Enfant

Le savoir-vivre en famille, à l’école et en société

Lors de mes conférences scolaires, je demande toujours aux jeunes : « Si nous devions garder un seul mot dans le dictionnaire quel serait-il? » Paix, diront certains! Amour, diront d’autres. Certains iront même jusqu’à parler de… politesse et savoir vivre (probablement parce que je suis devant eux)! J’affirme haut et fort que le seul mot qui devrait trôner en grand maître dans un dictionnaire est le mot « RESPECT ». Parce qu’avec le respect, il n’y a ni guerre, ni abus, ni vol, ni viol. Avec le respect, le monde s’auto-satisferait en nourriture et nous serions tous des anges!

Conseils pour les parents
  • Imaginez un arbre. Le savoir-vivre et le civisme sont une branche, tandis que la bienséance et l’étiquette en sont une autre. Dans cet arbre de vie, le respect est représenté par les milliers de feuilles, grandes d’espoirs et vertes de force, et pourtant elles ne sont pas à l’abri de grands vents.
  • Très jeunes, nos enfants nous perçoivent comme de grands chênes, mais qu’arrive-t-il lorsqu’ils nous voient perdre patience en voiture envers un autre conducteur ou nous entendent faire un commentaire aussi désobligeant qu’inutile, sur une personnalité artistique ou sportive en vue à la télé?
  • Et que dire de ces parents qui critiquent leur patron ou leur emploi dès qu’ils mettent le pied à la maison? Notre enfant doit-il vraiment accepter les ignominies que nous crions haut et fort à qui veux bien nous entendre? Parce qu’alors à ses yeux, le grand chêne est devenu un frêle bouleau.
  • Reconnaître que la seule personne qui entend nos paroles est celle qui est à nos côtés et non la personne dans l’autre voiture ou à la télé.
  • Reconnaître avoir mal mit sa balle en jeu et se reprendre mieux à la partie suivante. Savoir faire et savoir dire les choses avec respect en tout temps, voilà le savoir-vivre!
  • Certes nos enfants sont ceux qui nous brassent le plus « la feuille », mais notre rôle est de leur démontrer que le savoir-vivre commence par le « savoir respecter » sa propre personne, en plus de respecter la personne qui est à côté de soi, donc TOUS ceux qui nous entourent, même nos enfants!
Conseils pour les jeunes
  • Quelle sorte de société vous offre-t-on? Il suffit d’écouter la radio ou regarder la télé et vous constatez que même nos dirigeants doivent avoir un commissaire à l’éthique pour bien faire leur travail en respectant les autres (donc nous).
  • Vos parents vous disent : « parle mieux », quand ils utilisent eux-mêmes les mots auxquels vous n’avez pas droit. Restez calme, un jour ce sera votre tour! Que dis-je! Un jour, vous ferez mieux!
  • Comprendre pourquoi il faut être poli et respectueux, c’est comme d’essayer de comprendre pourquoi un chat ronronne quand on le flatte. Parce que c’est bon, parce qu’on aime ça, parce que si on le fait on pourra espérer plus de récompenses.
  • Il faut aussi savoir que depuis quelques années bien des gens ont mis de côté les règles de politesse et de savoir-vivre avec les résultats malheureux que l’on connaît. Il suffit de voyager pour constater que nous manquons franchement de raffinement. Voilà pourquoi il en va de vous, les adolescents, de prendre la décision de devenir des spécialistes en savoir-vivre. Alors seulement, on saura vous respecter comme vous le souhaiteriez.
Savoir-vivre, c’est
  • s’évaluer dans son propre miroir et être fier de la personne qu’on y voit.
  • se parler, quand on pourrait couper court et jeter son papier par la fenêtre de l’automobile.
  • se dépasser en exigeant de savoir pourquoi la fourchette est à gauche et non à droite de notre assiette.
  • demander des réponses quand on ne comprend pas pourquoi il faut faire une chose plutôt qu’une autre.
  • décider de rouler sur une route toute belle en évitant les obstacles et les sorties hasardeuses.
  • savoir que notre corps et notre esprit ne sont pas renouvelables, mais sont dotés d’une fonction « amélioration et développement durable ». 
  • regarder à côté de soi et prendre conscience de l’impact que l’on aura sur les autres, TOUS les autres.
  • se respecter soi-même sans enlever une goutte de liberté à son prochain.
  • comprendre que malgré qu’ils soient maladroits les adultes autour de vous désirent que vous puissiez développer votre raisonnement et votre jugement pour accepter que peu importe la règle de conduite, la règle d’étiquette, la règle de savoir-vivre, ils seront toujours là pour vous guider vers la réalisation de vos rêves.

Règle : Pour savoir-vivre, il faut vouloir SAVOIR et il faut vouloir VIVRE et ça, c’est FACILE!

Extrait en partie du livre

Savoir-vivre des adolescents aujourd'hui

Par Sandra Paré

Éditions La Semaine

2011

ISBN : 9782923771434, 21,95 $


Cette semaine
Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non