Enfant

Pourquoi la lumière bleue est-elle nocive pour nos enfants ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. Tablette, téléphone intelligent, ordinateur font partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. La moyenne des gens passe 6 h par jour devant un ordinateur et plus de 2 h devant la télé. Ces appareils technologiques émettent de la lumière bleue, une lumière artificielle à laquelle les enfants sont particulièrement sensibles. Quels sont ses effets sur leur santé ?

La lumière bleue, c’est quoi ?

La lumière bleue est partout autour de nous. Elle est présente dans la lumière naturelle, mais est aussi émise par nos tablettes, cellulaires, ordinateurs, éclairage D.E.L. et autres appareils lumineux. Alors que la lumière bleue contenue dans la lumière naturelle est bienfaitrice et sans danger, la lumière bleue en provenance de sources artificielles est tout autre.

Ses effets néfastes

Fatigue et maux oculaires

La lumière bleue émise par les écrans peut nuire à la santé des yeux en favorisant le vieillissement prématuré de l’œil et en entraînant différents symptômes désagréables comme la fatigue oculaire, la sécheresse et les picotements. Les enfants en particulier doivent faire l’objet d’une surveillance particulière puisque le cristallin est en plein développement durant cette période. Avant 10 ans, le cristallin ne joue pas encore parfaitement son rôle de filtre et laisse passer la lumière bleue jusqu’à la rétine, ce qui cause des dommages à long terme. Puisque les risques de l’exposition à la lumière bleue sont proportionnels au temps passé devant les écrans, c’est donc le nombre d’heures total d’exposition qui compte. Le moins, le mieux ! 

Qualité du sommeil

Il a été démontré que la lumière bleue a aussi pour effet de perturber la qualité du sommeil. Elle inhibe la production de mélatonine, l’hormone responsable de la synchronisation du cycle veille/sommeil (circadien). Concrètement, une surexposition à la lumière bleue avant l’heure du coucher peut rendre l’endormissement plus difficile.

À cet effet, l’industrie de la santé visuelle a créé des filtres et des applications filtrantes qui adaptent la lumière bleue des écrans à la consommation en soirée.

Le logiciel f.lux, par exemple, optimise le réglage de la luminosité des écrans en fonction de l’heure de la journée. De plus, certains fabricants de verres ont même mis au point des lentilles avec des films spéciaux qui bloquent la lumière bleue. Informez-vous auprès de votre optométriste.

6 trucs pour réduire l’impact de la lumière bleue

  1. Réduire la luminosité de vos écrans (le blanc doit devenir gris) ou appliquez-y des filtres tels que mentionné plus haut.
  2. Assurez-vous que vos enfants gardent une bonne distance avec les écrans. Environ 3 mètres devant les télévisions et les jeux vidéo et environ 60 cm devant les ordinateurs.
  3. Faites leur prendre une pause d’écran toutes les 20 minutes.
  4. Éviter les écrans au moins 2 h avant le coucher.
  5. Un menu riche en légumes verts à feuilles peut aider à combattre certains effets nocifs de la lumière bleue sur la vision.
  6. Limitez le temps d’écran à 1 h par jour pour les enfants de plus de 2 ans. En bas de cet âge, le temps d’écran devrait être évité complètement.  

Sources : Association des optométristes du Québec

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires