Enfant

Un chien pour réduire l’anxiété chez les enfants

Du chien au chat, en passant par le lapin et la tortue, les animaux ont des vertus thérapeutiques prouvées et étonnantes! Utilisés depuis longtemps auprès des aînés, on les voit maintenant au service des enfants anxieux.

En plus d’améliorer la qualité du sommeil, les animaux domestiques, par leur simple présence, ont le pouvoir d’apaiser les angoisses et le stress. Selon une étude britannique, qui remonte déjà à 2016, des chercheurs ont fait un étonnant constat: la présence d’animaux, auprès des personnes malades, atténue significativement leurs symptômes. Comment est-ce possible? Tout simplement parce que, en présence de leur animal de compagnie, les gens auraient tendance à détourner leur attention du mal qui les assaille.

Il semblerait également que ces gentilles petites bêtes, puisqu’elles ont majoritairement besoin de bouger, incitent leur propriétaire à bouger aussi. L’impact est donc direct, puisque l’activité physique aide à prévenir et à réduire les symptômes de certaines maladies.

Réduction de l’anxiété

Une autre étude, celle-ci menée par le Bassett Medical Center, auprès de 643 enfants, démontre clairement que les chiens ont un impact positif sur leur niveau d’anxiété. Dans la cohorte, 58 % des enfants avaient un chien à la maison. De ce nombre, seulement 12 % ressortaient positifs au test SCARED, une évaluation qui permet de reconnaître les troubles anxieux chez les petits patients. Chez ceux qui n’avaient aucun animal domestique, les résultats démontraient que 21 % étaient anxieux.

Comment est-ce possible? Comment les chiens peuvent-ils aider les enfants à être moins anxieux? C’est très simple.

Lorsque l’enfant arrive à bien s’occuper de son chien ou lorsque ce dernier lui obéit, il se sent compétent. Son estime de lui augmente donc tout doucement.

Le chien est un merveilleux passeport social. En se baladant avec un chien, il est plus facile d’entrer en relation. Pour les enfants anxieux et qui ont de la difficulté à créer des liens, la présence du chien peut être une bonne amorce pour entrer en contact.

Caresser un chien augmente le niveau d’ocytocine et, du coup, le stress diminue.

Un choix… pour longtemps

On dit «un chien», mais ça peut aussi bien être un chat ou un cochon d’Inde! Avant d’adopter un animal pour réduire l’anxiété de son enfant, même si la raison est très noble, il faut garder en tête que c’est un choix permanent. Les animaux peuvent vivre très longtemps…

Si vous n’êtes pas prête à accueillir un membre à quatre pattes dans votre famille, vous pouvez toujours vous tourner vers des cliniques de zoothérapie.

Image de Annie Harvey


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires