Enfant

L’hypersensibilité sensorielle chez les enfants, ça veut dire quoi?

Vous avez remarqué que votre enfant réagit fortement à certains bruits ou aux odeurs et vous commencez à vous poser des questions? Vous vous demandez s’il s’agit de caprices ou si votre enfant n’est pas un peu difficile? L’hypersensibilité sensorielle, ça vous dit quelque chose? 

L’ergothérapeute Josiane Caron Santha aborde le sujet de l’hypersensibilité sensorielle dans son nouveau livre 10 questions sur… les hypersensibilités sensorielles chez l’enfant et l’adolescent. 

Après avoir rencontré beaucoup de parents venus consulter pour des troubles sensoriels chez leurs enfants, l’ergothérapeute pédiatrique en est venu à la conclusion qu’un livre sur le sujet s’imposait pour guider les parents. « Trop de parents ignorent ce qui cause l’hyperréactivité de leurs enfants face à certains stimulis (bruits, odeurs, lumière, etc.) et se retrouvent dans un questionnement sans réponse », raconte la spécialiste dans son livre. 

C’est quoi exactement? 

On dit communément qu’une personne a des hypersensibilités sensorielles lorsqu’elle réagit de façon exagérée à une sensation. Ce phénomène est dû à une erreur dans la façon dont le système nerveux module les sens. Un enfant qui fait une crise parce que son chandail lui pique la peau par exemple ou un autre qui doit boucher ses oreilles pour camoufler un son que tout le monde tolère bien. 

L’hypersensibilité sensorielle est plus visible et handicapante chez les petits que les grands, parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils vivent, et souvent leurs parents non plus. Puisqu’au fil du temps, le cerveau améliore sa capacité à moduler les sensations en fonction de l’importance des stimuli et que l'enfant devient plus habile pour apaiser son système et réagir à l'inconfort d'une manière plus adaptée; le quotidien devient plus facile.

Comment obtenir un diagnostic?

« Malheureusement, les troubles du traitement sensoriels qui mènent aux hypersensibilités ne sont pas facilement dépistés puisqu’ils n’existent pas de tests médicaux servant à clairement identifier le problème. De plus, les manifestations des troubles sensoriels diffèrent d’un enfant à l’autre ce qui complique encore plus l'identification , » explique l’ergothérapeute. 

Différents groupes de parents et professionnels dont les ergothérapeutes justement déploient depuis de nombreuses années des efforts pour faire reconnaitre les troubles du traitement de l'information sensorielle, dans lesquels s'inscrivent les manifestations d'hypersensibilités sensorielles, comme un diagnostic. On ne peut que croiser les doigts pour que les choses évoluent en ce sens dans l’avenir. 

Quoi faire en tant que parents?

« Plus on intervient bien et tôt, plus le système nerveux de l’enfant aura le potentiel de devenir plus habile à moduler les sensations, et l'enfant à composer avec son trouble », explique Josiane Caron Santha. Elle conseille de consulter un ergothérapeute qui pourra suivre l’enfant dès qu’on suspecte un trouble sensoriel. 

L’objectif d’un suivi avec un ergothérapeute est aussi d’apprendre à l’enfant à mieux contrôler ses réactions face aux irritants. Puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie, l’hypersensibilité sensorielle ne se guérit pas, mais elle se gère. L’objectif est que le trouble devienne moins envahissant et handicapant dans le quotidien de l’enfant.  

«  Les parents d’enfants qui des hypersensibilités sensorielles remarqueront que leurs enfants réagissent davantage dans certains contextes, lorsqu’ils sont fatigués, malades, stressés ou lorsqu’ils ont faim, »  ajoute-t-elle. Le parent peut exercer un certain contrôle sur ces contextes afin de limiter les contextes propices aux réactions exagérées de l’enfant.  

Apprendre à anticiper les stimulis qui agressent notre enfant, par exemple, de retirer d’emblée les étiquettes sur un nouveau vêtement, fait partie de l’apprentissage en tant que parents. 

Et surtout, démontrer de l’empathie et de la compréhension face à ce que vit l’enfant fait partie de la clé selon la spécialiste. 

10 questions sur ... les hypersensibilités sensorielles

Pour poursuivre votre lecture sur le sujet, le livre 10 questions sur… les hypersensibilités sensorielles chez l’enfant et l’adolescent contient plusieurs réponses à vos questions. 

 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires