Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

15 mois et joue pas seul...au secours!

Auteur Message

vinca

Inscrit le :
22 janv. 2009

Posté le: 17 juin 2009 06:53:09 EDT  
allo

mon fils de 15 mois n'aime pas jouer seul. Il vient toujours me chercher en chignant pour que je l'amuse. Ce n'est pas toujours possible pour moi avec les taches de la maison. Parfois je trouve cela épuisant. Je lui fait faire les memes choses que moi en transformant le tout en jeux afin que je puisse faire mes affaires. J'aimerais savoir si vos enfants joue seul et si oui a parti de quelque age ils sont plus autonomes.

merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 18 juin 2009 10:39:10 EDT  
L'autonomie, ça va et vient selon les journées. Je dirais que vers 18 mois, ils peuvent jouer seuls pendant une 15aine de minutes, parfois 30, mais rarement plus. Même ma fille de presque 3 ans a des périodes où elle ne veut rien faire seule, mais en général, elle peut jouer entre 30 et 60 minutes seule.

Si on est à l'extérieur et qu'il y a des amis, elle peut facilement passer 1h-1h30 sans me demander de jouer avec elle. C'est le gros avantage quand ils vont à la garderie, ont des amis du même âge dans le voisinage ou ont des frères et soeurs proche en âge, car ils peuvent s'entre-divertir.

Par contre, avant 2-2½ ans, les enfants jouent rarement vraiment ensembles. Ils jouent dans le même coin, mais interagissent peu. Je le vois avec ma fille qui va avoir 3 ans bientôt. L'été passé, elle demandait à aller jouer "avec les amis", mais ne faisait que jouer dans le même carré de sable, chacun de son côté. Cette année, elle fait des jeux comme cache-cache, s'inventer des histoires, se courir après, parle beaucoup avec eux et discute les règles des jeux. C'est vraiment une grosse différence. Je peux dire que maintenant, elle joue vraiment AVEC ses amis.

Par contre, celle de presque 1 an est très souvent "dans mes jupes", surtout quand je me mets à préparer le repas, car ça lui rappelle que ce sera l'heure de manger et qu'elle a faim. Des fois, ça aide de lui donner un petit biscuit ou bâton de pain pour patienter, mais à ce moment, c'est la grande qui veut la même chose et ça leur coupe un peu l'appétit. Le reste du temps, il faut que quelqu'un (moi, son père ou sa grande soeur) lui montre des jouets ou des objets intéressants pour qu'elle reste par terre. Sinon, elle veut toujours être dans les bras. Des fois, elle joue 10 minutes seule avec les jouets qu'on lui laisse, mais il ne faut pas qu'elle soit fatiguée ou qu'elle ait faim, sinon ça marche pas.

C'est sûr que c'est fatiguant d'avoir un bébé qui chigne dans les pattes, mais c'est normal, je crois, à cet âge. Par contre, c'est important de ne pas toujours répondre à leur chignage, surtout si tu crois que c'est seulement de l'ennui (pas de couche sale, de bobo, de faim ou de soif), pour qu'ils apprennent à patienter un peu et à se divertir par eux-mêmes. Tranquillement, ça va se placer. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre