Finances

Des grands-parents impliqués

Les grands-parents s’avèrent bien souvent la solution pour pouvoir concilier au maximum la réalité travail-famille. Les grands-parents s’impliquent-ils dans la vie de leurs petits-enfants? 

« Métro, boulot, dodo » : la vie quotidienne de milliers de parents modernes! Ce printemps, Universitas a sondé les grands-parents du Québec afin de connaître leur niveau d’engagement auprès de leurs petits-enfants. C’est sans grande surprise que l’on remarque que la forte majorité des grands-parents (78 %) s’implique, et ce, de multiples façons, au grand bonheur de plusieurs parents!

Selon le sondage, c’est parmi quatre grandes sphères que s’impliquent principalement les grands-parents :

Le temps : Bénéficiant généralement de plus de temps (en raison de la retraite), les grands-parents en profitent pour offrir leurs services de gardiennage (76 %), accompagner leurs petits-enfants lors d’activités scolaires ou parascolaires (44 %), de même que les prendre en charge, en partie, lors des vacances annuelles (43 %).

  1. Gâter leurs petits-enfants : Difficile (parfois impossible) d’empêcher les grands-parents de gâter leurs petits-enfants, et le sondage nous le prouve à nouveau. Pour leur faire plaisir, la majorité des grands-parents offrent de petits cadeaux (jouets, films, toutous, bidules électroniques) à leurs petits-enfants. Pour les plus vieux, ce sont des cadeaux en argent comptant ou des chèques-cadeaux qui sont priorisés. Les grands-mamans (72 %) aiment aussi préparer les plats préférés des petits-enfants, alors que les grands-papas apprécient particulièrement participer aux activités préférées des enfants!
  2. Éducation : Contrairement à ce que l’on pourrait penser en raison de notre société moderne souvent caractérisée d’individualiste, c’est tout de même 31 % des grands-parents qui soutiennent leurs enfants dans la discipline et le « savoir-vivre » des petits-enfants. De plus, 42 % des grands-parents accompagnent les jeunes lors d’activités scolaires (42 %).
  3. Épargne-études : En ce qui concerne le financement des études postsecondaires, c’est 25 % des grands-parents qui contribuent à celles-ci. La majorité (80 %) le fait en investissant dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Diverses options sont d’ailleurs possibles pour le grand-parent :
    1. Ouvrir un REEE pour un petit-enfant (sur un laps d’années données)
    2. Ajouter, de façon forfaitaire, des sous dans le REEE existant d’un enfant (à l’occasion de son anniversaire ou à Noël, par exemple)
    3. Offrir un chèque-cadeau

Universitas propose d’ailleurs différents avantages aux grands-parents qui souhaitent offrir l’éducation en héritage à leurs petits-enfants.

Et vous, avez-vous aussi la chance de voir vos parents s’impliquer dans la vie de vos enfants? Parmi lesquelles des sphères sont-ils les plus engagés?

Universitas

Depuis sa création en 1964, Universitas est un chef de file en matière de régimes enregistrés d’épargne-études servant des clients au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il s’agit de la seule fondation de cette spécialité à avoir son siège social au Québec. Ayant pour mission de favoriser l’éducation postsecondaire au moyen de l’épargne et du versement de paiements d’aide aux études (PAE), Universitas a remis plus de 550 M$ en PAE et en remboursement d’épargne, gère plus d’un (1) milliard $ d’actifs et compte, à ce jour, plus de 210 000 bénéficiaires.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires