Enfant

10 façons de vaincre sa peur des monstres

Comment peut-on se débarrasser des monstres qui se cachent en bas des escaliers, sous le lit et dans les armoires? Voici les conseils du monstrologue en chef que nous avons interrogé.

Vaporisateur à monstres

Cette idée de génie a changé la vie de bien des parents. D’abord prescrit par le pharmacien Jeff Dodds à un enfant qui avait très peur, il est maintenant fabriqué un peu partout dans le monde par des « chasseurs professionnels de monstres ». Plus vous aurez d’information au sujet du monstre en question, plus le produit sera personnalisé et efficace.

Livre recommandé : Incroyable moi maîtrise son anxiété

Ce n’est pas toujours facile pour un parent de gérer l’anxiété de son enfant. Nous connaissons bien des choses, mais nous ne sommes pas des spécialistes de tout. Incroyable moi maîtrise son anxiété est un livre pertinent qui vous donnera des outils efficaces pour gérer ses peurs.

Incroyable moi maîtrise son anxiété, Renaud-Bray, 19,95 $

Fabriquer un piège à monstre

Si votre enfant a peur d’une sorte de monstre connue, d’un vampire ou d’un loup-garou, par exemple, vous pouvez placer des pièges spécifiques ou poser une gousse d’ail au bord de la fenêtre. Vous pouvez aussi préparer un piège personnalisé avec une boîte ou un bloc de bois que vous peindrez et sur lequel vous ajouterez des objets. L’important n’est pas le piège lui-même, mais de donner la certitude à votre enfant que vous savez ce que vous faites.

Fabriquer une belle affiche

Les règlements sont clairs : les monstres et les fantômes ne sont pas admis dans les chambres des enfants. Si vous préparez de jolies affiches pour les avertir, ils n’oseront pas enfreindre la loi,

Lampes de poche

C’est bien connu, les monstres œuvrent surtout la nuit parce qu’ils ont peur de la lumière. En utilisant une lampe de poche, les enfants pourront les effrayer et peut-être même les battre. Et s’ils ne trouvent pas de monstres en faisant de la lumière, ils reconnaitront peut-être l’objet qui projetait l’ombre menaçante qui leur faisait tellement peur…

Rendre les monstres sympathiques

Il existe plusieurs livres qui peuvent montrer un autre aspect des monstres, comme Le gros monstre qui aimait trop lire. Si les monstres sont gentils, ce ne sera pas grave qu’ils se promènent dans la maison, même la nuit. Des films peuvent aussi aider, comme Monstres inc. ou Monstres vs Aliens qui présentent des monstres maladroits et sympathiques qui ont aussi peur des humains que les humains ont peur d’eux.

Détecteur de monstres

Des clochettes suspendues près du lit ou des objets bruyants au sol pourraient avertir votre enfant quand il y a du mouvement et surveiller à leur place pendant qu’ils ferment un peu les yeux pour dormir.

Peluche gardienne

Dans le même esprit de surveillance, un ourson très fort ou un autre animal en peluche peut surveiller la nuit et protéger votre enfant. Il pourra, pendant ce tour de garde, dormir en paix.

Bruits de canard

Plusieurs familles interrogées ont parlé des bruits de canard qui éloignent les monstres chez eux. C’est une drôle de solution, mais il semble que ça marche! Probablement que les monstres n’aiment pas les maisons où il y a beaucoup de bruits ridicules et de rires d’enfants. Vous pourrez donc demander l’aide de votre canard de bain préféré quand viendra le temps de dormir ou émettre les bruits vous-mêmes.

Parler fort

Pour de nombreux enfants, parler très fort en descendant les escaliers éloigne les monstres qui se cachent. C’est une solution très temporaire, mais si elle peut les rassurer dans un instant de panique, c’est un excellent truc à leur apprendre.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires