Enfant

Se laver les mains, une partie de plaisir!

La danse des mains 

Pour un lavage des mains efficaces, il faut les mouiller et les savonner pendant au moins 20 secondes en frottant dans tous les coins (entre les doigts, sur le dos et la paume des mains), ce qui peut s’avérer tout un défi pour un enfant. 

Vous pourriez lui apprendre une petite chorégraphie afin qu’il nettoie ses mains selon les règles de l’art. Inventez ensemble des mouvements pour nettoyer les espaces entre chacun des doigts et en faisant des mouvements circulaires dans la paume de ses mains pour bien nettoyer les ongles. 

Choisissez une chanson qu’il aime et demander lui de chanter le refrain pendant qu’il savonne ses mains pour vous assurer que le lavage dure les 20 secondes requises.  

Le saviez-vous? Les enfants de moins de 4 ans ont généralement besoin de supervision pour laver leurs mains efficacement. 

L’apprentissage par le jeu 

Pourquoi ne pas faire un projet de fin de semaine et fabriquer votre savon maison? Vos enfants auront davantage envie de les utiliser au moment de se laver les mains. Essayez la recette de savon pâte à modeler pour le bain de notre collaboratrice Caroline Savard du blogue Wooloo.ca

Pour encore plus de plaisir, faites quelques-unes de nos expériences scientifiques amusantes à faire avec du savon. 

L’expérience des paillettes

Vous avez peut-être déjà vu passer sur les réseaux sociaux l’expérience géniale à faire avec des paillettes pour apprendre aux enfants la notion de transmission des microbes. 

Un tableau de motivation 

Le tableau de motivation est un outil fort pratique pour inciter les enfants à rester motivés et à faire de bonnes actions. Nous aimons particulièrement l’ensemble de motivation mes bons coups de l’entreprise québécoise Minimo. Idéal pour les enfants dès l’âge de 2 ans, le tableau lui permet d’avancer lui-même l’étoile avec fierté après avoir fait un bon coup, dans ce cas-ci, après chaque lavage des mains. 24,95 $ sur minimomotivation.com

Des savons amusants 

Choisissez de beaux savons colorés et parfumés pour rendre le lavage des mains attrayant. Laissez deux savons à leur disposition près du lavabo. Ils pourront ainsi choisir celui qu’ils préfèrent au moment de laver leurs mains. 

Nos chouchous 

Savon chéri, j’ai lavé les enfants Lush 

Les enfants et vous craquerez pour son odeur décadente de caramel. De la cire d'abeille et du miel ont été ajoutés pour apaiser la peau, et de l'eau de miel et de l'aloès pour l’adoucir et l’hydrater. 

Savon mousse pour les mains Attitude

Les enfants adorent la mousse! Ce savon offert en trois fragrances est en plus fait d’ingrédients rassurants et hypoallergéniques. 

Mains sèches?

Vous avez des mains de crocodile? Le premier conseil est d’y aller mollo avec les produits nettoyants abrasifs et les désinfectants à base d’alcool (de type Purell) qui peuvent altérer la barrière cutanée à force d’un usage répétitif. Nettoyez vos mains avec des savons doux au pH neutre et enfilez des gants de caoutchouc pour faire la vaisselle ou le ménage afin de protéger vos mains de l’eau.

Appliquez quotidiennement un soin hydratant sur vos mains et celles des enfants aussi! Profitez-en pour faire un massage de vos mains et de vos doigts de quelques minutes. Faites de même avec les enfants avant le dodo, apaisement assuré! 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires