) On a fait 1 semaine avec avertissement pour qu'il sache les comportements à ne pas faire. Après l'avertissement, le jouet était en punition pour le reste de la journée... Maintenant je l'enlève automatiquement alors il ne le fait presque plus. (je dis "c'est dommage, le jouet est en punition parce que tu l'as lancé... je l'enlève pis c'est tout)

5) Mon chum m'a fait remarquer que je répétais beaucoup de ne pas hurler... maintenant, hurler = retrait immédiat... j'ai fait ça sans arrêt pendant 3-4 jours... maintenant c'est rare qu'il hurle et la conséquence vient tout de suite.

Bonne chance les filles ! Oubliez pas que c'est vous autre qui décidez ET ne sous-estimez pas la compréhension de vos ti-poux... moi je me fesait niaiser... maintenant c'est moi le boss MALGRÉ le terible 2.

Ciao!

  

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 11 novembre 2008 14:26:30 EST  
Oufff...
C'est fou comment vous me rassurer...On commencait à se demander si notre fils était pas hyperactif ou quelque chose du genre...Je vois bien que le terrible two peut commencer bien avant à vous lire!
Je dois avouer que moi aussi je me retiens souvent pour ne pas rire, même s'il m'exaspère...
C'est quand même drôle de voir un petit nain de 3 pieds jouer au dictateur! Laughing  

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 11 novembre 2008 12:44:09 EST  
Salut,

contrairement à vous toutes, j'ai une fille de presque 19 mois aussi. Elle fait totalement les mêmes choses et tout comme coup-de-lune, elle est très inventive et trouve toujours un nouveau moyen de faire des niaiseries. Au début, je trouvais ça drôle mais à force de répéter 1000 fois, je suis tannée. De plus, elle met souvent sa vie en danger (monter sur son coffre à jouets et mettre le cordon du store autour de son cou, vous voyez le genre?). Je ne peux jamais la quitter des yeux!!

Pour l'instant, on hausse le ton et on essaie le plus possible d'être constants...donc même si c'est parfois cute (lancer la bouffe au chien par exemple), on s'efforce de ne pas rire.... je sais que c'est un trip, ça va passer mais c'est pas évident!

je vais commencer le retrait! 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 11 novembre 2008 12:23:59 EST  
Moi aussi je reconnais mon fils la-dedans Laughing
Ça a commencé à 18 mois, je me suis dit: tant mieux, plus vite ça va commencer plus vite ça va être fini...
ERREUR!! il a maintenant 26 mois et ça a juste été en empirant (il est plus agile, comprend plus de choses, il est plus wise)
J'ai commencé le retrait à 18 mois, mais c'est vite oublié alors il y était souvent.... assez plate comme ambiance familiale... Mon truc préventif c'est de l'occuper, j'ai remarqué que les mauvais coups étaient plus fréquents quand il "s'emmerdait". Ça arrête pas la tornade mais au moins ça donne du bon temps ensemble au lieu de le chicaner tout le temps, et le pire qu'il peut faire c'est genre jetter de la pâte à modeler par terre... au lieu d'écoeurer le chat ou de vider une armoire de cuisine. 

revenir en haut

Marie-Tempête

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 11 novembre 2008 11:51:57 EST  
Mon Dieu, si tu savais comment je reconnais mon fils dans ton témoignage!!!

Un soir, cette semaine, on a reçu un couple d'amis à souper et j'étais vraiment mal à l'aise face au comportement de mon garçon (2 ans pile). Je ne savais pas quoi dire pour montrer que ce n,était pas de ma faute s'il était comme ça... Il nous fait des crises pour rien, il refait ce qu'on vient de dire qu'il n'a pas le droit de faire... etc. Il faut comprendre que c'est une passe... C'est loin d'être facile à accepter... Il envoie promener sa grand-mère et son arrière-grand mère (en envoyant une tape dans les airs...). C'est gênant...

Nous, on a commencé le retrait à environ 18 mois justement. C'est toujorus le même coin dans le salon. Il y reste 2 minutes et ensuite on fait un retour avec lui. Au début, il se sauvait ou pleurait, mais maintenant il comprend que ce n'est pas pour longtemps alors il reste là sans bouger (enfin presque toujours). L'autre soir, on a été obligé de le mettre en retrait dans sa chambre car il était en crise intense (pour rien!) et j'avais juste envie de le donner au voisin! Alors je me suis calmé et lui ai dit que j'allais ouvrir la porte une fois qu'il se serait calmé. Ça a pris environ 10 minutes mais après un retour et une accolade, il a été un ange le reste de la soirée! Ça lui a fait une bonne leçon. Cependant, les leçons, à cette âge-là, ne durent pas longtemps, alors c'est souvent à refaire!

Heureusement, ça l'air que ça ne dure pas toute la vie! Mais chaque âge a ses mauvais moments!!!! Que veux-tu, c'est ça être mère!!! On les aime malgré tout!! Smile  

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 11 novembre 2008 11:43:13 EST  
angelbears78 a écrit


Le terrible 2 ca commence pas a 2ans, ca dure 2ans!!!

Marie 


My god, j'avais pas pensé que ca pouvait commencer tout de suite...
Et durer 2 ans!!! Surprised Laughing
Au moins je sens que je ne suis pas seule...mon chum a commencé à l'appeler Damien... Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre