Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

18 mois et touche a tout!!!

Auteur Message

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 mars 2009 00:31:04 EDT  
Bonjour!

Ma fille a 18 mois et c'est une petite ''touche a tout''. Tout l'intéresse: tasse de café chaud, four, garde-manger, poubelle, sacoche à maman, boîtes à lunchs... et elle doit absolument y toucher (si on lui dit non sans lui enlever l'objet en question, elle sourit et le touche du bout du doigt en regardant notre réaction.... grrr). Elle est encore plus tentée quand c'est quelque chose qui peut la blesser ou qu'elle peut avaler....
Je gérais pas mal en lui enlevant les choses, en disant ''non'' et en détournant son attention sur un jouet, mais depuis quelques temps, ça ne marche plus, c'est la crise Confused
Par 2 fois, elle a perdu connaissance car je venais de lui enlever un truc et qu'elle était trop fâchée, son cri ne sortait pas et elle arrêtait de respirer (mais pas intentionnellement de sa part).
Je suis écoeurée, je passe mon temps non pas à ramasser des jouets (elle en a mais je me demande bien à quoi ils servent) mais à vérifier si quelque chose est à sa portée.
Que devrais-je faire? Vider ma maison? La punir? La mettre dans un parc?
Avez-vous des enfants comme ça? Quels sont vos trucs?? 

revenir en haut

mimimaman

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 5 avril 2009 10:53:41 EDT  
ma fille aussi est un peu comme ca... dans le salon elle vide les tiroirs a dvd ou debranche les fils de la tv et les mets dans sa bouche. Dans la cuisine c'est la meme chose! Ce que j'ai fais c'est que j'ai laisser un tiroir dans chaque pieces avec lequel elle peut jouer, remplir, vider etc... moi ca ete ca mon truc et pour le moment ca fonctionne tres bien!

Bonne chance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 30 mars 2009 10:03:56 EDT  
Moi aussi j'avais fait toucher quelque chose de chaud, mais pas brûlant...juste assez pour qu'il ait un peu peur et qu'il comprenne que quand je disait c'est chaud, c'était vrai. Il n'a plus jamais réessayé de toucher un poêlon..

Le swiffer aussi est un grand succès meme à 3 ans!

Je l'installe aussi à coté de moi quand je cuisine, je lui donne une assiette et quelques ustensiles non dangeureux. Il aime beaucoup cuisiner et comme ça je l'ai près de moi, je suis certaine que pendant ce temps, il ne fait pas de mauvais coups ailleurs dans la maison.

C'est une passe difficile, mais ça passera, bonne chance!

 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 30 mars 2009 09:15:02 EDT  
Je crois aussi que c'est normal à cet âge de vouloir explorer,certains sont plus aventureux.... Mon fils va avoir 2 ans dans un mois et agit de la même façon.

Mes trucs:
1) Sécuriser la maison, mais c'est souvent à recommencer car il ouvre maintenant les barrures d'armoires et de porte, se prend une chaisse, une boîte ou ce qu'il trouve pour grimper, est maintenant capable de détacher la ceinture de son banc d'appoint...etc.

2) Je le garde sous constante surveillance en l'impliquant dans les tâches ménagères, il adore ça et je suis certaine qu'il est en sécurité et en même temps il assouvit sa soif de tout connaître...:
- M'aide à mettre le linge sale dans la laveuse et le transfert de la laveuse à la sécheuse.
- Lorsque je cuisine, je lui apporte une chaise à côté de moi et lui donne des choses non dangereuses à manipuler: un fouet, un bol, des pâtes alimentaires non cuites à transvider d'un bol à l'autre, etc. C'est plus long ça fait parfois de petit dégat mais il est heureux et moi j'ai la conscience tranquille.
- Je lui laisse le petit aspirateur à main et lui demande de ramasser les graines par terre: on en a ainsi pour un bon 10-15 minutes.
- Je lui laisse le balai swiffer (j'ai raccourcit le manche pour sa hauteur) et il le passe partout..
-etc.

3) Pour ce qui est des choses chaudes ou le four: je lui ai fait touché ma tasse de café sous surveillance et la porte du four de l'extérieur en répétant chaud, chaud...maintenant lorsque je dis chaud il ne touche pas....il a appris à force de répétitions. Maintenant lorsqu'il voit quelque chose qui fume il reconnait tout seul que c'est le chaud, le pointe, le dit mais ne s'en approche plus...

4) J'ai aussi deux armoires qui ne contiennnent que des choses qui ne sont pas dangereuses et le laisse jouer dedans lorsqu'il le désire et il m'aide ensuite à ramasser... 

revenir en haut

vivi30

Inscrit le :
26 juil. 2007

Posté le: 29 mars 2009 22:06:38 EDT  
murphygrey: mon fils, qui est né en septembre 2007, ressemble pas mal à ta fille sur ce qui a trait à la curiosité et au "testage" de limite... Surprised Mon petit bonhomme auparavant si tranquille et obéissant (un bon bébé, vraiment!) devient contestataire et fouilleux sans bon sens! Moi aussi, les jouets, pourtant assez nombreux, sont peu utilisés par les temps qui courent... Et nous jouons avec lui, nous lui parlons beaucoup, on va se promener avec, on le fait courir, jouer au ballon, dépenser de l'énergie... Mais j'ai lu que c'était une période vers les 18-24 mois... Rolling Eyes Lâche pas ma chère, je te comprends!!! On les aime tellement malgré ces moments plus difficiles... 

revenir en haut

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 mars 2009 21:53:00 EDT  
1) Ta maison est-elle dans le mesure du possible, "baby proof"? Sans tout enlever, enlève les choses vraiment dangereuse ou fragile.

Oui c'est sécuritaire, mais elle veut toujours grimper (genre pour ce qui est sur la table de cuisine, elle prend la chaise et tente de monter ou encore elle tire sur les napperons).

5) Je ne la punirais pas Ce n'est pas mal d'être curieuse. Il faut juste canaliser cette énergie. Reçoit-elle assez de stimulation, comme aller dehors souvent, des activités avec maman ou papa.......
Je crois que c'est une bonne piste... Elle va 5 jours par semaine à la garderie et la gardienne ne les sort pas dehors. Elle a dans la cinquantaine et elle ne veut pas prendre de risques qu'il arrive quelque chose (elle habite dans une rue qui a beaucoup de circulation). J'essaie de la sortir les fins de semaines, mais quand il fait pas beau, je reste dans ma maison Embarassed
Pour la sacoche, disons que c'est un gros NON... Elle avait fouillé dans le portefeuille de mon chum et elle a trouvé des billets de loterie de groupe, je l'avais laissée jouer avec pendant que je faisais le souper. Elle s'est mise à tousser bizarrement et quand j'ai ramassé les billets, je me suis apercue qu'ils étaient brochés ensemble mais la broche était plus là Surprised On a du aller à l'hôpital faire des radios de son ventre et elle l'avait bel et bien avalée, l'agrafe... Disons que je ne l'ai pas trouvé drôle.

En tout cas merci pour les trucs alouette et Elle-Meme au moins ca me rassure. Ma fille n'est pas la seule comme ça, mais disons que c'est pas courant ces petites bibittes-la Very Happy   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 29 mars 2009 15:11:19 EDT  
Je crois que c'est normal pour cet âge de vouloir toucher à tout. Elle découvre son environnement et teste les limites de ce qui est acceptable ou non. C'est là qu'il est très important de mettre des balises et de les tenir constamment. C'est sûr qu'elle va faire des crises. Ma fille faisait des crises de larmes assez fortes qu'elle en vomissait. Je sais que ça peut être apeurant si elle retient son souffle au point de tomber dans les pommes, mais ce n'est pas dangereux. Il faut qu'elle apprenne que si papa-maman disent non, c'est non.

Ce que j'avais fait, chez nous, c'était de mettre les trucs vraiment dangereux hors de portée (barrures de portes d'armoire et de tiroirs, surélever les objets, etc) et d'insister beaucoup sur le fait que c'était Non pour ces objets. Pour ceux qui sont un peu dangereux, par exemple un jouet avec une porte qui peut pincer les doigts ou les chaudrons un peu pesants dans l'armoire de cuisine, je lui disait non-bobo mais la laissait faire ses expériences aussi. Après s'être pincée quelques fois, elle a compris que si je disais non-bobo, c'était pas sans raison. Pour le reste, comme la sacoche et certains tiroirs, je la laissais plus faire, car même si c'est plate à ramasser, ce n'était pas dangereux. J'avais aussi acheté un petit meuble roulant en plastique à tiroirs et avait mis des jouets et des livres dedans pour qu'elle puisse jouer à mettre dedans et sortir autant qu'elle voulait. À la longue, ça finit par passer!

La première gardienne de ma fille avait aussi un "coin-à-chichi", c'est-à-dire que quand l'enfant était en crise, elle le mettait dans ce coin, et il restait là jusqu'à ce qu'il se calme. Après quelques fois, l'enfant comprend que ça ne l'avantage pas de faire la crise. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 mars 2009 15:02:21 EDT  
Wow c'est intense!!

Bonne nouvelle: la curiosité est un signe d'intelligence.

Mais effectivement, elle doit comprendre qu'il y a des choses qu'on peut toucher et d'autres non.

Voici quelques pistes:
1) Ta maison est-elle dans le mesure du possible, "baby proof"? Sans tout enlever, enlève les choses vraiment dangereuse ou fragile.

2) A-t-elle un tiroir, dans la cuisine par exemple, qu'elle peut ouvrir et qui contient des choses avec lesquelles elle peut jouer sans danger. Tu pourrais même prévoir une boîte semblable dans chaque pièce. Ne donne-lui pas seulement des jouets. Mais aussi des objets utilitaires qu'elle peut manipuler de façon sécuritaire, des objets de récupération divers: bouchons, rouleaux vides, revues, papier de toutes sortes......

3) C'est une enfant qui a besoin de découvrir avec ses mains. Donne-lui de la pâte à modeler (sur le net tu peux trouver des recettes maison à base de farine,) des bacs remplis de riz ou de lentilles......

4) Pour ses réactions, elle se pompe tellement qu'elle stoppe volontairement l'arrivée d'air. Si tu la vois les yeux qui roulent sur le bord de perdre connaissance, prend-la dans tes bras doucement pour la calmer. Une petite débarbouillette fraîche sur la nuque et le front peut lui faire du bien.

5) Je ne la punirais pas Ce n'est pas mal d'être curieuse. Il faut juste canaliser cette énergie. Reçoit-elle assez de stimulation, comme aller dehors souvent, des activités avec maman ou papa.......  

revenir en haut

Se connecter pour répondre