Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

1 ou 2 enfants?

Auteur Message

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 18 août 2008 14:34:54 EDT  
Quelle est la différence?

J'ai présentement un petit garçon de 14 mois et je suis presque sure d'en vouloir un deuxième mais des fois je me dis qu'on est TELLEMENT bien! Il me semble qu'on de la liberté: c'est si facile de faire garder UN enfant quand on a besoin de répit, et c'est tellement facile de partir sur un coup de tête avec seulement un enfant à préparer..D'un côté, certains de mes amis me disent que 2, c'est deux fois plus d'énergie, et je suis pas sure d'avoir 2x plus d'énergie, on me dit aussi des choses du style: y'en a toujours un de malade, un qui dort pas, un qui réveille l'autre...D'un autre côté, j'ai d'autres amis qui me disent qu'un ou deux, c'est la même chose, une fois que la routine est installée (c'est plus facile au deuxième étant donné qu'on a plus d'expérience) Je sais plus trop quoi penser...Mon gars était assez difficile bébé et on a pas dormi du tout pendant 4 mois, parfois, ca me fait peur pour le deuxième : aurais-je assez d'énergie pour en plus, donner du temps de qualité à mon plus vieux? Je ne veux pas que mon gars soit enfant unique mais parfois ca me fait peur pour la qualité du temps que je vais passer avec lui...

Vous: trouvez vous que beaucoup plus difficile d'avoir 2 enfants v/s 1 quand on travaille tous les deux 40hrs semaine?

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 18 août 2008 20:36:15 EDT  
Je peux te parler de mon expérience puisque j'ai eu une fille qui est restée enfant unique jusqu'à l'âge de 15 ans.

Elle m'a longtemps réclamé un frère ou une soeur. Je me décidais pas puis un jour, l'appel de la maternité a été assez forte. Je trouvais ça triste pour elle de ne pas avoir de frère ou soeur pour le jour où moi et son père allons partir. Même avec 15 ans de différence, la fratrie c'est précieux.

Je me suis fait un beau cadeau avec mon deuxième. Puis par-dessus le marché, une petite surprise est arrivée 3 ans plus tard.

Pour ceux qui te disent que 2 enfants c'est 2 fois plus de troubles, ils n'y connaissent rien. Au contraire, le lien qui s'établit entre mes deux petits garçons est tout ce qu'il y a de positif. A l'époque de ma fille, elle était souvent seule pour jouer quand j'avais à faire tandis que mes deux garçons passent beaucoup de temps à jouer ensemble et maman peut faire son travail sans culpabiliser.

Maintenant je regarde ma famille et je peux dire que je ne regrette rien. C'est vrai qu'on pense au début qu'un autre enfant va venir tout gâcher notre équilibre familial, ce n'est pas vrai. Mes enfants représente tout ce que j'ai le plus précieux au monde.

revenir en haut

roxanedanse

Inscrit le :
09 févr. 2008

Posté le: 18 août 2008 20:31:29 EDT  
Est-ce plus difficile d'avoir un deuxième enfant?
Difficile de répondre simplement oui ou non... C'est sûr que moi je trouve ça encore plus prenant...
L'adaptation lors de l'arrivée du 2e s'est fait en un mois pour moi, mon chum et mon fils.
Mais, je l'ai trouvé difficile le premier mois!!!

Mes enfants ont 2 ans 1/2 pile de différence. J'étais aussi en dilemme pour avoir un 2e enfant, mais la vie a vite fait le choix pour nous...

Les premiers 6 mois, c'est une chose. En fait, tout le temps où bébé #2 ne fait pas ses nuits... C'est disons plus complexe de rattrapper son sommeil Sad . Il faut touver des solutions; avoir une garderie, un chum présent,une grand-maman ou amie disponibles pour nous dépanner...sinon presqu'adieu les siestes.
Crying or Very sad Crying or Very sad

Quand bébé # 2 fait ses nuits je dirais que ça va mieux, vraiment mieux!

Pour l'organisation familiale (souper, sorties, bain, routine....) Il faut simplement s'armer de patience et être flexible. Je ne m'empêche jamais d'aller au resto avec mes 2 enfants, même seule, mais je m'attends à de l'action Laughing ! Je prépare la logistique du souper le matin, prévoie plus de temps pour faire mes commissions...
On s'organise et on trouve plein de moyens pour être plus productive. Plus les cocos viellissent, mieux c'est...c'est différent entoucas...

Mon chum travaille plus de 60 hrs semaine et moi je viens de recommencer à travailler... J'ai un horaire flexible et je travaille de jour et de soir ainsi que les fin de semaine (max 35 hrs/sem)....mais je suis très présente avec mes enfants et mon chum aussi (malgré ses 60 hrs...) on trouve des trous...

En ce moment c'est vraiment bien, je ne fais pas encore de discipline avec le 2e et en plus, les deux jouent ensemble et s'aiment beaucoup...

Je ne crois pas qu'il y ait d'écart idéal entre les deux enfants...chaque différence à ses avantages et ses inconvénients, à toi de décider ce que tu veux.

BONNE SOIRÉE Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre