Enfant

Au secours : mon enfant a une mémoire de poisson rouge

Alex, 9 ans, croyait avoir bien compris en classe. Au moment de faire ses devoirs, il semble avoir tout oublié. Mémoire de poisson rouge? Pas du tout. Plusieurs raisons peuvent expliquer ses trous de mémoire.

Bien se concentrer

Pour apprendre et mémoriser des informations, votre enfant doit mobiliser toute son attention et sa concentration, que ce soit à l’école ou à la maison. Il est donc important de libérer son environnement de travail de toute distraction.

Comprendre avant de mémoriser

C’est un principe de base. Votre enfant ne peut pas retenir ou appliquer une notion qu’il ne comprend pas. Si c’est le cas, il doit absolument demander des précisions à son enseignant, poser des questions à un ami ou participer à une période de récupération. Bien souvent, il suffit de se faire expliquer les choses d’une façon différente pour que le déclic s’opère.

Répéter, répéter et répéter… sans s’ennuyer

Le tout-petit tombera souvent avant de courir comme il le faut. Il devra répéter encore et encore. C’est la même chose pour retenir l’orthographe des mots, des dates ou des formules. On doit parfois répéter des dizaines, voire des centaines de fois avant de devenir bon.

Or, répéter ne signifie pas s’ennuyer. La clé réside dans la variété des méthodes d’apprentissage. Par exemple, pour apprendre ses mots de vocabulaire, votre enfant n’est pas obligé de les écrire des dizaines de fois dans un cahier. Voici quelques idées pour varier :

  • Écrire ses mots avec des crayons de couleur ;
  • Tracer les lettres dans de la poudre à Jello ou avec de la pâte à modeler ;
  • Écrire des phrases rigolotes que vous aurez composées avec les mots qu’il doit apprendre (rires garantis !) ;
  • Utiliser les tuiles de Scrabble ;
  • Se pratiquer à l’ordinateur ou à la tablette avec l’application d’Alloprof.

L’adolescent qui veut réviser son histoire pourra créer une chaîne du temps, résumer ses notes, rédiger un question/réponse, etc. On apprend dans le plaisir, et le plaisir se trouve dans la variété… pas dans l’ennui.

Utiliser ou inventer des trucs mnémotechniques

Tout le monde connaît le fameux « Tu m’as jeté sur un navire » pour se rappeler de l’ordre des planètes dans le système solaire. Toutefois, il existe beaucoup d’autres trucs mnémotechniques du genre. Il suffit de chercher un peu sur le web pour en trouver. Et si on ne trouve pas ? On en invente : une histoire farfelue, une chanson loufoque…

  • Les stalacTites Tombent, les stalagMites Montent.
  • Mourir ne prend qu’un « r », car on ne meurt qu’une fois. Nourrir prend deux « r », car on se nourrit plusieurs fois.
  • OrangE. Sur une carte, l’Ouest est à gauche et l’Est à droite.
  • Napoléon Mangea Allégrement Six Poulets Sans Claquer d’Argent donne la troisième ligne du tableau périodique des éléments : Na (Sodium), Mg (Magnésium), Al (Aluminium), Si (Silicium), P (Phosphore), S (Soufre), Cl (Chlore) et Ar (Argon).

De plus, les enseignants connaissent de nombreux trucs qu’ils peuvent donner à votre enfant s’il bute sur une notion en particulier. N’hésitez pas à leur demander.

En terminant, rappelons-nous que le cerveau a besoin de repos pour emmagasiner l’information dans la mémoire à long terme. La magie opèrera si on lui en demande un petit peu chaque jour.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires