Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

17 ans... l'âge parfait pour avoir des enfants?

Auteur Message

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 2 octobre 2011 08:15:11 EDT  
Que pensez-vous de cet article?

http://www.cyberpresse.ca/place-publique/opinions/201109/30/01-4452954-lage-parfait-.php

Est-ce que vous réagiriez aussi bien si votre fille vous annonçait qu'elle était enceinte? 

revenir en haut

AdélieGleebaby

Inscrit le :
23 avr. 2019

Posté le: 23 avril 2019 09:55:07 EDT  
Votre avis ? Smile
Hello les parents,

Je suis Soline et à l'origine de Gleebaby, qui accompagne les parents à fonder ou agrandir leur famille de la manière la plus sereine possible.
Concrètement, Gleebaby fait quoi : Vous êtes une charlie stressée ? Pas de panique, nous vous trouvons les meilleurs praticiens pour vous permettre de gérer cette problématique de stress. (Ex ici, un sophrologue)

Vous me direz que vous pourriez le chercher par vous-mêmes. C'est vrai ! Mais, la démarche demande du temps, de l'énergie et peut accentuer le stress déjà présent. La difficulté aujourd'hui n'est pas de trouver de l'information mais de trouver LA bonne info.

Avec Gleebaby, finit ce stress inutile : on s'occupe de tout, pour vous !
Il vous suffit d'exprimer votre demande et nous trouvons le praticien le plus adapté pour y répondre. La gestion administrative est gérée par Gleebaby, vous permettant de vous concentrer sur l'essentiel : votre famille.

Alors, on se retrouve pour en discuter et faire un bout de route ensemble Smile ? On aimerait votre avis sur le sujet !

A toute de suite!

Soline

 

revenir en haut

jessiebeauregard

Inscrit le :
09 janv. 2019

Posté le: 18 janvier 2019 13:00:47 EST  
Je croix que chaque opinion a du bon mais la diference je croix quelle es dans le vecus et l experience de chaque personne certaine sont plus mature que d autre a cette age la sa depend de so t experience aussi certain vécu font grandir plus vite que dautre je ne dirais pas que 17 ans est lage ideal pour toulmonde mais pour certaine oui moi jai eu 4 e fant un a 17 un a 18 un a 23 et la dernière a 24 et sais ce que je desirais je pence que pour moi sa ete une bonne chose jai ete en moyen de l eur donner tout cedons il on eu besion je les es eduquer selon mais valeur et je suis tres fiere deux je suis maintenant grand maman de trois petit enfant jai 43 ans et sa me permais d en profiter au maximum nous somme une famille tres unis et chaqun deux on ete a lecole jusquau bout et il on de tres beau métier ma plus jeune a 16 an elle fait presentement son inscrition au cegep car elle fini cette anne son 5 ième secondaire et au qun deux na jamais doubler d anne meme que mon plus vieux fesait l ecole international et il etais dans les meilleur note toujour allor tout sa pour vous dire que selon moi sais pas une question d age mais de valeur de maturité et de co cience d avoir ce quil faut pour leur donner le meilleur de nous faut etre prete a sa tous simplement  

revenir en haut

MarieDoula

Inscrit le :
18 oct. 2011

Posté le: 18 octobre 2011 19:58:34 EDT  
Vous me manquiez aussi! Very Happy  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 18 octobre 2011 19:57:09 EDT  
Angelbear-prise2 a écrit
(j'arrive de nul part je sais)

17ans - l'age parfait pour etre une fille mere! 


le forum te manquait trop? Wink Contente de te revoir!!! 

revenir en haut

MarieDoula

Inscrit le :
18 oct. 2011

Posté le: 18 octobre 2011 18:56:03 EDT  
(j'arrive de nul part je sais)

17ans - l'age parfait pour etre une fille mere! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 18 octobre 2011 18:48:25 EDT  
Peaches: je suis sans mot.. très bonne job!! (bonhomme avec les pouces en haut)

Tu m'as fait sourire! 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 17 octobre 2011 09:28:00 EDT  
Je suis bien d'accord avec Ronnie27.

En lisant l'article de la petite dame, ce qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête c'est de lire : ''Il n'y a rien de plus banal que de vivre avec des enfants à ses côtés''.

C'est justement banaliser à l'extrême le fait d'élever des enfants. Tous les parents savent que ce n'est pas toujours facile d'élever ses enfants du mieux possible. Avoir un enfant et l'élever, c'est tout sauf banal... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 octobre 2011 09:03:06 EDT  
Wow!

Sérieux, ses commentaires sont à l'image de sont texte, c'est à dire rempli d'émotions, sans fait pour démontrer sont opinion, que du cas vévu et du personnel alors pour moi, ce n'est pas plus pertinent que de lire une biographie. Il faut en prendre et en laisser car l'auteur en parle de sa vision.

C'est puéril, et enfantin comme réaction, alors pourquoi s'attarder..

Je continue mon chemin et je persiste à croire que chacun à droit à son opinion c'est la façon de véhiculer le message qui cloche et le ton..  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 17 octobre 2011 09:01:41 EDT  
Je me suis retrouvé enceinte de ma première a 18 ans.
J'ai décidé d'avoir ce bébé après plusieurs jours de réflexion.

J'étais pas une fille qui aimait sortir first facque avoir un enfant pour moi, même en étant jeune ben ça pas changer grand chose dans mon comportement.

Bref, tout a super bien été, je suis encore avec son papa, mariée, la maison, les 4 enfants et même le chien Laughing

Ça été en choix, j'avais du monde pour m'aider en cas de besoin surtout si papa partait.

Ma fille m'arriverai et me dirai qu'elle est enceinte a 17-18 ans......OUFFFFF......
Elle a beau être plus mature et débrouillarde que plusieurs autres enfants du même age, je trouve ça jeune pareil surtout en ne sachant pas ce que la vie nous réserve.

Je veux dire, elle aurait beau se retrouver enceinte d'un gars très gentil et tout, c'est pas parce que ça va bien LA que ça va aller bien dans 4 ans.

Ça resterai tout de même SON choix, je n'aurait rien a redire si elle déciderai de garder ce bébé et oui, je serai contente de me retrouver grand-même après avoir avaler le choc.

Ça serai un gros choc au début mais après, ma fille aurait un bébé, pourquoi être fâcher après elle ou le bébé qui a rien demander???
Pourquoi dire au monde : Ben oui mon bébé va avoir un bébé, c'est tu pas terrible hein.
Cet enfant la, risque de mal vivre parce que supposément que la majoriter des jeunes mère s'en sorte très mal.
Mais c'est n'importe quoi!

Pourquoi cette femme m'a pas le droit d'être contente pour sa fille??
C'est peut-être poussé de dire que 17 ans c'est lâge parfait, ça je l'accorde.

Je serai toujours la pour aider mes enfants si elles me le demandent que ce soit pour n,importe quoi et je vais toujours appuyer leurs décisions. 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 17 octobre 2011 07:35:46 EDT  
Wow!

Que la future grand-mère soit heureuse que sa fille de 17 ans soit enceinte, c'est son droit. C'est également son droit de penser que 17 ans est un âge idéal pour mettre au monde un bébé et l'élever.

Par contre, c'est irrespectueux de rabaisser l'opinion des autres pour se justifier ou se défendre. C'est carrément un manque de civisme.
Si elle est en désaccord avec les points de vue exposés sur différents forums, elle aurait pu tout simplement expliquer qu'elle est en désaccord avec ces arguments.

Elle sonne comme une femme qui a besoin de se défendre à tout prix. Si elle assume la situation, tant mieux! Elle ne devrait pas avoir besoin de rire des autres pour se sentir supérieure.  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 16 octobre 2011 22:51:52 EDT  
Yachelle a écrit
Marie Laroque réagit aux commentaires qui ont été écrits ici même!

http://memeattaquelaplanete.wordpress.com/meme-boxe-un-peu/ 


Oui et d'un autre forum que je fais partie. elle est venue nous attaquer sur l'autre forum. Elle ne répond même pas ... elle disait rien a part des choses sarcastiques. 

