Enfant

Le TAC - un handicap caché et invisible

Vous ou les enseignants de votre enfant trouvez qu’il est particulièrement maladroit et pas coordonné? Il pourrait bien être atteint du trouble d’acquisition de la coordination (TAC).

LE TAC touche 5-6 % des enfants d’âge scolaire ce qui correspond à 1 à 2 enfants par classe au Québec. Zoom sur une problématique peu connue.

Le TAC, qu’est-ce que c’est?

Le trouble d’acquisition de la coordination (anciennement appelé dyspraxie motrice) est une difficulté à planifier et à coordonner des actions précises (une séquence de mouvements) vers l’atteinte d’un but. Chez un enfant sans difficulté motrice, son cerveau lui permet de penser à ce qu’il veut faire. Il sait quelle partie de son corps il doit bouger pour y arriver et il se fait un plan des étapes à suivre. Puis, il exécute les étapes dans le bon ordre pour arriver à son but.

Le TAC est le trouble du « comment faire ». L’enfant veut agir, mais il ne sait pas comment s’organiser. Il a de la difficulté à penser et à organiser une action dans sa tête ainsi qu’à rendre cette action automatique afin de la faire sans y repenser.

Chez un enfant avec un TAC, chaque partie de son corps fonctionne bien de façon isolée :

  • Ses bras, ses jambes, ses mains bougent bien. Les os et les muscles font bien leur travail et permettent de faire tous les mouvements.
  • Ses yeux voient bien et ses oreilles entendent bien.
  • Sa tête est capable de réfléchir et de penser à ce qu’il veut faire.

C’est quand plusieurs parties du corps doivent travailler ensemble que la situation devient complexe. L’enfant a de la difficulté à planifier les mouvements de plusieurs parties de son corps ensemble, dans le bon ordre, au bon moment, en tenant compte de ce qu’il a vu, ce qu’il a entendu et ce qu’il a senti. Il a besoin de répéter la tâche plusieurs fois avant que celle-ci devienne un automatisme. Il est constamment en train de réapprendre la tâche et cela lui demande beaucoup d’attention et d’énergie.

Quand peut-on l’observer?

Le TAC s’observe dans les contextes d’activités et d’apprentissages et dans tous les milieux de vie de l’enfant : à la maison, dans le milieu de garde/scolaire, lors des activités de loisirs et des relations sociales, notamment dans les :

  • activités de motricité globale (courir, grimper, sauter, danser, faire du vélo, etc.);
  • activités de motricité fine (découpage, coloriage, etc.);
  • tâches nécessitant de l’organisation (habillage, alimentation, hygiène).

Le TAC est présent dès la naissance, mais l’impact des difficultés motrices devient de plus en plus présent en vieillissant puisque la réalisation des tâches attendues se complexifie. Le TAC est identifié lorsqu’un retard de développement moteur (fin et/ou global) ou la difficulté à coordonner les mouvements entraîne des incapacités chez l’enfant à réaliser/accomplir les tâches du quotidien. Aussi, les difficultés observées ne sont pas causées par une condition médicale ou neurologique identifiable ou par une déficience intellectuelle.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous gâte à l’arrivée de l’automne!

Courez la chance de gagner un panier-cadeau spécialement conçu pour la saison automnale!

Nos Concours

Rigolez avec bébé grâce à Vtech!

Gagnez un ballon rigolo de Vtech

Découvrez les animaux avec Les Imageries

Gagnez 6 imageries de Fleurus!

Transmettre de belles valeurs et outiller ses enfants!

Courez la chance de gagner la collection complète!

Commentaires