Enfant

Comment fait-on les bébés?

Vers l’âge de trois ans, au début de la phase œdipienne, votre enfant réalise qu’il appartient à l’un des deux sexes. Pour lui, cette découverte l’amène à se poser une foule de questions… dont celle sur ses origines. Il aime entendre le récit entourant sa naissance. Comment est-il venu au monde? Où était-il « avant » ? Et si en plus, l’arrivée d’un bébé survient au même moment dans la famille, les chances sont multipliées. 

C’est donc le moment de lui fournir des informations claires et simples pour qu’il puisse se situer et comprendre le miracle de la naissance.

Quand lui parler?
Quand ils posent des questions. Inutile de provoquer la discussion; les questions viendront peu à peu. Ne devancez pas votre enfant, ainsi vous pouvez mieux cerner où en est sa propre compréhension de la procréation.

Comment lui en parler?
Avec des mots simples. Pour les plus jeunes, utilisez un vocabulaire « imagé » pour leur permettre de bien comprendre, mais dès l’âge scolaire, préférez un vocabulaire « biologique », appelant les choses par ce qu’elles sont et non pas par des mots inventés (on dit un « pénis » et non un zizi, une bizoune, etc.)

Doit-on lui parler des choux et des cigognes?
Retournez-lui la question juste pour voir : « est-ce que tu crois que ça se peut? » Ne vous empêtrez pas dans ces explications désuètes et pleines de sous-entendus. Votre enfant pourrait croire qu’il y existe une « interdiction » de parler de ce sujet, alors qu’il vaut bien mieux qu’il se sente à l’aise d’aborder le sujet avec vous. C’est la base d’une belle relation de confiance que vous développez avec lui; ne l’oubliez pas!

« Afin qu’il ait un fil conducteur, il importe de couvrir, au fil du temps et de sa curiosité, toutes les étapes du processus : rapprochement intime entre un homme et une femme, fécondation, grossesse, accouchement. Lui préciser aussi que le fœtus grandit dans un lieu spécial, l’utérus, à l’intérieur du corps de la mère. Cela paraît naïf? Si on ne le précise pas, il s’imaginera qu’il se développe dans l’estomac ou l’intestin… », précise Jocelyne Robert dans son livre Parlez-leur d’amour et de sexualité (éditions de l’Homme).

Simplicité nécessaire

Avec les enfants, la simplicité est de mise. On lui fournit des réponses concises. Inutile d’aller trop loin et d’aborder dès la première question tous les aspects de la conception des bébés. Vers 3 ans, les enfants veulent savoir d’où viennent les bébés tandis que vers 5 ans, ils se demandent clairement comment on fait les bébés. Nuance. Et pas un enfant n’est curieux de la même façon. Il importe de suivre ses questions doucement et de ne pas le devancer. Il veut savoir… mais pas tout à la fois.

Toutefois, soyez toujours franche et ne lui racontez pas de mensonges. Vaut mieux établir certains faits dès le départ. « Établir très tôt, sans plus de détails, que le rapprochement sexuel entre un homme et une femme ne conduit pas toujours à la procréation, pour éviter une confusion ultérieure », suggère Jocelyne Robert dans Parlez-leur d’amour et de sexualité (éditions de l’Homme).

Gênée?

Vous n’avez pas à être gênée par les questions de vos enfants, mais parfois vous les trouvez embêtantes ou ne savez plus quoi répondre à ces insistances. C’est normal. Avouez vos limites sans malaise. C’est correct de lui dire que vous reprendrez la conversation plus tard. Mais rassurez-vous, souvent après quelques réponses, votre enfant en a assez pour l’instant. Il assimilera, par la suite, ce qu’il a appris… et vous reviendra plus tard avec d’autres précisions. Et pendant ce temps, vous aurez eu le temps d’y réfléchir. 

Vous pouvez aussi vous référer à des livres fort bien faits pour aborder toute la question des bébés.

Livres inspirants
Vidéo inspirante

Dans cette vidéo (en anglais), des parents expliquent à leur enfant comment on fait un bébé... Leur réaction est vraiment adorable et vous donnera une idée de la manière dont votre propre enfant pourrait réagir devant ces explications.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.