Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

1 mois et demi : Difficulté à dormir le jour

Auteur Message

Annie_84

Posté le: 16 novembre 2008 22:30:18 EST  
Bonjour,

Mon garçon de 6 semaines ne dort pas beaucoup le jour. Il reste éveillé 2h de temps après chaque boire pendant la journée. Après cela, je le couche dans son lit mais, encore la, il peut dormir un petit 15 minutes et se réveiller parce que sa suce est tombée. Aussitot que je la lui remet dans la bouche, il dort encore 20 min et se réveille quand elle tombe, ect. Ce qui fait qu'il n'a pas un sommeil bien profond et parfois, je vais doucement dans sa chambre pour voir s'il dort et il a les yeux ouvert, gigote un peu et tète sa suce...

Je me demande.. Dans ce temps là.. Est-ce qu'il est mieux de le garder avec moi au salon, de l'amuser, de lui parler ect. ou bien je continue a lui redonner sa suce lorsqu'il l'échappe et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive à dormir sa petite heure sans se réveiller?

Je veux qu'il arrive à bien se reposer le jour mais en même temps, je me sens parfois comme si je l'oubligeait à dormir... Par contre, comme je disais plus haut, si je le tiens éveillé plus de 2h apres qu'il ait bu, il devient plus irritable et je vois que son visage démontre quil est fatigué... Mais souvent il se réveille quand il touche le lit et pleure... Mais je sais qu'il est fatigué...

Que feriez-vous à ma place?

Et est-ce qu'il est normal qu'un bébé de 1 mois et demi ait autant de misère à s'endormir et à dormir longtemps le jour?  

Josette

Posté le: 20 novembre 2008 09:21:08 EST  
Merci beaucoup!
Premièrement, je dois m'arrêter d'angoisser avec le sommeil de ma fille...& arrêter de me poser des questions...
Je me répète que ça viendra Wink  

Lilie29

Posté le: 20 novembre 2008 09:17:18 EST  
Josette, ça a pris quelques jours et il a ensuite pris l'habitude. Dès qu'il démontre des signes de fatigue, je lui dis "on va faire un beau dodo", je lui donne sa suce, je le borde avec sa doudou, je pars l'aquarium musical et je baisse la toile. Très important de le coucher avant qu'il ne soit trop grognon. Au début il chialait un peu, j'allais le voir pour lui redonner sa suce et je repartais aussitôt. Il a fini par comprendre. Maintenant ça peut arriver qu'il s'endorme sans rien dire en 1 minute, d'autres fois il est comme plus fatigué, il chiale plus, il crache sa suce plus souvent. Dans ce temps-là ça peut prendre 10-15 minutes. Mais l'important c'est de persévérer et de faire toujours le même rituel qui fonctionne pour ton bébé et toi Wink 

Josette

Posté le: 19 novembre 2008 15:05:07 EST  
Lilie27 : à partir de 3 mois, est-ce que ça a bien marché les siestes dans son lit? Est-ce que ça a été facile? Des trucs à partager?? Wink  

Lilie29

Posté le: 19 novembre 2008 09:11:36 EST  
A cet age mon fils dormait beaucoup dans mes bras, j'en profitais également pour dormir avec lui. Pour un petit bébé d'un mois et demi c'est bien plus agréable d'être dans les bras de maman que dans un grand lit vide Wink À partir de 3 mois j'ai commencé à lui faire faire ses siestes dans son lit. 

roxanedanse

Posté le: 19 novembre 2008 00:07:19 EST  
Je crois que c'est tout à fait normal... J'en profiterais pour câjoler mon bébé, jouer avec et lui parler...

mamanclo

Posté le: 17 novembre 2008 13:01:44 EST  
salut toi !
il parrait que les bébé plus éveiller le jour sont des bébé tres curieux... il ne veulent rien manquer Very Happy mon garcon étais comme ca et il l'est toujours! je peux te dire que c'est un bébé tres éveiller et il est un peu d'avance sur son age! mais si tu t'inquiete vraiment parle en a ton pédiatre il te rassureras a ce sujet !
bonne chnace 

Anonyme

Posté le: 17 novembre 2008 10:25:50 EST  
Bonjour Annie_84,

Je te comprends parfaitement! Ma fille a 7 semaines et elle ne dort pratiquement pas le jour (sauf en poussette ou en auto!). Elle dort seulement dans mes bras après avoir têter, mais elle se réveille dès que je la dépose. Durant les semaines précédentes, elle démontrait des signes de fatigue et elle semblait combattre le sommeil. De plus, elle était TRÈS irritalble.

J'étais un peu découragée puisque dans la littérature, on dit que les bébés de 3 mois et moins dorment entre 16h et 18h par jour! Ce n'est pas du tout le cas de la mienne...Il faut comprendre que chaque bébé est différent; certains ont besoin de plus de sommeil que d'autres.

Finalement, j'ai fini par comprendre un peu mieux les besoins de ma fille. C'est un bébé qui demande énormement d'affection et d'attention. Elle est insécure et elle a besoin d'être ''collée'' à sa maman.
Voici mes meilleurs trucs pour endormir mon bébé: réchauffer son lit avec un sac magique, éviter de la coucher dans sa basinnette; elle se sent perdue dans ce lit qui est encore trop vaste pour elle. Je met également un bruit de fond (par ex: radio qui griche, sécheuse, bruit blanc, etc.) Le silence est inquiétant pour un bébé qui a passé 9 mois dans le ventre de sa mère a entendre toute sorte de sons.
Également, l'emmallottement est sécurisant. De plus, je la couche sur mon lit entourée de chaque côté par des couvertures pliées. De cette façon, elle se sent vraiment ''coincée'' et en sécurité.

Depuis que j'applique ces trucs, Rose dort un peu plus et son comportement a vraiment changé: elle est bien plus souriante et de bonne humeur.
Bref, ne t'inquiètes pas avec le comportement de ton fils. Ca n'a rien d'anormal. Il faut seulement trouver les petits trucs qui l'aideront à se reposer un peu plus.

Bonne chance! Smile  

Se connecter pour répondre