Pour celles que sa intéresse je suis : Une autre DLVDMienne  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 16 octobre 2011 22:51:18 EDT  
Surprised Surprised Surprised Surprised et re Surprised

non, mais c'est pas croyable!!! Elle prend des phrases sortit de son contexte, en fait une tournure qui l'arrange (en prenant par exemple la première phrase d'un paragraphe et la dernière) et se moque carrément des personnes... WTF

On se demande pourquoi que son enfant sera une mère-ado... Je crois que la mère n'a même jamais vieillit dans sa tête avec des propos comme ceux-ci...

et elle ose dire : "Je devrais peut-être préciser que ce ramassis d'inepties ne s'adresse qu'aux gens pourvus d'humour?". Eh bien, je ne dois pas avoir grand humour, car j'ai pas trouvé ça drôle moi! J'ai comme trouvé cela très... comment dire... mesquin! Elle publie un article qu'elle sait qui fera réagir, mais elle n'aime pas les réactions qui sont contraire à sa pensée... Eh bien, bravo madame chose qui se la pète a cause que sa fille sera une mère-ado dans sa jupe encore longtemps à ce que je peux voir!!!!! pffffff 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 16 octobre 2011 22:36:21 EDT  
Lorelei: Ne t'en fais pas, parce que selon la madame, le père n'est pas vraiment important, ni nécessaire.

Donc tu aurais été juste parfaite!


C'est tellement "cliché" de vouloir attendre d'être stable pour avoir un enfant! C'est surfait!

Et je ne parle pas d'être obligé d'avoir une maison, ni même d'un emploi stable. Mais d'une relation stable et surtout, une certaine stabilité d'esprit!

Certe, SA fille est surement mega-super-hyper-géniale. Et je ne doute absolument pas que plusieurs autres mamans de 17 ans le sont. Mais ce n'est pas le cas de la majorité.


Et bien que 17 ans soit un age particulièrement parfait physiologiquement pour avoir des enfants, c'est pas loin d'être l'un des seuls avantages de façon générale et non particulière .


Et il n'en faut pas beaucoup pour qu'elle se sente attaquée la m'dame. Si elle ne veut pas que son histoire se discute, fallait pas écrire dans La Presse et se partir un blog. Qu'elle continue de croire sa situation si parfaite, si c'est ce qui lui fait plaisir. Mais qu'elle ne ridiculise pas celles qui mettent un bémol à ses affirmations!

Je n'ai rien contre sa fille, ni contre son histoire. C'est le ton de la madame que je n'aime pas. 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 16 octobre 2011 21:54:27 EDT  
Marie Laroque réagit aux commentaires qui ont été écrits ici même!

http://memeattaquelaplanete.wordpress.com/meme-boxe-un-peu/ 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 15 octobre 2011 21:32:10 EDT  
Je trouve les témoignages de jeunes mamans touchants mais, en toute honnêteté, je ne souhaiterais pas une jeune fille de 17 ans de tomber enceinte.

J'ai eu ma fille à 20 ans. C'était jeune, mais c'était voulu. Mon conjoint et moi avions la chance d'avoir de bons emplois stables, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la plupart des adolescents de 17 ans.

Je crois que c'est important pour une jeune fille de vivre pleinement son adolescence, de prendre le temps de se découvrir comme femme, de vivre sa jeunesse...et côté technique, les études sont très importantes. Généralement, 17 ans c'est l'âge où l'on débute de le cégep. Bref, une jeune fille de 17 ans qui tombe enceinte doit renoncer à beaucoup...et s'exposer à une certaine précarité de revenu.

Fera-t-elle une moins bonne mère pour autant? Je ne peux le dire...mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle devra surement surmonter de nombreux obstacles qu'elle ne connaîtrait peut-être pas si elle avait attendu l'âge adulte et la stabilité qui s'y rattache pour avoir son enfant.


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 octobre 2011 08:42:29 EDT  
je suis tomber enceinte a 17 ans et je croyais que cetait le bon moment... mais mon fils en as souffert.. veux veux pas la vie nous rattrape...

lorsque il as eu 3-4 ans jai vecu une periode difficile ou je voulais vivre a fond

retourner en arriere javorterais jaime mon fils de tout mon coeur.. mais il as tellement souffert.. de mon imaturiter .......

aujourdhui il auras 12 ans depuis 4 ans je le voie rarement il naccept pas mon nouveau conjoint et mes nouveau enfant.... il ne viens que pour avir des cadeaux... noel sa fete bref en 2 ans je lai vu 2 fois.. et ces pas que je veux pas mais il refuse mes invitation...

il faut dire qu'avec son pere il fesais ce quil voulais .. maintenant il vie avec la grand mere (son pere es mort) et il fais encore plus ce quil veux.... se couche a 1h du matin... et jen passe cher moi a des reglement et le couvre feu es a 21 hrs...

alors 17 ans lage ideal non je crois pas...(meme si je connais des maman exemplaire de cette age la...)

je crois pas quil y a un age ideal.. je connnais des maman de tout els age certaine son super dautre la catastrophe! 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 9 octobre 2011 21:19:10 EDT  
17 ans... l'âge parfait pour avoir des enfants?

Je ne pense pas que c'est l'âge idéal...des enfants c'est bien beau en bas âge ''il suffit d'avoir une poussette et du temps''. Mais plus vieux ça prends des moyens financier pour avoir des enfants, même si l'on dépense peu.

Avoir des enfants ça coute de l'argent...comment cette maman de 17 ans pourra elle à 35 ans être suffisamment à l'aise financièrement (avec sa scolarité de secondaire 5), pour permettre à son ou ses enfants de faire une formation post-secondaire (cegep, université, etc.), payer le loyer, l'épicerie, les comptes, etc,etc.?

Comment, avec des connaissances scolaire minimale et précaire de secondaire 5 peut t-on subvenir financièrement à ses propre besoins (psychologique, affectif et matériel) et à ceux de la famille ?

Comment, à 17 ans peut-on croire que l'on détient assez de connaissances et d'expériences pour éduquer et élever une famille dans les meilleures conditions?

Comment un adolescent peut élever un autre enfant, sans risquer compromettre le développement de ce dernier?

Je pense que dans la vie, chaque chose doit venir en son temps...et que c'est seulement avec du recul que ce sera possible d'affirmer si oui ou non , avoir des enfants vers 18-20 ans c'est l'idéal.

Mais encore là pour s'avouer une telle chose, il y a un grand besoin de maturité et d'introspection.

Le cout de la vie tend à augmenter énormément...qui sais combien ça coutera pour les nourrir et les éduqués nos enfants dans 10-15-20-25 ans...


   

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 9 octobre 2011 12:44:05 EDT  
Merci bebiz, calipso, peaches et lorelei, vous avez entièrement compris le sens de mes propos, qui sont loins d'être un banal jugement, mais plutôt basés sur certains faits. C'est drôle Lorelei, parce que j'ai moi aussi fait un travail de rechrche sur le sujet lors de mes études universitaires, donc je ne sors pas ce que j'ai écrit de nul part.
C'est toujours triste de constater que certaines se sentent jugées ou attaquées, alors que ce n'est pas le but de nos interventions. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 octobre 2011 16:40:26 EDT  
coccinelle1111 a écrit
Seigneur c'est pathétique, vous ne comprenez pas qu'on ne parle pas de VOS vies, mais des grossesses chez les adolescentes en général. C'est quoi ça dire que je juge doudounette, je ne la connais même pas merde. Rolling Eyes Je ne dis pas que TOUTES les ados de la terre feront de mauvaises mère et que TOUTES les mères de 25-30 ans en feront d'excellentes. Je parle de réalité, de ce que l'on constate la majorité du temps, est-ce que vous voulez que vos propres enfants vivent dans la misère, ou vous préférez qu'ils l'aient un peu plus facile? ON le sais seigneur, que certaines jeunes mamans restent avec le papa et ont une vie super heureuse, et qu'on a pas besoin de vivre avec des millions pour arriver à bien élever nos enfants. Mais allez donc parler à la jeune maman de 17 ans qui n'a pas d'aide de sa famille, et encore moins du père qui a foutu le camp, si elle la trouve le fun et belle et heureuse sa vie?
Si la maternité si jeune est parfaite pour vous, ça eut dire alors que vous souhaitez ça pour vos enfants, que vous allez leur dire que c'est la meilleure chose à faire, c'est ça????

Perso, je vais dire à mes enfants de prendre leur temps, que les études ça reste important même si certains y arrivent dans la vie sans en avoir fait, je vais leur dire que les bébés ça peut très bien attendre d'être un peu plus établi dans la vie. Si un accident arrive, je ne les laisserai pas dans la rue, mais je ne pourrai pas m'empêcher d'être triste à l'idée qu'ils n'auront jamais su ce que c'est que de vivre leur adolescence sans toutes les responsabilités qu'un enfant demande. On a beau adorer nos enfants, on le sait toutes que ce n'est pas facile.

Bref, lachez-moi le jugement, je ne parle pas de vos vies, mais en général, les jeunes mères ne vivent vraiment pas ce que VOUS vous avez vécu.

 


Je bis! Je pense que, comme dans tout sujet sensible touchant la maternité, on n'arrive pas à centrer le discours ailleurs qu'autour de sa vie et de sa personne.
Oui, certaines jeunes mères arrivent à joindre les deux bouts car elles ont un entourage qui peut leur venir en aide, un conjoint, des parents présents...
Mais de manière générale, les études vont prendre le bord, et une fois que les enfants sont grands, à part retourner sur les bancs d'école, on est quasi assuré de plafonner aux jobines payées le salaire minimum.
Avec ça vient le stress, la précarité, les problèmes de santé...
Si une minorité s'en sort, la majorité entre dans une spirale de misère et de vie précaire, et dans mon livre à moi, ça part mal une vie de parents...et d'enfant!
Et je ne parle pas de la grosse cabane et du char de l'année dans la cour, je parle de payer le loyer, s'habiller et mettre du pain sur la table. Personnellement ce n'est pas cette vie là que je souhaite à mes enfants, et pour cela, il est clair que je n'encouragerai jamais mes filles à devenir mère à 17 ans. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 8 octobre 2011 11:26:01 EDT  
lexärä a écrit

Donc avoir 40 nest pas gage detre meilleure loin de la.
et juger doudounette qui ne saura supposément rien faire le jour qu'il lui arrivera de quoi parce qu'elle na pas la meme opinion que vous c tres bas pour ma part et pour moi c bien se genre de commentaire pathétique et deplacer qui ne passe pas. 


Je n'ai JAMAIS dis qu'elle ne saurait RIEN faire, mais bien que c'est plus facile de se retourné de bord et de se trouver une job avec un salaire décent (on parle ici d'un peu plus que le salaire minimum) grâce à un secondaire ou même un ptit DEP pour au moins vivre!!!!!! On s'entend-tu que quand tu as pas ton sec5 de fait, a part des emplois au salaire minimum, ya pas une foule de monde qui vont courir après toi pour t'engager et ce, même si tu es la personne qui par l'entrevue, serait le plus "apte" pour faire la job... Bien des emplois demandent un minimum de sec5 et même pour être éboueur, tu dois l'avoir...

Tu dis que ta mère t'a eu à 26 ans et qu'elle était pas ben ben responsable... on a jamais dis que toutes celles après 17ans étaient TOUS meilleures!!! Ma mère m'a eu à 32ans et a partir de mes 2ans, j'habitais chez mes grands-parents (mes parents ont divorcés) et ce sont eux qui m'ont élevé... Je les remercie, mais c'est juste pas cette situation que je veux vivre avec mes enfants et mes petits enfants et je crois qu'en grosse partie, l'éducation y est pour quelque chose! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre